Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 23/05/2011 11:37:14

pioc
BDApprenti
Inscription : 05/04/2010
Messages : 343

projet de création de webzine

ça serait un magazine amateur et bénévole évidement un peu a la psykopat pour un public ado ou un peu tout le monde( pas de truc trop graveleux ) faut ratisser plus large je pense avec un titre comme" général castor" la rédaction serait une sorte ce camp militaire a la" full métal jacket " dirigé pas un général castor complètement hystérique etc....
ou alors j'aurai pu utiliser un monastère ou chaque auteur serait un moine d?ailleurs avec mon pseudo sa ferai" frère pioc "
je préfèrerai qu'il y est un thème sa donne une base aux journal
ya pas mal de site sympa pour créer sont magazine simplement sa paraîtrait tout les 3 mois  donc 4 par ans sa paraîtrait tout les début de saison et sous format papier dans l'idéal c'est largement faisable
voila je balance l'idée maintenant chacun peut donner sont avis !
et me rejoindre

Hors ligne

#2 23/05/2011 11:55:48

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : projet de création de webzine

Bon, mon côté vieux râleur va se taire à propos de la forme de l'annonce?

"Faut ratisser large", je ne suis pas sûr que ce soit une bonne politique pour ton projet. Ratisser large, c'est utile quand il faut vendre beaucoup. Cela fait partie d'une logique commerciale, ce que tu n'as apparemment pas prévu pour ton fanzine. Au contraire, je dirais qu'il faut ratisser serré: viser un public précis, à qui tu es susceptible de plaire.


banniere.png

Hors ligne

#3 23/05/2011 12:11:51

pioc
BDApprenti
Inscription : 05/04/2010
Messages : 343

Re : projet de création de webzine

Merci de ton conseil j'en prends bonne note en effet sa sera tout petit en fait ! Disons que je ne cherche pas de style de dessin précis mais que dans la limite du possible on respecte de prêt ou de loin le thème pour l'instant tout ça est au stade embryonnaire c'est pour savoir qui serai motivé de faire parti d'un p'tit magazine sympa sans prétention réservé a des amateurs

Hors ligne

#4 23/05/2011 13:21:32

pioc
BDApprenti
Inscription : 05/04/2010
Messages : 343

Re : projet de création de webzine

Pour ce qui est de la réalisation j'ai pensé à madmagz
mais j'y connait pas grand chose a ce sujet j'aimerai juste convertir mes fichers en magazine
pour la mise en page etc ... je m'en occupe

Hors ligne

#5 23/05/2011 23:00:30

pioc
BDApprenti
Inscription : 05/04/2010
Messages : 343

Re : projet de création de webzine

ça m'interaisse vivement je te met sur ma liste on est 8 pour le moment conprenant un peu de tout donc bienvenue a tu facebook ?

Hors ligne

#6 24/05/2011 19:02:32

Casson
BDApprenti
Lieu : région nantaise
Inscription : 12/10/2009
Messages : 430

Re : projet de création de webzine

Salut, moi aussi ça me tente bien de faire un éssai.
Je peux produire quelques scénars courts ou longs.
Pour la bonne cause, je veux bien devenir frère Casson !

Hors ligne

#7 24/05/2011 21:32:34

pioc
BDApprenti
Inscription : 05/04/2010
Messages : 343

Re : projet de création de webzine

bon pour l'idée des moines on laisse tomber enfin on sera que 2 a s'amuser avec ça

Hors ligne

#8 24/05/2011 22:27:31

pioc
BDApprenti
Inscription : 05/04/2010
Messages : 343

Re : projet de création de webzine

heu 4 en fait là du cou je suis un peu perdu le groupe est divisé

Hors ligne

#9 24/05/2011 23:17:07

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : projet de création de webzine

Pioc, découvre la magie du bouton "editer" et arrête de double-poster ou les modos vont te lyncher! (ça rime!)


Heu...pour l'instant, je vais attendre que tu précises un peu (voire beaucoup) ton projet avant de proposer une participation. D'autant que je suis un glandeur invétéré :b

L'idée d'un webzine amateur est forcément séduisante mais pour l'instant le projet est trop flou (thèmes, contraintes, nombres de personnes, titre, publication...) et incertain (il faut malheureusement plus que de l'enthousiasme passager pour mener à bien ce genre de truc).

Et puis un rédac' chef qui fait une faute d'orthographe tous les deux mots, ça m'inspire pas trop confiance.

Ouais chuis pas aimable. Ouais. J'ai mes règles *POINT CULTURE (sponsorisé par national geographic)* Saviez-vous que les pingouins mâles sont menstrués? Bah maintenant c'est fait! *FIN DU POINT CULUTURE*

Enfin bref j'attends que ça mijote, que ça mûrisse. Ensuite je verrais si je participe ou pas


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#10 25/05/2011 13:57:21

pioc
BDApprenti
Inscription : 05/04/2010
Messages : 343

Re : projet de création de webzine

Bon mon dernier gros spitch sur le sujet :
Bon déjà tout ceci est bénévole et amateur passionné
Il sortira fin d?année (ça laisse du temps)
Sa sortira tous les 3 ou 4 mois sauf exception mais on en ai pas là déjà on verra le premier numéro !
Je n?interviendrai qu?en groupe pour que tout le monde suive les conversations
Il y aura probablement d?autre rédacteur à l? avenir j?aimerai pouvoir dessiner et m?amuser comme tout le monde !
D?ailleurs je serais bref dorénavant .Rédiger tout ça me prend beaucoup de temps vous en conviendrai
Donc un fanzine bd : planche sur le thème obligatoire ! Ou sauf si vous développai la mascotte  ou  encore si  ça me plait vraiment ! On avisera ^^
Il y aura surement un blog donc un volontaire !
Bon voila le détail
La mascotte : un général castor
Titre : ?  (On fera un vote !)
Thème du N° 1 : les super héros
Il y aura des rubriques musique littérature ce que vous aimai ! Faut donc des gens qui écrive proposai on verra bien
Moi j?aurai la rubrique cinéma a par si ma première rubrique est un fiasco je céderai la place (j?ai un penchant pour le nanar et les films cons)
Pour tout ce qui est le journal mise en page et tout ça on s?en charge je vais me renseigné de mon coté si sa prend des proportions assez importante yora   une version papier et puis si vous insisté on en fera une en autoédition

2 éme partie  la rubrique des moines
Un l?intérieur du journal : (c?est juste une rubrique en aucun cas le journal) beaucoup d?auteur ne sont pas intéressé et je comprends j?ai un humour particulier (Desproges etc?..)Pour ceux qui sont resté nostalgique du fluide glacial que moi j?aimai ou il y avait encore la bande maester coyote etc?Voir plus ancien Gotlib et toute la bande Cette rubrique est pour vous !
Donc planche de bd en rapport avec les moines et des illus ce sera un défouloir en quelque sorte
C?est Une rubrique une sorte de petit journal ou il y aura en première page un cadavre exquis ou tout le monde ce dessine sur le sujet vous attachais pas trop a ça mon acolyte Lionel va être en empereur palpatine ! Donc vous pouvez délirer amusez vous ! Mais faut que ça ai un sens et que la perspective soit respecté c?est un cadavre exquis donc vous connaissez le principe ! Ce sera au final la photo de famille on peu imaginer qu?on en rajoute au fur et a mesure des numéros
Bon petite précision : l?ambiance est bonne enfant
Je ne suis : ni catho ni bouddhiste  ni ce que vous voulez ! Ce n?est pas le sujet de la rubrique donc on ce prend pas aux sérieux (la dérision est la règle)
Voila tout est dit
A vos crayons
Amicalement + et merci bien
Ps : (encore dsl pour les faute )

Hors ligne

#11 25/05/2011 14:00:03

pioc
BDApprenti
Inscription : 05/04/2010
Messages : 343

Re : projet de création de webzine

pour réponde a ta question yora un correcteur je pense que tout est dit

Hors ligne

#12 26/05/2011 16:51:01

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : projet de création de webzine

Okay merci pour le topo,c 'est mieux

Mais j'ai quand même des questions et remarques.


Il sortira fin d?année (ça laisse du temps)

C'est vague.  Et contrairement à ce que tu sembles penser, ça laisse pas tellement de temps que ça. Pour les quelques expériences de projets collectifs que j'ai pu voir sur le site, ne serait-ce que pour récupérer toutes les planches en retard, ça prends trois siècles.
Donc, rien que pour te motiver et donner un peu de solidité au projet, je te conseille de fixer tout de suite les échéances précises (récupération des planches, parution...).

Donc un fanzine bd : planche sur le thème obligatoire ! Ou sauf si vous développai la mascotte  ou  encore si  ça me plait vraiment ! On avisera ^^
Il y aura surement un blog donc un volontaire !

si sa prend des proportions assez importante yora   une version papier et puis si vous insisté on en fera une en autoédition

Heu...c'est un webzine ou un fanzine? Bon si je comprends bien, ça paraîtra sur un site (ou un blog...) et si on le sent bien, on s'auto-édite(je vois pas comment tu veux avoir une version papier autrement), c'est bien ça?

Y aura chaque fois un thème obligatoire?...mmm ok...ça va limiter direct le nombre de participations mais bon. Cela dit, si tes sujets sont larges et populaires (comme c'est le cas pour le thème "super-héros"), ça peut le faire.
Par contre heu..."développer la mascotte", c'est-à-dire? Et d'ailleurs pourquoi un général castor? J'trouve pas ça spécialement enthousiasmant...ni original...pas déprimant non plus si ça peut te rassurer. Mais il semblerait que les castors militaires frappent l'imagination de pas mal de gens (ton idée, je l'ai déjà vu deux fois rien que sur ce site). Après, tout dépends de la façon dont tu le développes. Ca peut passer sans problème si c'est bien fait. Tu pourrais nous en dire plus? Il a pas un nom autre que "le général castor"? Quel est sa personnalité? Tu l'as déjà dessiné? Fait des planches ou strips avec lui?

Il y aura des rubriques musique littérature ce que vous aimai !

Ah? Pas con. Ce sera des rubriques en BD ou juste en texte? Puis-je me permettre de suggérer une rubrique "critique BD", pour rester un peu dans le thème?

2 éme partie  la rubrique des moines

Heu...wtf? Pourquoi des moines? Ok...j'veux bien hein...mais pourquoi des moines???! Ca part d'un délire collectif ou...? Parce que ce genre de thèmes un peu restreints, vaux mieux qu'il y ait des gens que ça motive dès le départ pour le faire vivre... Tout le monde y entrera pas forcément facilement. Vous êtes combien là-dessus? Toi, ton pote Lionel...et d'autres? Parce que 2, c'est peu pour démarrer ce genre de machin.


Et y a combien de personnes sur le projet là tout de suite actuellement?


Voilà pour les questions.

Deux remarques subsidiaires ensuite:

Est-ce que ton correcteur pourrait aussi s'occuper de tes messages sur le forum? Mes yeux saignent.

Comme je te l'ai déjà dit, double-poster, c'est le mal. Il existe un bouton "éditer" en bas à droite sur tes commentaires déjà postés. Utilise-le et tu deviendras un jedi.


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#13 26/05/2011 18:29:32

Casson
BDApprenti
Lieu : région nantaise
Inscription : 12/10/2009
Messages : 430

Re : projet de création de webzine

Je rejoins le pingouin et son masque sur le sujet. mais que sur le sujet.

Tout cela est encore très flou.

quand est-ce que ça commence ?

où est-ce que cela commence ?

Il faudrait être un poil plus précis.... Voir un gros poil....(un très gros poil)

Hors ligne

#14 27/05/2011 16:36:10

pioc
BDApprenti
Inscription : 05/04/2010
Messages : 343

Re : projet de création de webzine

oui c'est sur mais je suis du genre reflaichi faut pas ce precipiter pour que ce soit de la merde a la fin

Hors ligne

#15 27/05/2011 17:58:28

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : projet de création de webzine

Heu...pourtant...tu t'es pas un peu précipité pour nous en parler? Avant même que le projet ne soit solide?


Et sinon je t'ai posé quelques questions dans mon message super long. Y répondre fera sûrement avancer un peu le chmilblique.


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#16 28/05/2011 08:36:01

pioc
BDApprenti
Inscription : 05/04/2010
Messages : 343

Re : projet de création de webzine

pour les pages 2 planche maxi le journal sort je sais pas qds j'ai prevu fin d'année mais bon faut pas ce precipiter faut que j'etoffe le projet

Hors ligne

#17 28/05/2011 08:37:30

pioc
BDApprenti
Inscription : 05/04/2010
Messages : 343

Re : projet de création de webzine

le théme est super heros don penser comics etc...

Hors ligne

#18 28/05/2011 09:14:56

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : projet de création de webzine

2 planches???

Ah ouais ça limite direct les possibilités!
On est si nombreux que ça à participer? Y a pas moyen de faire plutôt 5 planches? Parce que là c'est impossible de faire plus qu'un petit gag, pas moyen de développer une histoire même petite.


Je change de sujet et je m'autocite parce que j'adore ça:

le pingouin masqué a écrit :

Comme je te l'ai déjà dit, double-poster, c'est le mal. Il existe un bouton "éditer" en bas à droite sur tes commentaires déjà postés. Utilise-le et tu deviendras un jedi.


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#19 29/05/2011 15:17:26

pioc
BDApprenti
Inscription : 05/04/2010
Messages : 343

Re : projet de création de webzine

Hors ligne

#20 29/05/2011 17:29:48

pioc
BDApprenti
Inscription : 05/04/2010
Messages : 343

Re : projet de création de webzine

bin j'ai pas envi que certain en face + que les autre faudrai que ça s'équilibre et puis on fait pas un botin

Hors ligne

#21 29/05/2011 19:48:55

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : projet de création de webzine

1) Tu ne réponds pas à mes questions et ça m'agace un tantinet parce que je crois pas parler chinois (cela dit tu es peut-être chinois, ce qui expliquerait notre incompréhension mutuelle).

2) Je vois vraiment pas ce que tu comprends pas avec le fait d'éditer tes messages. Si tu te rappelles que t'as oublié de dire un truc dans un message, plutôt que d'en poster un deuxième inutilement, tu l'édites. Ca évite de polluer le forum avec des messages pas utiles. Et comme je te l'ai déjà dit deux fois je sais pas trop ce que je peux faire de plus. Après j'abandonne et c'est les modérateurs qui iront te taper sur la gueule...


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#22 29/05/2011 19:52:41

Dessma
BDApprenti
Inscription : 21/02/2010
Messages : 481

Re : projet de création de webzine

pioc a écrit :

bin j'ai pas envi que certain en face + que les autre faudrai que ça s'équilibre et puis on fait pas un botin

Qu'est ce qu'on s'en fout sérieux ? Si il y en a qui veulent crée une mini histoire et donc faire plus de planche que d'autre en quoi c'est génant ? En limitant ainsi les liberté des auteurs tu limites le nombre d'adhésion au projet et donc le nombre de planches final...En gros tu pénalises ton propre projet mais ce n'est que mon avis wink

Hors ligne

#23 29/05/2011 21:50:49

pioc
BDApprenti
Inscription : 05/04/2010
Messages : 343

Re : projet de création de webzine

j'ai limité a 3 max

Hors ligne

#24 30/05/2011 13:40:53

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : projet de création de webzine

Nan mais sérieusement, y a combien de participants potentiels actuellement? Faut voir si tes craintes de faire un bottin son justifiées ou pas... 3 pages...mais c'est PEU. Je conçois que c'est un fanzine amateur, mais en dessous de 5-6 pages les possibilités sont EXTRÊMEMENT limitées. Et tout le monde ne fera pas 5-6 pages. Mais faut pas brider les auteurs comme ça. Personne va participer.


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#25 30/05/2011 16:08:47

Dessma
BDApprenti
Inscription : 21/02/2010
Messages : 481

Re : projet de création de webzine

Effectivement comme le dit pingouin tout dépend du nombre de participant si tu en as 125 ok...mais si tu en as 15 20 tu peux aisément laisse plus de liberté aux auteurs wink

Hors ligne

Pied de page des forums