#1 22/06/2003 13:40:33

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Mon Projet

D'abord je voudrais m'excuser vis a vis de Remedium : j'avais pensé élaborer le scénario avec toi, comme tu sais. Je voudrais cependant essayer de le faire en solo. Si , de la part des éditeurs ( et je vise des éditeurs comme Delcourt , Glénat  etc... ) , et apres plusieurs tentatives respectives et remaniement, je n'arrive pas attirer l'attention ,  alors , je ré-envisagerai une collab' avec un scénariste. J'espére que tu ne m'en voudra pas. ( Mais heureusement on n'avais pas commencé a bosser ensemble sur le projet ! ).

Je voudrais un peu vous parler de mon projet.
Surtout j'aimerai avoir des conseils de scénaristes ( Séverine / Dudo / Rem' ... ) , j'aimerai connaitre un peu votre facon de bosser. Comment élaborez vous vos histoires ? Votre approche de la doc ' . Comment définissez vous vos perso ' ?

Une question pratique : comment doit mettre en forme un scénario pour le présenter a un éditeur? Le synopsis , exemple .

Je vais aussi vous présenter une scéne ou deux de dialogues . J'aimerai savoir ce que vous pensez de mon " style " littéraire . Je doute. Vous trouvez ca plat ? Interressant ?

Mon projet : ( Vous pouvez ne pas lire la suite de ce post, car bien souvent c'est chiant a lire les projets... wink ) Ca m'aide a éclaircir mes idées.

Quelques info de bases : je le souhaite batir autour de ce théme : la peur. En essayant d'explorer les formes qu'elle peut prendre . Peur de la mort, Peur de la souffrance, des autres, de la maladie , du ridicule etc... Sans cesse j'y reviendrai : la peur prendra la forme de personnages ( secondaires, principaux ), ou bien sera une situation.
Je souhaite un humour omniprésent. Et surtout pas du second dégré. Je n'aime pas l'ironie , qu'on me dise :" Vous savez ce que je vous raconte au fond, c'est de la connerie, hein ! ". Juste accompagner le récit avec humour.


Quatre personnages principaux pour 4 albums. Un "road movie" spacial et temporel , avec le parti pris de faire beaucoup de lieux différents. ( J'aime aussi énormément l'idée d'un seul lieu , reduit au maximum ( comme dans " La ligne verte " ) ) Mais là, le parti pris est inverse : sans arret on change de lieu : le voyage.
Je ne désire pas construire l'histoire de maniére trop linéaire. Mais je n'aime pas les flash backs. Un peu de flash back, trop non. J'ai trouvé une astuce :

Sans trop dévoiler ( de toute facon ca va fortement évoluer ) : ( Non de villes , dates et faits historiques qui ne seront jamais cités explicitement. C'est Georges , c'est pas Guynemer. C'est la Citadelle, c'est pas Bitche etc... Je me sert de doc' , mais je ne souhaite pas un récit historique. )

Album 1 : Margot , son voyage jusqu'en Australie.
Album 2 : Georges / Découverte de la machine - Australie.
Album 3  :Flachat / Bitche 1870.Découverte de la machine ->Australie.
Album 4 : Australie ->Sur Mars, le procés.

Voilà pour les infos. C'est chiant , écrit comme ca , hein ?

Dans un premier temps je vais essayer de batir un synopsis détaillé et tres charpenté de TOUTE l'histoire. C'est a dire des 4 albums. Pour bien gerer les révélations. Bien savoir , et tres exactement où je vais et comment.
Par contre , pour la réalisation des planches , je pense faire ca , si le projet est accepté, par series de 5 ou 6 pages. Je story board 5 ou 6 pages. Je les réalises. Je story board les suivantes... etc... De maniére a me ménager des marges de manoeuvres en cours de route. Les détails de l'histoire peuvent changer ( pas la charpente mais les détails oui. ). C'est plus confortable et amusant.

En ce moment j'accumule du matériel,de la docs, des images. Je me concentre sur le synopsis. J'élague... J'élague... Et puis j'élague encore. Et seulement apres, je pourais élaguer encore !
A côté, je commence a mettre sur le papier des dialogues. J'arrive tres facilement a en trouver. D'un coup. Sans recherche de " style ", sans bucher. Seulement j'élague ! Impitoyablement.

Je concois un peu cela comme des scénes de théatre. ( Qui viendrons ponctuer ou accompagner des scénes davantages " actions ".
Donc des scénes : tantôt traités plus ou moins en gaufrier. Quand il y a du texte ( comme dans Les vacances Bourgeoises. ) tantôt de maniére classique en 3 strips. Avec parfois de tres grandes cases prévue( une demie page, comme Minsk. ) Je bosserai sur du A2 . Format qui permet de densifier la mise page, d'en offrir au lecteur " pour son argent ". Donc avec cet alternement de grandes cases jusqu'au strips " gaufriers ".

Voilà des exemples de scénes . ( A votre avis...c'est pas trop chiant ? Sachant que la mayonnaise prendra certainement mieux avec le dessin... ) Phôtes d'orthographes non corrigées, hein ? ( Laurel... wink )
........................................................................................................
Scéne de présentation du personnage de Margot. Squatte Artistique. 200X.Paris.  MARGOT/UN TYPE.
( en bas du Squatte. )
Le type commence a parler , puis Margot.
- " Artiste ? "
- " Quoi ? "
- " A cause des vêtements... Pis des cheveux comme ca, tout en bataille.
- " Non,non... "
( margot se dirige vers l'escalier qui donne sur le premier étage . Le type continu de lui parler en restant sur le pas de la porte . )
- " Vous voulez voir des choses ou bien manger ? Ha ! Peindre peut être ! "
- " Qu'est ce qui ne va pas ? Je ne suis pas artiste. Laissez moi ! " ( elle monte )
(... silence , puis le type a part. )
- " Vous les artistes, vous vous croyez malins. "

C'est une scéne qui me permet de bien assister sur Margot. de présenter le personnage. Margot est un peu " ailleurs ". Son passé lui pése. Même si ce ne sera probablement pas la scéne du début de l'album.

.................................................................................................................
Là, une scéne un peu plus " difficile " car sortie de son contexte.

Scéne de la chapelle . PANAMA ( canal de Panana ). 200X. MARGOT/UN MOINE.

( Dans la chapelle, a l'ombre, il fait chaud, Margot casse des bouts de bois dans un coin en réfléchissant a son KOAN. Un Moine arrive , met un peu d'ordre sur l'autel. )

Margot réfléchie a haute voix .

- " Tout est réductible a l'un ... " ( Crak, elle casse un bout de bois . ) " l'un. "

( arrive le moine, il parle ).

- " Le pére Tibor nous as choqué des évêques pour ca! "
( Margot le regarde sans rien dire... Le moine tout en balayant :  )
- " Le pére Tibor pensait que le bon chemin passe par l'unité . "
- " Il a choqué pour ca ? "
- " Des gens oui. Ils y voyaient une sorte de piétisme.
- " Spiritualité profonde ? "
- " Concil oecuménique plutôt ! "
( ... Silence. Le moine parle a nouveau : )
- " Il est mort sur la tête vous savez ? "
- " Tiens donc ? "
- " Une nuit il s'est levé. Il a fait le poirier comme ca. Oui, enfin,et puis oui c'est ca il est mort d'un coup, clac ! Mais alors ! "
- " Le poirier c'est drôle ! "
- " Plutôt ! et surtout pour bien contrarier les gens qui ne rigolent pas ou jamais! "
- " Il était taquin ! "
- " Enormément ! "

Alors bien sur y a pas un découpage : une case pour une réplique , ce sera souvent bien groupé. Ca peut être fait en 4 ou 5 cases. Ou plutôt comme ici une demie page gaufrier. C'est une scéne de transition entre le passage du canal de Panama et l'océan pacifique. La peur de mourir est ici un peu bafouée par un pretre peu orthodoxe n'est ce pas ?

......................................................................................................................


Scéne Sentinelles. Forteresse de Bitche.1870. FLACHAT/BOHEME

En poste sur le haut de la forteresse. Ils sont chargés de repérer des déplacements au sol.Il fait nuit.
Flachat et bohéme a l'exterieur sur le bord d'un rampart. Flachat essaye de repérer quelque chose dans le noir. Bohéme assi dans un coin :

- " Tu crois qu'on va claquer ? "
- " Je sais pas. "
- " Et si on claque , on va où ? L'âme je veux dire ?
- " Je sais pas. " ( Flachat se penche encore un peu )
- " Tu vois quelque chose ? "
- " Un truc... Non plutôt deux... On dirait... "
- " oui ? "
- " On dirait... "
- " quoi ? " ( Bohéme se léve )
- " Non je sais pas. " ( Ils rentrent a l'abri ).

.......................................................................................................................

Voilà... alors maintenant , y a  des scénes qui vont passer a la trappe, d'autres vont fusionner etc... J'accumule du matériel pour lier des scénes d'actions , suciter des images, je laisse les perso ' un peu suivre leur chemin. Parfois j'ai l'impression étrange de pas pouvoir controler ce qu'ils disent.  Le tout s'inscrivant dans la " charpente " du récit.

Sinon vous en pensez quoi ? Ca passe ? ou pas... ?

Maintenant avez vous des trucs pour faire vos dialogues ? Comment procedez vous ? Ca m'interresse de savoir comment vous bossez.

Hors ligne

#2 22/06/2003 14:27:17

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Mon Projet

j'ai tt lu, c lonnng.....  big_smile
bon en fait tu devrais peut etre résumer en 4 ligns l'histoire pour qu'on suive bien, car là c assez decousu ds la presentation ( je donne mon avis, c gratis, meme si je suis pas scenariste  ! wink )
ca se passe à pls époque alors ? 1870/ mars ?

Les dialogues font naturel de ce que j'ai pu en juger. L'histoire je sai pas trop car c pas super clair.

ha si la scène avec le curé, j'ai rien compris, mais rien du tout.    big_smile

Hors ligne

#3 22/06/2003 14:40:14

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Mon Projet

Attention : je présente pas mon projet. Je donne juste une idée. ce qui m'interresse c'est surtout de savoir comment les gens bossent leurs scénarios. Sinon, c'est un peu normal de pas tout comprendre.  Ca fait partie de la part "d'ombre" du récit. Surtout cette scéne précise. Qui s'englobe dans une structure plus vaste. Mais en complément avec le reste du récit ( ca bouge, y a des images ) ca devrait être moins " rêche ".  Et puis là c'est des morceaux en plus.

Hors ligne

#4 22/06/2003 14:40:58

sÚverine
Invité

Re : Mon Projet

Ah...! Petite crotte se lance! une bien bonne nouvelle qui va égayer ma journée!

dans un premier temps, il faudrait créer plusieurs sujets : un sur les techniques pures (là, ce sera cool, on aura tous à donner et à prendre) et un sur tes scènes (une par une, d'ailleurs).

Au sujet des scènes que tu décris, l'une d'elle m'embête, c'est celle de Margot. L'homme vit dans le même squatte que Margot? Pourquoi lui propose-t-il de manger? pour l'inviter? et la dernière réplique tombe un peu "à plat", je trouve.

Sinon les deux autres scènes marchent bien et "parlent" vraies, ça c'est bien!

Créé plusieurs sujets pour que l'on puisse vraiment bien discuter, clairement et ne pas se perdre...                         

<!--EDIT|séverine|dimanche 22 juin 2003, 13:41-->

#5 22/06/2003 14:53:20

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Mon Projet

Ha ? Non, Margot ARRIVE a un squatte pour rencontrer quelqu'un.Margot n'avais jamais vu le type avant. ne pas oublier que le dessin, la mise en scéne va " renseigner " aussi. ( grmlll wink c'est tout le danger de présenter des morceaux . Par ca , c'est raconté avant.... Je crois que je le referai plus , donner en pature des scénes comme ca, sinon il faudrai mettre tout le scénario en ligne... )
Sinon je pense que je vais quand même garder la derniére réplique. TRES IMPORTANTE. Le problême c'est qu'il y a plusieurs niveaux de lectures... Là aussi , en filant des morceaux... C'est pas top!

Oui d'accord, je vais creer un topic : comment présenter son scénario a un éditeur. Pour commencer.

Hors ligne

#6 22/06/2003 23:21:22

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Mon Projet

Non, je t'en veux pas David, même si je suis un peu déçu... Bon, j'espère qu'on retravaillera quand même ensemble malgré tout... wink

Moi je crois que pour le scénario, il n'y a pas de recette miracle. Simplement, au vue de ton projet, j'aurais une remarque de fond. Je pense qu'il serait mieux de fondre l'histoire. Conserver les 4 tomes si tu le sens comme ça, mais les personnages doivent tous apparaître dans chaque tome, même si l'action est davantage centrée sur l'un d'entre eux pour chaque tome. Je pense que le résultat serait meilleur ainsi, mais bon, ce n'est qu'une impression. Je sais que moi j'aurais fait comme ça.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#7 22/06/2003 23:29:48

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Mon Projet

à part la première scéne un peu obscure à mes yeux comme pour séverine, en gros, je trouve tes dialogues assez naturels. Ca coule bien !! big_smile


Peace & love attitude

Hors ligne

#8 23/06/2003 10:05:58

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Mon Projet

Rem : Si je fond tout en une " seule " histoire continue ou avec aller retour entre les divers perso' je risque d'être trop confu. Ca risque de partir dans tout les sens. En tant que lecteur, en fait, je n'aime pas trop ca. Bien sur j'y est pensé, j'y pense encore, de même l'ordre des volumes. Bon, c'est encore vachement en chantier. J'aime bien ce parti pris de faire un album avec un protagoniste différent. Ensuite que tout se recoupe au dernier volume. je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Amentet : je ne vais pas me lancer a décrire, ou justifier mes choix.  je les propose. Si on comprend pas c'est certainement que je me gauffre. J'aime l'idée de proposer de la " matiére ". Exactement comme un tableau propose de la matiére. Se laisse aller au rêve qui veut ou qui peux. J'assume le risque de " manquer " le lecteur par moment. Mais comme l'histoire est quand même largement " mainstream " dans sa construction globale ( des courses poursuites, du suspens, de l'aventure quoi ) je me permet d'y incorporer des scénes plus difficiles. De toute facon, ici , ce qui compte c'est de VOIR Margot arriver au Squatte.

Hors ligne

#9 23/06/2003 13:54:28

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Mon Projet

David, lis donc Watchmen, d'Alan Moore, c'est un modèle dans la construction d'un scénario. Tu verras ce que je sous-entends dans mes modestes conseils... big_smile


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

Pied de page des forums