#1 24/06/2003 06:00:49

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Derniers Petits Jeux

Voilà, les résultats des derniers petits jeux, avec LoOg et L'Archevèque sont en lignes : plus qu'un petit clic!

pour LoOg, un seul participant : Nino
pour L'Archevèque, 5 participants : Laurel, Olivier_R, Eurtebise des esseintes, L'archevèque lui même et Nino

Bonne lecture!

la suite de la mise à jour de Fourmi se fera bientôt!

Prochain petit jeu : à l'automne, et on va essayer que ce soit avec un pro wink


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#2 24/06/2003 08:05:19

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Derniers Petits Jeux

Ah ah, c'est trop marrant de voir les strips des autres.

Juste une précision, Carpe Diem, tout le monde l'a déjà vue, puisque je l'avais faite critiquer (en long et en large) dans la section critiques constructives. Mais je crois que notre ami Olivier_R doit la faire aussi, non ?

Sinon, les strips me plaisent tous. Bon, Eurtebise n'a pas vraiment respecté le scénario de départ mais j'aime bien le principe de ses persos qui descendent l'escalier

On peut critiquer deux trois trucs même en étant dans le lots des participants ?
Ce serait juste pour dire que le perso d'Olivier_R (celui qui fume) fait plus jeune (presque bébé) que celui qui lui demande la clope. Du coup ça le décridibilise un peu dans son "à ton âge on fume pas" !
Sinon tes couleurs sont bien. Elles ne sont pas trop flachies (pas comme les miennes !).

Pour ma défense, c'est une des premières fois que j'utilisais ma tablette

Bravo à nous tous


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#3 24/06/2003 10:37:14

Olivier_R
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence (13)
Inscription : 21/05/2003
Messages : 138
Site Web

Re : Derniers Petits Jeux

Nino>> c'est vrai que mon fumeur paraît (trop) jeune. En fait, cette planche, je l'ai "torchée" rapidement (2 soirs de gribouillage).
Par contre, j'ai essayé de m'appliquer un peu plus pour Carpe Diem (que je finis bientôt -en fait je bataille pour colorier la pluie-.

Sinon, sur le TABAC, ma préférence va à la planche de Laurel. Tout me plait : le style, les décors, les couleurs, les personnages supplémentaires et la conclusion. Bravo.

Hors ligne

#4 24/06/2003 13:55:33

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Derniers Petits Jeux

ouais, j'aimes bien la planche de Laurel moi aussi mais je voulais aussi te dire que j'aimais bien la tienne, Olivier_R!  C'est la première fois que je voyais ton style et il est bien sympa !  bonne continuation wink


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#5 24/06/2003 14:29:21

Olivier_R
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence (13)
Inscription : 21/05/2003
Messages : 138
Site Web

Re : Derniers Petits Jeux

Merci. 

Et pour continuer, tu vas bientôt recevoir mon adaptation de Carpe Diem...

Hors ligne

#6 24/06/2003 17:44:46

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Inscription : 11/11/2002
Messages : 762
Site Web

Re : Derniers Petits Jeux

je veux féliciter eurtebise pour la bd sur le tabac, vraiment c'est tres bon. moralité largent ne fait pas le bonheur mais permet d'acheter la mort a ceux qui la vendent c'est excellent, tres bon. Si c'est toi qui l'a inventé tu peux etre fier parce que c'est une super joke. yikes  ever5


Think big sti!

Hors ligne

#7 24/06/2003 20:21:14

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Derniers Petits Jeux

Nino,mardi 24 juin 2003, 07:05 a écrit :

Eurtebise n'a pas vraiment respecté le scénario de départ mais j'aime bien le principe de ses persos qui descendent l'escalier

oui je suis confus mais avec mon dessin abstrait je devais sucrer plein de trucs ! impossible que je dessine un bar tabac, une rue etc, ça va pas avec les bulles, et puis ça va pas non plus avec mon dogme ! j'espère que l'archeu ne sera pas trop outré en voyant que j'ai détourné son scénar.

au fait, mon préféré c celui de l'archeu justement, j'aime bien les gueules et la composition (il cherche toujours des compo originales ) et puis la moralité est vraiment cynique !

après vient celui de Laurel mais là c la fin qui me laisse sur ma faim. le sang dramatique ne va pas trop avec le bonheur communicatif de ses perso et de ses couleurs. mais c une constante chez lui ce mélange de drame et d'humour.

je veux féliciter eurtebise pour la bd sur le tabac, vraiment c'est tres bon. moralité largent ne fait pas le bonheur mais permet d'acheter la mort a ceux qui la vendent c'est excellent, tres bon. Si c'est toi qui l'a inventé tu peux etre fier parce que c'est une super joke.

ah bon tu trouves ? j'ai mis un temps fou pour trouver ça, je suis parti d'une phrase de Pagnol dans "Topaze" qui dit: l'argent ne fait pas le bonheur mais permet de l'acheter à ceux qui le vendent.


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#8 24/06/2003 22:59:04

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Derniers Petits Jeux

Bien sympa ce ptit jeu... Chaque planche à ses qualités: le graphisme noir et blanc, très sec, de l'Archevêque, le côté "hors-sujet" mais tjs très percutant d'Eurtebise, l'efficacité et la qualité du dessin de Laurel, le sens de l'ellipse et de la narration chez Nino, et la simplicité touchante d'Olivier... C'est vraiment bien et ça donne envie d'en faire d'autres !... Bravo à tous...
-->Eurtebise: à moins que tu ne l'aies déjà fait ailleurs sur ce forum (mais je l'aurai raté), ça serait intéressant d'expliquer et de discuter les régles de ton "dogme", non ? (enfin moi ça m'intéresse en tout cas...)

Hors ligne

#9 25/06/2003 00:15:38

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Derniers Petits Jeux

en fait Graffica m'a fait prendre une dose de Lars van Trier; Dancer in the Dark, Les Idiots, Dogville. Puis je lui ai parlé de mon dégoût du dessin, et des trucs que je suis contraint de faire pour subsister en matière de dessinateur de BD sur BDA. Alors il m'a dit : fait un dogme comme Lars !
En fait, le dogme était déjà là, je me l'étais créé moi même à force de tourner autour du refus du dessin "artistique", du refus de singer le papier sur internet. Donc le voilà:
- interdiction de dessiner à la main (prise de distance)
- obligation de dessiner pour le media internet (ne pas envisager de sortie papier, confiance absolue dans le nouveau media)
- interdiction de dépasser une page (contrainte esthétique et pratique pour éviter le clic et le temps d'attente)
- obligation de traiter un thème humoristique ou polémique (provoquer un questionnement, un grincement de dents ou le rire)
- obligation de réduire le texte au minimum (on est pas chez Pivot quand même)
- interdiction de dépasser les 6 cases.

il manque peut-être quelques trucs. Par exemple je ne sais pas si je dois m'autoriser des photos. Un moment j'en abusais, je trouve que ça perd en force. ET peut-être qu'un des principes du dogme doit être la répétition (décor, perso, etc) mais dans quelle mesure je ne sais pas encore. Quant au mouverment ça m'intéresse aussi, mais j'ai pas un ordi assez puissant pour faire du Gif.


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#10 25/06/2003 00:24:57

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Derniers Petits Jeux

wouah, c'est spécial ça!  je crois pas que je serais capable de m'imposer un tel "dogme"...  par contre, je trouves que tu ne devrais pas te limiter à ça... tu as un coup de crayon que j'aimes beaucoup personnellement


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#11 25/06/2003 01:12:20

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Derniers Petits Jeux

>>> Eurtebise: tu ne respectes rien, et tu as RAISON ! On n'en attend pas moins d'un gourou. Et tu es notre GOUROU de L'EST !!! Mais nous, on ne respecte pas ton dogme, car tu nous a enseigné à ne rien respecter....



Enfin bref, oui c'est raiment rigolo ce petit jeu. J'ai vraiment aimé regarder comment chacun a tiré l'histoire dans un sens ou l'autre, jusqu'à la déformer. J'ai bien aimé toutes les planches, mais surtout celle de L'Archevêque qui grâce à un graphisme épuré traduit parfaitement une vision cynique du réel...   tongue (comment ? On n'a pas droit à l'auto-promotion sur BDA ???)
Bon d'accord, je ferai mieux la prochaine fois, peut-être sur un Vrai Scénario de Pro! (c'est Corriveau qu'a promis)
:ph34r:


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#12 25/06/2003 09:20:14

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Derniers Petits Jeux

Merci Eurtebise pour ces qques précisions... Je trouve cette entreprise réellement intéressante... Ne voulant pas faire trop bifurquer le sujet de ce forum vers autre chose, j'attendrai tes nlles planches en ligne pour en parler ! wink

Hors ligne

#13 25/06/2003 12:16:12

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Derniers Petits Jeux

j'ai bien aimé celui de laurel. Eurtbeise, j'accroche pas à ton style. dsl.  wink pourtant j'ai vu avec l'hommage à nairofl que tu assurais, c dommage que tu n'ailles pas ds ce sens.......  

Hors ligne

#14 26/06/2003 10:27:29

Olivier_R
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence (13)
Inscription : 21/05/2003
Messages : 138
Site Web

Re : Derniers Petits Jeux

Corriveau>> je t'ai envoyé ma planche sur Carpe Diem. Tu l'as reçue ? 

Hors ligne

#15 26/06/2003 12:08:43

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Derniers Petits Jeux

Ah ben quand même ! Personne l'a relevé de tous les posts mis depuis les résultats !

Merci PM, ça fait plaisir


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#16 26/06/2003 14:27:29

Laurel
Invité

Re : Derniers Petits Jeux

Justement, quel jeu de mots?       big_smile

#17 26/06/2003 14:35:08

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Derniers Petits Jeux

Ahhhh, Laurel, mais t'es fou ou quoi ? Tu l'as vu depuis longtemps en plus:

"Moralité: griller des cartouches t'abat"

Griller: une clope et des cartouches
Cartouches: pour le révolver et synonime de paquet de cigarettes (enfin plusieurs paquets)
T'abat: ben du verbe abattre et TABAC, quoi !

C'est vrai, personne l'a vu ?
C'est bien la peine de se décarcasser.

En plus je voulais mettre à la place de MORALITE: MORTALITE
MAis là vous l'auriez pas vu aussi celle là si je comprend bien !


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#18 26/06/2003 14:39:48

Laurel
Invité

Re : Derniers Petits Jeux

Aaaaaah oui mais non!!!!  

Y a eu un malentendu... Evidemment ce jeu de mots est très bon, mais aussi évident.
Je croyais que P.M parlait d'un jeu de mots dans un post que tu aurais laissé! Donc j'ai lu, relu et rerelu le post sans rien trouver... Mais dans ta BD, oui, je l'avais vu! big_smile 

#19 26/06/2003 14:51:09

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Derniers Petits Jeux

Ah, ça va alors big_smile


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#20 26/06/2003 16:39:42

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Derniers Petits Jeux

Olivier_R,jeudi 26 juin 2003, 09:27 a écrit :

Corriveau>> je t'ai envoyé ma planche sur Carpe Diem. Tu l'as reçue ? 

                          heu, non, rien reçu Olivier...  peut-être l'as tu envoyé sur l'adresse de Fourmi?  Cette adresse ne se trouves pas chez moi mais chez l'autre webmaster de fourmi qui lui est en vacances cette semaine.  Si tu veux me la ré-envoyer sur cette adresse : <a href='mailto:acorriveau@actionclamp.com'>acorriveau@actionclamp.com</a>


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#21 26/06/2003 16:52:14

Olivier_R
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence (13)
Inscription : 21/05/2003
Messages : 138
Site Web

Re : Derniers Petits Jeux

Je l'avait effectivement envoyée sur l'email de Fourmi...
(Webmaster en vacances  B) ...  c'est autorisé ?   big_smile )

Je te l'ai donc envoyée sur ton mail perso.

Hors ligne

Pied de page des forums