Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#26 30/12/2011 14:51:14

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Re pomper est-ce un art ou une arnaque ^Ö^

J'achète un dictionnaire et je rejoints la conversation !

Hors ligne

#27 30/12/2011 16:40:16

magaka-69
BDApprenti
Inscription : 22/10/2010
Messages : 268
Site Web

Re : Re pomper est-ce un art ou une arnaque ^Ö^

Très bon sujet de discussion,, si je peux donnez mon avis je dirait seulement que des millions de technique existe pour contourner la bonne vielle technique de la feuille bristol et du stylo noir à encre de chine, le dessin vectorielle permet par exemple d'avoir une "marionnette" à sa guise, donc plus besoin de dessinez le personnage 150 fois (par exemple l?excellent "oeuf" de Yokss c'est une marionnette vectorielle, pourtant sa bd est géniale sont travaille est remarquable le résultat est très jolie graphiquement), nous avons tous nos technique elle on tous besoin pour être utiliser d'une certaine métrise.

Pour moi le dessin n'est pas seulement une crayon sur une feuille blanche mais un ensemble de technique diverse et variées, alors dès que quelqu'un à une nouvelle façon d'interpréter le 9eme art pourquoi dire tout de suite qu'il a tricher, tous travaille mérite salaire même décalquer mais la meilleur façon je pense ca serait d'être honnête et quand l'on copie colle ou autres on le dise spontanément pour que la critique encourage l'auteur selon sa technique.

(Je suis désolé pour les fautes d'orthographe et si j'ai fait un hors sujet smile)

Hors ligne

#28 30/12/2011 16:46:58

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Re pomper est-ce un art ou une arnaque ^Ö^

vorone a écrit :

dans l absolu tes arguments logiques ne tiennent pas parce que c'est un jugement de valeur malhonnête et tournés de façon emogayfag

nan mais toi t'es pas mieux. ton jugement tu le tiens forcement pour verité ( je dis pas que je fais mieux, mais tu monte la barre plus haute...) et ton systeme elististe, me fais ricanner, comme un enfant sur les banc d'ecole, parce que c'est bon... l'ecole c'est fini, fini les bons points, le meilleur de la classe et les leches culs, on fait ce qu'on veut. Plus moyen d'etre forcé de suivre ce qu'on veut pas suivre.
Et encore moins ta vision des choses, je la respecte on est d'accord, mais tout ce que tu sors est erroné.
T'es parfois insensible, et t'estime que tout le monde devrait etre parfait, et tu leur parles ainsi, ça les rabaissent a leur faiblesse constemment, tu parles comme s'ils avaient 30 ans deja dans les dents, alors que le gens tatonnent, constemment et toi, vu comme tu cause t'as pas du comprendre que tu tatonnes encore pas mal, tu comprendrais ce que j'essaie de dire, parce que tu fais genre je sais des trucs mais ... de mon point vu, assis sur ma chaise, c'est gentil... mais comme j'l'ai dit, pas moyen... faut vivre a notre siecle aussi... tu blasphemes pas mal sur les oeuvres des anciens d'ailleur, mais tu t'en rend pas compte... vorone le fougueux.


personne n'aime recopier forcement, faut le faire, parce que des fois c'est mieux. Mais faut justifier pourquoi. Et vorone a raison quand il dit que recopier seulement pour faire du realiste, c'est pas vraiment bien... Mais si je peux emettre un point, c'est qu'on fait seulement les choses qui sont les prolongements de nous meme. Que recopier une fois, n'est pas forcement coutume. Que sucer de l'image reste encore un bon moyen de contrer la faiblesse, de pouvoir encore se ratacher a une realité auquel on veut forcement appartenir, et que les photos reste la meilleur critique que les jugements de certains, qui sont eux meme imparfait. Les photos/modele ne mentent pas, elles sont froide mais juste ( on oublie les effet de lentille et les filtre de photo)

et parce que je sais plus ce que je voulais dire, j'ai envie de dire, que recopier bien une image est pas donner a tout le monde, que ça fait parti d'un cursus d'apprentissage, que si des gens vont a l'ecole pour ça, forcement ils devront y passer, et c'est bon pour l'oeil, je dirais pas pourquoi parce que c'est au gens de decouvrir ça.

Et sulo, ouais ce que tu dit est vrai. On commence a bien voir, que j'utilise plein de photo pour m'aider. mais si ça peut te ressurer, autant je sais que c'est pas encore au point mes tours de magie, autant... j'ai pas le choix sur ce moyen parce que j'ai plus le temps de comater devant des ebauches, parce que je dois monter mon rendement car je cherhce a bosser dans ce milieu, qu'importe les moyens, je suis une catin.
Crus la prostitué.



PS : de tout façon je te pwned vovo, mon nazypedobear preféré


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#29 31/12/2011 15:06:35

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Re pomper est-ce un art ou une arnaque ^Ö^

Le décalquage, la copie, le photomontage hein...

A vrai dire je n'utilise pas ces techniques, pas directement. Je n'ai rien contre, c'est des procédés qui donnent des résultats intéressants si c'est un minimum maîtrisé, cohérent. Le fait que je ne pratique pas résulte que je suis absolument nul dans ces domaines, et ma conclusion est que même ces exercices, qui représentent pour certaines personnes une simple flemme de l'auteur, demandent de la pratique pour être bien maîtrisé aussi.
Parfois c'est pas maîtrisé, je prends l'exemple de photographies transformées en dessin à l'aide de photoshop, avec des personnages fait "main" qui manquent cruellement d'application et de détails par rapport au fond-photo. Je trouve ça moche, et ça n'engage que moi... mais derrière ce travail qui montre des limites technique (hormis les cas où le graphisme est volontairement travaillé en ce sens) l'auteur a comme première envie de raconter ses histoires plutôt que son interprétation visuelle ; en tout cas il n'a pas le temps ou la patience pour aller plus loin visuellement.

Ceux qui vivent de leur art ont aussi un temps à respecter et c'est encore plus vrai aujourd'hui où l'on veut tout vite, quitte à rendre des travaux de qualité inférieure... La photo/la copie prennent ici un rôle de gain de temps nécessaire. C'est un choix, le choix de la quantité de production. Je préfère celui de la qualité, quitte à sacrifier son temps.

L'imagination, l'interprétation graphique sont après tout le résultat du mélange de ce que nous avons vu, vécu dans notre vie... Un mélange d'images qui ne sont pas le fruit de notre création mais de celle des autres. Ca reste qu'une vague partie du processus, mais rien qu'avec ça on peut déjà tous être considéré comme des copieurs... pour peu qu'on soit d'accord avec ça.

Bref, je ne suis pas pratiquant dans ces domaines, ceux de la copie ou de son utilisation, mais je n'ai pas forcément une dent contre ceux qui pratique la chose, pour peu que se soit réussi et que ça ne nourrisse pas des envies de fainéantise.

Dernière modification par Kenji (31/12/2011 15:11:04)

Hors ligne

#30 31/12/2011 23:14:21

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Re pomper est-ce un art ou une arnaque ^Ö^

dans l'absolu si la pratique est maîtrisée et intelligente, ça atteindra un public, forcément.

Hors ligne

#31 01/01/2012 11:31:29

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Re pomper est-ce un art ou une arnaque ^Ö^

La copie c'est un art ! Exemple en peinture. Ceux qui arrivent à copier les plus grands possède un talent incroyable.

Hors ligne

#32 02/01/2012 12:20:17

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Re pomper est-ce un art ou une arnaque ^Ö^

Il y a recopier et recopier.
Il y a prendre une photo à côté de soit et tenter de visu de la recopier (ce qui selon moi n'est guère différent, dans le cas d'un monument par exemple, de celui qui va être devant ce même monument et qui va en faire un dessin).
Il y a prendre une photo et la décalquer avec un papier calque ou avec une table lumineuse.
Il faut bien différencier les deux.

Moi même, si on prend l'exemple de la BD que j'ai fais pour le recueil collectif 2011, je suis partie d'une photo pour dessiner la Tour Eiffel et la Statu de la Liberté. Il y a certaine chose qu'on ne peut pas dessiner sans documentation.
Pour ce qui est de décalquer une photo, je pense que ça ne fait pas le tout. Décalquer une photo est une chose. En faire un dessin "travaillé" en est une autre et je pense que ça s?apparenterait plus au travail d'un encreur/coloriste à par entière mais qui n'aurait pas de dessinateur sous la main (un peu réducteur comme image, je vous l'accord).
Personnellement, je n'ai pas envie de juger ces techniques même si personnellement je serai plutôt du genre à tout dessiner moi même plutôt que décalquer (ce que je n'ai jamais fait).
Quelque soit les techniques, les rendus seront dans tout les cas très différent. Au niveau technique, on ne jugera pas de la même manière une BD de Bilal et un album de Titeuf.
Le travail qui va derrière n'est pas du tout le même. Je pense donc que toute technique est acceptable. Ça veut pas dire pour autant qu'on doit tout apprécier de la même manière.
Après tout, les goûts et les couleur...

Le débat sur la photo se pose de la même manière entre ceux qui vont retoucher leurs photos sur Photoshop et ceux qui garderont leurs photos d'origine sans les retoucher.


Signature2.png

Hors ligne

#33 04/01/2012 05:12:28

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Re pomper est-ce un art ou une arnaque ^Ö^

ton systeme elististe, me fais ricanner, comme un enfant sur les banc d'ecole, parce que c'est bon... l'ecole c'est fini, fini les bons points, le meilleur de la classe et les leches culs, on fait ce qu'on veut. Plus moyen d'etre forcé de suivre ce qu'on veut pas suivre.

faut suivre son instinct c'est vrai

Et encore moins ta vision des choses, je la respecte on est d'accord, mais tout ce que tu sors est erroné.
T'es parfois insensible, et t'estime que tout le monde devrait etre parfait, et tu leur parles ainsi, ça les rabaissent a leur faiblesse constemment, tu parles comme s'ils avaient 30 ans deja dans les dents, alors que le gens tatonnent, constemment et toi, vu comme tu cause t'as pas du comprendre que tu tatonnes encore pas mal

dessiner de la merde n'empeche pas de comprendre la géométrie, ni de reconnaitre qu'on a encore beaucoup de boulot.

tu comprendrais ce que j'essaie de dire, parce que tu fais genre je sais des trucs mais ... de mon point vu, assis sur ma chaise, c'est gentil... mais comme j'l'ai dit, pas moyen... faut vivre a notre siecle aussi... tu blasphemes pas mal sur les oeuvres des anciens d'ailleur, mais tu t'en rend pas compte... vorone le fougueux.

vivre dans ton siècle ca veut rien dire, de fait tu vis dans ton siècle, se fixer comme objectif de vivre dans son siècle c'est se fixer des limites ca n'a pas d'interet. Je blasphème quoi?   

personne n'aime recopier forcément, faut le faire, parce que des fois c'est mieux. Mais faut justifier pourquoi. Et vorone a raison quand il dit que recopier seulement pour faire du realiste, c'est pas vraiment bien... Mais si je peux emettre un point, c'est qu'on fait seulement les choses qui sont les prolongements de nous meme. Que recopier une fois, n'est pas forcement coutume. Que sucer de l'image reste encore un bon moyen de contrer la faiblesse, de pouvoir encore se ratacher a une realité auquel on veut forcement appartenir, et que les photos reste la meilleur critique que les jugements de certains, qui sont eux meme imparfait. Les photos/modele ne mentent pas, elles sont froide mais juste ( on oublie les effet de lentille et les filtre de photo)

bah ouais mais voila, je suis pas d'accord la si tu veux progresser tu essayes de comprendre le processus de fabrication d'une chose avant de la dessiner, c'est pas parce que tu va dessiner un truc prédigéré d'après photo que tu va être capable de l'inventer par la suite

et parce que je sais plus ce que je voulais dire, j'ai envie de dire, que recopier bien une image est pas donner a tout le monde, que ça fait parti d'un cursus d'apprentissage, que si des gens vont a l'ecole pour ça, forcement ils devront y passer, et c'est bon pour l'oeil, je dirais pas pourquoi parce que c'est au gens de decouvrir ça.

dans l'optique de recopier des choses toute sa vie ouais, c'est pas bon pour l'oeil et si tu dessines avec tes yeux t'es dans la merde ouais

Et sulo, ouais ce que tu dit est vrai. On commence a bien voir, que j'utilise plein de photo pour m'aider. mais si ça peut te ressurer, autant je sais que c'est pas encore au point mes tours de magie, autant... j'ai pas le choix sur ce moyen parce que j'ai plus le temps de comater devant des ebauches, parce que je dois monter mon rendement car je cherhce a bosser dans ce milieu, qu'importe les moyens, je suis une catin.
Crus la prostitué.

de toute facon a long terme c'est pas comme ca que tu vas augmenter ton rendement. on en a deja discuté je vais te redire ce que je t'avais dis, tant que tu n'aura ni maître, ni vision personnelle, tu n'aura rien du tout, tu aura des techniques éparsses et incohérentes glanés ca et la sur le web entre deux séances de branlette


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#34 04/01/2012 22:26:49

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Re pomper est-ce un art ou une arnaque ^Ö^

c'est pô bien de decouper mes conneries. C'etait le contenu general, ce que j'essayais de dire, qui prevalait avant tout.




vivre dans ton siècle ca veut rien dire, de fait tu vis dans ton siècle, se fixer comme objectif de vivre dans son siècle c'est se fixer des limites ca n'a pas d'interet. Je blasphème quoi?

j'entendais par là, que nombreux sont les gens qui sont passé avant nous, qu'on peut qu'essayer de surencherir ces choses deja fait, et deja ça, faut le faire... c'est pas gagné. Alors j'en reviens a l'ego de chacun dans ses oeuvres : ça sert a que dalle. On est ba*sé d'avance, vous avez vu certaines peintures deja existante ?! faudra une vie entiere pour atteindre quelques choses de raisonnable, quelque chose digne d'exister a coté d'eux.
Mais dans un autre sens on peut dire que les images, finalement, apres tout ces siecles, il y en a des milliards, alors pourquoi se tracasser a qui fait ceci mieux ou pas. C'est qu'une image apres tout. L'image est juste la : tu l'aimes tu regardes, tu l'aimes pas tu regardes pas. Qu'un mec ait decalqué quelques choses, avec du genie, ou qu'il ait peint avec son sang, ça reste anecdotique, ça ne fera que lever certaines idées sur le bonhomme. Au final ça change quoi ?
Si je dessine avec ma b*te, ça rendra mon dessin meilleur ? et je veux que decalquer ou pas, reste la meme chose, c'est qu'un moyen, c'est juste de la performance. ça donnera pas forcement plus de valeur au dessin, car si y a seulement que cela dedans, que le dessin ne tient qu'a un decalquage ou le coté excentrique de dessiner avec sa t*ub, c'est vide on est d'accord.



Mais entre un noob (un jeunot qui s'excerce) et un maitre, tu crois que leurs oeuvres seront pareils. Tout va vers une finalité plus ou moins poussé, une image finie, cloturé, et seule une personne avec de l'experience peut dissipé le coté "decalqué"/"raccourcie facile" du truc. Il sait comment allez plus loin que la technique et ressortir sa personnalité et sa sensibilité a l'image. C'est comme les gens qui ont plein de brush sur photoshop, ou qui utlise les possibilités techniques du logiciel. Ces gens ont leur casse pas les c*uilles , parce qui gere leur travail et que ça se voit pas.
Ils passent comme tout le monde par  le bouillon ou tout commence a grimper dans l'image, et c'est a la discretion d'eux les moyens qu'ils utilisent. C'est en fonction de la finalité. Et la finalité est une image qui a sa vrai personnalité, son vrai corps.
J'aime ta vision de l'art Vorone, mais si tu te renseignes sur les gens qui creait leurs oeuvres, tu comprendrais qu'ils frabriquent juste des images. tu te laisse trop fasciné par leurs oeuvres comme si c'etait eux-meme, en tant que personne.

Et quand je dis vivre a son siecle, c'est que l'art de nos jour n'est plus le meme qu'autrefois, les artistes etait elevé au rang d'elite, de la vision humaine ou autres choses. Maintenant tout le monde peut dessiner. Mais contrairement a autrefois, personne sort reelement d'une vrai ecole, d'avoir des maitres qui te prennent sous son aile, pour perpetuer sa connaissance, son savoir, plus de mecene, plus rien. Faut se demerder, c'est tout.

Et tu blasphemes parce je sais que t'aime Caravagges et si on lit ce que tu dis, tu dis que c'est un blanc bec qui a juste su aligner ses couleurs devant un par-terre de modeles.
Ces gens tu les connais pas, au final. Faut pas trop imaginé, mais c'est beau le romantisme de l'art.
mais peut-etre que les gars quand ils peignaient ils picolaient et se droguaient et fracassaient leur modeles pour qu'ils tiennent bien la pose pendant des heures. Et quand ils se rataient ils disaient que c'etait la faute de leur modele alors ils les fouettais comme jamais pour s'amuser. Et le soir les mecs se prostituaient pour se payer de la peinture.
Qu'est ce qu'on en sait ? ils restent que leurs oeuvres, on ne sait rien.




Pour le reste vieux poto, faudra qu'on se refasse un paintchat a l'occaz.

Edit : j'ai corrigé quelques fautes d'orthographe

Dernière modification par Crus (06/01/2012 00:21:43)


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#35 05/01/2012 18:55:57

Eisem
BDApprenti
Inscription : 31/08/2010
Messages : 470

Re : Re pomper est-ce un art ou une arnaque ^Ö^

Eisem il est pas un tricheur.
Il recopie que les voix qu'il entend dans sa tête.
Sauf quand la voix elle dit "Eisem il faut que tu sois dans la mort".
Eisem il est pas un idiot.
Bonne nuit les copains.

Dernière modification par Eisem (05/01/2012 19:31:08)


1009090139351039006716841.jpg Eissem il est sorti de la caverne méchante.

Hors ligne

#36 05/01/2012 19:42:58

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Re pomper est-ce un art ou une arnaque ^Ö^

Crus je reponds juste sur caravage, parce que le reste est un ramassis de conneries informes, illisible et chiant, sans déconner relis toi un minimum mon gars. C'est même pas au niveau de l'orthographe ou de la grammaire c'est juste que ce que tu dis ca veut rien dire ou alors je sais pas de quoi tu me parles.

Caravage n'a fait qu'utiliser la camera obscura toute sa vie, si tu trouves ca romantique tant mieux pour toi, le problème c'est que c'est pas que moi qui le dis, ca crève les yeux quand tu regardes ses tableaux quand même, David Hockney a écrit un livre sur la camera obscura ou il parle un long moment de Caravage comme du premier escrot de l'histoire de l'art.

Historiquement sa vie est relativement bien connu, c'était un bon vivant, qui aimait picoler, baiser les petits enfants qu'il prennait comme modèles, il s'est éxilé à Malte étant donné qu'il a buté un mec suite à une partie de tennis qu'il a perdu, donc dans ton dernier délire t'es pas trop loin de la vérité, Caravage était un connard.

Après ca m'empeche pas de dire que c'est le meilleure peintre de cette époque ouais, t'es con ou quoi? c'est quoi ton délire de juste fabriquer des images, de me laisser fasciner par leur oeuvres comme si c'était eux en tant que personne? de quoi tu parles? c'est quoi cette phrase de merde qui veut rien dire serieux? par rapport a quoi tu parles la? tu me dis ca a moi? mais pffff mais tais-toi tu n'as rien à dire quoi, ca sert a rien de débattre avec un pauvre bout de bois.

Dernière modification par vorone (05/01/2012 19:55:30)


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#37 05/01/2012 20:44:26

Eisem
BDApprenti
Inscription : 31/08/2010
Messages : 470

Re : Re pomper est-ce un art ou une arnaque ^Ö^

Pourquoi que Vorone il est énervé ?
Il est tout rouge ?


1009090139351039006716841.jpg Eissem il est sorti de la caverne méchante.

Hors ligne

#38 05/01/2012 21:33:18

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Re pomper est-ce un art ou une arnaque ^Ö^

Olalalalalala ! Il est vraiment tout rouge !

jpg_expose_030.jpg

Dernière modification par Mansuz (05/01/2012 21:34:02)

Hors ligne

#39 05/01/2012 22:28:40

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Re pomper est-ce un art ou une arnaque ^Ö^

Caravage n'a fait qu'utiliser la camera obscura toute sa vie, si tu trouves ca romantique tant mieux pour toi, le problème c'est que c'est pas que moi qui le dis, ca crève les yeux quand tu regardes ses tableaux quand même, David Hockney a écrit un livre sur la camera obscura ou il parle un long moment de Caravage comme du premier escrot de l'histoire de l'art.

Effectivement David Hockney montre dans son livre intitulé " Savoirs secrets" que  Caravage utilisait une lentille-miroir. Du moins c'est la thèse qu'il défend. Il ne présente par contre jamais cet artiste comme un escroc. Au contraire, la position d'Hockney est toute autre. Il distingue bien entre l'apport d'une technologie reposant essentiellement sur l'utilisation d'instruments d'optique et le rôle proprement dit de l'artiste. A aucun moment, il ne se situe comme quelqu'un qui condamnerait ces "outils" car pour lui l'art est ailleurs. C'est la position qu'il va défendre dès l'introduction de son ouvrage.

aujourd'hui j'entends parler de copié/collé, de récupération et d'incrustation d'images http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop ? 93#p233193 donc moi la petite vieille naïve à fond traditionaliste parce que peut pas faire mieux, je me pose quand même des questions :

----> qu'elles sont les différentes techniques pour dessiner moins et produire plus ?
----> à quel moment on ressent du plaisir si plaisir il y a ?
----> est-ce de la triche ou une nouvelle façon de s'exprimer artistiquement ? oO
----> et puis aussi d'autre questions que je ne trouve pas

pour ma part j'aime tellement dessiner et peu importe le résultat, que je préfère prendre mon pieds à faire tout moi même plutôt que de  me caler une photo en fond pour pas me faire chier à rater mon chef d'oeuvre ^Ö^ mais bon en vieillissant je deviens de plus en plus tolérante (la preuve je supporte à fond vorone, l'ados qui ne grandira jamais) donc tout est bon ou presque du moment que le résultat fasse briller plein d'étoiles dans mes yeux bleus profonds

mais ... comme disait JFM "pourquoi se faire chier à dessiner la basilique de Montmartre alors qu'on peut la recalquer"

mais bon même en étant tolérante j'aime bien savoir quand y'a recalque, support photos, incrustation ou autre que je puisse admirer l'artiste à sa juste valeur

A mon sens, un dessin est avant tout une pensée incarnée dans une forme à caractère plastique. Il ne s'agit pas de montrer un savoir-faire pour épater la galerie. Il ne s'agit pas de montrer que l'on est le meilleur. Il ne s'agit pas d'une compétition. Il s'agit simplement d'exprimer une vision, un point de vue, une présence.
Peu importe les moyens utilisés. D'autres ont utilisé une lentille-miroir mais tous n'étaient pas Caravage. 
Les moyens technologiques ont évolué. Certains vont s'en emparer et produire quelque chose de fort. D'autres ne seront que de bien piètres utilisateurs.
Dans le cadre de la bande dessinée, la préoccupation est du même ordre. La place du dessin est primordiale...ou plutôt devrais-je dire des dessins car ce qui compte c'est la séquence. Et le dessin n'est là que pour raconter : donner les bonnes informations et se faire oublier pour que petit à petit le récit prenne toute sa place. La virtuosité n'est pas de mise. Ce qui compte c'est la narration. Du dessin vers l'histoire et réciproquement. Alors dans tout cela la place des outils et de la technologie...n'est qu'annexe ! C'est affaire de tempérament, d'envie, de besoin pour raconter au mieux, pour traduire au mieux une pensée.


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#40 05/01/2012 23:21:25

Eisem
BDApprenti
Inscription : 31/08/2010
Messages : 470

Re : Re pomper est-ce un art ou une arnaque ^Ö^

Mansuz a écrit :

Olalalalalala ! Il est vraiment tout rouge !

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/renauds … se_030.jpg

Eisem il a peur du bonhomme Vorone tout rouge.
Eisem il espère que Vorone il est partit faire un dormir dans le sommeil.


1009090139351039006716841.jpg Eissem il est sorti de la caverne méchante.

Hors ligne

#41 05/01/2012 23:58:56

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Re pomper est-ce un art ou une arnaque ^Ö^

ça se tient tout ça. Il y a du bon dans chaque point de vue.
Le bout de bois, c'était rigolo.
Encore une fois, j'aime assez ta vision Philippe. Je partage celle que tu as du dessin. Même si dans mon cas j'avoue que c'est souvent une compét, contre moi même, principalement. Mais bon, c'est un peu comme ça pour tout.

Sinon, je pense que Eisem est une poupée gonflable en forme de clown.

Dernière modification par SuleymaN (06/01/2012 00:12:34)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#42 06/01/2012 01:25:25

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Re pomper est-ce un art ou une arnaque ^Ö^

Philippe est juste

désolé Vovo je pensais que tu t'adressais a moi a un moment, et tu decortiquais mes betises, et malgres que je fus fatigué je me devait de te repondre, désolé les suées pour l'orthographe et les tournures de mes phrases. Je m'etais pas relu, comme tu l'as bien deviné hehe.

et je suis pas un bout de bois.
et eisem c'est un clown
et mansuz decalque !


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#43 07/01/2012 12:02:44

Eisem
BDApprenti
Inscription : 31/08/2010
Messages : 470

Re : Re pomper est-ce un art ou une arnaque ^Ö^

SuleymaN a écrit :

Sinon, je pense que Eisem est une poupée gonflable en forme de clown.

AAARRRGGGHHH démasqué par SuleymaN le pervers.
La photo un jour.


1009090139351039006716841.jpg Eissem il est sorti de la caverne méchante.

Hors ligne

#44 07/01/2012 12:07:56

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Re pomper est-ce un art ou une arnaque ^Ö^

Ta photo en signature me suffit. Je n'ai pas franchement envie d'en voir plus wink


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#45 07/01/2012 12:21:52

Eisem
BDApprenti
Inscription : 31/08/2010
Messages : 470

Re : Re pomper est-ce un art ou une arnaque ^Ö^

Tu sais pas ce que tu rates...tant pis pour toi coquinou wink


1009090139351039006716841.jpg Eissem il est sorti de la caverne méchante.

Hors ligne

#46 20/01/2012 19:34:09

Malcom29
BDA
Inscription : 17/08/2004
Messages : 1 009
Site Web

Re : Re pomper est-ce un art ou une arnaque ^Ö^

J'ai pas tout lu, juste le post de Kari en fait. Mais moi aussi quand j'ai commencé à dessiner des planches c'est grace à Bda et quelques un de ces membres (qu'on ne vois plus depuis longtemps ) dont JFM, et oui, Swann aussi et d'autres qui m'ont donné envie de continuer ( Suleyman entre autre, y'avait Pulsar aussi , bref... )

Il est évident que pour ma part j'ai "pompé" énormément sur ces gents en essayant de faire en sorte que ca se vois le moins possible. Je ne savais pas dessiner une bouche, j'ai copié. Je ne savais pas faire une main... j'ai copié. Je ne savais pas encrer ... j'ai encore copié.

Après je suis plutôt contre la facilitée et préfère en chier à tout faire avec mes pinceaux, plumes et encres et avoir la satisfaction d'avoir un travail sur papier terminé que je peu offrir à mes potes quand c'est des illustrations.
Quand c'est des planches c'est à base de collages de papiers blancs sur lesquelles je redessine que je modifie mes planches.

Mais c'est vrais qu'il y a un certain confort à coller des éléments par informatique et j'avoue l'avoir fait par faute de temps ou d'idée quelques fois comme pour celui ci :

http://images4.hiboox.com/images/4811/8 … 38d93d.png

Ou le ciel est une photo adaptée. Mais je l'ai fait avec un petit sentiment d'échec.

Pardon d?être aussi prolixe pour une fois, faute à la bière.

Dernière modification par Malcom29 (20/01/2012 19:38:16)

Hors ligne

#47 20/01/2012 23:03:53

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Re pomper est-ce un art ou une arnaque ^Ö^

Quand c'est des planches c'est à base de collages de papiers blancs sur lesquelles je redessine que je modifie mes planches.

J'utilisais des feuilles de calques avant, je dessinais les décors et les persos séparemment, j'assemblais le tout avec du scotch et redessinais sur ma défunte table lumineuse.
Maintenant je fais pareil mais sur logiciel.

Sinon ça m'arrive souvent de copier à partir d'images et de photos, des décors, des attitudes, des techniques. C'est surtout pour essayer d'en capter l'essentiel et de faire après à ma sauce.

Hors ligne

#48 23/01/2012 20:46:55

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Re pomper est-ce un art ou une arnaque ^Ö^

LaslanDe a écrit :

J'utilisais des feuilles de calques avant, je dessinais les décors et les persos séparemment, j'assemblais le tout avec du scotch et redessinais sur ma défunte table lumineuse.
Maintenant je fais pareil mais sur logiciel.

ouch! Je me rend compte que dans ce contexte ça peut être interprété autrement....
Alors je précise que c'est juste une méthode de travail, je ne décalque pas, au pire je copie à ma sauce.

Hors ligne

#49 23/01/2012 22:51:23

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Re pomper est-ce un art ou une arnaque ^Ö^

ayaaaa ! LaslanDe il decalque ! tu l'as dit !


hehehehhehehe


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#50 24/01/2012 08:54:00

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Re pomper est-ce un art ou une arnaque ^Ö^

LaslanDe a écrit :
LaslanDe a écrit :

J'utilisais des feuilles de calques avant, je dessinais les décors et les persos séparemment, j'assemblais le tout avec du scotch et redessinais sur ma défunte table lumineuse.
Maintenant je fais pareil mais sur logiciel.

ouch! Je me rend compte que dans ce contexte ça peut être interprété autrement....
Alors je précise que c'est juste une méthode de travail, je ne décalque pas, au pire je copie à ma sauce.

Plus 1 !

Hors ligne

Pied de page des forums