Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 20/04/2011 02:47:09

Espé
Chiure de gomme
Inscription : 27/05/2009
Messages : 47

Stage d'écriture scénario, votre avis ?

Bonjour,

Ma question: Est-ce intéressant de faire un stage d'écriture de scénario bd?

Pour ma part, j'ai appris à écrire en analysant des oeuvres bd, cinéma et en lisant des livres traitant de l'écriture au cinéma (Story de McKee, Scenario de Syd Field, etc.)
Ces livres ont été une grande source de connaissance et m'ont bien aidé à m'organiser pour l'écriture d'un 46 planches que je réalise en ce moment.

Mais je me demandais si je ne devrais pas prendre des cours, aller à un stage?

Y en a-t-il parmi vous qui ont déjà suivi ce genre de stage?

J'ai trouvé celui-ci par exemple dans ma région:
http://www.sasasa.be/index.php?lang=1&s … 8&menu=632

Est-ce que cela vaut le coup (et le coût) selon vous (et votre expérience)?

Y apprend-t-on vraiment quelque chose de plus que dans les livres cités plus haut?

Merci pour vos réponses.


Je suis un poisson-chat

Hors ligne

#2 28/04/2011 10:34:37

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Stage d'écriture scénario, votre avis ?

Coucou

De manière générale:

- Si le prix est raisonable et que c'est près de chez toi, ça ne peut pas faire de mal et tu ne perds rien à essayer

- Si c'est cher ou loin, le premier critère pour moi c'est de voir qui va animer le stage / donner les cours, et qui va y participer. L'idéal c'est quand même d'avoir quelqu'un qui ait une expérience pro. Bien sûr, on peut être excellent pédagogue en BD sans en avoir jamais réalisée (de la même manière qu'on peut être un grand entraineur de foot en n'ayant jamais rien réalisé de "grand" comme joueur), mais quand même...

- Mais si tu veux percer dans la BD (comme dans n'importe quel domaine d'ailleurs), il n'y a pas que les compétences qui jouent, mais également "les relations" (appelons ça comme ça). Faire un stage va de toute façons te permettre de faire la connaissance de certaines personnes, qui en connaissent d'autres et ainsi de suite, et ces connaissances pourront peut-être un jour t'être très utiles ("tiens, je connais un éditeur qui est justement à la recherche du genre de projets sur lequel tu travailles")... Au pire, tu rencontreras des gens qui ont les mêmes centres d'intérêts que toi (la BD) et tu pourras peut-être te faire des amis, voire même rencontrer la femme de ta vie

Donc voilà, à moins que le prix ne soit prohibitif, je tenterais l'expérience au moins une fois !
A+
Didier

Hors ligne

#3 28/04/2011 11:06:38

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Stage d'écriture scénario, votre avis ?

"tiens, je connais un éditeur qui est justement à la recherche du genre de projets sur lequel tu travailles"

Vraiment ? Si tu peux lui en toucher un mot, n'hésite surtout pas. Merci wink

Content de savoir que tu traines encore tes savates dans le coin ALCANTE.

Espé, si ça peut t'aider, pourquoi pas. Pas certain que techniquement tu y apprennes énormément de choses dans un premier temps. Mais oui, c'est surement à tester, si c'est pas trop cher et contraignant.
(Je réponds à ton mail dans la journée.)

Dernière modification par SuleymaN (28/04/2011 11:16:07)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#4 30/04/2011 00:12:46

Espé
Chiure de gomme
Inscription : 27/05/2009
Messages : 47

Re : Stage d'écriture scénario, votre avis ?

Merci de ta réponse Alcante. J'ai bien retenu l'essentiel: se procurer la liste des participantes au stage et vérifier leur profil facebook pour voir si c'est intéressant ou pas de se présenter aux cours. :-)

Blague à part, il y a une expo des travaux réalisés dimanche prochain du lieu de stage que j'ai cité dans mon premier post. J'irai voir leur travail pour juger l'intérêt du stage et rentrer en contact avec les organisateurs.

A+

Dernière modification par Espé (30/04/2011 00:13:39)


Je suis un poisson-chat

Hors ligne

Pied de page des forums