#1 08/06/2003 20:24:26

Sorr0w
Pousse Crayon
Inscription : 03/05/2003
Messages : 236
Site Web

Besoin D'un Peu D'aide

et je c pas apr ou commencer, comment m'y prendre, si vous aviez des conseils merci wink
c un peu lassant tjr ces personnages, j'voudrai maitnenant passer a un style de dessin réaliste( on peut crée une atmosphère bcp plu prennante qu'avec des personnages grotersque il me semble enfin bref...)
si vosu pouviez me dire par ou commencer


Sorr0w ou de l'inutilité d'exister

Le petit Sorr0w illustré

<a href='mailto:Sorr0w@free.fr'>Sorr0w@free.fr</a>

Hors ligne

#2 08/06/2003 20:43:54

Laurel
Invité

Re : Besoin D'un Peu D'aide

Ben personnellement je te conseillerais de commencer par copier des BD réalistes que tu aimes...

#3 08/06/2003 20:49:07

Sorr0w
Pousse Crayon
Inscription : 03/05/2003
Messages : 236
Site Web

Re : Besoin D'un Peu D'aide

mwai c a cela que 'javai penser, copier des personnage réaliste, en fait pour apprendre ya aps mille solution


Sorr0w ou de l'inutilité d'exister

Le petit Sorr0w illustré

<a href='mailto:Sorr0w@free.fr'>Sorr0w@free.fr</a>

Hors ligne

#4 08/06/2003 20:51:43

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Besoin D'un Peu D'aide

Bah, moi, au contraire, je te déconseille fortement de "copier" les BD réalistes que tu aimes. Ce qu'il faut, à mon sens, c'est commencer par du dessin d'après nature. C'est primordial. Ensuite, travaille énormément tes proportions de personnages, car la moindre erreur se répère... Voilà, bonne chance à toi, en tout cas... wink


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#5 08/06/2003 20:57:08

Sorr0w
Pousse Crayon
Inscription : 03/05/2003
Messages : 236
Site Web

Re : Besoin D'un Peu D'aide

j'vais entreprendre de long travaux pendant ces vacances (enfin après le bas qu'il fodrai que je songe a révsier wink)


Sorr0w ou de l'inutilité d'exister

Le petit Sorr0w illustré

<a href='mailto:Sorr0w@free.fr'>Sorr0w@free.fr</a>

Hors ligne

#6 09/06/2003 01:59:26

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Besoin D'un Peu D'aide

Anatomie, observation, croquis d'après le vivant...


banniere.png

Hors ligne

#7 09/06/2003 09:21:56

Laurel
Invité

Re : Besoin D'un Peu D'aide

Vous êtes sûrs? 

L'an dernier j'ai rencontré Bob de Groot à un festival, et il m'a dit "Copie, copie plein de planches, c'est un vrai entraînement". Et il m'a dit de lui copier 10 planches et de les lui envoyer.

Pourquoi ce serait pas bien de copier?

#8 09/06/2003 09:47:15

Sorr0w
Pousse Crayon
Inscription : 03/05/2003
Messages : 236
Site Web

Re : Besoin D'un Peu D'aide

Moi c en recopiant que 'jai essentiellement appris a dessiner, après jme suis msi a faires croquis d'après natur emais bon c essentiellement en recopiant, mais al difficulté après c de se démarquer du style qu'on a recopier...


Sorr0w ou de l'inutilité d'exister

Le petit Sorr0w illustré

<a href='mailto:Sorr0w@free.fr'>Sorr0w@free.fr</a>

Hors ligne

#9 09/06/2003 10:23:45

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Besoin D'un Peu D'aide

Ca peut paraitre étonnant ce conseil ...  Je l'interprette plutôt comme une incitation à décortiquer des planches, analyser la narration parce que sinon... Le danger dans la copie, a mon sens , c'est de copier sans " savoir ". Voir "choper" un " style ". Je dis ca mais j'ai pas mal " copié " moi même , pas des bds , mais des dessins , voir peintures. J'y ai appris certaines choses c'est vrai. Mais copier des bds... Quoique...Faudrai voir....

Mais si on copie pour  pour avoir un " style " ? Si on fait du "mimétisme" et pas le travail d'analyse sensé accompagner la copie... Alors là, je ne sais pas si l'exercice est toujours valable. On risque aussi de choper des tics... Si on le fait pour copier un style ? Je crois que c'est souvent le cas non ?

En tout cas avoir un dessin réaliste ca passe par un travail d'observation. ( ce n'est pas original mais c'est la meilleure méthode, observation / comprendre ce que l'on dessine etc...) Par contre je continu de penser qu'il ne faudrais pas copier un dessin réaliste pour avoir un dessin réaliste. Plutôt aller à la source : la réalité!

Sinon Sorrow, ben y a pas vraiment de methode . Je te conseillerai de fréquenter , si tu le peux , un atelier où on peut faire du nu , un ou deux bouquins d'anatomie ( y a des sites consacrés ) , et de pas se décourager. Aussi de pas forcément essayer d'avoir un style " réaliste " photographique si on peut pas vicéralement. ( Malgres mes acharnement quand j'essaye , je n'arrive pas avoir un style " photographique " précis. Ou alors je trouve ca absolument fade car je m'y prend comme un manche. Tout mes dessins flottent tout le temps niveau anatomie, y a des erreurs de perspectives etc... Mais je m'en fiche, j'en ai plutôt fait un atout : je me permet des " erreurs ", et surtout d'en jouer. D'une parton  n'est pas des machines crotte de bique ! wink ) Et d'autre part ca permet de dessiner en s'amusant, sans prises de têtes excessive . Tant pis si c'est pas " parfait ". )

Hors ligne

#10 09/06/2003 17:30:17

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Besoin D'un Peu D'aide

Aujourd'hui j'avais un peu le blues, j'arrivais pas a dessiner également. Alors puisque on a parlé ici de copies , je me suis mis a copier une planche de Martin Jamar : les voleurs d'empires.
Ca apporte pas grand chose... En plus je me suis dit que si on copie , on passe a côté du fait de poser, de faire un dessin " réfléchi "... Donc que je trouve que moyen de copier. Aller demain ca ira mieux... wink

Un page crayonné copiée

Hors ligne

#11 09/06/2003 18:28:59

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Besoin D'un Peu D'aide

N'oublions pas que :
1. Bob de Groot est scénariste...
2. Il ne travaille sur aucune BD réaliste...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#12 09/06/2003 18:34:55

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Besoin D'un Peu D'aide

ouais, je crois pas non plus que le mieux soit de recopier une BD.  tu peux le faire un peu, juste pour voir... par contre, faut arriver à se détacher de cette manie rapidement.  copier les BD, c'Est bon pour saisir comment les autres travaillent et ainsi avoir un exemple sur lequel se baser.  Ensuite, faut aussi y aller par soi-même et faire des essais.  c'est un truc qui prends du temps, faut de la patience.   wink


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#13 09/06/2003 18:39:25

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Besoin D'un Peu D'aide

elle est cool ta planche PC !!!!
ta recopié tel quel ou tas un peu "davidisé" ? 

Hors ligne

#14 09/06/2003 20:06:17

Laurel
Invité

Re : Besoin D'un Peu D'aide

Remedium,lundi 09 juin 2003, 18:28 a écrit :

1. Bob de Groot est scénariste...
2. Il ne travaille sur aucune BD réaliste...

                          Si, si, il a fait avec Franck une BD qui s'appelle "Des villes et des femmes" et qui est réaliste!

Mais bon, je vois ce que tu veux dire, c'est vrai que dans le fond il est plutôt dans le comique. Mais il sait dessiner, et presque aussi bien que Turk (son associé sur Léonard)... Et puis il est dans le métier, il devait savoir de quoi il parlait quand il m'a dit de faire ça! wink

Mais bon vous avez raison, c'est peut-être pas une bonne idée de pomper le style de quelqu'un d'autre, mais il doit y avoir un juste milieu... Par exemple recopier juste les mains, ou les flingues, parce qu'on n'y arrive pas. C'est plus facile de copier une voiture déjà sur le papier et de la changer légèrement que d'en faire une garée dans la rue.

En relief, c'est pas évident. J'admire ceux qui font en quelques minutes des crayonnés de bâtiments, d'églises, de rues!

A part ça, c'est vrai qu'il est magnifique ton crayonné Petite Crotte! 

#15 09/06/2003 20:52:25

Sorr0w
Pousse Crayon
Inscription : 03/05/2003
Messages : 236
Site Web

Re : Besoin D'un Peu D'aide

si vous avez des urls etc..paske 'jia aucun livre...et chuis a la campagne


Sorr0w ou de l'inutilité d'exister

Le petit Sorr0w illustré

<a href='mailto:Sorr0w@free.fr'>Sorr0w@free.fr</a>

Hors ligne

#16 10/06/2003 08:55:41

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Besoin D'un Peu D'aide

si tu n'as aucun livre, il te suffit d'aller au bar PMU du coin, de prendre ton carnet de croquis et de prendre sur le vif toutes les postures que tu vois.

Ca coute pas cher (si en bière ou en café) et très efficace!!

Hors ligne

#17 10/06/2003 09:13:35

Sorr0w
Pousse Crayon
Inscription : 03/05/2003
Messages : 236
Site Web

Re : Besoin D'un Peu D'aide

on va dire que des barre pmus yen a pas a 20km (campagne powaaa)
enfin c surtout que je suis timide alros dessiner les autres big_smile


Sorr0w ou de l'inutilité d'exister

Le petit Sorr0w illustré

<a href='mailto:Sorr0w@free.fr'>Sorr0w@free.fr</a>

Hors ligne

#18 10/06/2003 09:53:53

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Besoin D'un Peu D'aide

bin justement, c'est une très bonne occasion de combattre ta timidité big_smile

Et tu verras, c'est une super occasion de recontrer des gens et de partager plein de chose avec eux... En général, quand les gens voient un dessinateur en exercice il n'ont pas de mal à se confier...

Hors ligne

#19 10/06/2003 11:04:07

Laurel
Invité

Re : Besoin D'un Peu D'aide

Et puis tu peux être timide et dessiner les gens, je vois pas où est le problème...   Ils ne sont pas obligés de te voir, c'est à toi d'être discret si ça te dérange! L'avantage avec le dessin, c'est que c'est silencieux et immédiat. Personne ne te verra! Et puis si les gens voient que tu les dessines, ils te demanderont peut-être des caricatures, ce sera un bon entraînement! big_smile


Et puis si tu n'as pas de bar à moins de 20 km, croque ta famille ("croque" dans le sens de "faire des croquis", hein, va pas les manger! )!

#20 11/06/2003 09:37:36

Sorr0w
Pousse Crayon
Inscription : 03/05/2003
Messages : 236
Site Web

Re : Besoin D'un Peu D'aide

naturellement je ne suis pas anthropophage big_smile.mais en fait c els gens qui vienne vers moi pour me regarder dessiner et mdire que c mangifique sa me gène (enfin sa dépend quel personnes big_smile)


Sorr0w ou de l'inutilité d'exister

Le petit Sorr0w illustré

<a href='mailto:Sorr0w@free.fr'>Sorr0w@free.fr</a>

Hors ligne

#21 11/06/2003 09:59:59

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Besoin D'un Peu D'aide

Une fois j'étais à Paris et j'avais plusieurs heures à tuer (alors ça a été un bain de sang, gnak et gnak KILL KILL KILL...euh pardon !) alors je suis allé dans un bistrot, je me suis assis à une table et planqué derrière une petite colonne j'ai croqué des personnes qui m'inspiraient.

En fait c'est très facile: tu n'es pas obligé de les prendre de face. De trois quart ou de profil voire de dos ! C'est très enrichissant !
Et personne n'est venu me voir.

J'ai aussi rencontré à Bruxelle il n'y a pas très longtemps un prof de narration dans une école et aussi illustrateur de livres pour enfants. Il m'a dit:"Quel que soit le style que vous voulez faire, que ce soit réaliste ou un monde à votre style (exemple Lewis Trondheim), ce qu'il faut c'est tout croquer. Des tasses à café en passant par les voitures, les gens, les lampadaires, les ustensiles tout !"

Je te met un lien vers une page de comment réaliser des voitures: tu vas dans l'onglet Dessin et après ça va tout seul: c'est ici.


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#22 11/06/2003 10:58:50

Sorr0w
Pousse Crayon
Inscription : 03/05/2003
Messages : 236
Site Web

Re : Besoin D'un Peu D'aide

merci  big_smile


Sorr0w ou de l'inutilité d'exister

Le petit Sorr0w illustré

<a href='mailto:Sorr0w@free.fr'>Sorr0w@free.fr</a>

Hors ligne

#23 11/06/2003 12:39:43

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Besoin D'un Peu D'aide

et bein pour dessiner réaliste, croquis d'après nature environ 8h par jour minimum, plutot que recopier des bd, recopie des planches d'anatomie: http://www.saveloomis.org/ ragarde à cette adresse, c'ets l'un des meilleurs exemples...télécharge le fichier pdf...
à oui, aussi, tant que ça n'ets pas au point, ne te lance pas car dans un dessin réaliste, si un seul petit détail foire, et ben c'ets tout qui est raté... donc si tu fais ça pendant quelques années, tu pourras être au point coté réaliste..
ensuite qu'est-ce que veut dire réaliste? pour moi, Blutch et Sfar sont des dessinateur bcp plus réaliste que Vance par exemple...et riad sattouf également car il décrit des situations et des atmosphère réelles...

Hors ligne

#24 11/06/2003 14:11:16

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Besoin D'un Peu D'aide

Si vous voulez à tous prix faire du réaliste niveau décors , ne vous emmerdez pas  : Scannez/photocopiez des photos de votre décors. Et retravaillez les ! ( Faites comme Béhé/Moreno etc... ) Apprenez a vous servir des outils informatiques. Avec phoshop vous pouvez tellemnt transformer des photos que ca sert plus a rien de se faire chi*r à dessiner litérallement des décors ( réalistes ). Ca vaut pour les voitures , les interrieurs etc...

Hors ligne

#25 11/06/2003 14:44:45

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Besoin D'un Peu D'aide

attend attend
.........          tu dis quuoi sur moreno ???????????? y fait quoi excateemtn???????     

Hors ligne

Pied de page des forums