#1 07/02/2012 04:51:10

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Le voyageur du temps

Mes chers amis,
Vos précieux conseils m'ont remotivé. C'est fort de cette nouvelle motivation que je reprends les aventures de mon voyageur du temps. Je profite de l'occasion pour ouvrir un nouveau topic avec un nom évocateur du projet.

Pour ceux qui n'auraient pas suivi le début, il y a tout ici sur webcomics: http://voyage-temporel.webcomics.fr

Je continuerai de mettre mes planches ici pour continuer d'avoir des conseils et des pistes de travail pour améliorer les suivantes.
Sans plus tarder, voici une nouvelle planche et la suite la semaine prochaine.

2012-02-04_Voyage_temporel_P11_700px.jpg


Signature2.png

Hors ligne

#2 07/02/2012 09:28:52

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Le voyageur du temps

Bon, j'étais passé sur le site avant le forum, donc je me contente d'un copié collé de fainéant !

"menti" sans 's'.

Pas mal cette planche, le découpage et les variations de plan sont bien gérés.
Par contre tes personnages sont toujours rigides et prennent par moment des poses peu naturelles.
Et les hachures restent trop brouillonnes à mon goût. Le tramage à la main n'est pas évident à maitriser, mais je pense que tu devrais y passer plus de temps même si ça peut te paraitre secondaire. C'est en tout cas ce qui me saute aux yeux quand j'arrive sur une de tes planches.

Allez, continue sur cette voie!


banner_700px.jpg

Hors ligne

#3 07/02/2012 10:20:44

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Re : Le voyageur du temps

Il faudrait que je relise tout depuius le début, je suis un peu rouillé

Sinon, graphiquement ça se tient, la mise en page est propre, les cadrages aussi. Tu n'hésite pas à varier les plans ce qui rend ta planche agréable à lire.
D'accord avec La Moule sur ces remarques concernant les hachure. C?est assez brouillon, c?est dommage...

Je vais suivre ça chaque semaine mec, bon courage wink


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#4 07/02/2012 11:40:38

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Le voyageur du temps

La Moule: Merci pour la faute. Je vais corriger ça. Comme je suis également fainéant, je vais me contenté de ma réponse sur le site

mypreciousnico: à l'occasion si tu as un peu de temps, j'aimerai bien que tu tentes un colorisation sur une de mes planches. Si tu veux je pourrai te fournir la prochaine avant que j'y ajoute les hachures. J'aime beaucoup ta manière de coloriser les planches (je parle pas de le faire systématiquement pour autant).

Je fais quelques essais de colorisation sur cette planche. Je mettrais ça ici quand j'aurai un début de résultat pour avoir vos avis.


Signature2.png

Hors ligne

#5 07/02/2012 11:46:13

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Le voyageur du temps

La Moule a écrit :

Bon, j'étais passé sur le site avant le forum, donc je me contente d'un copié collé de fainéant !

"menti" sans 's'.

Pas mal cette planche, le découpage et les variations de plan sont bien gérés.
Par contre tes personnages sont toujours rigides et prennent par moment des poses peu naturelles.
Et les hachures restent trop brouillonnes à mon goût. Le tramage à la main n'est pas évident à maitriser, mais je pense que tu devrais y passer plus de temps même si ça peut te paraitre secondaire. C'est en tout cas ce qui me saute aux yeux quand j'arrive sur une de tes planches.

Allez, continue sur cette voie!

Et le A de "à menti".. sans accent sur le a, c'est le verbe avoir !

Hors ligne

#6 07/02/2012 12:00:16

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Re : Le voyageur du temps

DarKent a écrit :

mypreciousnico: à l'occasion si tu as un peu de temps, j'aimerai bien que tu tentes un colorisation sur une de mes planches. Si tu veux je pourrai te fournir la prochaine avant que j'y ajoute les hachures. J'aime beaucoup ta manière de coloriser les planches (je parle pas de le faire systématiquement pour autant).

Pourquoi pas oui, ça peu être chouette
Et sans les hachures ouais héhé^^

En revanche, ça ne pourra pas être systématique en effet, j'ai parfois déjà du mal à assurer Billy et Star Ride 1 fois par semaine et Hnico attend de mes nouvelles depuis des plombes pour de la colo...:(

C'est sympa de tenir un webco, mais bon dieu ce que c?est chronophage !

DarKent a écrit :

Je fais quelques essais de colorisation sur cette planche. Je mettrais ça ici quand j'aurai un début de résultat pour avoir vos avis.

Ouais hésite pas à balancer mec

En tout cas c?est une belle motivation de reprendre cette histoire, et la publier sur webcomics devrait te forcer à bosser dessus héhé

Dernière modification par mypreciousnico (07/02/2012 12:00:33)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#7 07/02/2012 12:32:38

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Le voyageur du temps

T'inquiète pas, si tu dois en faire, y'en aura qu'une seule.

Sinon, aussitôt dit, aussitôt fait, j'ai pour le moment simplement fait la première case et y'a sûrement encore des choses à amélioré.

2012-02-04_Voyage_temporel_P12_colo_case1_700px.jpg
(Cliquez sur l'image pour la voir en HD)

Les couleurs des vêtements sont pas forcement définitive ainsi que les teintes des bâtiments et du sol. Pour un premier essai je pense que c'est pas trop mal.
Mais bon, c'est pas à moi de juger et je vous laisse donc la parole


Signature2.png

Hors ligne

#8 07/02/2012 14:17:16

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Le voyageur du temps

Pas mal du tout en effet. En prenant le temps de t'appliquer sur le dessin, ça peut donner un bon résultat!
Même si tu ne dois produire qu'une planche par mois, je pense que ça vaut le coup d'essayer!


banner_700px.jpg

Hors ligne

#9 07/02/2012 15:08:04

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Re : Le voyageur du temps

Ha ouais c?est bien cette mise en couleur ! Du coup la vignette parait de suite moins vide, c'est surprenant dans le bon sens.

A mon (humble) avis, deux solutions viables s'offrent à toi :

soit aller au bout de la logique de la trame manuelle. Comme au début, sur la couv ou les premières planches, ça fonctionnait mieux que sur les dernières je trouve.
Y'avait une véritable gestion du noir et blanc à mon avis qui donnait une belle ambiance que l'on a perdu dernièrement.

Soit carrément prévoir ton dessin pour recevoir de la couleur. Et à ce moment la abandonner les trames ou les faire différemment.

Au niveau de ce que tu nous montre, c?est très prometteur, ça le fait grave, y'a des choix de teintes pas stupides. j'aurais fait la peau moins blanche.
Je te déconseille l'usage de l?aérographe pour les ombres. C?est facile l?aérographe, ça permet de faire rapidement quelques chose, mais non maitrisé ça rend pas tip top et c?est à utiliser, dans tous les cas, avec la plus extrême parcimonie.
Je te conseil de placer des ombrages francs (comme sur tes bâtiment ça fonctionne bien, même si tu pourrait marquer un peu plus les zones d'ombres). Il sera toujours temps en progressant, de rajouter quelques petits dégradés sympas et de complexifier la chose. D'une manière générale, beaucoup de coloristes ont tendance à en faire trop, à surcharger de dégradés (les ombrages simple sont honteux il faut croire), or la simplicité à souvent du bon car elle appel la lisibilité

Tes ombrages tirent trop vers le noir, évite de salir tes couleurs, sur le sol notamment, ça me parait un peu trop saturé.
T'a fait un peu de perspective atmosphérique sur tes bâtiments, c?est vachement chouette. Pour rester cohérent, tu devrais faire les montagnes au fond beaucoup plus claires, tu vas beaucoup y gagner en profondeur.

Enfin, je suis moyennement fan des nuages en aérographe dans le ciel (héhé chiant avec l'aérographe hein^^)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#10 07/02/2012 21:15:22

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Le voyageur du temps

Merci pour tes conseils mypreciousnico.
Je prends note de tout ça. Je ferai d'autres essais un peu plus tard. Je vais avant tout travailler le dessin je pense. Je vais essayer de pas en faire trop d'un coup.
Je me dis que partir dans tout les sens et attaquer sur tout les fronts, c'est pas forcement ce qui est le plus constructif.


Signature2.png

Hors ligne

#11 08/02/2012 00:37:44

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Le voyageur du temps

J'ai tenté une seconde version avec une texture façon mypreciousnico.
2012-02-04_Voyage_temporel_P12_colo_case1_v2_700px.jpg
J'ai également remplacé la bulle "faite main" par une autre numérique.
Vous me direz ce que vous en pensez.


Signature2.png

Hors ligne

#12 08/02/2012 01:51:51

Corcky
BDApprenti
Inscription : 30/11/2011
Messages : 287

Re : Le voyageur du temps

je préfère la première bulle , mais la deuxième texture^^
en tout cas ça en jette quand c'est colorisé!


headerv2.jpg

Hors ligne

#13 08/02/2012 01:57:48

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Le voyageur du temps

Je trouve que mes bulles "faites main" sont un peu trop irrégulière. Pas assez ronde.
Si j'arrive à avoir un dessin plus précis, peut-être que les bulles faite sur ordi passeront mieux.
A voir!


Signature2.png

Hors ligne

#14 08/02/2012 11:30:58

Corcky
BDApprenti
Inscription : 30/11/2011
Messages : 287

Re : Le voyageur du temps

ok, en fait ce que j'aime pas trop, c'est la pointe de la bulle,  je la verrai en plus fine et plus arrondie


headerv2.jpg

Hors ligne

#15 08/02/2012 11:44:58

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Re : Le voyageur du temps

Bien la texture ! (j'appel mon avocat chargé des copyrights quand même)

C?est dingue, tout de suite ça rend la scène plus vivante je trouve. T'a essayé de la mettre dans l'autre sens ? D'avoir un grain orienté horizontalement ?

C?est cool toute cette motivation

Dernière modification par mypreciousnico (08/02/2012 11:45:26)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#16 08/02/2012 11:57:04

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Le voyageur du temps

Corcky: Ok, je prends note.
Je viens de faire un essai:
2012-02-04_Voyage_temporel_P12_colo_case1_v3_700px.jpg

mypreciousnico: j'ai pas encore essayé mais je le ferai.
Edit: c'est bon j'ai essayé!
2012-02-04_Voyage_temporel_P12_colo_case1_v4_700px.jpg
C'est presque mieux finalement.

Dernière modification par DarKent (08/02/2012 12:04:04)


Signature2.png

Hors ligne

#17 08/02/2012 12:05:22

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le voyageur du temps

C'est bien en couleur, ça fait plus consistant. J'aime bien l'effet de texture aussi, mais comme il n'est pas appliqué à la bulle, ça la fait ressortir de façon un peu artificielle.
Et j'aime mieux aussi la pointe de la bulle 2e version.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#18 08/02/2012 12:07:12

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Re : Le voyageur du temps

La texture orientée comme ça me parait plus naturelle non ?


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#19 08/02/2012 12:22:47

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Le voyageur du temps

De Gornaud a écrit :

C'est bien en couleur, ça fait plus consistant. J'aime bien l'effet de texture aussi, mais comme il n'est pas appliqué à la bulle, ça la fait ressortir de façon un peu artificielle.
Et j'aime mieux aussi la pointe de la bulle 2e version.

Voici une version avec la texture sur la bulle:
2012-02-04_Voyage_temporel_P12_colo_case1_v5_700px.jpg

Sinon oui d'accord avec toi mypreciousnico. On en parlera avec ton avocat


Signature2.png

Hors ligne

#20 08/02/2012 14:24:14

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Le voyageur du temps

Pour la texture, deux possibilités:
- soit c'est un effet de colo et je préfère la version horizontale sans l'appliquer à la bulle,
- soit c'est un effet grain de papier que tu souhaites donner à la planche dans son ensemble, et il faut l'appliquer aux bulles et peut-être même aux gouttières. Dans ce cas, la texture verticale est plus radicale et donc plus efficace à mon sens.
Mais je suis d'accord avec Nico sur le fait que la texture horizontale est plus naturelle pour nous autres occidentaux qui lisons et écrivons de cette manière.

Mais bon dieu, c'est fou ce qu'une colo peut sauver un dessin. Je ne l'aurais jamais cru, j'étais persuadé qu'une colo ne pouvait que sublimer un bon dessin. (ne le prends pas mal, hein!)
En fait, la colo attire l'oeil et le flatte au point qu'il est beaucoup moins attentifs aux défauts du trait...


banner_700px.jpg

Hors ligne

#21 08/02/2012 19:03:24

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le voyageur du temps

Je trouve ça mieux horizontalement, et mieux avec la texture sur la bulle aussi. Ça fait un peu étrange, mais finalement ça donne du cachet. Comme si c'était une vieille BD. Et la bulle est mieux intégrée au reste, pour moi qui n'aime pas les bulles par informatique, qui font trop artificielles en général, là ça passe. Du coup il faudrait l'appliquer à toute la page, y compris les "gouttières".


minilogocrypto.png

Hors ligne

#22 08/02/2012 19:17:29

freshelm
Pousse Crayon
Inscription : 05/04/2011
Messages : 112

Re : Le voyageur du temps

Alors là, je suis bluffé !
Quand j'ai vu la 1ère planche sans colo, j'ai voulu partir, puis je me suis dit: "voyons voir plus bas", mais quand j'ai vu la 1ère case avec colo, je suis resté.
Maintenant, je préfère le tout avec texture et en plus, j'ai envie de voir la suite et de m?intéresser un peu plus à l'histoire.
Bien joué DarKent, tu m'as eu ! ;-)

Hors ligne

#23 08/02/2012 21:25:11

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Le voyageur du temps

La Moule a écrit :

Mais bon dieu, c'est fou ce qu'une colo peut sauver un dessin. Je ne l'aurais jamais cru, j'étais persuadé qu'une colo ne pouvait que sublimer un bon dessin. (ne le prends pas mal, hein!)
En fait, la colo attire l'oeil et le flatte au point qu'il est beaucoup moins attentifs aux défauts du trait...

T'inquiète pas, je le prends pas mal.
En fait je suis plutôt d'accord avec toi. Disons que la colo permet de moins se concentrer sur le trait du dessin je pense.

De Gornaud a écrit :

Je trouve ça mieux horizontalement, et mieux avec la texture sur la bulle aussi. Ça fait un peu étrange, mais finalement ça donne du cachet. Comme si c'était une vieille BD. Et la bulle est mieux intégrée au reste, pour moi qui n'aime pas les bulles par informatique, qui font trop artificielles en général, là ça passe. Du coup il faudrait l'appliquer à toute la page, y compris les "gouttières".

J'essaierai d'appliquer la texture autour des cases. Après tout, j'ai rien à perdre à essayer!

freshelm a écrit :

Alors là, je suis bluffé !
Quand j'ai vu la 1ère planche sans colo, j'ai voulu partir, puis je me suis dit: "voyons voir plus bas", mais quand j'ai vu la 1ère case avec colo, je suis resté.
Maintenant, je préfère le tout avec texture et en plus, j'ai envie de voir la suite et de m?intéresser un peu plus à l'histoire.
Bien joué DarKent, tu m'as eu ! ;-)

Content que ça t'ai donné envie de voir la suite!
Tu as le lien de Webcomics sur le premier message si tu veux lire le début (si c'est pas déjà fait).


Signature2.png

Hors ligne

#24 14/02/2012 18:09:03

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Le voyageur du temps

C'est vrai que ta colo apporte un plus au dessin.
Par contre la texture sur la bulle et les gouttières de mon côté sans avoir lu les commentaires au départ, je ne trouve pas ça très esthétique. Cela donne au faux effet "vieux trafiqué", un truc pas naturel. Je ne suis pas pour en tout cas.

Hors ligne

#25 14/02/2012 18:31:46

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Re : Le voyageur du temps

Ouais je suis assez d'accord avec le camarade du dessus. La texture sur les bulles et les gouttières bof bof (mais bon, tu risque de recueillir autant de pro que d'anti en la matière).

Mon point de vue sur la question c?est que ce grain est un effet qui doit rester assez discret (à l'image du grain que tu trouve sur les BD coloriées en tradi et ou le grain n?apparait pas sur les zones blanches. Regarde le travail de Claude Guth ), subtile.
En le mettant sur les bulles et les gouttières, tu le met sur le devant de la scène, comme si ta planche avait été directement dessinée, lettrée et peinte sur un papier spécial. Sauf qu'on vois que ça n?est pas vraiment le cas et du coup, comme le précise Dede, le grain redevient ce qu'il est réellement : un bête effet.

D'une manière plus générale je suis rarement fan de ces effet "dessiné sur du papier gaufré". je trouve ça tarte et envahissant

Enfin, ça relève à mon sens d'un réflexion orientée sur un format imprimé. Puisque tu met le grain sur toute la planche, tu la délimite. Ta planche placée sur un fond blanc aura ses bords délimité.
Or, tu conçois un webcomic, conçu pour être lu sur écran, les limites du papier ne s'appliquant pas.
On est tous dans ce cas hein^^ Rares sont le sauteurs de webcomics qui conçoivent vraiment leur ?uvre pour l'écran (moi le premier).


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

Pied de page des forums