#26 16/06/2003 00:42:41

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Positivons...

oui sufffffiiiiiiiiittt , on est pas là pr tous s'engueuler .. et puis qd onny reflechie , y a plus grave ds la vie , non ???

Hors ligne

#27 16/06/2003 00:51:26

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Positivons...

oui c une évidence...juste pour faire un 400ème post! je sais c petit !        


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#28 17/06/2003 14:46:34

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : Positivons...

bon j'avais tout suivi de ce qu'il se passait et tout ça, notamment avec la participation de benoit springer. je trouvais inutile d'en rajouter, mais en lisant ici je voudrais dire une chose :
un e-mail, un mot sur un forum, c'est super neutre !

je veux dire que les mots sont ce qu'ils sont, sans le son, sans l'intonation qui marque la volonté de celui qui s'exprime.

alors si on lit ça un jour de mauvaise humeur, ou un jour de bonne humeur, l'interprétation qu'on s'en fait sera différente d'un jour sur l'autre, surtout qd les contacts humains n'ont lieu que très rarement comme à travers les BDAS.
(j'ai eu la chance de rencontrer TMIRO par hasard et aujourd'hui on sait à qui on a à faire, mais tous les autres membres me sont inconnus)

on me dit souvent "t'es trop con !", mais si je reçois un jour cette remarque par mail personne ne m'empêchera de mal le prendre, ou de me marrer comme une baleine.

tout ça pour dire que l'intervention de benoit est à prendre comme étant son expérience, il nous en a fait part, à chacun de se faire une idée sur la sienne, qui néanmoins est à venir pour nous tous ici dans la BD, contrairement à lui ! et non de se faire une idée sur "comment il a dit ça lui".

sinon comment critiquer les planches des autres ?
comment discuter des auteurs qu'on aime ou non ?
ce qui fait qu'on les aime est souvent ce qui fait que d'autres ne les aiment pas.

bref, si vous avez lu toutes ces lignes y'a une chance, moi je suis pas d'accord avec tout le monde et plein ne sont pas d'accord avec moi, heureusement sinon on se ferait chier,mais un peu de tolérance et de délicatesse de tous les côtés ça fait pas de mal.

Hors ligne

#29 17/06/2003 14:47:39

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : Positivons...

et puis après tout je ne suis qu'une chiure de gomme ! 

Hors ligne

#30 17/06/2003 18:55:28

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Positivons...

J'avais préparé un post que j'ai jugé finalement un peu trop dur envers Séverine, alors je me suis auto-censuré.

Peace les amis.


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#31 17/06/2003 19:20:32

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Positivons...

hum... oui bon ben l'important c'est que Séverine soit revenue (je l'ai vue qque part sur le forum tout à l'heure, qque part par là-bas)... et ça c'est bien.

Hors ligne

#32 17/06/2003 22:08:53

El Dudo
Invité

Re : Positivons...

alexis,mardi 17 juin 2003, 13:46 a écrit :

bon j'avais tout suivi de ce qu'il se passait et tout ça, notamment avec la participation de benoit springer. je trouvais inutile d'en rajouter, mais en lisant ici je voudrais dire une chose : un e-mail, un mot sur un forum, c'est super neutre ! [SNIP]

                          Bravo, j'applaudis des 2 mains et des 2 pieds. Alexis a raison, la communication écrite ET publique sur les forums est bien plus complexe qu'elle n'y paraît.

On peut déconner avec une connaissance quand on discute de visu avec lui. On peut lui dire "t'es un peu con toi quand même!!", avec le sourire, un clin d'oeil et une bourrade dans le dos. Ca passe, c'est de la déconne.
Et si maintenant j'écris là brut de fonderie à quelqu'un : "t'es un peu con toi quand même!" dans un post, alors qu'on est en train de parler d'un sujet chaud, ça passe pas toujours, même avec des smile tout le tour du post.

Alors imaginez une conversation entière, un débat polémique où plusieurs personnes sont d'avis contraires ET où la discussion est publique. Ca change toute la donne, car à la barrière de l'écrit vient s'ajouter l'effet de bord de la conversation publique : la volonté d'avoir le dernier mot et de défendre son steack.

A mon arrivée sur ce forum, il y a une quelques "passes d'armes" avec certains membres, notamment Swan. Après chaque accroc, on avait de longues discussions par mail, où subitement le ton devenait moins agressif, plus compréhensif, et la discussion plus riche et argumentée. Il n'y avait plus "l'effet public". Et je suis persuadé que si on avait discuté Swan et moi tous les deux autours d'une bière, on se serait entendu parfaitement malgré nos divergences.

Donc voilà, un bla bla un peu inutile car le senor Alexis avait déjà tout dit mais bon...

Don Dudo

#33 17/06/2003 22:27:21

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Positivons...

Ah mais non, tu as raison, c'est vrai que ça manque de bière sur ce forum....


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#34 17/06/2003 22:49:23

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Positivons...

Excellente conclusion à une prise de bec qui ne menait nulle part. Mais je vous pose la question hein je vous la pose la question, quelle marque de bière peut-on accepter sur ce forum ?
J'attends de connaître votre position 


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#35 17/06/2003 22:52:36

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Positivons...

El Dudo,mardi 17 juin 2003, 21:08 a écrit :

Et si maintenant j'écris là brut de fonderie à quelqu'un : "t'es un peu con toi quand même!" dans un post, alors qu'on est en train de parler d'un sujet chaud, ça passe pas toujours, même avec des smile tout le tour du post.

                          ouais, seulement, le truc qu'il faudrait retenir c'est que lorsqu'on débat de quelque chose, on peut le faire sans dire ce genre de petites phrases.  c'est souvent ces petites phrases qui ressemblent (même si elles n'en sont pas nécessairement) à des attaques personnelles et qui envenimment les discussions.

Cela dit, je suis tout de même bien content qu'on prenne enfin la peine d'avoir cette discussion.  C'est avec ce genre de discussion qu'on se rend compte qu'au fond, il n'est dans l'intention de personne de s'engeuler avec les autres

Et sinon, c'est vrai que vu les chaleurs actuelles, un peu de bière bien fraîche ne ferait pas de tort


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#36 17/06/2003 23:25:56

Laurel
Invité

Re : Positivons...

Ou une limonade, bande de poivrots... <_<  big_smile

#37 17/06/2003 23:34:31

El Dudo
Invité

Re : Positivons...

corriveau,mardi 17 juin 2003, 21:52 a écrit :

ouais, seulement, le truc qu'il faudrait retenir c'est que lorsqu'on débat de quelque chose, on peut le faire sans dire ce genre de petites phrases.  c'est souvent ces petites phrases qui ressemblent (même si elles n'en sont pas nécessairement) à des attaques personnelles et qui envenimment les discussions.

                          Bien sûr Monsieur Antoine, c'était volontairement un exemple un peu fort, histoire d'appuyer ce que je voulais dire.

#38 18/06/2003 08:39:31

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : Positivons...

laurel et les autres : y'a qu'à se faire des panachés !!!!! 
ou alors : je bois le pastis, et je te laisse l'eau laurel !  tongue

Hors ligne

#39 18/06/2003 11:21:11

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Positivons...

!!! Avertissement !!!
Il n'est pas dans mon intention de m'engeuler avec les autres.
-------------------------------------------------------------------------------


Vais changer un peu le cours de la discution... Pour revenir au sujet initial.
Parcequ'il y a quelque chose qu'honêtement, je ne comprend pas. Entendons nous bien: je ne réprouve rien, je m'interroge parceque je n'ai pas de réponse:

-----------------

"Suis-je la seule à avoir envie de parler d'auteurs que j'aime et pas de ceux que je n'aime pas"

Comment peut-on discuter, que peut-on avoir à dire sur quelque chose qu'on aime. Je n'arrive pas à trouver quelque chose à dire sur les bds que j'aime bien. J'aime bien HK. Pourquoi ? Comment puis-je faire partager ça ? Par contre, je n'aime pas trop l'auteur... là, j'ai des choses à dire ! Je peux expliquer pourquoi, c'est bcp plus facile ;-)

Si c'est pareil pour mon interlocuteur, de quoi peut-on bien parler dans l'hypothèse où nous voudrions parler de choses qu'on aime tout deux ???

Au moins, si l'un des deux n'aime pas, on peut échanger des arguments.

-----------------

Ou alors, j'aurai mal lu la question...

"Suis-je la seule à avoir envie de parler d'auteurs que j'aime et pas de ceux que je n'aime pas"

Est-ce à dire que tu cherches quelqu'un avec qui tu pourrais défendre les auteurs que tu aimes ? Soit trouver quelqu'un qui n'aime pas tes auteurs favoris ? Ce qui implique que forcément une des deux personnes n'aime pas les auteurs en question. L'un les défendant tandis que l'autre les attaque.

Enfin bref, je n'arrive pas à croire qu'une discution entre personnes déjà convaincues d'un fait puisse être constructive. Pour que cela soit constructif, il faut des arguments pour, et des arguments contre.

-----------------

A moins qu'il ne s'agisse encore d'autre chose...

"Suis-je la seule à avoir envie de parler d'auteurs que j'aime et pas de ceux que je n'aime pas"

Justement, tu cherches à éviter ces affrontements pour aller plus loins. Une simple argumentation pour/contre n'est pas un travail d'analyse. S'il s'agit de trouver quelqu'un qui peut donner des infos pour comprendre différement une oeuvre, ou qui peut en discuter, et aider à 'aller plus loin' dans la lecture d'une bd, alors la question est un peu vague ;-)

-----------------

Enfin, bref, je ne comprend pas la question, et j'aimerai qu'on m'explique.                         

<!--EDIT|Dr_Folaweb|mercredi 18 juin 2003, 10:23-->


banniere.png

Hors ligne

#40 18/06/2003 11:35:54

El Dudo
Invité

Re : Positivons...

Dr_Folaweb,mercredi 18 juin 2003, 10:21 a écrit :

"Suis-je la seule à avoir envie de parler d'auteurs que j'aime et pas de ceux que je n'aime pas"

Comment peut-on discuter, que peut-on avoir à dire sur quelque chose qu'on aime. Je n'arrive pas à trouver quelque chose à dire sur les bds que j'aime bien. J'aime bien HK. Pourquoi ? Comment puis-je faire partager ça ? Par contre, je n'aime pas trop l'auteur... là, j'ai des choses à dire ! Je peux expliquer pourquoi, c'est bcp plus facile ;-)

Bon, je ne réponds pas au nom de Séverine bien sûr, je ne donne que mon avis, car je crois avoir compris ce qu'elle voulait dire. Et si c'est bien ça, je comprends son intervention.

Admettons que j'ai lu une BD qui m'a plu : je peux très bien ouvrir un fil sur cette BD en argumentant sur les qualités et les défauts, la mise en scène, le scénario, les dialogues, la conduite de la narration, les dessins, la mise en couleur, l'impression générale, etc. Le but est de donner un avis constuit et de faire un appel à discussion à partir de cet avis.

Bien sûr c'est plus difficile à faire, car il faut se casser un peu le ciboulot pour rédiger ça correctement. Mais c'est une démarche pertinente et super importante à mon avis, surtout pour les auteurs en herbe que nous sommes. Analyser pour comprendre pourquoi on aime.

Tu as raison Doc, il est plus facile de dire pourquoi on aime pas, ou de tirer sur l'artiste. Du coup, il y a plus de posts "j'aime pas" que des posts "j'aime". Dans les deux cas, une seule façon que la discussion soit riche : l'argumentation constuite, n'en déplaise aux adeptes du style télégraphique.

Trouvez-vous vraiment qu'un message "'Tain elle déchire sa mère cette BD, lisez là!" soit vraiment intéressant? Et celui-là : "Quel gros nul cet auteur, ses BDs sont vraiment illisibles.". Ben à mes yeux, ça vaut même pas tripette.

Don Dudo                         

<!--EDIT|El Dudo|mercredi 18 juin 2003, 10:37-->

#41 18/06/2003 11:42:25

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Positivons...

Mais quelle prise de tête pour pas grand chose.

Relaxez-vous un peu, vous allez vous pèter une veine pour rien là.


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#42 18/06/2003 12:10:38

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Positivons...

voui... tout à fait d'accord avec Jinkue... je dirai qu'il y a prescription là...
Il y a deux jours, j'ai lancé un sujet sur "Quartier Lointain" (qque part par là...)... ca n'était pas totalement anodin, c'était une sorte de test: parler d'une bd que j'avais aimé (comme le "conseillait" Séverine), et voir ce que ça donne... Une petite discussion tranquille a suivi pour finalement finir sur la série des "Donjons"... Bon ben voilà, c'est tout, c'est sympa, pas de prise de gueule, pas non plus un sujet qui fera date, mais on s'en fout... 

Hors ligne

#43 18/06/2003 12:12:27

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : Positivons...

putain je comprends plus rien après ces 22 bières ! 

Hors ligne

#44 18/06/2003 12:29:28

El Dudo
Invité

Re : Positivons...

Jinkue,mercredi 18 juin 2003, 10:42 a écrit :

Mais quelle prise de tête pour pas grand chose.
Relaxez-vous un peu, vous allez vous pèter une veine pour rien là.

                          Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une prise de tête. Bien au contraire, débattre des discussions sur un forum est chose très importante à mes yeux. Ca ne peut que contribuer à mieux se comprendre, et éviter les vraies prises de tête.

Don Dudo

#45 18/06/2003 12:38:26

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Positivons...

Oui mais ça dure depuis trop longtemps, vous en faite une montagne. Lâchez l'affaire tout est dit.


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#46 18/06/2003 14:17:35

El Dudo
Invité

Re : Positivons...

Jinkue,mercredi 18 juin 2003, 11:38 a écrit :

Oui mais ça dure depuis trop longtemps, vous en faite une montagne. Lâchez l'affaire tout est dit.

                          C'est ton avis. Pour ma part, je ne trouve pas qu'on tourne en rond. Au contraire même, certains souhaitent visiblement exprimer leur opinion sur la façon dont sont abordés les sujets chauds de ce forum, et j'en fais partie.

Sachant que si ce fil t'ennuie tu peux facilement d'abstenir de le lire, j'avoue ne pas comprendre ce qui te dérange Jinkue. Peux-tu m'éclairer?

Don Dudo

#47 18/06/2003 14:52:21

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Positivons...

Rien à redire, t'as raison. Je vais arrêter d'intervenir inutilement.


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#48 18/06/2003 15:56:29

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Positivons...

hummmm , le sujet c pas positivons ???

Franchement arretez de vous prendre la tête pr rien !!!
Tous ça c inutile !!!

allez zou passons à autre chose !!

Hors ligne

#49 18/06/2003 17:12:49

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Positivons...

Est-ce vraiment pour rien ?

Si on se prend la tête, calmement, froidement, c'est pour nous apaiser, uelquepart. Si une question reste sans réponse, si un malaise s'est installé, il est normal d'essayer de le déloger ou de le comprendre.

Si on passe à autre chose, le problème reste, l'abcès n'est pas crevé...

D'où l'interêt des "prises de tête"  wink

Et si on a assez de recul, on peut même bien en rigoler  big_smile

Si c'est si inutile, argumente. A moins que ce ne soit... une prise de tête ? big_smile


banniere.png

Hors ligne

#50 18/06/2003 17:42:11

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Positivons...

pffffffff , je croirais m'entendre !!!

la discution , j'adore ça mais là on est en stan by et on envenime plus les choses qu'autres choses !!!
Lisez les sujets les plus lus du moment , , le message d'Alcante qui veut le retour de swan , le " ou est passez swan " et ce positivons ( en reponse à une discut avec Severine ) , tous ces sujets ont un point commun : une impression de dégradation !!!

Pour ma part , je ne l'avais jamais ressenti avt , je le dit l'histoire avec swan je n'avais pas  remarqué et la polimique avec severine, pour moi, ça n'avait rien de serieux ( j'ai eut des discutions plus houleuses avec des potes et on en est jamsia venu au main )

mais là , il est tps de mettre un frein . On est là pour quoi au juste ?
Pour moi , je suis là pour montrer ce que je fais ( et c vrai qu'en ce moment , je ne ft pas grand chose lol ) , pour parler de ma passion , pr avoir des contacts avec des gesn sympathique et pr delirer ( des sujet cm delirium st là pr ça !! )

je ne suis pas là pour quoi : pour me prendre la tête , pr me dire que ce qui se passe ds le forum c des trucs qui se passe ds la vie et qu'en ft on est capable de s'entendre !!! non merci ...

POSITIVONS ... le message de Corriveau était simple et ne meritait pas qu'on s'étale plus que ça !!!

Arretons de nous prendre la tête , c ça qui est vraiment inutile !!!

Hors ligne

Pied de page des forums