#1 16/12/2011 23:52:22

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Un journal BDA

Salut à tous!

Motivé par la mise en page que j'ai fait sur le Recueil collectif 2011, je me disais qu'on pourrait aller plus loin.
Je pensais à une sortir de journal/magazine sur les BDA.
Je pensais à un truc tout simple. Un 4 ou 8 pages en noir et blanc par exemple avec une première page pouvant contenir des articles/news ou des trucs du genre et ensuite quelques planches dessins. Le tout à raison de quelques numéros par ans.
J'ai déjà commencer à bosser sur une première maquette: cliquer ici
On pourrait même envisager de l'imprimer et de se le faire livrer par la poste (chose que je pourrai faire moyennant une simple contribution pour les frais de port) ou envisager simplement une version PDF (voire même les deux).

Bref, tout n'est qu'idée mais ça pourrait être sympa je pense.
A vous la parole, j'attends vos avis sur la question.


Signature2.png

Hors ligne

#2 17/12/2011 10:36:26

R. Rabal
Pousse Crayon
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03/12/2011
Messages : 226
Site Web

Re : Un journal BDA

Ton idée est super sympas, j'approuve ta motivation


http://www.rabal.fr
E-mail : contact@rabal.fr

Hors ligne

#3 17/12/2011 22:48:53

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 213
Site Web

Re : Un journal BDA

Je pense que pour éviter de saturer le projet, il faudrait partir sur un truc simple du genre : "un mois, un mag, une illu, un strip, une histoire courte" On y intègre l'édito du site. Ca fait trois dessineux par mois, ça permet de tourner et d'éviter surtout l'inertie de ce genre de projets.

Et à la fin de l'année, on fait une version papier de l'ensemble.

Hors ligne

#4 17/12/2011 23:07:17

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Un journal BDA

Quand je parlais d'une version papier, je pensais à un truc imprimé sur un A3 plié en 2 (ou même un A4 plié en 2). Rien donc de très grand qualité mais plus périodique.
Chose que je pourrai imprimé sans problème.

Pour le contenu, ça pourrai être aussi des histoires qui se suivraient sur plusieurs numéro ou effectivement des petites histoires. Tout dépends de la taille qu'on lui donne.


Signature2.png

Hors ligne

#5 18/12/2011 16:28:42

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Un journal BDA

Mais quelle serait la plus-value par rapport au site lui-même?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#6 18/12/2011 20:08:10

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Un journal BDA

j'aime bien l'idee du journal.
Mais un webzine suffirait amplement.

Un zine avec des articles, des decouvertes des news concernant ce ptit monde de la bd et du graphisme. On pourrait agrémenter le tout avec des planches qui traine sur le site, des bds qui reste depuis trop longtemps dans l'ombre.

ça me semble une continuité logique de la communauté qui est toujours en expansion.


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#7 18/12/2011 20:15:33

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Un journal BDA

Sachant que beaucoup de monde poste des BDs sur le site, qui serait responsable de la ligne éditoriale, du choix des BDs à mettre, et sur quels critères? L'intérêt du site est que tout le monde peut poster ses créations, après les auteurs qui nous intéressent on peut les suivre sur leurs propres blogs ou autre. Donc niveau BD, je ne vois pas ce que ça apporterait de plus que le site. A part un "best of" qui ne reflèterait que le goût du sélectionneur.
Des textes, ce serait au moins différent, faire découvrir un blog, parler d'un festival ou autre... Mais est-ce qu'il n'y a pas déjà des sites qui font ça?
Et puis écrire, c'est du boulot, apparemment c'est pour ça que la rubrique "entre 4 planches" du site n'est plus alimentée.
Je n'essaie pas de vous décourager, mais de cerner le but et l'intérêt du projet.

Dernière modification par De Gornaud (18/12/2011 20:16:01)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#8 18/12/2011 21:10:24

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : Un journal BDA

Et une page fan facebook pour commencer ?

Hors ligne

#9 19/12/2011 17:22:24

AV63
BDA
Lieu : Villars (St Etienne)
Inscription : 03/03/2010
Messages : 2 234

Re : Un journal BDA

Je suis du même avis que Crus, il y a beaucoup de planches qui dorment sur bda.
Ton idée est trés bonne Darkent.

Hors ligne

#10 19/12/2011 18:21:04

Hors ligne

#11 19/12/2011 19:10:20

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Un journal BDA

De très bonnes questions que tu soulèves De Gornaud.

Avant tout, quand je parlais de BD, je vois ça dans un sens très large.
Comme le disais belzaran, ça peut très bien être des histoires courtes, des strips, etc... ou des histoires plus longue qu'on pourrait mettre sur plusieurs numéro comme je le disais.
En fait, je vois un peu ça comme une version très simplifié du recueil collectif.

Pour le choix des BD/strip/illustrations qu'on mettrait dedans, je pense qu'un système réservation comme on a déjà sur les éditos.

Pour le format, je pensais avant tout comme je le disais dès le départ à un format papier sur une (ou deux) feuille A3 plié en deux. On peut très bien doubler ça d'une version web ou ceux qui ne souhaite pas la version papier.

L'idée étant surtout de faire un truc sympa à plusieurs, dans la bonne humeur et sans se prendre la tête. Peut-être que ça pourra donner un peu de motivation à certains (dont moi).
Pour la périodicité, un bimestrielle ou trimestrielle me semble amplement suffisant pour commencer je pense.


Signature2.png

Hors ligne

#12 19/12/2011 19:56:53

Triple A
BDA
Inscription : 19/12/2011
Messages : 1 255

Re : Un journal BDA

Dans ce genre d'aventures, et pour fidèliser le lecteur, il faut trouver une périodicité plus raprochée. Attendre 3 mois pour connaitre la suite d'une histoire à peine démarer, c'est déjà voué à l'echec.
Je serai plus pour un site ou une new letter ! Hebdomadaire ou bimensuel.

Hors ligne

#13 19/12/2011 21:08:56

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Un journal BDA

Si c'est trop fréquent, ça laisse pas beaucoup de temps non plus pour le réaliser.
Commençons par un mensuel alors.
On pourra toujours modifier la périodicité par la suivant suivant le succès qu'il aura.


Signature2.png

Hors ligne

#14 19/12/2011 22:04:31

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Un journal BDA

c'est quand même drôle ça !

on est en 2012, l'ère du TOUT informatique, on sort des e-book (je sais pas comment ça s'appelle) où on peut lire des centaines de romans, on dématérialise de plus en plus pour supprimer l'impression papier, on raconte sa vie sur des blogs, le livre se vend de moins en moins parce qu'on trouve tout sur le web et vous vous parlez de faire marche arrière ? faudrait arrêter là de salir du papier pour le jeter après car oui dans 50 ou 100 ans ton papier sera jeté après avoir envahi ton grenier au risque de faire crouler ton plancher sous le poids.

et puis même, si votre idée de journal marche, ça ne marchera que sur 3 ou 4 éditions et encore je suis large je crois, et ne me dites pas "on verra bien, il faut tenter, etc."

j'ai vue que plus haut que De Gornaud parle des dossiers "entre quatre planches" en disant qu'il n'est plus alimenté, c'est faux, on en sort un par trimestre 
et pour info on avait ouvert un topic en demandant des volontaires pour interviewer des BDA mais y'a pas eu beaucoup de propositions, c'est vite tombé dans l'oubli

mais bon, si tu as envie de te lancer là dedans, c'est ton choix, c'est votre choix et vous êtes libre de faire ce que vous avez envie ... bonne chance quand même ! mais bon y'en a marre de torturer encore du papier d'arbre !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#15 20/12/2011 09:43:29

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Un journal BDA

Je pense qu'il faut trouver l'intérêt véritable du journal, qu'est ce qu'il apportera de plus que le forum ou le site? (j'ai dù mal à trouver une réponse, je pense que cet intérêt doit se trouver du côté des participants et aussi du côté des lecteurs, il ne faut pas en négliger un seul).
Qu'est ce qui pourrait tenter quelqu'un de l'acheter pour une autre raison qu'un geste de solidarité? Peut être un thème bien spécifique, un cadavre exquis, l'interview dans dessinateur (sachant que l'on trouve les deux derniers sur bda)
Bonne continuation

Hors ligne

#16 20/12/2011 12:31:21

Dar Es Salaab
Gentil BDA
Inscription : 05/02/2011
Messages : 560

Re : Un journal BDA

je suis un peu d'accord avec kari sur deux points : il faut de plus en plus passer à l'ere du numerique ... et surtout ,. il existe déjà sur BDA des topics ( et autres emplacements genre "entre quatre planches") oubliés qui pourraient repondre à ces attentes , si on redonnait à ces encarts l'importance qu'ils devraient avoir ...
en gros , l'idée de Dark serait comme un collectif , mais plus court , avec une échéance reguliere ...
un vrai taf ,. en fait , qui rencontrera un vrai probleme , en fait ...
en fait ...
déja ,. en fait ( oh pardon . non , serieux ...) que pour un collectif habituel en etant tres large ,. on arrive pas a reunir autant de monde et on est sans cesse obligé de repousser les dates limites , parfois juste pour une planche ( et encore , a refaire ! ) pour laquelle on s'est engagé il y a un an , un an et demi ! ... et on est toujours obligé de faire de mises à jour , et des rappels à l'ordre , alors que tous ceux qui se sont engagé sont normalement au courant ! ...
alors j'immagine pas le taf et l'organisation sur un mensuel qu'il faudra publier , en plus ...
et si ceux qui sont prévus sur un mois sont en retard , oublient ou décommandent au dernier moment pour un imprévu de derniere minute ? ... ou pire lachent l'affaire ? ... c'est pas serieux , je sais ( et c'est pas sur cette mentalité qu'on peut esperer se professionaliser car un engagement , meme minime et amateur doit etre tenu car comment pourrions-nous nous confier un truc plus gros si on est pas fiable sur du plus petit ) ...
pour ce mag , meme papier , je dis pas qu'on trouvera pas 2/3 BDA qui tourneront entre eux ... mais épuisés par la tache , ils se decourageront au deuxieme ou troisieme numero ...
dommage ,. oui ...
bon ,. là où je suis moins ok avec kari c'est sur le massacre des forets ! ... si ce projet etait le dernier proposé dans cette version ,. je dis pas ... mais QU'ON LE FASSE OU PAS ,. les gens continueront de sortir des livres et B.D plusieurs années encore ...

Hors ligne

#17 20/12/2011 12:33:48

Dar Es Salaab
Gentil BDA
Inscription : 05/02/2011
Messages : 560

Re : Un journal BDA

par contre ... si c'est pas hyper interressant ou indispensable , pourquoi massacrer deux arbres par numero , juste pour le fun ? ^^
et là je suis un peu d'accord avec. Dédè jojo sur ses arguments ...

Dernière modification par Dar Es Salaab (20/12/2011 12:44:34)

Hors ligne

#18 20/12/2011 14:05:23

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Un journal BDA

Bah c'est bien la preuve que le numérique ne remplace pas tout. Je vois pas en quoi c'est un retour en arrière.

Surtout quand je lis "faudrait arrêter là de salir du papier pour le jeter" ou "pourquoi massacrer deux arbres par numero", je trouve ça effrayant. Le lavage de cerveau technophile a bien fait son oeuvre, maintenant on a réussi à faire croire aux gens que les saloperies électroniques dont on n'a pas besoin mais qu'il faut nous vendre (y'a quelques temps c'était les cadres photo numériques, actuellement, les e-books) sont écologiques parce qu'elles font économiser du papier.
Pour rappel, dans un livre, il n'y a aucun composant électronique, le papier se recycle, et c'est biodégradable. Oui je sais on utilise aussi des saloperies parfois pour le blanchir, etc, mais faut pas exagérer, l'électronique est pas plus écologique!

Donc je trouve ça positif de voir qu'on reste attachés au papier, on ne se laissera peut-être pas complètement bouffer par le numérique.


Après, partir en se disant "ça marchera pas", ça me semble pas une bonne méthode. La question, c'est de cerner le contenu, après si ça foire après 2 numéros, si les gens n'ont plus le temps, c'est pas bien grave, c'est bénévole, et s'il y en a qui prennent plaisir à fabriquer un produit fini, tant mieux. Et je peux comprendre que ce soit une motivation de se dire que sa planche va être incluse dans un fanzine/webzine ou autre.

Dernière modification par De Gornaud (20/12/2011 14:09:41)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#19 20/12/2011 14:16:07

Dar Es Salaab
Gentil BDA
Inscription : 05/02/2011
Messages : 560

Re : Un journal BDA

ouai enfin , c'est d l'humour , faut pas tout prendre au pied de la lettre ! ^^

Hors ligne

#20 20/12/2011 14:23:32

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Un journal BDA

Je me doute bien que c'est exagéré, mais c'est quand même devenu une idée qu'on ne remet plus en question: Internet, c'est immatériel, donc c'est écologique, le papier, ça tue des arbres, c'est mal.

Dernière modification par De Gornaud (20/12/2011 14:24:15)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#21 20/12/2011 17:07:58

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Un journal BDA

Dar Es Salaab a écrit :

il faut de plus en plus passer à l'ere du numerique ...

Moi quand je lis ça, ça me fait peur. On se sens obligé d'utiliser de plus en plus l'outils informatique.
Comme le dis De Gornaud, il est beaucoup plus facile de recycler du papier qu'un ordinateur.
L'argument des arbres est également bidon. C'est un des trucs les mieux géré en France.

Pour ce qui est de la motivation des gens quand à l'échéance des travaux à rendre pour le journal, c'est aussi pour ça que je visais un truc pas très gros et pas trop régulier. Plus on fait un truc gros et plus on le fait régulièrement, plus ça nécessite de temps et de l'implication des personnes. Je cherche justement un compromis entre les deux.

Maintenant, peut-être que je cherche à faire quelques chose d'irréalisable...


Signature2.png

Hors ligne

#22 20/12/2011 21:57:59

Dar Es Salaab
Gentil BDA
Inscription : 05/02/2011
Messages : 560

Re : Un journal BDA

je voulais surtout dire qu'il fallait se mettre à la page ... ce qui ne veut pas dire le "tout numerique" , ni banir completement le papier .
de toute façon , via BDA on est déjà au numérique .
ce qui ne nous empeche pas de transposer nos oeuvres en papier .

Hors ligne

#23 20/12/2011 22:35:59

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Un journal BDA

Oui, je pense comme DarKent qu'il vaut mieux se lancer sur un truc léger et pas trop fréquent pour pas avoir une trop grosse masse de travail. Maintenant j'y trouve pas forcément plus d'intérêt que ça, hormis le plaisir de produire quelque chose sous un angle différent dans le contenu de la chose.

S'il y a un format informatique je le lirais sans doute, pour la participation je m'abstiendrais. Sinon, comme l'a suggéré LaslanDe, on peut s'occuper d'une page facebook, ça permet des news régulières sans être trop lourd à gérer, et ça permet de partager facilement.

Dernière modification par Kenji (20/12/2011 22:39:23)

Hors ligne

#24 21/12/2011 07:17:09

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Un journal BDA

Vous croyez en votre projet ?
Vous en avez envie ?
Alors foncez ! Réunissez-vous, même à deux et faites !

Cela fonctionne ? C'est bien ! Vous aurez des gens qui viendront.
Cela ne fonctionne pas ? Et alors ? Au moins vous aurez fais vivre votre rêve le temps de quelques numéros.

C'est ce que j'ai tenté avec Bazarts'. Et j'en suis content de ce petit webzine qui m'a permis de mettre en avant des auteurs que j'aime bien.

Hors ligne

#25 21/12/2011 11:15:42

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Un journal BDA

Je pense comme Isangeles qu'il faut avant tout se faire plaisir.

Tous les contre-arguments que j'ai pu lire dans cette discussion sont bidons. Dans ce cas, pourquoi fait on un recueil collectif tous les ans? Pourquoi autant d'auteurs auto-éditent ils leurs BD?

Non, vous avez raison, mieux vaut se péter les yeux sur nos écrans et devenir complètement aveugles à la beauté des choses matérielles...

Fonce DarKent! Si j'ai le temps (ce qui est loin d'être évident), je participerai!


banner_700px.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums