Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 04/06/2003 10:34:30

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Calques Produits Sous Toshop

J'ai été voir les tutos de Doc Folaweb (que je remercie beaucoup d'ailleurs) et plus précisément sur celui qui parle des calques en mode produits pour coloriser.

La technique consiste à insérer un calque en mode produit entre le fond et le dessin, pour ca OK.

Par contre, jusqu'ici quand je coloriais sur toshop, je travaillais directement sur le calque contenant le dessin et je sélectionnais les zones que je voulais remplir grâce à la baguette magique.

Dans la technique de colorisation sur calque produit, je ne parviens plus à sélectionner les zones fermées puisque le dessin ne suit pas sur le calque colorisation.
Comment faites vous donc pour sélectionner des zones fermées sur le calques en mode produits ?

Hors ligne

#2 04/06/2003 11:01:56

sÚverine
Invité

Re : Calques Produits Sous Toshop

si j'ai bien compris ton problème, tu dois créer un calque "trait" à part. Tu sélectionnes le trait (chez moi ce serait Pomme A mais...), tu coupes et tu colles sur un calque que tu nommes "trait".
De ce fait, tu as ton calque "Fond" ou "Arrière plan" sur lequel tu peux mettre tes couleurs d'ambiance et tu créés des calques "produit" pour la colorisation.
Après tu sélectionnes tes zones sur le calque "trait" et tu colorises sur tes calques "produit".
J'espère avoir été claire...

#3 04/06/2003 11:12:37

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Calques Produits Sous Toshop

Voici deux méthodes que je connais:

La première, la plus harassante: selectionner les zones avec la baguette magique sur le calque du trait, puis revenir sur le calque couleur pour remplir.
Elle a au moins l'avantage d'être simple.

...ou, créer un bleu de coloriage.
La méthode "propre" consiste à conserver le trait en n/b à 1200 dpi dans un autre fichier, et travailler sur un fichier à 300 dpi pour la couleur, dans lequel on supprimera après le travail le trait noir.
Dans le cas de "petites" production destinées au web, il n'est pas nécessaire de garder un trait à part, on ne le supprime simplement pas du fichier couleur...

Je ne sais plus bien les détails, c'est pour cela que j'évite d'en parler sur le tuto tant que je n'ai pas une méthode fiable, il suffit de sélectionner le trait, de créer un nouveau calque et de remplir la sélection de bleu sur ce nouveau calque. On se retrouve ainsi avec un calque en mode produit qui contient le trait noir, un calque transparent en mode normal qui contient le trait bleu, et un calque de fond.

L'inconvénient de cette méthode c'est que si le trait n'est pas en noir et blanc pur, sur les bords du trait noir, on verra des pixels bleus apparaitre (les gris de l'anti-crenelage du trait sont semi-transparent en mode produit) qui épaissiront aussi le trait.
Il faudrait essayer de faire une sélection non lissée, et de voir si cela fonctionne ainsi. Ou de jouer avec les niveaux sur le bleu... ?
La baguette magique peut alors avantageusement être remplacée par le pot de peinture !!! Il suffit en effet de cliquer dans les zones (fermées) pour les remplir de couleurs.

Personellement, je n'utilise jamais la baguette magique pour le coloriage (et quand il le faut vraiment, j'utilise menu "selection > plage de couleur") et surtout pas pour la selection de zones: je ne suis jamais parvenu à remplir correctement une zone (sans laisser de pixels blancs le long du trait) avec cet outils.                         

<!--EDIT|Dr_Folaweb|mercredi 04 juin 2003, 10:15-->


banniere.png

Hors ligne

#4 04/06/2003 11:21:21

sÚverine
Invité

Re : Calques Produits Sous Toshop

Vous allez peut-être trouver des réponses  :

par là

#5 04/06/2003 23:10:18

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Calques Produits Sous Toshop

Précieux lien qui va directement filer dans mes favoris...
Effectivement, c'est plein d'enseignements :-D


banniere.png

Hors ligne

#6 05/06/2003 08:36:41

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Calques Produits Sous Toshop

ouiap, merci pour le lien et pour tous vos conseils : je remarque que LA méthode idéale n'existe pas.
Je vais essayer voir laquelle est la plus pratique

Hors ligne

#7 07/06/2003 03:14:35

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Calques Produits Sous Toshop

Ma méthode n'est peut-être pas aussi complexe mais bon...

Pour avoir une sélection du calque produit, pour l'emmener dans le calque de couleurs:

1- Retourner sur la calque produit (celui des lignes).
2- Faire la sélection.
3- Retourner sur le calque couleur (en principe, dessous).
4- Faire menu Sélection>Modification>expansion (y mettre de 3 à 4 pixels, selon la résolution).
5- Coloriser la dite sélection.

Woilà.

El_Yanosh.  ever4


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums