#1 14/06/2003 11:59:03

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Les Chercheurs De TrÚsor

9782205053630_cg.jpg
Je viens de lire "Les chercheurs de trésor" et je ne saurais que le recommander. Le scénario est fantastique, à la fois très dense et très maîtrisé et colle parfaitement au graphisme onirique de David B. De la très grande bd d'aventure à lire absolument  big_smile

9782205053630_pg.jpg                         

<!--EDIT|LoOg|samedi 14 juin 2003, 13:25-->

Hors ligne

#2 14/06/2003 12:00:34

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Les Chercheurs De TrÚsor

david b. ca me di qqch, c koi comme genre de graphisme ?

Hors ligne

#3 14/06/2003 12:09:10

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Les Chercheurs De TrÚsor

son style joue sur la symbolique, très stylisé et à la fois fourmillant de détails.... Cmax je pense pas que ce soit trop ton style de dessin mais fais l'effort de lire quelques pages une fois dans l'histoire ca vaut tout les rapaces du monde  big_smile

Hors ligne

#4 14/06/2003 14:17:04

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Les Chercheurs De TrÚsor

Tu veux dire que ça DECHIRE tous les Rapaces du monde...  big_smile

De David B., on peut conseiller aussi :
- Le Capitaine Ecarlate (avec Guibert)
- La Lecture des Ruines
- Hop Frog (avec Blain)

Eh puis y a aussi la célèbre "Ascension du Haut Mal", mais je l'ai pas lue... wink


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#5 14/06/2003 14:30:28

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Les Chercheurs De TrÚsor

  bah ca sra sans moi cette bd !    wink 
pffff en parlant de BONNES Bd, rapaces 4 sort le 23 aout ! 

Hors ligne

#6 14/06/2003 14:36:52

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Les Chercheurs De TrÚsor

Ah, bah, ça tombe bien, je vais avoir besoin de PQ pendant mes vacances... Non, non, je blague, ne tape pas... a´e...  big_smile    ever2


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#7 14/06/2003 14:37:12

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Les Chercheurs De TrÚsor

Cmax c vraiment la croix et la bannière pour te faire lire des trucs qui sortent du mainstream. Tu passes à côté de grands bouquins à mon avis... big_smile  C le dernier rapace le 4 ? parce que le scénario est assez délayé dans le 3 je vois pas comment ils peuvent tout boucler "proprement" en un tome

Hors ligne

#8 14/06/2003 14:45:55

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Les Chercheurs De TrÚsor

c ve dire koi mainstream ?

remedieum je t'ai envoyé un mail au fait. des que je te vois, je te fais bouffer tes couilles. te torcher sur la belle camilla non mais ho !!!!!!!    big_smile  big_smile  tongue  B)

loog > bah c que la je trve ca tres laid, je suis dsl.    mais si tu me montres un bo truc, po de pb je lis. mais e crois que j'ai deja tt ce qui me plait ds ma biblihoteque !  wink 
Oui c le dernier. bah suspens on verra bien ! en tt cas j'ai hate.  tongue

mes deux cocos, vsaimez le scorpion ou pas vous ? moi bien sur, je vs donne pas mon envie que vs devez connaitre...  wink

Hors ligne

#9 14/06/2003 14:59:48

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Les Chercheurs De TrÚsor

Bah, tu vois, le Scorpion, pour moi, c'est comme au cinéma ; d'un côté t'as Fanfan la Tulipe, c'est gentillet, mais ça révolutionne pas le genre, on peut y emmener son neveu qu'a 5 ans et tout et tout...
Et d'un autre côté, y a les VRAIS films, les films de grandes personnes, quoi, avec une vraie reflexion...  big_smile  B)


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#10 14/06/2003 15:02:45

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Les Chercheurs De TrÚsor

ouais je suis daccord avec toi ! c du divertissement, mais en plus intelligent que fanfan tt dememe! 

Hors ligne

#11 14/06/2003 15:12:24

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Les Chercheurs De TrÚsor

CMAX,samedi 14 juin 2003, 15:02 a écrit :

c du divertissement, mais en plus intelligent que fanfan tt dememe! 

                          Huuum... lewis|


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#12 14/06/2003 15:19:27

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Les Chercheurs De TrÚsor

arf si fo pas abuser !    ya un complot et t le bazar. fanfan ya quedalle, ca se resume en deux mots... c gentillet quoi ! scorpion c plu ssombre kd meme...

Hors ligne

#13 14/06/2003 15:21:47

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Les Chercheurs De TrÚsor

CMAX,samedi 14 juin 2003, 15:19 a écrit :

arf si fo pas abuser !    ya un complot et t le bazar. fanfan ya quedalle, ca se resume en deux mots... c gentillet quoi ! scorpion c plu ssombre kd meme...

                          Huuum... Huuuuuuum...  lewis|


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#14 14/06/2003 16:17:45

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Les Chercheurs De TrÚsor

Tu sais Cmax, si tu fais un jour une école de dessin ( ce qui est une FORTE probalité vu ton age/niveau et ta motivation ) Tu sera amener OBLIGATOIREMENT par tes profs / cours éléves etc a t'interresser a "autre chose ". Si tu veux vraiment avoir un " style " a toi, je pense que c'est presque un parcour obligé. Apres on apprécie, ou pas, mais ca vaut le coup, je le pense sincérement, de s'interresser a toutes les formes que peut prendre la bd ou le dessin. C'est pas une brimade, hein , c'est juste que c'et important d'avoir une " culture " artistique autre effectiment que le main stream. Ca ne t'empêchera pas de toute facon de suivre ton chemin, tes idées, ca t'enrichira . C'est mon point de vue, tu est parfaitement libre de faire a ton idée. Seulement je connais quelques personnes qui ont suivi des cours dans des écoles style Gobelin ou autre, et là, on te demandera d'avoir une culture artistique.

Hors ligne

#15 14/06/2003 16:38:12

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Les Chercheurs De TrÚsor

David a entièrement raison, et je pourrais ajouter que c'est en t'ouvrant vers d'autres horizons que tu vas affirmer ton style mainstream. Je sais, c assez paradoxal, mais c'est la vérité. wink


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#16 14/06/2003 17:00:33

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Les Chercheurs De TrÚsor

j'avais découvert david b avec un des tomes de "L'ascension du haut mal"? j'avais beaucoup apprécié. mais je reste sur une mauvaise impression après l'opus publié chez Dupuis coll Aire Libre. j'ai parfois un peu de mal à entrer dans l'histoire, à cause du graphisme schématique pê.
pour ce nouvel album en couleur ( je préfère le n&b chez lui) j'espère que ce sera de la même veine que "l'ascension", avec son espèce de fantastique contemporain, entre vie passée et souvenirs présents.


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#17 14/06/2003 17:12:56

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Les Chercheurs De TrÚsor

vs avez surement raisons les gars et je le prend comme un bon conseil mais par exle dessin me rebute tellement que je peux pas franchir le cap là. deja je fais des efforts, j'arrive à aimer des styles plus "spac" genre jacamon.  wink

ca ve dire koi mainnnnnstreammmmmm ??????     

tu parles de lart engénéral ? bah je my interesse mais je me cantonne aux artistes qui mimpressionne picturalement !

  mais par contre ce que e compte bien apprendre en ecole c des croquis d'observation car jen fé jamais car jm pas, apprendre à dessiner plus juste plus vite...

Hors ligne

#18 14/06/2003 17:45:03

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Les Chercheurs De TrÚsor

DEFENSE DU MAINSTREAM

En plus de la mention de ½ lune de miel ? dans l'édito du dernier SWOF, une chose m'a choqué : ce mépris incompréhensible pour ce que l'on appelle vulgairement le mainstream, à savoir le comic book de base, mépris partagé par, entre autres, Gary Groth, le propriétaire de Fantagraphics et le rédacteur en chef de THE COMICS JOURNAL, dont les positions anti-mainstream sont bien connues. Je ne reviendrais pas sur les raisons qui me font aimer les comics de base et les super-héros, notre cher ami Dub les ayant exprimées mieux que je ne saurais le faire dans son manifeste. Je voudrais simplement vous expliquer pourquoi je trouve ce mépris du mainstream inexplicable et injustifié.

Tout d'abord, qu'est-ce que le mainstream, en fait ? Simplement la pépinière de tous les talents encensés par les intellectuels de tous poils, que ce soit dans la littérature, le cinéma, ou la bande dessinée. En littérature, un auteur comme Frédéric Dard a commencé par faire des romans de gare avant de devenir l'écrivain que l'on connaît. Mais combien de ces critiques qui lui tressent des couronnes méprisaient allègrement les aventures de San Antonio à leurs débuts ? C'étaient des romans de gare, tout juste bons à faire passer deux heures de détente, puis à jeter à la poubelle. Mais quelques critiques plus intelligents que les autres ont vite vu que derrière les couvertures de Michel Gourdon se cachait tout un univers déjanté qu'il convenait d'étudier, et que lorsque Frédéric Dard écrivait des romans policiers sous son propre nom, le résultat valait les meilleures oeuvres de Raymond Chandler. Dans le cinéma, tout le monde s'accorde à dire que John Ford a réalisé de nombreux chef-d'£uvres. Mais lorsqu'on interviewait le maître incontesté du western, il s'obstinait à dire qu'il n'avait fait ces films que pour de l'argent, et que ce que pouvaient en dire les critiques, ça ne l'intéressait pas. Et ne parlons même pas de Clint Eastwood, dont les premières réalisations furent méprisées, voire ha´es (le pauvre fut même traité de fasciste), alors que maintenant, tout le monde s'accorde à le placer au panthéon des metteurs en scène !

Et bien, en matière de bande dessinée, c'est pareil. Prenons le cas de Moebius, pour rester français. Ce maître de la B.D. d'aujourd'hui n'a-t-il pas commencé en travaillant sur des scénarios de celui qui représentait le mieux le mainstream franco-belge dans ce qu'il avait de plus traditionnel, à savoir Jean-Michel Charlier ? Le moins que l'on puisse dire au sujet de ce dernier, c'est que ses histoires, pour divertissantes qu'elles fussent, n'étaient pas très bien considérées à l'époque. Et pourtant, aujourd'hui, tout le monde s'accorde à reconnaître que BLUEBERRY est la meilleure BD western du monde, sans chauvinisme aucun, et que ce que fait Moebius est d'une grande qualité. Mais il a commencé dans le mainstream, de même que Jean Van Hamme, William Vance, Jacques Tardi, Philippe Druillet, Pierre Christin et tant d'autres. Il en est d'ailleurs de même pour la BD américaine : Will Eisner, Steve Ditko, Joe Kubert, même Alan Moore ont commencé par faire du mainstream avant d'être reconnus par les critiques et de réaliser des oeuvres plus personnelles qui font aujourd'hui la joie des intellectuels.

D'ailleurs, les critiques ont toujours eu le chic pour adorer ce qu'ils avaient méprisé quelques temps auparavant. Dans le temps (et toujours maintenant d'ailleurs), la BD en France se divisait en deux catégories : les BD respectables, celles qui paraissaient dans les journaux qui avait l'estime des parents et des éducateurs (TINTIN, SPIROU, PILOTE, etc) et qui sortaient ensuite en album, et les BD non respectables, pour l'essentiel d'origine étrangère, qui paraissaient dans des petits fascicules en noir et blanc publiés par Mon Journal, Aredit, Impéria, etc. Peu importait à ceux qui méprisaient ces revues bon marché qu'au milieu de beaucoup de détritus paraissaient des BD considérées dans leur pays d'origine comme des chef-d'£uvre (JUDGE DREDD, ou les FANTASTIC FOUR, entre autres) : tout cela était bon à censurer ou à mettre au panier. Mais quand ces mêmes BD paraissaient dans des revues ½ sérieuses ?, comme le DANI FUTURO de Gimenez et Mora, par exemple (deux piliers des éditions Impéria), ou le SPIRIT de Will Eisner, qui pourtant était paru à l'origine dans des comic books, là, on ne trouvait plus rien à redire. Sans compter que les critiques ont découvert plus tard que ces BD n'étaient quand même pas si mal, même si l'emballage laissait à désirer. On a assisté à la même chose avec la ½ découverte ? des comédies musicales (un genre puéril, disait-on sans savoir) ou des films karaté (combien de critiques qui méprisaient les films de Bruce Lee le portent-ils aux nues aujourd'hui comme première superstar chinoise à avoir eu du succès en occident ? Il n'y a qu'à voir les commentaires qu'a suscités la sortie de DRAGON). Aujourd'hui, on redécouvre les oeuvres de William Gaines, de Wally Wood, de Jack Kirby, de Steve Ditko, et on sort des études bourrées d'explications psychanalytiques, ou socio-politiques. Mais toutes ces oeuvres n'avaient d'abord qu'un seul but : celui de distraire !

D'accord, je doute quand même un peu que Jim Lee aura un jour droit à des exégèses et des études approfondies sur le sens de son £uvre. Je ne crois vraiment pas que Rob Liefield sera considéré comme un géant de la BD. Mais je sais qu'au milieu de quelques très mauvaises BD et d'£uvre de qualité moyenne qui ne laisseront pas une grande trace dans l'histoire de notre hobby préféré, se trouveront les quelques pépites qui, dans quelques années, seront redécouvertes par les intellectuels si prompts aujourd'hui à les déchirer à belles dents. Et comme j'ai eu raison en son temps pour Bruce Lee, malgré ce que tout le monde en disait, j'aurais eu raison aujourd'hui pour THE SPECTRE, STARMAN, HITMAN et d'autres que je ne manquerai pas de vous chroniquer. Alors, peu importe ce que ces critiques disent : moi je lis du mainstream, je parle du mainstream, et j'aime ça. En tout cas bien plus que la masturbation intellectuelle qui passe pour de la bonne BD dans certains cercles.

Gérard MORVAN
http://heroes.chez.tiscali.fr/f-humor/html/mainstr.htm


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#19 14/06/2003 18:21:27

Laurel
Invité

Re : Les Chercheurs De TrÚsor

Waw! je crois que Eurtebise a répondu à ta question là, Cmax, hmm? 

#20 14/06/2003 18:26:40

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Les Chercheurs De TrÚsor

Ah bah, oui, si tu considères que Jacamon a un graphisme "space", forcément, là, je dis plus rien... 


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#21 14/06/2003 18:37:42

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Les Chercheurs De TrÚsor

ok donc je fais du mainstream vs dites.... bah je savais pas alors... g appris un mot !
bah oui rem, ché pa son style est kan mm pas super courant et g eu assez de mal à rentrer dedans. maintenant c bon mais au debut c dur.

Hors ligne

#22 14/06/2003 19:15:04

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Les Chercheurs De TrÚsor

je te reproche surtout pas de lire de la bd "populaire" mais je trouve ça dommage de s'en contenter à savoir qu'il y a des trucs que tu ne peut faire qu'en bd et c ce que je trouve intéressant par rapport aux bd "classiques" qui pourraient autant être des films ou des romans. Perso g les rapaces dans ma bibli à côté du petit monde du golem si ca te rassure big_smile . Sinon le scorpion g acheté les 2 premiers mais le scénario du deuxième est vraiment très plat, ca fait feuilleton un peu donc g pas réitéré l'expérience avec le 3.

Hors ligne

#23 14/06/2003 19:24:27

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Les Chercheurs De TrÚsor

franchemet achete ou lit le 3. c de loin le meilleur. ton plus "adulte", lintrigue commence vraiment et la fin, waow, elle pète. ya plein de trucs dedans, baston, amour, falshback, reve ( un peu trop delire pr moi dailleurs ce reve ! ), intrigue, complot, parties assez historiques... a la fin ca finit meme genr indiano jones  avec une touche d'archéologie historique, je sais pas si tu vois. franchement lis-le et je lis une bd que tu me donnes à lire promis !doannat-donnant ! lol mais abuse pas non plus, me refile pas un tintin !    big_smile  big_smile
C ke jm bien les trcus populaires en fait je crois...   le gros beauf...  wink  au cinoche aussi !

Hors ligne

#24 14/06/2003 19:31:02

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Les Chercheurs De TrÚsor

Bah, Tintin, c'est populaire...

Moi, je lis le Scorpion si tu lis Watchmen d'Alan Moore. L'intégrale.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#25 14/06/2003 19:34:59

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Les Chercheurs De TrÚsor

enfin tintin c .............................. *************            looool bon je critik pas, je sais ke yen a ki aime bcp.  wink  big_smile

attend rem, ta pas lu les scorpion ?????? comment tu pouvais comparer avec fanfan alors ?

ok je lis watchmen promi. c kel editeurs ? 
et toi tu me lis les 3 scorpions hein !  interro écrite ds une semaine !

Hors ligne

Pied de page des forums