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Bonjour,
Alors voilà mon problème. Voilà maintenant plus de 20 ans que je dessine au crayonné puis encrage, sans jamais avoir poussé le vice à m?intéresser à la couleur.
J'ai donc décidé de m'y mettre dernièrement, en choisissant l'acrylique car c'est ce qui semblait me convenir le plus.
Je commence à maitriser les ombrages de décors mais pour ce qui est de la couleur peau, pas moyen.
Je suis allé acheter un tube "rose portrait" et fait des tests. Jusqu'ici tout va bien, mais dès que j'entre dans la phase des ombrages du visage (Joues, cernes...) mes mélanges tournent à la cata.
Que je teste avec une pointe de gris ou de noir, ça tourne au cauchemar.
SI vous avez de bonnes astuces (mieux, des liens de vidéo ) je suis preneur.
Merci à vous, à vot' bon coeur, comme on dit...
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premier conseil, jette ton tube de noir, ce n'est pas avec ça que tu vas faire des ombres
et puis rose portrait comme couleur de peau ça fait enfantin ^Ö^
travaille avec du jaune de naples, des terres de siennes, des ocres, des bruns et si tu veux tu peux aussi rajouter une pointe de rouge carmin ou vermillon
dans les ombres tu as aussi des verts et quelque fois des bleus
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Voilà qui est bon à savoir.
Le rose portrait parait enfantin, mais il est vrai que vu que je débute en couleur, j'ai effectivement parfois cette impression de me retrouver à la maternelle. Je dépasse même des bords.... c'est dire. Ma nièce fait mieux.
Sinon, je vais essayer avec ces couleurs, trouver le mélange adéquat.
Merci
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Je rejoins kari. De plus, tu peux mélanger ton rose avec d'autres couleurs (blanc, rouge, orange...). Pour les ombres, ça va dépendre de l'ambiance et de l'éclairage mais tu peux ajouter en doses raisonnables du marron, du violet, du bleu... Observe et regarde ce que peuvent faire d'autres. La difficulté de la peau c'est que ce n'est pas une couleur unie, c'est un ensemble de couleurs un peu comme un mosaïque.
Un tableau qui m'a bien aidé à piger ça c'est les deux satyres de Rubens:
Tu peux même mettre une couleur qui n'a rien à voir dans tes ombres... faire tes ombres vertes, roses etc... c'est la cohérence qui compte - une fois de plus.
premier conseil, jette ton tube de noir, ce n'est pas avec ça que tu vas faire des ombres
Je rebondie là-dessus, je suis d'accord etc. mais prenons le cas du Caravage, n'ayant jamais vu une de ses toiles de visu, je me suis toujours demandé si a un moment il est pas nécessaire d'ajouter du noir pour arriver à ce degré d'obscurité.
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Il est vrai que le noir est une couleur qui, en fait, n'apporte rien en mélange, je trouve.
Sur ce tableau, effectivement, il y a de nombreuses nuances. Moi, c'est surtout cet "orangé" que je n'arrive pas à tirer de mes tubes.
Il est vrai que le front de l'homme qui boit tourne vers le verdâtre, accolé au rose, un truc impensable et qui pourtant ressort très bien.
Pourtant, l'ombrée de Bacchus, (si si, je l'ai reconnu, je vis dans une région vigneronne) me torture au point de trouver le mélange des couleurs. leur dose. Il me semble y voir du bleu, du brun.
J'ai néanmoins une question supplémentaire pour un bonus de 10 points. qui me vient à l'esprit. Pour l'ombrage en acrylique, mieux vaut passer dessus avant que ça sèche ou cela n'a pas d'importance ?
Mes questions peuvent paraitre idiotes, mais je cherche mes repères.
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bien sur qu'à certains moment tu es obligé d'utiliser du noir mais on ne se sert pas du noir en mélange pour travailler les ombres
je ne sais pas pourquoi, j'ai essayé mais je ne suis jamais arrivée à trouver mes couleurs de peau avec les acryliques (si je sais pourquoi parce que je travaille souvent avec les primaires et faire des mélanges avec les primaires acrylique c'est de la m....)
tout ça pour dire que l'huile a un pigment différent je trouve mais en plus, et ça se voit bien sur le tableau que tu montres, ils jouent avec les glacis et un glacis donne vachement de profondeur à la couleur
il faut jouer avec les complémentaires, le complémentaire du rouge (couleur dominante de la peau) est le vert donc tu fais une sous couche en vert puis tu montes les ocres et les jaunes et tu peux, une fois fini faire un glacis avec le vert, mais bon vue que tu en es encore au tube "rose portrait" tu as encore du chemin avant de piger le glacis ^Ö^
ps : ce sont surtout les vieux qui ont la peau violacée et les alcooliques l'ont rouge grenat ^Ö^
j'ai oublié de répondre à ta question de superposition, ben c'est bien d'attendre que ça sèche et ensuite de passer les ombres mais tu peux faire tout ça pas sec sauf que l'acrylique tu n'as pas le temps de te curer le nez que c'est déjà sec et ça c'est pas bien ...
Dernière modification par karicature (07/08/2011 22:21:02)
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j'ai fait ca hier
http://www.youtube.com/watch?v=yKbNdHju … ture=share
1H30
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sinon je suis d accord avec les commentaires
j'utilise aussi trop de noir et je trouve que la palette de choix en acrylic reste moins intéressante que l'huile puis le rendu est moins bon
mais on arrive a faire des bonnes choses quand meme et pour un petit budget (a eviter quand meme l Acrilic discount pour le blanc entre autre qui ne recouvre rien cest plein de flote ... )
tu peux travailler en Acrylique et faire les finition à l'huile aussi
Dernière modification par towy (08/08/2011 03:45:32)
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J'ai téléchargé ta video avec downloadhelper afin de ralentir certains passages.
Tu travailles a l'huile ou a l' acrylique pour ce tableau ?
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je suis pas certain que ma video soit la meilleur pour apprendre mais tu peux avoir déjà une idée
c'est de l'acrylique uniquement peint sur du carton (la permiere fois que je peints sur du carton d'ailleurs)
si j'ai d'autre conseilles j'essayerais de voir ce que je peux faire mais j'apprends aussi de mon coté encore.
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bien sur qu'à certains moment tu es obligé d'utiliser du noir mais on ne se sert pas du noir en mélange pour travailler les ombres
Ok, ma question pouvait paraître un peu stupide. A chaque fois que j'entends le sempiternel "le noir faut pas l'utiliser pour faire les ombres" je me pose la question. Parce que pour des clairs-obscurs très intense, j'ai du mal à m'imaginer ne pas mettre de noir dans le mélange.
Ceci dit je suis un peu comme towy, j'utilise un peu trop le noir.
J'ai néanmoins une question supplémentaire pour un bonus de 10 points. qui me vient à l'esprit. Pour l'ombrage en acrylique, mieux vaut passer dessus avant que ça sèche ou cela n'a pas d'importance ?
Comme karikature. J'ajouterai que si tu veux travailler un peu la couleur tant qu'elle est encore humide, tu peux ralentir le temps de séchage avec du medium.
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L'acrylique sèche ne pourra plus être retravaillée, mais justement, tu pourras, contrairement à la gouache, repasser dessus tant que tu veux. C'est un avantage si tu veux utiliser, par exemple, une vingtaines de couches de lavis, pour donner une épaisseur à ta transparence
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SaihtReb le clair obscur c'est comme le trompe l'oeil, c'est surtout le contraste qui joue
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L'acrylique sèche ne pourra plus être retravaillée, mais justement, tu pourras, contrairement à la gouache, repasser dessus tant que tu veux. C'est un avantage si tu veux utiliser, par exemple, une vingtaines de couches de lavis, pour donner une épaisseur à ta transparence
C'est ce qui me permet même, a l'heure actuelle de corriger mes horr... erreurs une fois sêché
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Bon y'a rien a faire, c'est une catastrophe, des que je passe dans les ombrages peaux, on dirait que quelqu'un a (excusez-moi du terme) dégueulé sur mon dessin... Les bouts de mes pinceaux en sont rongés, de rage...
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En voici un premier. je précise encore une fois que je me cherche, je suis un dessinateur encreur amateur, pas un coloriste, mais alors pas du tout.
Le premier qui rit aura une baffe...
j'en bave bien aussi sur les ombrages de nuages...
Et enfin, le dégueuli ultime. Un crayonné rapide pour faire un test. Donc pdes irrégularitées, c'est normal. C'est pas propre, mais l'important sur ces dessins, c'est la recherche de couleur. (j'allais pas encore me fatiguer à faire un beau dessin, non ?)
Avec Flash (mon scan a décidé de faire des siennes)
et sans flash
Je te vois là-bas, au fond, tu as ri.......
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Bah déjà, je te conseillerai de faire tes premières couches avec de la peinture un peu plus diluée. Après, je sais pas trop... ça manque surtout d'exercice. Je te dirai bien de continuer de t'entrainer sans lâcher.
La peinture c'est dur, moi aussi elle m'aime pas trop. Mais bon, à toi de voir si c'est vraiment ton truc.
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Ben j'ai envie d'y arriver, mais à chaque fois qu'une idée me vient, en disant, "tiens, je pourrais essayer ca ou ca" ca foire.
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