Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 22/01/2012 19:56:49

Soledad
BDApprenti
Lieu : Lorraine
Inscription : 22/01/2012
Messages : 354
Site Web

Avec les mains

Bonjour! J'assume fièrement mon flatteur statut de chiure de gomme, je poste donc pour la première fois des illus, d'autres viendront peut-être, dont une bannière de blog de cuisine, etc.. à voir. La deuxième image est très, très crade, sachant qu'elle date de seulement quelques heures et que j'ai prêté ma palette cette semaine..

Bien sûr je reconnais très franchement les faiblesses de mes traits, mais bon, y'à pas mille manières pour progresser.


Au programme:


Un monsieur sans-tête...(ni main, comme beaucoup c'est loin d'être mon fort)
encre de chine et pinceau pourri

809204xscx.gif


Un petit perso que je vais sûrement garder (tiens, mon incapacité à dessiner les mains se confirme)
crayon, gomme, la base

125638SOLEDAD.gif



Un vieux truc trèèèès largement inspiré du célèbre clip de Gorillaz
Feutre fin pour les contours et un mélange de Painter croquis (ou quelque chose du style là me semble-t-il) et de Photoshop

930751Feelinggoodinc.jpg

Hors ligne

#2 22/01/2012 20:27:38

Dar Es Salaab
Gentil BDA
Inscription : 05/02/2011
Messages : 560

Re : Avec les mains

eh bien tu vois c'etait pas si terrible ! ^^
c'est meme plutot mimi ! pas de quoi te fouetter en place publique ^^
bon forcement tu te doutes de ce qu'on va te dire ? ...
si c'est les mains que tu as du mal à faire ... ben c'est ce que tu dois dessiner le plus ! ... et ,. oh regarde ! regarde ce qui tient ton crayon et ta gomme : des mains !!! et y'en a deux !!!! ... ben observe les sous toutes les coutures ... et dans un moment tu les maitriseras sur le bout ... des doigts ( fins et elancés pour toi ... pas comme mes grosses paluches ! ... faut les adapter au sujet ... donc si tu veux faire des sales mains faut dessiner le monstre qui va avec ^^ )

Hors ligne

#3 22/01/2012 20:36:43

Soledad
BDApprenti
Lieu : Lorraine
Inscription : 22/01/2012
Messages : 354
Site Web

Re : Avec les mains

C'est parce que je suis allée brûler un cierge entre temps.. ya pas de secret!

Oui c'est ce que je vais faire je pense, je m'étais déjà entraînée mais j'ai pas de bons restes!
J'ai aussi énormément de progrès à faire dans les plis, trop fantaisistes ici, la colo, la fluidité des personnages en mouvement.. bref en à peu près tout,

et merci beaucoup

Hors ligne

#4 22/01/2012 21:00:36

Dar Es Salaab
Gentil BDA
Inscription : 05/02/2011
Messages : 560

Re : Avec les mains

pas de probleme ! ^^
essayes de nous faire un petit strip ( heu ... dessiné ,. bien sur ! une planche , quoi ^^ c'etait pas une proposition indécente ^^ )
enfin ,. mets ton perso en scene dans une petite histoire simple pour demarrer ... pour voir tes mises en scenes ...

Hors ligne

#5 22/01/2012 21:36:55

Soledad
BDApprenti
Lieu : Lorraine
Inscription : 22/01/2012
Messages : 354
Site Web

Re : Avec les mains

HAHA énorme j'avais pas saisi le double sens avant la parenthèse. Naïve je suis!
Oui je vais commencer à faire des ébauches de planche, il faut vraiment que je progresse là dessus, j'ai pas recommencé depuis que j'ai 8 ou 9 ans haha. Dès que je récupère ma palette je poste quelque chose de plus abouti, au moins niveau colo.

Et pour ceux-ci, tu vois quoi de vraiment grossier à améliorer, niveau perspective, harmonie surtout?

Hors ligne

#6 22/01/2012 21:48:33

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 460
Site Web

Re : Avec les mains

Tres sympa ce petit perso...le paysage aussi. Salab' est passe avant moi donc tout est dit.
Les chaussures un peu grossieres. Travaille le perso en mouvement et passer aux details apres.

Hors ligne

#7 22/01/2012 21:58:03

Soledad
BDApprenti
Lieu : Lorraine
Inscription : 22/01/2012
Messages : 354
Site Web

Re : Avec les mains

aaah pour tout dire, j'ai vraiment du mal avec les extrémités, je suis réellement incapable de dessiner les pieds! Donc les chaussures qui vont avec, idem, je sais juste faire celles-ci, en mode docks ou en mode converse (vestiges de ma période "rebelle" au collège, ça se psychanalyse  peut-être tiens) Enfin bref pour ça aussi il faut que je m'améliore

Merci merci, et au sujet des expressions du visage vous en pensez quoi?

Hors ligne

#8 22/01/2012 22:02:13

Dar Es Salaab
Gentil BDA
Inscription : 05/02/2011
Messages : 560

Re : Avec les mains

en fait ,. passes du temps devant ta glace à defiler avec toute ta garde robe en variant les modèles et les matieres pour travailer l'allure globale , les textures les plis ...
dis toi qu'avant tu faisais ta star en imitant lorie la brosse a cheveux. en guise de micro juste pour le fun ... dis toi que là c'est pour le taf ! ^^ non non t'es pas egocentrique dans ces cas là ...
pour les expressions c'est pareil devant la glace ! plus tu exageres les grimaces moins tu perdras en expressivité sur le papier ! ...
par contre fais le en solo sinon tu risque de passer pour une pauvre folle dvant ta famille ...
humour . mais c'est pour la bonne cause artistique . .. et un vrai artiste est un incompris rejetté de tous ...
je rigole . enfin , prepares toi y !

Dernière modification par Dar Es Salaab (22/01/2012 22:10:02)

Hors ligne

#9 22/01/2012 22:15:03

Soledad
BDApprenti
Lieu : Lorraine
Inscription : 22/01/2012
Messages : 354
Site Web

Re : Avec les mains

Oui il faut que je bosse à partir de "modèle" vivant, ou du moins observer irl, même les objets. Et ça me fera bosser l'ombre et la lumière aussi tant qu'à faire

Bon, alors retour aux sources!(je ne nie même pas pour la brosse à cheveux, mais je crois que c'était plutôt Police que j'écoutais à l'époque..)

Hors ligne

#10 22/01/2012 22:24:38

Dar Es Salaab
Gentil BDA
Inscription : 05/02/2011
Messages : 560

Re : Avec les mains

ah ouai . donc niveau mouvements c'etait plus rapide que lorie ou pas ? ^^
essayes aussi de les capter sur la feuille , par une suite d'esquisses TOUT EN DANSANT SUR POLICE ! Bonne exercice ,. ça aussi !
essayes !
Au pire on aura le droit à tes premieres oeuvres "période parkinsonnienne" ...

Hors ligne

#11 22/01/2012 22:28:01

Soledad
BDApprenti
Lieu : Lorraine
Inscription : 22/01/2012
Messages : 354
Site Web

Re : Avec les mains

Niveau mouvement aucune idée, mais niveau qualité, j'ose espérer que ça la souille complètement... non?

Shit, je mets déjà des heures à dessiner un truc fixe en étant moi même fixe, là ça va être l'anarchie !

Hors ligne

#12 22/01/2012 22:41:19

Dar Es Salaab
Gentil BDA
Inscription : 05/02/2011
Messages : 560

Re : Avec les mains

mais non , mon petit soleil à son daddy ! ^^ ( soledad , si tu veux ... )
l'importance de l'exercice n'etant pas de s'embarrasser des details mais de saisir les traits principaux et significatifs decrivant le mouvement ... ça aide à definir des postures realistes et stables pour tes persos par la suite en les "habillant" de corps et vetements ...
surtout ça permets de bien proportionner chaque partie de membre en evitant les bras de 6 mettres de longs se coupant hasardeusement en deux ....
à moins que tu veuilles repondre à cette fameuse dialectique "à vie , preferes tu des bras de neuf mettres de longs , ou une tête de veau ?"
à vie .
perso je preferes les bras .

Hors ligne

#13 22/01/2012 22:47:25

Soledad
BDApprenti
Lieu : Lorraine
Inscription : 22/01/2012
Messages : 354
Site Web

Re : Avec les mains

Enorme, "Daddy"!


Ha bah ça par exemple, c'est un truc que je suis incapable de faire je pense, il faudra que j'essaye tiens, merci ! ça me permettra de bosser le réalisme et l'harmonie, c'est indispensable d'ailleurs


Mmh je suis plutôt pour l'antispécisme, alors par souci d'équité.. je me sacrifie et prends la tête de veau

Hors ligne

#14 22/01/2012 23:14:32

Dar Es Salaab
Gentil BDA
Inscription : 05/02/2011
Messages : 560

Re : Avec les mains

à vie ? bon ...
moi on me dit souvent que j'ai une tete de mule ...
ce qui n'est pas vrai ... enfin ... alors en plus avec les bras j'aurais pas l'air malin ,. tiens ....
à vie ?!?
bon , sinon en regle generale pur construire un plan de case de B.D , deux choses :
1. quelle idée principal doit t'elle exprimer et tous les elements doivent s'axer dessus ... pas d'elements superflus pour demarrer ... aller au plus simple ... quels elements choisir de montrer et pourquoi ? quelles intentions as tu et quels effets produire ?
un element bizarre attirera l'attention inutilement . le supprimer si besoin .
choisir le bon angle en repondant à la question : qui regarde la scene et d'où ? une plongée pour un danger ou situation dangereuse , contreplongée pour un effet de survalorisation ,. puissance ...
cadré sur le sujet principal ou non ? si oui pour capter au plus pres l'emotion , son ressenti .
dans un plan d'ensemble piur decrire une scene ( à chaque nouveau lieu ou entree de perso ) tu peux incruster une petite case piur mettre en lumiere un detail se passant au meme moment .
pour effet de profondeur ,. choisir des élements qui peuvent ne pas etre vus en entier si ta beaucoup cadré sur le sujet mais qui renforcent le sujet de la scene . genre ,. la scene se passe derriere une foule ,. vu au travers une fenetre .... si c'est le lieu ou ce qui se passe autour qui est important de montrer , le sujet , plus ou moins visible derriere sera noirci et le devant detaillé . si c'est le sujet caché derriere pour montrer comment il ressent la scene , les elements devant seront en noir ...
2. toujours d'abort construire l'ensemble des elements dans la case ,. leur place les uns aux autrzs et où seront placé les bulles , avant de commencer à detailler .....
à vie ?!!?? ...

Hors ligne

#15 23/01/2012 18:05:04

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 460
Site Web

Re : Avec les mains

hé ! vous le dites les deux si on vous dérange....
c'est presque des cours particuliers à ce niveau...
si je peux mettre mon bout de mine ou disons, mon grain de sel....je dirai effectivement que tu dois aussi bosser le drapé  ; c'est bien de prendre exemple sur google image (moi je le fais sans cesse)
sinon :
pour les anatomies
http://www.posemaniacs.com/

Hors ligne

#16 23/01/2012 19:26:01

Soledad
BDApprenti
Lieu : Lorraine
Inscription : 22/01/2012
Messages : 354
Site Web

Re : Avec les mains

ouuuuh je sors de 3heures de philo, je suis perdue là! Mais ça m'aide carrément, merci beaucoup D.E.S (initiales, la joie des feignants), je compare avec le brouillon que j'ai commencé à tracer rapidement hier, et ça me permet de rectifier.. bon pour le scénar c'est pas encore ça, je le fais surtout, comme t'as dit hier, pour le dessin en lui-même
Merci beaucoup pour le cour particulier, c'est sympa


Mais ton grain de sel est le bienvenu Bruth, pour google image je m'en sers de plus en plus, oui, c'est vraiment d'une aide énorme, et merci beaucoup pour le site, c'est tout à fait ce qu'il me faut, je suis carrément nulle en anatomie, j'y vais qu'au feeling alors pour les dessinateurs confirmés, ça doit être un sacrilège immonde(mea culpa)

Hors ligne

#17 28/01/2012 00:08:34

Soledad
BDApprenti
Lieu : Lorraine
Inscription : 22/01/2012
Messages : 354
Site Web

Re : Avec les mains

ENFIN j'ai pu récupérer ma palette, alors pour la planche ça prendra un peu de temps (énormément de taf à coté du dessin)
Mais j'ai téléchargé une version d'essai d'un logiciel qui me semble vraiment sympa, j'ai donc fait un petit croquis ce soir, promis à un ami depuis trop de temps.. bref, le voilà!

60232423k.gif

Hors ligne

#18 13/02/2012 18:52:42

Soledad
BDApprenti
Lieu : Lorraine
Inscription : 22/01/2012
Messages : 354
Site Web

Re : Avec les mains

Salut!
J'ai enfin le temps de poster deux illus faites assez rapidement (toujours pas de planche, honte à moi)

Là j'ai essayé de mieux dessiner mon perso, en couleurs et entier, et j'ai tenté de faire des proportions plus humaines, ça donne ça

865678dbutfvrier12.png

Et voilà un logo, que j'ai essayé de faire assez simple pour qu'il soit mémorisé plus facilement, pour un blog de cuisine

737055Sanstitre.png


..Des avis?

Hors ligne

#19 14/02/2012 09:01:23

Shivarage
BDApprenti
Inscription : 06/07/2009
Messages : 264
Site Web

Re : Avec les mains

On ressent un certain univers positif qui fait du bien. Ton trait est sympa et tes persos mignons. Ca manque encore un peu de maitrise mais la base est bien là.


site : http://kamiloka.com
facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-compt … 5563255214
[size=14]Merci de votre visite ! [/size]

Hors ligne

#20 14/02/2012 10:32:36

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Avec les mains

Pour le logo, je sens une contradiction entre le titre, Le chaudron Magique et l'illustration, qui pour le moins, n'a rien de chaudron ou de magique ! Un personnage, loins de l'image de l'amateur de cuisine au chaudron, mais plus proche du sushi, avec une pseudo toque de cuisinier dont la forme évoque Vatel dans les cuisine de Versailles...
Bref, c'est pas crédible !

Hors ligne

#21 14/02/2012 11:33:35

Soledad
BDApprenti
Lieu : Lorraine
Inscription : 22/01/2012
Messages : 354
Site Web

Re : Avec les mains

Merci !


Haa bun pour le logo, j'ai suivi ce qu'on ma demandé, le personnage seul avec le nom du blog, un peu comme un tampon (oui la toque est ignoble, mais le souci c'est que j'avais mis un bonnet de père noël à la base, alors je me suis un peu démerdée pour refaire une toque en loucedé) Mais je m'étais pas rendu compte que le personnage était si peu en accord avec ce qu'évoque le titre, je bosserai ça merci (mais sachant que le blog ne traite pas vraiment de cuisine traditionelle, je ne sais plus trop comment le changer du coup)

Dernière modification par Soledad (14/02/2012 11:35:29)

Hors ligne

#22 14/02/2012 11:54:32

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Avec les mains

Peut être c'est le titre du blog qu'il faut changer... surtout si le terme chaudron qui évoque la cuisine rustique, ne traite pas de cette spécialité ?

Hors ligne

#23 14/02/2012 12:08:05

Soledad
BDApprenti
Lieu : Lorraine
Inscription : 22/01/2012
Messages : 354
Site Web

Re : Avec les mains

Disons que c'est assez varié, et le personnage est clairement à retravailler c'est vrai, là il est à peine esquissé. Il faut dire que j'avais fait une illu avec ce perso là tenant un chaudron rempli, qui m'avait pris énormément de temps, et finalement j'ai perdu mon dossier de dessins sur mon pc. Mais c'est vrai que les recettes sont plutôt variées, et l'univers est plutôt féminin (le code couleur étant violet, rouge...)
c'est surtout pour ça que je ne sais pas trop par quoi commencer pour retravailler le personnage!

Hors ligne

#24 14/02/2012 18:40:43

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Avec les mains

ben à la place de la toque tu mets un chaudron et pour pas que ça fasse trop casque de soldat de la guerre de 14 tu fais dépasser des queues de poireaux, carottes, etc.


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#25 14/02/2012 19:05:23

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 460
Site Web

Re : Avec les mains

c'est mimi tout plein mais...
faut bosser les proportions ; pas trop se hâter et vouloir à tout prix son dessin ; prendre le temps de développer cette phase il est vrai fastidieuse mais pour un meilleur résultat !

Hors ligne

Pied de page des forums