Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 20/06/2003 16:03:05

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Nymphette

Salut à toutes et à tous

Après une collaboration avec LoOg, c'est au tour de Jinkue toujours au scénario pour "La nymphette en string bleu"

Alors voici le résultat en 3 planches.
Il faut cliquer sur la dernière case pour voir la page suivante.

Les 3 planches

Et bien sûr j'attends vos critiques
Merci d'avance


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#2 20/06/2003 16:05:51

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Nymphette

Je me suis gouré je les aient mises dans illus.

Qqun peut me rediriger ?
Désolé


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#3 20/06/2003 16:07:32

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Nymphette

ca m'a bien fait marrer les dernières cases....     

Hors ligne

#4 20/06/2003 16:19:36

SliverQueen
Gentil BDA
Inscription : 26/05/2003
Messages : 613
Site Web

Re : Nymphette

c'est bien immoral mais bien marrant 

Hors ligne

#5 20/06/2003 16:27:14

Laurel
Invité

Re : Nymphette

Ah ah excellent! J'avais beau connaître la fin, je me suis bien marré! big_smile Tu t'es bien débrouillé dans le découpage je trouve. Et puis j'adore la dernière case planche deux, avec la vraie mère-grand déchiquetée en haut de l'armoire!    big_smile
Bravo, du très bon boulot. ^_^
Il ne manque plus que les couleurs!

#6 20/06/2003 17:09:04

rvdd
Pousse Crayon
Lieu : Epinay sur Orge 91
Inscription : 23/03/2003
Messages : 157
Site Web

Re : Nymphette

salut Nino
J'avais vu la premiere planche sur ton site hier
Bon, perso, la premiere chose que j'ai remarqué c'est ton evolution au niveau des tetes et attitudes de tes perso., les visages sont plus rond et niveau gestuelle, il y a pas mal de recherche. Tu evolues vite niveau dessin:)

ton encrage aussi est plus detaillé, plus travaillé, je trouve ca bien quoi

Bon, il y a une case que je comprends pas :
p2c4, c'est pas clair, la tete est coupé posé sur le sol (bon, si j'ai bien compris elle ramasse ses medocs)
niveau découpage, rien ne m'a pertubé wink, dans l'ensemble, la lecture est fluide et sans accroc.

A mon avis, le points que tu devrais travailler , c'est l'anatomie. On peut faire des entorses au reglement, mais parfois il y a trop d'erreurs et je trouve (c'est tres perso hein) que ca gene le fil de la lecture.

Voilou,
Raph

Hors ligne

#7 20/06/2003 17:12:32

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Nymphette

oui je rejoint rvdd sur lanatomie.  wink

Hors ligne

#8 20/06/2003 18:18:59

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Nymphette

Merci à tous

Bon c'est vrai que j'aurais aimé un peu plus de critiques comme celle de rvdd  mais je conçois qu'on ait pas trop le temps.

Merci encore et @+


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#9 20/06/2003 22:39:12

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

Re : Nymphette

bon dans l'ensemble l'histoire se passe bien. dis moi se serait pas tiré d'une histoire drole ton histoire? wink

maitenant les details

au niveau de la lecture, les cadrages sont biens tout est fluide. je rejoins rvdd sur ce point la.
par contre fais attention a la disposition de tes bulles. pense que se sont des bds européenes et la lecture se fait de gauche a droite!
case5 page1
case5 page3
case6 page3

voila. sinon tu as de gros problemes d'anatomie ! il faut etudier ca bonhomme.
fais egalement attention a la perspective ! elle est fausse par moment! . a bosser aussi ! si tu sais pas comment travailler tout ca il ya de tres bons ouvrages!et essaie de faire des traits droits! ca gache le travail par moment quand les traits sont tout tordus.
sinon gros point positif : les expressions du visage. j'aime beaucoup l'air "petite cochonne" de la petite fille et l'air sadique du pharmacien.
voila je crois que c tout

continue de bosser!

au fait tu as quel age??


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

#10 20/06/2003 22:51:21

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Nymphette

ha ha merci Malec
Enfin des critiques constructives !

J'ai 26 ans

C'est trop tard tu crois ?


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#11 20/06/2003 23:27:37

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Nymphette

Je mets ce post juste pour squizer Silverqueen qui fait du flood


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#12 20/06/2003 23:41:44

Laurel
Invité

Re : Nymphette

Critiques constructives! big_smile


PLANCHE 1.


Case1: Pas grand-chose à dire, je te conseille de faire bien attention à fermer tes traits (ici je pense à la frontière terre-mer en haut à droite), car c'est plus facile pour colorier après, si tu le fais par ordinateur... 


Case 2: L'index de la nymphette est un peu court (celui qui tient le chewing-gum), mais ça passe car il n'attire pas l'attention.


Case 3: Moi j'aurais remonté la mère-grand dans la case et je n'aurais pas coupé ses jambes...


Case 4: Rien à dire!


Case 5: Impeccable. Juste une petite suggestion: c'aurait été sympa de faire passer la tête de la mère au-dessus de la bulle en haut à droite.


Case 6: Nickel. C'est une très bonne idée d'avoir dessiné les plis de la carte! big_smile Par contre, c'est normal qu'il n'y ait pas d'accents? Sinon, tu as oublié le ô de "aussitôt" et le é de "opposé"...


Case 7: La pharmacie manque peut-être un peu de décors... C'est bien le gars qui passe devant avec son chien au premier plan, ça donne de la profondeur!


Case 8: Parfait! 


Case 9: Les seins sont très bien faits! Mais pourquoi ne pas finir le menton du pharmacien???


Case 10: Pareil pour l'accent, c'est "allée", mais peut-être que c'est ta typo qui ne permet pas de les mettre. Sinon je te conseille pour cette case de continuer les médicaments sur l'étagère en haut à droite.


case 11: La perspective est bonne, mais la tête de la fille est un peu trop grande par rapport au pharmacien, il me semble...


PLANCHE 2.


Case 1: Tu devrais peut-être faire un trottoir, parce que là, on a l'impression que le chien vole... Et puis sur la gauche de la case, ça fait vide. Je te conseille de dessiner la vitrine, ou une porte, enfin quelque chose qui comble cet espace blanc... 


Case 2: Nickel! Elle a les jambes un peu courtes mais comme elle n'est pas droite (ses pieds sont à l'avant-plan par rapport à son corps) ça passe bien.


Case 3: Deux petites erreurs: La nymphette a l'air de se gratter le fion au lieu du dos. Et le gars derrière qui essaie de se faire discret a un drôle de pied! Il a deux articulations, on dirait... C'est l'angle du pied qu'il faut corriger!


Case 4: Nickel mais continue peut-être un peu les épaules de la fille, là on dirait que sa tête vole dans les airs. Remarque avec la couleur ça passera...


Case 5: Je trouve les deux petits nuages d'en bas mal placés, car ils font trop propres. ça ferait plus vrai s'ils passaient derrière les personnages... Sinon la perspective est toujours impeccable!


Case 6: Rien à dire, c'est nickel.


Case 7: Parfait dans le dessin, mais la lisibilité pose problème. En effet, dans l'ordre on lit d'abord ce que dit le "loup" (les deux bulles), puis seulement après les paroles de la nymphette... Peut-être faudrait-il redisposer les cases!


Case 8: Nickel mais pourquoi ne pas cadrer des deux côtés pareil? (là le dessin est plus vers la gauche et à droite y a plein de vide)...


Case 9: La fille paraissait plus grande par rapport à la porte, case 6...


Case 10: La perspective est bonne, tu as fait pas mal de décors, c'est bien! Bonne idée le tableau avec la nymphette. Et la mère-grand en haut de l'armoire, c'est carrément délirant! Bravo! Avec le tricot en plus! Le détail qui tue!


PLANCHE 3.


Case 1:   Parfait.


Case 2: Bonne idée aussi la photo du mariage au mur. Par contre je trouve qu'il y a beaucoup d'espace inutile à droite...


Case 3: Ben c'est la même, sauf que là je remarque que le pied du lit est judicieusement placé, entre les cuisses de la nymphette...  C'est une image subliminale que tu as voulu faire passer au lecteur ou c'est pas fait exprès? big_smile 


Case 4: Même chose que pour la case 2: Trop d'espace à droite, je pense.


Case 5: Pourquoi tu ne continues pas le décor à gauche? Tu pourrais meubler avec une table de nuit, par exemple (si tu le fais, n'oublie pas de la rajouter également cases 2 et 3! ) ...


Case 6: C'est bien, le regard est expressif, mais je serais toi je continuerais le bonnet de nuit au-dessus de la bulle.


case 7: Excellentes les dents de vampire!


case 8: Le sein est une fois encore très bien dessiné    , y a rien à dire!


Case 9: No comment...


Cases 10 et 11: La chute est très efficace et très bien mise en scène, j'adore!     C'est parfait!
Par contre on devrait pas voir le tableau case 10? Ce serait peut-être mieux...


Voilà! J'espère que j'ai pu t'aider!  

Maintenant il ne reste plus qu'à passer au coloriage! 

#13 21/06/2003 00:02:58

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Nymphette

Purée de sa mère !

Alors là mon pote Laurel, tu vois je pouvais pas demander mieux

Merci, merci merci 1000 fois

Tout ce que tu as dit est 98% vrai. Les 2% restants sont dus au scénario

Juste 2/3 précisions: effectivement la police n'autorise pas les accents mais je la trouvais appropriée.

Ce ne sont pas les plis de la carte mais les repères A,B,C et 1,2,3

Pour le menton du pharmacien c'était le scénar

Elle se gratte ni le fion ni le do mais les fesses sur lesquelles elle est tombée

Quand elle rentre elle est plus petite mais peut-être "trop" petite !

Le pied du lit judicieusement placé n'est pas fait exprès !

Si on voyait le tableau case 10 page 3 il atirerait trop l'oeil alors que c'est une scène clé !


Voilà pour les précisions.
Merci à toi mon pote


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#14 21/06/2003 00:05:29

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

Re : Nymphette

waouh laurel ! t'en a tellement dit que j'ai pas tout lu  me fait jamais une critique comme ca ou je te tue   tongue lol

nino---> non. il n'est jamais trop tard, sache le vieux scarabée (et oui t vieux pour moi    ). en plus t'as l'air vachement motivé ! au moins ca c cool !


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

#15 21/06/2003 00:14:00

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

Re : Nymphette

aussi nino ! j'ai oublié de te dire! j'aime beaucoup ton style de dessin ! et ma copine aussi ! elle aime bien l'histoire aussi ! voila . hesite pas en remettre d'autres comme ca 


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

#16 21/06/2003 07:51:19

P.M.
Invité

Re : Nymphette

a part la derniere case de la 2nd page que je comprend pas ce qui a autour de la vieille, la b et couillone!!ett c'est super!!

#17 21/06/2003 11:04:56

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Nymphette

Bon ,Nino tu boulottes des planches , c'est bien ca ! Tu vas progresser vachement vite , tu vas voir .
Et au fait AtelierBd ? Comment c'est ?
Sinon, ben , j'aurai pas le temps de faire une super critique comme Laurel.
De toute facon pas mal de points ont déjà été soulevés.
Je dirais comme ca : j'ai pas eu du tout envie de lire ta bd. Je m'explique , les textes sont trop présents , ils occupent trop d'espace par rapport aux dessins ? Ce qui donne l'impression ( de mon point de vu ) d'une monnntagne de textes a se farcir. Ca rebutte.
D'autant que la mise en page, le découpage un peu gaufrier, mais pas tout a fait ( on hésite... ) ne prédispose pas a une lecture bien fluide. En gros ca manque de hiérachie dans la mise en page : aucune case n'est particuliérement mise en valeur ,on se prend la planche de plein fouet , le regard est dispersé , l'attention détournée.
Gros probléme ( a mon avis ) : la compo' des cases. On dirait que tu dessines tes protagonistes au " petit bonheur ". Tu vois ce que je veux dire ? Regarde cette case 5 page 1 : un gRros bloc de texte au milieu de l'image ( en régle générale on ne met jamais le texte au milieu d'une image , je sais j'ai fais ca dans Blaze mais ... Chut fô pas le dire, c'est mal ! wink ) Il n'y a aucun lien entre le perso ' au portable et la nenette a la porte. Attention a la perspective, hein. En plus tes images n'on presque aucune profondeurs. Ce qui fait qu'on se prend non seulement le texte dans la tronche, mais les perso' aussi. Ca fait un peu beaucoup ! wink
Là c'est des bouts de décors. Ca donne des images tres peu lisibles, facon puzzle ( comme dirait l'autre . ) Plus tu fait d'éléments " éparses " moins tu rends ta vignette lisible. C'est bien de vouloir simplifier, de ne pas trop en faire : mais essaye ( de mon point de vu ) de " lier " un peu le tout , de crédibiliser tes décors . Là, la perspective peut grandement aider.
Y a aussi un tres gros prob' de placements de bulles ;je pense que tu devrais essayer de " visualiser " le parcours de l'oeil du début de la planche a la fin. Par exemple , sur une petite feuille du trace des fléches pour essayer de representer ce parcours. Ca t'aidera a voir ce qui cloche." 1- on lit la bulle, puis on voit ca, ensuite là je dessine ca pour ( essayer de ) diriger le regard du lecteur ici. etc... " . Dans Blaze par exemple je fais une bulle derriére Tom qui léve les bras et en bas. J'avais besoin que le lecteur voit d'abord Tom lever les bras, ensuite il descend il voit les policier et enfin il lit la bulle. " C'est bien tu comprends vite ". Voilà c'est ce genre de parcours qu'on doit ( essayer) de mettre en place lors du story board. Essayer , hein, car le lecteur est souvent imprévisible. C'est pas comme au ciné ' on peut l'empêcher de regarder 2 pages plus loin si il a envi. wink
Essaye aussi , peut être de tracer un peu plus fortement le contours des vignette ca aidera a rendre le tout plus lisible.
Voilà grosso modo mes impressions!

Hors ligne

#18 21/06/2003 16:25:45

corvus
BDA
Lieu : Paname
Inscription : 07/03/2003
Messages : 1 016

Re : Nymphette

Ah ah! Excellent le gag! Mais ce qui m'as fait le plus rire, c'est pas la chute, mais les anecdotes tout le long (genre la vieille au dessus de l'armoire: trop glauque / Le regard pervers du pharmacien vers la fin de la deuxième planche. Je n'irais pas jusqu'à faire des critiques aussi élaborées que Laurel et petite crotte, maisb on sent vraiment bien que tu progresse au dessin; A partir du moment ou sent plus un stylke sue des maladresses, ça commence a être bon signe. C une sacrée bonne typo que ta pris (C laquelle). C vrai qu'il demeure de nombreuses maladresses au niveau du trait, mais vu comme tu y travaille, ça devrait peu a peu disparaitre. L'essentiel est de ne pas verser dans du dessin trop déjà vu est de garder le style (héritée de maladresses?) que tu as. Certe, un "style", faut faire 'achement gaffe a ce terme et je n'espére pas me tromper! Je ne chargerait pas aussi fort que petite crotte pour tes décors ou tes textes ; Même si C vrai qu'il faut toujours bien savoir placer ses bulles dans un cadre et que tu y travaille.

   Chapeau en attendant, on sent ta progression, surtout au niveau des portrait que l'on sent un peu plus personnalisés, plus caractérels. :ph34r:

Hors ligne

#19 21/06/2003 17:51:15

LeSaint
Pousse Crayon
Inscription : 04/05/2003
Messages : 159

Re : Nymphette

Je vais pas faire dans l'original : tu t'améliores à vitesse grand V . Il y a une case dans la deuxième planche qui est à remanier de toute urgence . Celle où ta nymphette regarde les medicaments eparpillés , on a l'impression qu'ils lévitent devant ses yeux , je ne sais pas trop ce que tu as tenté sur ce coup là ...
La fille, censée être sexy, presque ... salope excusez moi du terme , ne l'est pas vraiment assez . Une poitrine à la lolo ferrari et une bouche en forme de gland auraient contribués au comique de la situation .


[message subliminal]Laurelcoloriemonillustrationjetelordonne[message subliminal]

Hors ligne

#20 21/06/2003 17:53:15

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Nymphette

arrete c tro plaid les nichons à la lolo ferrari.......     
la ca va mais c vrai qu'elle fait pas salope. Je vais lu idonenr des cours à l'ami nino !  wink

Hors ligne

#21 21/06/2003 19:01:20

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

Re : Nymphette

cmax ---> lol t'es vraiment un petit pervers !!!! sal mineur va 


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

#22 22/06/2003 12:20:47

P.M.
Invité

Re : Nymphette

la taille des nibards, c'est fait pour rire,par contre le kiki aurait pu etre plu petit,pour etre vraiment,drole!!parce que le gar aurait eut l'air impuissant!!
big_smile

#23 22/06/2003 14:27:12

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Nymphette

ça n'aurait rien à voir avec le gag de fin.


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#24 23/06/2003 11:27:15

P.M.
Invité

Re : Nymphette

sa seré quand meme drole!!non?
bon remarque tu fai comme tu veut

Pied de page des forums