Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 18/05/2011 11:13:18

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Comment être lu?

Vaste question j'imagine, mais tout le monde a du se la poser.

Ce qui m'intéresse plus particulièrement, c'est le cas des blogs. Une fois qu'on a fait un blog, qu'on arrive à l'alimenter à peu près régulièrement, comment faire en sorte d'être lu?
Les considérations suivantes ne prennent pas en compte la qualité des oeuvres, dont on supposera qu'elle est relative et subjective. Admettons qu'il y a un public pour tout.
Pour ma part, mon blog existe depuis janvier 2010, j'ai eu une productivité variable, mais dans l'ensemble je réussis jusque là à ne pas le laisser à l'abandon. Le mois le plus faste, avec plein de mises à jour, j'ai atteint le millier de visiteur. Quand je ne poste pas grand chose, dernièrement le plancher était autour de 300 visiteurs mensuels.
Mais comment faire mieux? Quand je fais une mise à jour, je la poste sur Facebook (l'essentiel des provenances extérieures) , et un ou deux forums. La plupart des visiteurs sont grosso modo des habitués, je crois que mon record de visites pour un nouveau post, c'est 50 ou 60 visites en une journée.
Il y a un peu de "bouche à oreille", des gens qui envoient des liens par mail, font suivre sur facebook? Quelques blogs ont mis un lien vers le mien, mais ça ne représente que peu de visites.
Comme je n'écris presque pas, les arrivées par moteurs de recherche sont faibles et essentiellement des gens qui tapent le nom du blog ou du personnage principal pour le retrouver (ou des gens qui cherchent ce que signifie "cryptobiose").
Quand je commente un autre blog en laissant l'adresse du mien, ça fait souvent venir 2-3 visiteurs. On peut espérer que de temps en temps il y en a un qui s'y intéresse et y reviendra régulièrement.
Après, "dans la vraie vie", je n'ai pas du tout l'esprit commercial, je ne m'en vante pas, quand je discute avec quelqu'un et que je raconte ma vie, je n'y inclue jamais le fait que je dessine et tiens un blog, à moins que la conversation dérive sur le sujet.

Qu'en est-il pour les autres blogueurs d'ici? Combien de visiteurs avez-vous? D'où viennent-ils? Est-ce que vous essayez de faire mieux? Comment?

Bon après on peut aussi se demander quel est l'intérêt d'être lu. C'est un peu gratifiant et motivant, mais quelque part c'est très prétentieux de vouloir que des gens emploient une partie de leur précieux temps à s'intéresser à nos gribouillis.

Si vous avez des considérations à partager sur d'autres moyens de faire circuler vos oeuvres, je les lirai avec grand intérêt. Il y a les Fanzines, dont certains sont très intéressants (et ceux qui le sont le sont plus que les mags de BDs qu'on peut trouver en kiosque), l'autoédition (après faut faire le VRP pour vendre son truc), les salons (faut vouloir et savoir se vendre, se mettre en valeur)?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#2 18/05/2011 11:29:31

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Comment être lu?

Dans ton cas (tu fais de la BD et non de l'illustration), il y a aussi les sites de publication comme Webcomics ou Manolosanctis. A l'instar de BDA, ces sites peuvent te permettre de créer une (petite) communauté de lecteurs, voire de cyber potes.

Pour fidéliser les lecteurs, il me semble qu'il est important d'avoir un flux RSS auquel il peuvent s'inscrire. Et si tu as plusieurs choses à poster, ne poste pas tout d'un coup. Ca incite à venir plus souvent et ça donne surtout l'impression que tu es plus prolifique (ben ouais, c'est con mais dans les faits, poster trois trucs en trois fois ça donne une impression de travail régulier qu'on n'a pas en postant trois trucs en une seule fois)

Et sinon... mets des photos de cul en page d'accueil...


banner_700px.jpg

Hors ligne

#3 18/05/2011 11:44:38

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Comment être lu?

La Moule a écrit :

Et sinon... mets des photos de cul en page d'accueil...

Ah bin oui, évidemment


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#4 18/05/2011 11:59:00

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Comment être lu?

La Moule a écrit :

il y a aussi les sites de publication comme Webcomics ou Manolosanctis.

Je me suis déjà posé la question, mais ça reviendrait (d'après ce que j'en ai vu) à poster la même chose à plusieurs endroits, je trouvais ça un peu absurde, c'est pour ça que je n'ai pas encore tenté.

Sinon poster en plusieurs fois, je le fais systématiquement maintenant quand j'ai plusieurs choses prêtes en même temps.

Le flux RSS, ça y est pas par défaut sur les plate-forme genre over-blog? J'ai jamais essayé de comprendre comment marchent ces trucs, je ne les utilise pas moi-même.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#5 18/05/2011 12:29:13

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Comment être lu?

D'après Aaron Diaz (http://dresdencodak.com/) il faudrait avoir des archives.


banniere.png

Hors ligne

#6 18/05/2011 15:15:12

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Comment être lu?

De Gornaud a écrit :

Je me suis déjà posé la question, mais ça reviendrait (d'après ce que j'en ai vu) à poster la même chose à plusieurs endroits, je trouvais ça un peu absurde, c'est pour ça que je n'ai pas encore tenté.

C'est effectivement le cas... et pour l'avoir fait à plusieurs reprises, je peux te dire que c'est chronophage et un peu pénible. Mais j'ai aussi pu constater que hormis quelques personnes qui se baladent comme moi sur plusieurs sites de diffusion, le public est globalement différent sur chacun. La man?uvre n'est donc pas complètement inutile...


banner_700px.jpg

Hors ligne

#7 18/05/2011 16:09:22

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : Comment être lu?

Pour reprendre l'idée de la moule, tu peux peut-être héberger un projet en particulier qui n'apparait pas sur ton blog et faire un échange de lien entre les deux (ou pourquoi pas te mettre à la couleur et y héberger tes planches en couleur ou un truc dans le genre).

Sinon, je ne connais pas overblog mais il doit être possible de faire apparaitre tes dialogues dans la description de l'image ce qui pourrait aider au référencement sur les moteurs de recherche.

Je dis tout ça mais je suis particulièrement une burne niveau "comm" (j'ai un site quasi-perpétuellement en reconstruction référencé de façon minable que personne ne va voir). Mais bon ça peu éventuellement te donner des idées.

Dernière modification par louis16art (18/05/2011 16:12:20)


logosite.png

Hors ligne

#8 18/05/2011 16:20:16

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Comment être lu?

Tu peux poster sur plusieurs support et t'arranger pour avoir ainsi des publications différées.

Webcomics.fr permet de pré-publier des pages. Si tu as déjà ton récit entier, tu passes une heure ou deux à tout mettre en ligne, et hop, tu es tranquille une semaine, un mois, un an, dix, selon la longueur de ton récit.


banniere.png

Hors ligne

#9 18/05/2011 16:36:58

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 221
Site Web

Re : Comment être lu?

Excellente question sur laquelle j'ai beaucoup réfléchi. Ca vire parfois à l'obsession pour ma part (ça c'est mauvais), mais ça m'a permis de voir ce qui marchait et ce qui ne marchait pas du tout.

A titre de comparaison, j'ai actuellement une moyenne de visiteurs de 80 personnes par jour, avec une moyenne de 90 et 100 les jours de semaine. Je poste tous les jours.

Le référencement google en écrivant du texte dans tes articles apporte quelques visites régulièrement. Ce n?est pas folichon, mais ça fait toujours des visiteurs qui peuvent tomber sur ton blog et l?apprécier. Pour cela, il faut surtout soigner le titre du blog et ne pas hésiter à l?allonger (le mien s?appelle « Tout à l?égo : le blog BD de Belzaran »). Rien qu?avec ça, je monte dans les résultats de google pour la recherche « blog bd ». C?est pareil avec les titres, il faut éviter les « strip #57 ».

Mais selon moi, le mieux est quand même de taper directement dans le mille. Pour ça, il faut s?inscrire dans plein de trucs. Je peux te conseiller Comicsblog.org, qui m?apporte quelques visites quotidiennement. Le must serait de rentre sur BlogsBD.fr qui contrôle qui réussit sur la blogosphère BD (une particularité française?).

Pour Webcomics et Manolosanctis, je suis inscrit aux deux et je publie donc « en double ». Techniquement, mon blog est un beau bordel avec tout et n?importe quoi alors que Manolosanctis propose des albums et Webcomics des webcomics (logique). La démarche n?est pas la même. Après, je ne pense pas que ça m?ait amené des visiteurs réguliers. En gros, quand je mets un article sur un de mes webcomics, j?ai une trentaine de personnes qui viennent le lire. Mais ça ne m?apporte globalement aucune fidélité a priori (j?ai quasiment pas de commentaires des visiteurs par exemple). Je suis un peu mitigé là-dessus? L?avantage c?est aussi d?avoir un endroit où il n?y a QUE ton webcomics facile à lire dans l?ordre chronologique.

J?ai tenté aussi de poster dans 30 jours de BD (qui m?a recalé). J?ai déjà posté dans leur rubrique « à vous de jouer » qui ne rapporte quasiment aucune visite. 4 ou 5 commentaires au mieux pour une planche écrite 3 mois avant? J?ai donc abandonné?

Ce qui est clairement payant de mon point de vue, c?est de visiter les blogs des autres et de laisser les commentaires. Ca apporte beaucoup de visites, de gens souvent intéressés qui auront ensuite tendance (ou pas) à revenir. J?étais contre cette idée au départ, mais sans ça, difficile de se faire une place au soleil?

Sinon j?utilise Google Analytics pour analyser plus précisément mes stats. Ca me permet d?avoir des stats sur la provenance des gens, combien viennent directement, par des moteurs de recherche, avec quel mot clé? J?ai pu ainsi voir que le jour où j?ai mis des tags à la fin de mes articles ou un peu de texte, ça m?a ramené du monde?

Y?a plein d?autres moyens de faire revenir des visiteurs, comme de répondre à leur commentaire le lendemain (et non pas mettre un commentaire soi-même comme réponse, ce qui n?est pas du tout pareil !). Et faire revenir un visiteur, c?est le fidéliser.

C?est tout ce qui me passe par la tête pour le moment.

Hors ligne

#10 18/05/2011 16:39:20

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Comment être lu?

La Moule a écrit :

c'est chronophage et un peu pénible.

C'est aussi ce qui me rebute. Ceci-dit, faire une mise à jour sur mon blog, c'est pas très long, j'imagine que ça doit pas être pire sur Webcomics.
Tu l'as fait avec quoi? Ça a étendu ton lectorat?

louis16art a écrit :

Pour reprendre l'idée de la moule, tu peux peut-être héberger un projet en particulier qui n'apparait pas sur ton blog

Le problème c'est que ça dilue les mises à jour. Ça fait deux supports différents deux fois moins souvent mis à jour au lieu d'un seul avec plus de nouveautés.

Dans mon cas, je tourne surtout sur une série, il y a d'autres choses, mais plus rares, si je les mettais à part ça stagnerait pas mal.

louis16art a écrit :

(ou pourquoi pas te mettre à la couleur et y héberger tes planches en couleur ou un truc dans le genre).

Dans l'idée, ça pourrait être bien. Mais faudrait que je trouve autre chose que la couleur, je suis pas doué, et ça ne me motive pas assez.

Dr_Folaweb a écrit :

Si tu as déjà ton récit entier, tu passes une heure ou deux à tout mettre en ligne, et hop, tu es tranquille une semaine, un mois, un an, dix, selon la longueur de ton récit.

Ah oui ça pourrait se faire avec la quantité de Lonesome Cowboy Bill... Mais il suffirait d'aller sur mon blog pour en lire l'intégralité, du coup ça me parait un peu vain.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#11 18/05/2011 16:45:31

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Comment être lu?

Mais il suffirait d'aller sur mon blog pour en lire l'intégralité, du coup ça me parait un peu vain.

Depuis que je fréquente les agrégateurs, j'ai constaté que je ne vais plus sur les blogs individuels. J'en ai deux ou trois dans mes favoris, pas plus. De mon point de vue, la re-publication sur webcomics.fr (qui est pour le moins mon "agrégateur" principal) serait une nouvelle publication, visible pour moi, alors que ton blog est inexistant si 1-il n'est pas référence dans les agrégateurs que je fréquente 2-je ne clique pas sur sa bannière/son icône.

Tels que je les consomme, les blogs ne sont que des lieux de passages. J'explore les archives quand j'en trouve un qui me plait, mais globalement, je ne viens voir que le dernier billet. La visibilité d'un blog dépend donc beaucoup de ces outils qui permettent d'être au courant des mises à jour (fil RSS).

-----------------

EDIT: ha, sinon, je viens de créer des bannières pour Deo Ignito, je vais enfin pouvoir profiter des milliers de crédits que j'ai gagné sur "widgetbooster.com", un réseau d'échange de bannière (voir ici, pour la bd).

On verra bien si l'échange de bannière est aussi un outil qui fonctionne Les quelques liens que j'ai sur divers blogs rapportent de temps en temps un ou deux visiteurs.

Dernière modification par Dr_Folaweb (18/05/2011 16:55:33)


banniere.png

Hors ligne

#12 18/05/2011 16:56:29

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Comment être lu?

belzaran a écrit :

Je peux te conseiller Comicsblog.org, qui m?apporte quelques visites quotidiennement. Le must serait de rentre sur BlogsBD.fr qui contrôle qui réussit sur la blogosphère BD (une particularité française?).

Pour Webcomics et Manolosanctis, je suis inscrit aux deux et je publie donc « en double ». Techniquement, mon blog est un beau bordel avec tout et n?importe quoi alors que Manolosanctis propose des albums et Webcomics des webcomics (logique).

Comicsblog, faut mettre leur bannière, j'ai pas envie. J'ai regardé un peu les blogs qu'on trouvait en passant par eux, globalement ça ne m'a pas plu, et j'ai pas envie de faire la pub pour ça du coup.

BlogBD.fr, ça marche comment? Je vois juste une adresse mail. Il me semble avoir déjà proposé l'adresse de mon blog là dessus, mais je confonds peut-être (en tout cas ça n'a pas été retenu je suppose).

En fait, j'ai pas mal réfléchi à la réorganisation des aventures de Bill en "album", pour que tout se suive bien et fasse un récit à peu près cohérent, je pourrais mettre cette mise en forme sur l'un de ces deux sites.




belzaran a écrit :

C?est pareil avec les titres, il faut éviter les « strip #57 ».
(...) le jour où j?ai mis des tags à la fin de mes articles ou un peu de texte, ça m?a ramené du monde?

J'ai pas donné de titres à mes planches, parce que j'avais pas envie de devoir en trouver un systématiquement, la plupart du temps ça ne m'inspire pas beaucoup.
Mais du coup, un post sans texte avec juste l'image et le n° de l'épisode, c'est sûr que ça n'amène pas grand chose. Si ce n'est que j'apparais dans les premiers résultats avec Lonesome Cowboy Bill (après ma page Facebook, super...).

Je me posais la question pour les tags en voyant ton blog, justement, j'ai cherché s'il y avait une fonction sur over blog, mais apparemment non. C'est juste toi qui écris "tags: ..."?


belzaran a écrit :

comme de répondre à leur commentaire le lendemain (et non pas mettre un commentaire soi-même comme réponse, ce qui n?est pas du tout pareil !).

Ça change quoi selon toi?



belzaran a écrit :

Ce qui est clairement payant de mon point de vue, c?est de visiter les blogs des autres et de laisser les commentaires. Ca apporte beaucoup de visites, de gens souvent intéressés qui auront ensuite tendance (ou pas) à revenir. J?étais contre cette idée au départ, mais sans ça, difficile de se faire une place au soleil?

Pareil , j'aime pas trop l'idée de commenter pour faire sa pub, mais je le fais un peu quand même. Enfin pas beaucoup, j'évite de commenter si j'ai rien à dire.


Hors sujet: le bassiste de Dragonforce a "liké" ma dernière BD sur Facebook. Pénétrer chez les stars, c'est peut-être une bonne voie?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#13 18/05/2011 16:58:25

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Comment être lu?

Dr_Folaweb a écrit :

[
Depuis que je fréquente les agrégateurs, j'ai constaté que je ne vais plus sur les blogs individuels. J'en ai deux ou trois dans mes favoris, pas plus. De mon point de vue, la re-publication sur webcomics.fr (qui est pour le moins mon "agrégateur" principal) serait une nouvelle publication, visible pour moi, alors que ton blog est inexistant si 1-il n'est pas référence dans les agrégateurs que je fréquente 2-je ne clique pas sur sa bannière/son icône.

Tels que je les consomme, les blogs ne sont que des lieux de passages. J'explore les archives quand j'en trouve un qui me plait, mais globalement, je ne viens voir que le dernier billet. La visibilité d'un blog dépend donc beaucoup de ces outils qui permettent d'être au courant des mises à jour (fil RSS).

Intéressant comme fonctionnement, moi je passe surtout par les blogs et pas du tout par les agrégateurs. Je vais donc étudier la question.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#14 18/05/2011 17:00:34

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Comment être lu?

Dr_Folaweb a écrit :

Si tu as déjà ton récit entier, tu passes une heure ou deux à tout mettre en ligne, et hop, tu es tranquille une semaine, un mois, un an, dix, selon la longueur de ton récit.

De Gornaud a écrit :

Ah oui ça pourrait se faire avec la quantité de Lonesome Cowboy Bill... Mais il suffirait d'aller sur mon blog pour en lire l'intégralité, du coup ça me parait un peu vain.

Non, pas tant que ça. Pour ma part, je pense plus régulièrement aux auteurs dont je lis une page par semaine depuis 6 mois qu'aux auteurs dont j'ai lu 30 pages en une journée. C'est con, mais avec tout ce qu'on ingurgite à longueur de journée sur le web le cerveau devient une véritable passoire. Je pense donc que c'est une excellente idée que t'a soufflée le doc.

La Moule a écrit :

c'est chronophage et un peu pénible.

De Gornaud a écrit :

C'est aussi ce qui me rebute. Ceci-dit, faire une mise à jour sur mon blog, c'est pas très long, j'imagine que ça doit pas être pire sur Webcomics.
Tu l'as fait avec quoi? Ça a étendu ton lectorat?

Je l'ai fait avec tous mes projets qui s'y prêtaient. Ca m'a apporté des avis et conseils (ce qui est toujours bon à prendre), et des lecteurs dont je ne sais pas s'ils sont fidèles car je ne m'occupe pas de stats sur mon site. Mais en tant que scénariste, ces sites m'ont surtout apporté des contacts dont certains sont devenus des collaborateurs que j'apprécie énormément.

Dernière modification par La Moule (18/05/2011 17:01:27)


banner_700px.jpg

Hors ligne

#15 18/05/2011 17:02:00

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Comment être lu?

(si quelqu'un veut m'inviter sur webcomics, je suis preneur)


minilogocrypto.png

Hors ligne

#16 18/05/2011 17:05:04

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 221
Site Web

Re : Comment être lu?

Il n'y a pas de système de tags sur Over-blog, c'est moi qui les écrit. Ca me permet, à l'occasion, de rajouter une blague.

Pour Facebook, il est évident qu'être "ami" avec des gens plus connus, ça aide... Après, le bassiste de Dragonforce, je suis moins convaincu... wink

Répondre le lendemain, ça fait que le gars revient. Si tu as mis un nouvel article (ce qui est mon cas dans la plupart des cas), il voit autre chose. D'où une possible fidélisation "ha oui j'avais vu ça hier c'était pas mal. Ha ben aujourd'hui aussi. Et c'est déjà mis à jour ?". Ca peut faire calculé comme ça, mais j'ai pris l'habitude de faire ça après mon petit déjeuner...

Sur les 15 derniers jours, Comicsblog m'a apporté près de 200 visites (autant que les visites directes) alors que Facebook m'en a apporté 150. Et m'inscrire à Facebook pour faire ma pub m'a fait bien plus mal que de mettre un petit logo sur mon blog. Tu peux être inscrit sans bannière aussi. Mais ça risque de t'apporter moins de visites, c'est tout.

EDIT : je n'ai pas d'invitations en stock pour Webcomics, désolé.

Dernière modification par belzaran (18/05/2011 17:06:42)

Hors ligne

#17 18/05/2011 17:06:17

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Comment être lu?

Tiens, et en passant, n'oubliez pas de décrire vos images. L'attribut ALT est fait pour ça wink Là aussi, apport de visiteurs via moteurs de recherche.

(si quelqu'un veut m'inviter sur webcomics, je suis preneur)

Il me faudrait ton adresse mail.

Dernière modification par Dr_Folaweb (18/05/2011 17:07:47)


banniere.png

Hors ligne

#18 18/05/2011 17:18:00

towy
Maitre BDA
Lieu : 07
Inscription : 24/04/2007
Messages : 2 666
Site Web

Re : Comment être lu?

Cest vrai que la com sur internet c est difficile
Jai limpression que les gens qui sont regardé sur certains sites genre « deviant  art » pour donner un exemple sont arrivés il y a un bon moment , à l époque le site n était pas encore trop utilisé

Maintenant les images tombent en super masse
Ce qui fait que les bon boulots sont écrasés par des dessins qui se ressemble tous les un que les autres ;
   ou la voisine obese qui envoie ses photos de charmes fait 200 vue par photo alors que ton travail  de tout une vie lol en a seulement 15 ..
Donc une fois le public dans la poche tout est bien rodé

       Pour les blog, je pense quil faut un public aussi, j ai essayé aussi d entretenir un blog, je n' ai jamais vraiment eu un public,
    la plupart du temps les gens que j apprécies s en foute de ce que je fais (les gens aiment bien aussi qu un certain artiste ai son propre truc et ne déroge pas vers quelque chose de trop différent, ) ou sont déjà trop connu pour faire attention  ,
    donc maintenant je travail vraiment par envie et non pour avoir des « lecteurs » et j essais de ne pas jouer au « tu me commentes je te commentes en retour, ca fait un peu skyblog pour gamins »
Même si ca fait plaisir de donner des conseils, d en recevoir en retour et de partager j ai un petit peu délaissé se coté là d Internet de penser qu on peut se faire des super amis numérique, ce n'est pas si simple  en fait

jimagine que si je pouvais produire une histoire en bd qui tienne la route une publication sur webcomics serait possible,
    apres je suis quelques fois passé voir le site, je ne sais pas si beaucoup de lecteurs passe encore par la malheureusement (enfin je me trompe peut etre et je vais voir si je ne pourrais pas participer...)
beaucoup de gens on le virus du clic sans vraiment rester un long moment à contempler, on regarde et on jette  , voila ce qu'engendre le net aussi

beaucoup de gens sont encore loin d'utiliser la toile internet régulièrement  pour lire et aller voir des oeuvres;
les publications et les expositions sont encore bien présentes, ça peut engendrer aussi des lecteurs et faire sa publicité j'imagine (je nai jamais publié ou exposé encore de toute façon, mais j'imagine que c'est un +)

Dernière modification par towy (18/05/2011 17:24:56)


здравей! yeah buddy light weight baby!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#19 18/05/2011 17:23:43

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : Comment être lu?

C'est envoyé sur ton adresse thequiche...


logosite.png

Hors ligne

#20 18/05/2011 17:29:28

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Comment être lu?

J'imagine que l'intermédiaire entre le "blog-tout-seul" et le "blog-perdu-au-milieur-de-mille-autres" peut avoir une chance. L'extrême décentralisation est aussi mauvaise pour la visibilité que l'extrême centralisation, il doit y avoir un juste milieu.

Une idée comme ça: et si au lieu de faire des échanges de bannière de blog à blog, on faisait des échanges de bannière d'îlots de blog à îlots de blog ? Un îlot étant un regroupement d'une dizaine à une vingtaine d'auteurs autour d'un thème commun. Une micro-communauté, en somme.

Au lieu de faire la pub chacun pour soi, les efforts son mis en commun: une seule page facebook pour le groupe, une seule bannière, un seul site.

Pour tout ce qui est social, des groupes ont naturellement tendance à se former, l'oublierait-on ?


banniere.png

Hors ligne

#21 18/05/2011 17:30:06

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : Comment être lu?

Sinon tu peux aussi négocier avec Kellog's la possibilité de mettre un strip à collectionner derrière chaque boite de Chocapix... avec tes strips, bonjour l'ambiance au petit déj' ^^

Edit suite à la remarque de Dr Folaweb: j'allais aussi te souligner le bénéfice que peuvent procurer les collaborations, qu'elles se matérialisent par une oeuvre commune ou par un groupement d'oeuvres individuelles (ou les deux). Repense à Terres Froides

Dernière modification par La Moule (18/05/2011 17:31:56)


banner_700px.jpg

Hors ligne

#22 18/05/2011 17:34:43

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 221
Site Web

Re : Comment être lu?

Dr_Folaweb a écrit :

Une idée comme ça: et si au lieu de faire des échanges de bannière de blog à blog, on faisait des échanges de bannière d'îlots de blog à îlots de blog ? Un îlot étant un regroupement d'une dizaine à une vingtaine d'auteurs autour d'un thème commun. Une micro-communauté, en somme.

J'avoue que là, tu tapes juste. Je vais y réfléchir...

Hors ligne

#23 18/05/2011 17:43:50

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Comment être lu?

towy a écrit :

ou la voisine obese qui envoie ses photos de charmes fait 200 vue par photo alors que ton travail  de tout une vie lol en a seulement 15 ..

Haha, ça c'est sûr que c'est énervant quand tu constates que des tucs (que tu estimes) médiocres fonctionnent mieux que tes propres créations auxquelles, malgré la modestie, tu ne peux t'empêcher d'accorder un certain crédit.

louis16art a écrit :

C'est envoyé sur ton adresse thequiche...

J'ai bien reçu, merci!

Dr_Folaweb a écrit :

Au lieu de faire la pub chacun pour soi, les efforts son mis en commun: une seule page facebook pour le groupe, une seule bannière, un seul site.

Ca pourrait fonctionner, le plus dur étant à mon avis de trouver suffisamment de blogs qu'il serait cohérent d'agglomérer.

La Moule a écrit :

Sinon tu peux aussi négocier avec Kellog's la possibilité de mettre un strip à collectionner derrière chaque boite de Chocapix... avec tes strips, bonjour l'ambiance au petit déj' ^^

Edit suite à la remarque de Dr Folaweb: j'allais aussi te souligner le bénéfice que peuvent procurer les collaborations, qu'elles se matérialisent par une oeuvre commune ou par un groupement d'oeuvres individuelles (ou les deux). Repense à Terres Froides

Bonne idée pour Kellogg's. Personnellement je suis un grand fan des BDs Banania.

Quant aux collaborations, je pense que tu as raison, mais je n'ai simplement pas toujours le temps de m'y mettre. (exemple: le colelctif Coincoin que j'ai laissé tomber). Mais souvent bosser à plusieurs est très stimulant.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#24 18/05/2011 18:26:49

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : Comment être lu?

towy a écrit :

Cest vrai que la com sur internet c est difficile
Jai limpression que les gens qui sont regardé sur certains sites genre « deviant  art » pour donner un exemple sont arrivés il y a un bon moment , à l époque le site n était pas encore trop utilisé

Maintenant les images tombent en super masse
Ce qui fait que les bon boulots sont écrasés par des dessins qui se ressemble tous les un que les autres ;
   ou la voisine obese qui envoie ses photos de charmes fait 200 vue par photo alors que ton travail  de tout une vie lol en a seulement 15 ..
Donc une fois le public dans la poche tout est bien rodé

Je mettais inscrit sur deviant art, il y a un petit moment maintenant, c'est ce qui m'avais frappé. En plus de passé complètement inaperçu (je ni suis pas resté très longtemps et ce n'était pas la motivation principale de ma démarche), le nombre d'envoi à la seconde rend le tout assez frustrant. Les "perles" y sont noyées dans un tas de submissions franchement dispensables.


logosite.png

Hors ligne

#25 18/05/2011 20:12:20

Minutcrakage
BDApprenti
Inscription : 27/10/2008
Messages : 393
Site Web

Re : Comment être lu?

Alors pour moi la meilleure façon d'être lu c'est de faire les choses suivantes:
- Repérer les sites ou blog regroupant le plus la communauté de lecteur de bd
(ex: bda, 30 jours de bd, blog bd.fr, manolosanctis, webcomics.fr, VDM (mais seulement la partie du sites des vdm illustré,...) et y laisser les maximum de commentaires pertinent ou au mieux comme le dirait Belzaran participer à ces sites communautaires. La curiosité des lecteurs peut aussi venir de la fréquence de l'apparition de son pseudo sur les sites qu'il visite.

- Utilisé les réseaux sociaux en ciblant les lecteurs potentiel et pourquoi pas avoir par exemple un facebook personel et un facebook graphique dans lequel les amis seront soit des lecteur du blog, d'autres bloggeurs, des éditeurs et d'autres personnes du milieu graphique.

- Belzaran a raison la pertinence des titres permet a google de ramener plus de monde sur ton blog , ne pas hésiter à mettre du texte avant les planches poster car seul le texte permet à google de référencer le site correctement. Ne pas hésiter à surfer sur l'actualité ou les expression connu. ( ex: Ma plus grande réussite c'est mon article "tel un survivant sortant des flammes" reference au grand sebastien de pratiks.com, et lors d'un festival j'ai discuter avec RaphaelB (celui de 13m28) qui ma dit que son article de spiderman sur son blog lui avait ramener enormement de monde, même des américains fan de comics.)

- Un production régulière fidélise les lecteur mais bon ça c'est évident



Puis le talent ça aide pas mal aussi ....

ps: Maintenant que j'ai sorti des absurditées je sort ^^


100923121302502056.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums