#1 12/06/2003 17:28:27

Cabé
Chiure de gomme
Inscription : 05/06/2003
Messages : 17

La Mise En Page

Salut à tous !


Je sollicite votre bonne science de Bdiste pour m'éclairer sur un point capital de la réalisation d'une BD: la Mise en page.

Bin voilà : ààtrop longtemps je fus adepte de la BD en improvisation  : je dessinait  au fil de la plume d'un seul jet des histoires courtes en  1 ou 2 pages, juste pour déconner après l'école.  tongue
Dernièrement, j'éprouve l'ambition de passer à des récit plus longs et plus complexes s'étalant sur 12, 24, 48 pages ('tain c'est long !), Mais alors pour moi un problème nouveau apparaît: celui de la MISE EN PAGE.
C'est selon moi l'étape qui consiste à passer du scénario aux planches finalisées,  par le biais d'un découpage méthodique du scénario en cases, puis en bandeaux de cases , puis en page, et puis en double page, et puis en album, et puis peut-être que c'est l'inverse qu'il faut faire!! Hic !

Je suppose évidemment que c'est une question  traitée différemment suivant le style d'un auteurs entre un gaufrier (Blain, etc à) et une page éclatée (civiello, Druillet, etcà) , il y a des parti pris expressifs très différents . Néanmoins, je subodore vaguement l'existence de "règles de bases", de recommandations et autres gaffes à éviter,  car le boulot de BD n'est évidemment pas fait au hasard. La planche c'est un peu comme un grand dessin fait de plusieurs cases non ? wink

Concrètement, chers amis :
- par quoi commencez-vous et finissez-vous une page?
- comment articulez-vous le récit en fonction du feuilletage  ?
- Comment calculez-vous la trajectoire du regard du lecteur dans le montage de votre planche afin d'obtenir des effets époustouflants de mouvement ?? 

Actuellement, je décortique des planches d'auteurs pour percer le mystère .

Merci pour vos réponses !

Hors ligne

#2 12/06/2003 17:45:27

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : La Mise En Page

Personnellement, je fais comme toi des histoires courtes de 1 à deux pages (parfois plus mais rarement).

Il est vrai que plus l'histoire est courte, plus la mise en page me semble simple.

Dans un premier temps, j'essaie toujours que la dernière case de ma planche (que ce soit celle de droite comme celle de gauche) finisse par un moment important: un gag, du suspense... etc
Ca relance la loco et incite le lecteur à tourner la page.

Maintenant, je crois qu'il faut que tu vois aussi que deux pages se font face: donc il faut tenir compte de l'harmonie de ces deux pages.

Enfin pour ce qui est des histoire plus longues, je te conseille cette page puis celle-ci !

Voilà.
J'espère avoir contribué à ta question parmi toutes les réponses qui vont être faites ici !


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#3 12/06/2003 19:10:17

Alex
Pousse Crayon
Inscription : 25/03/2003
Messages : 121

Re : La Mise En Page

Je me casse pas trop la tete pour ca. j'écris les dialogue, ensuite je les sépare en case, et ensuite en page. Je met une case plus grosse si j'ai besoin de plus de dessins dans celle-ci, ou plus de dialogue. C'est tout, et ca marche pas pire...


L'artiste est un malade qui essaie de se soigner en créant, mais plus il se soigne, plus il est malade, et plus il est malade, plus il est content... vu qu'il n'a aucune envie de guérir.
                                 -Philippe Geluck (l'avenir du chat)

Hors ligne

#4 12/06/2003 22:49:18

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : La Mise En Page

perso, après l'écriture détaillée du scénario, avant de m'attaquer au dessin, je fais un découpage bien sommaire uniquement pour mettre en place les plans utilisé et les angles de vues.  Voilà toujours un lien vers un petit dossier que j'avais fait expliquant mes étapes de production : juste à cliquer ici

par contre, page suivante et page précédente s'ouvriront dans des pages pop-up...  c'est mes liens qui sont comme ça parce qu'initialement c'était intégralement dans une pop-up, désolé wink                         

<!--EDIT|corriveau|jeudi 12 juin 2003, 21:52-->


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#5 17/06/2003 21:45:20

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : La Mise En Page

C'est un vaste problème et peut-être une question sans réponse... Tout dépend du type d'histoire traitée, déjà. Ensuite, les recettes, on ne les apprend que pour les oublier, alors à quoi bon ?
Décortiquer les auteurs, ça c'est une bonne idée quand même, il me semble...
Ben, j'ai pas beaucoup aidé... Moi je fais comme Corriveau un découpage sommaire au brouillon, et puis en général quand je fais le crayonné définitif je change tout ou presque, alors....
<Bon courage!


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#6 19/06/2003 10:22:24

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : La Mise En Page

Je ne vais pas faire de pub pour Atelier BD , mais , Cabé, les questions que tu te poses ( et que finalement on se pose tous ) trouverai une large réponse au sein de cette école. Qui d'un point de vu pédagogique s"essait, il me semble , a une approche plus rationnelle, plus analytique de la bd.
Si tu lis , par exemple, Pavillon Rouge, il y a souvent une petite description de la maniére dont les dessinateurs abordent le problême du découpage.C'est tres instructif. On s'apercoit aussi qu'il n'y a pas vraiment UNE méthode précise, mais plutôt des points communs entre les methodes. Tout d'abord , je pense qu'il faut essayer d'analyser le texte, le scénario de la page. Ensuite essayer de determiner le nombre de cases pour la page. ( Sans se préocuper de l'espace que ca va prendre, de la grandeur des cases etc . Juste pour avoir une estimation. ) En dégageant l'information que l'on doit faire passer pour chacunes d'entre elles. ( Par exemple : Scénario =" X pique un sprint , dans une rue." . Une case : On doit voir X, Il doit courir, on doit voir une rue. ( On peut faire ca sur une petite feuille , ca aide a fixer les points importants de chaques cases. ) Si le scénario n'est pas déjà découpé par le scénariste , on peut soit raler contre le scénariste, soit le faire soit même, en essayant de ne pas faire de cases " doublons " ( des cases qui disent presque la même choses mais sous un angle différent ) , en essayant peut être de finir la page sur un " suspens ", un point plus important. Dans le but " d'accrocher " la lecture. De donner envie de tourner la page.
A ce stade il faut aussi essayer de bien différencier les plans : en faisant attention de ne pas faire des plans similaires , un même rapport de " taille " d'une case a l'autre.

On peut ensuite , une fois que l'on sait ce que l'on doit montrer pour chaque case passer a la réalisation d'un petit story board. petit exemple de story board. au crayon de papier sur une simple petite feuille A5. Attention : le story board ce n'est pas un crayonné, hein, c'est juste pour avoir une idée de la page, de la composition des vignettes.
Je crois, qu'il ne faut pas avoir peur d'y passer du temps. Vous seriez surpris de constater que beaucoup de dessinateur pro' passent presque autant de temps sur le story board que sur la réalisation du crayonné, voir de la page finalisée. C'est tres important, un gros travail est fait a ce moment là. Et puis, l'avantage du story board, c'est que l'on peut tres facilement le modifier, faire des recherches etc...
Certains dessinateurs pro, font des story tellement précis, qu'ils peuvent ensuite, faire leurs cases comme bon leurs semble : la case 4 de la page 21 , un jour, et puis le jour suivant , la case 7 de la page 2. Ainsi, ils ne se bloquent pas, et dessinent selon leurs envies du jour , la bd.
On peut aussi organiser sa mise en page en isolant la case qui semble la plus importante de la page , et en articulant toute le reste de la mise ne page "autour "de celle ci. D'une maniére générale, une case importante, ( un moment fort du récit ) sera traitée, en plus " grand " que le reste des autres cases. ( Encore que, ce n'est pas toujours vrai ... ) On préferera commencer un récit par une grande case , pour poser le décors, immerger le lecteur dans l'action... ( ce n'est pas toujours vrai.... ) . Il vaut mieux commencer une séquence par une nouvelle page. ( Ce n'est pas toujour vrai... ) LA SIMPLICITE dans une mise en scéne/page est TOUJOURS payante. ( C'est TOUJOURS vrai !! ) . Bref, faisont au plus simple, sans chercher obligatoirement des "effets ", des plans recherchés, contre plongées etc...
Voilà, j'espére avoir été de bon conseils. Je ne sais pas. Si ca peut t'aider.

En ce moment je suis un peu absent du forum, je suis un peu malade. ( Mais ca va mieux, hein , pas d'inquietude ! wink . Alors a bientôt! )

Hors ligne

#7 20/06/2003 08:06:57

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : La Mise En Page

salut les gars
dans pavillob touge il y avait aussi pdt un moment une page dédié à une sorte de  "tutorial", si on peut dire, sur différentesé tapes de la BD.

c'était réalisé par... Benoît Springer.

sur le ton de l'humour il expliquait ce genre de choses, je me rappelle plus si la mise en page y était abordée mais c'était plein de petits trucs très instructifs (du genre de ton sujet crobards de tête PC).
ça vaut le coup de jeter un £il.

en ce qui me concerne je reçois le scénario découpé sous forme de tableau, de là je dessine une page réduite (genre 4/6 cm environ) homothétique à mon format de planche, sur laquelle je décide en fonction des plans et de l'action de la verticalité ou non des cases, de leur taille format etc...
ensuite je fais mon story avec tout ça au format A4 souvent, A3 des fois qd j'ai besoin de travailler déjà certains détails et voilà, "y'a plus qu'à" dessiner la planche, pour moi c'est format 35 /49 cm, +5 cm autour de bords perdus.

Hors ligne

#8 22/06/2003 21:09:31

Cabé
Chiure de gomme
Inscription : 05/06/2003
Messages : 17

Re : La Mise En Page

Merci pour vos réponses  !

J'en conviens ,c'est un abOminAble sujet ! big_smile

En flânant sur le web, j'ai noté quelques liens intéressants pour ceux qui s'intéressent de près à la technique de  mise en page:


http://www.bdparadisio.com/dossiers/force/force.htm
http://perso.wanadoo.fr/jjblain/cbfiches/a...oupagegraph.htm
http://perso.wanadoo.fr/jjblain/cbfiches02...ntageexpnar.htm
http://perso.wanadoo.fr/jjblain/cbfiches/a...tionlecture.htm
http://perso.wanadoo.fr/jjblain/cbfiches/a...nchelecture.htm
http://perso.wanadoo.fr/jjblain/cbfiches/a...chelecture2.htm
http://askell.free.fr/Troy/Trolls/scenario.html
http://www.multimania.com/bedefils/199805/andreas.htm
http://www.williamsullivanadvertising.com/...writing04a.html
http://www.williamsullivanadvertising.com/...writing04b.html
http://www.williamsullivanadvertising.com/...writing04c.html


Le but n'est pas d'imposer quelque technique que ce soit mais d'éclairer le travail de ceux qui en ont besoin d'évoluer vers des planches plus construites.

Dans tout Art, on va vous sortir la phrase clef  "tu brisera les règles quand tu les maitrisera" : bon , ok c'est généreux les grandes citations  mais à condition que l'on puisse d'abord se procurer les règles de base:
Merci pour vos conseils.

Il est difficile de trouver de la littérature concernant la technique de la BD en général, c'est un vrai puzzle! A moins d'avoir la chance de fréquenter une "école de Bédé" ou un rare atelier de BD, je présume!.
On peut élucider tout le système de mise en page à la pure intuition bien évidemment puisqu'il s'agit avant tout de techniques de bon sens qui ont pour but de rendre la lecture d'une planche claire, facile, intuitive.
Je pense que face à une telle difficulté du médium qu'est la BD, il faut préconiser la simplicité: surtout rester simple dans le souci constant de se faire comprendre.

Et puis le petit malin qui m'dit qu'y a pas de règles se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate: si il y a pas de règles ce serait bien ca la règle! et toc.   wink

[QUOTE] [COLOR=red] Ignorer son ignorance est la maladie de l'ignorant

Hors ligne

Pied de page des forums