#26 04/06/2003 10:54:18

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Carpe Diem

Bon. Voici la nouvelle version d'après certaines de vos critiques.

Case 1: un trait de retouche d'après Séb

Case 2: les deux visages, la brosse à dents et la bras

Case 3: le personnage montant dans le bus et le panneau derrière lui

Case 4: un peu le visage mais c'est pas encore ça ainsi que la vitre mais ça aussi c'est pas encore ça !

Case 5: refaite entièrement

Et pour voir la planche c'est là, ah non derrière, pardon  big_smile


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#27 04/06/2003 11:02:01

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Carpe Diem

bravo pour la dernière case...

Hors ligne

#28 04/06/2003 11:04:01

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Carpe Diem

Merci Séb

Donc en gros je peux la repasser ?
Ca donnerait quoi avec le style "Les pirogues" tu crois ?


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#29 04/06/2003 12:22:09

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Carpe Diem

ah non pas repasser... si tu repasse ça sera moche... le truc c'est qu'il faut que tu redessine ce que tu as appris avec ton dessin au crayon mais cette fois à l'encre... c'est l'encrage..héhéhéh

Hors ligne

#30 04/06/2003 12:23:40

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Carpe Diem

pour le style, essaye d'abord sur une case...

Hors ligne

#31 04/06/2003 15:06:13

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Carpe Diem

très bien rattrappée la case 2 Nino, avec Seb comme coach tu va signer un contrat dans pas longtemps  big_smile

Hors ligne

#32 04/06/2003 15:11:55

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Carpe Diem

Et la dernière case LoOg, ça va ?

Je suis en train d'encrer. Je pense la mettre ce soir sur ce post
@+


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#33 04/06/2003 17:22:35

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Carpe Diem

Arrrrhhhhhhhhhhh ayé

Bon l'encrage est fini (et pas le repassage  wink )
Vous pouvez y aller c'est

Ca va  ou bien ? 


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#34 04/06/2003 17:42:39

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Carpe Diem

Globalement j'aime bien ! wink La narration ca va , l'encrage est bien précis ,c'est surtout au niveau du dessin que ca " cloche " un peu. Par exemple faire une vue comme en case 3, c'est assez maladroit ( le cloche au milieu de la route etc... ) Case 2 et 4 :attention 2 plans qui se font " la gueule " = même grandeur du personnage. Ca " empêtre" la lecture. Ton car on dirait l'interrieur d'un Paquebot ! wink Essaye plutôt de prendre un point de vue " naturel" : comme si on était assis à côté du perso, plus loin dans la rangée, debout a côté du conducteur etc... ( Là la doc , voir faire une ou deux photos d'apres " nature " ca peut aider vachement. Au niveau de l'encrage essaye de davantage hiérachiser les plans, travailler les textures... Par exemple es tu sur que les pavés sur une route c'est bien comme ca ( case 3 ) ?
Bref du beau boulot quand même et c'est bien de travailler en se donnant des objectifs assez hauts. Tu bosses donc tu vas progresser , c'est la loi! Tu vas voir ca va aller vite ! ( N'oublie pas de bosser aussi d'apres nature, bref de crobarder un max! )

Hors ligne

#35 04/06/2003 18:01:50

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Carpe Diem

ah ben quand même. Je me disais:"petite crotte qui vient pas me dire ce qu'il pense de ma planche ! C'est bizarre  tongue "

Merci pour ces remarques constructives petites crotte.
Bon en fait pour l'intérieur du bus c'était assez difficile à faire différemment car dans le scénar il faut voir des gens discuter mais pas les voir vraiment. Je cite:"(...) des gens assis de dos certains discutent mais on ne voit pas trop leur visage(...)". Bon pour la suite c'est important.
Et comme la case était sur toute la largeur de la page...ben...c'est difficile de ne pas faire un paquebot !

Et pour ce qui est des pavés; j'avais vu ça dans tes planches une fois et ça me plaisait bien mais je l'ai fait de tête donc effectivement c'est un peu raté  wink

Merci en tout cas petite crotte


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#36 04/06/2003 20:15:36

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Carpe Diem

J'essaye de critiquer tout le monde mais c'est pas facile, car je ne suis pas si souvent que ca sur le net. ( c'est a à dire j'y suis globalement tout les jours , mais assez peu de temps. Pour des raisons économiques et de... temps. )
Sinon pour ton bus ( si on ne voit pas les têtes ) tu peux faire aussi une vue exterrieur. Je ne pense pas qu'il y ai un dessinateur qui suive " à la lettre " un scénario. Principalement parce que d'une " vision " texte à une vision " dessin" y a une grande marge. Alors il faut parfois savoir être souple ( dessinateur et scénariste ). Demande à Rem' j'ai changé quelques trucs dans son scénario . Au début c'était prévu que le flingue aille dans les égouts : trop compliqué à mettre en scéne ( ouvrir la bouche d'égout  ( avec son bras fou ... wink  etc... ) . Hop j'ai mis dans une poubelle. Ca ne change strictement rien au scénario sauf que c'est plus pratique pour le dessinateur.
Oui, les pavés... Si tu veux du beau pavé , regarde les photos de Marville par exemple, ou Atget. Là t'aura du beau pavé parisien! Tu peux regarder comment fait Tardi aussi ( Sans copier , hein ! juste pour voir ). Le Roi du pavé Tardi !!

Hors ligne

#37 04/06/2003 20:23:21

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Carpe Diem

hello... bon le dessin on en a déjà parlé... l'encrage est bien. les nuages de la case 1 sont pas vraiment top par contre et tu pourrais "texturer" les toits des maisons. dessiner quelques tuiles...
sinon, fait gaffe à l'eau sur les vetements, etc... on dirait du slim sur ses épaules.
enfin tu pourrais essayer de faire^plusieurs photocopies et de t'essayer à placer des masses de noir dans ton dessin...

Hors ligne

#38 04/06/2003 20:25:30

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Carpe Diem

avec Seb comme coach tu va signer un contrat dans pas longtemps

hahahah
c'est drole comme on arrive si bien à donner des conseils et qu'on trouve que ce que l'on fait c'est de la merde... hhahaa enfin,c 'cest ce que je pense pour moi                         

<!--EDIT|Séb|mercredi 04 juin 2003, 19:52-->

Hors ligne

#39 04/06/2003 23:51:22

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Carpe Diem

petite crotte ----> pour une vue extérieur bus je ne suis pas certain ! En fait le découpage et la position des caméras de LoOg me semble sur les deux planches (mais surtout sur celle-ci) assez judicieuses. La vue intérieure du bus vient après ce plan rapproché du "héros" et plante un peu mieux le décor.
De plus, deux cases plus haut on a déjà une vue extérieure du bus. Le texte de la dernière case renforce ici l'image. On est dans un espace clôt et l'on ne voit pas ce qui se déroule dehors.
Du coup la phrase "Je ne me suis rendu compte de rien..." crée l'intrigue juste en fin de page et ça c'est fort en narration (je crois).

Voilà. Mais sinon toutes vos critiques sont tout à fait fondées. Je pensait la colorier lorsque j'aurai reçu ma Wacom mais avec les grèves  c'est en retard 

J'essayerai les masses noires Séb mais je n'en ai jamais fait !


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#40 04/06/2003 23:55:50

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Carpe Diem

tu permets que je copi ta planche pour faire un essai? je garantie rien... mais

Hors ligne

#41 04/06/2003 23:56:50

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Carpe Diem

Bien sûr Seb

Si tu veux une meilleure définition dis moi.


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#42 05/06/2003 17:08:33

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Carpe Diem

Tiens j'ai gribouillé vite fait a la tablette les remarques que j'avais faites. ( Surtout je pense que tu devrais cadrer plus serré bien souvent dans cette planche. )

Griboullage de plans

Hors ligne

#43 05/06/2003 18:00:13

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Carpe Diem

Voici la deuxième et dernière planche de Carpe diem en crayonné.

Alors tout d'abord merci à toi PC pour ton "gribouillage". Tu me fais alluciner     
T'as un taaalent incroiiiiiiyable 

Alors pour les trois avant dernières cases, elles sont un peu vides mais c'est fait exprès. Je vais suivre le conseil de Seb et mettre quelques masses noires.

Merci d'avance pour vos critiques


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#44 05/06/2003 19:48:00

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Carpe Diem

C'est trop cool. J'ai aucune critique
'tain qu'est-ce qu'il progresse vite le Nino ! 

Personne ?


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#45 05/06/2003 19:52:23

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Carpe Diem

wahou ca part dans la franche gaudriole là. Je suis surpris mais ca va c'est une facon "humoristique" de comprendre le scénar. Bon les têtes il y a pas de miracle il faut du temps et de l'entraînement par contre le perso de la case 3 est assez disproportionné. la case 4 est bien sentie une vue subjective qui ménage bien la révélation de la case suivante  big_smile Case 6 il y a un problème tes lignes de sièges et de fenêtre ne sont pas concourrantes il me semble... ou alors fait les à peu près parrallèles
case 7 bien cadrée à mon avis,l' info passe bien

Hors ligne

#46 05/06/2003 20:02:09

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Carpe Diem

Ah merde j'ai raté ?

J'ai pas réussi à comprendre ton message ? Tu trouve la planche "drôle" ?
J'ai pas compris tes premières remarques LoOg   


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#47 05/06/2003 20:13:56

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Carpe Diem

(c'est rigolo cette histoire, c'est le début du deuxième film de Freddy si je me souviens bien!   )

C'est vrai qu'il y a un travail à faire sur les visages (j'ai du mal avec tes têtes qui tiennent dans un parallélipipède de la première planche)... Je ne sais pas si après vous comptez mettre en couleur ou pas mais là, ça manque un peu d'ambiance en fait... de noir, d'ombres... c'est peut-être ça qui a fait rigoler Loog...
J'aime bien la position du chauffeur qui se tourne case 5, et l'enchaînement case 4/5 est bien foutu.
Case 3, le type fait tout petit dans le couloir du bus.

Hors ligne

#48 05/06/2003 20:22:59

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Carpe Diem

attention..la case 6 qui n'est pas de la même largeur à gauche, c'est pas très beau... c'est pas vraiment de faire ce petit effet de case avec la case 7 qui chevauche... case 5: derrière le chaufeur, ça pourrait être mieux le mur... et puis les tags là, on dirait qu'on les a bien mis de façon à ce que le chauffeur ne soit jamais devant... il pourrait en avoir qui passent derière le chauffeur... (et entre nous, c'est bien l'endroit ou on ne verra pas de tags, la place du chauffeur...)

seb

Hors ligne

#49 05/06/2003 20:29:43

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Carpe Diem

ouais absolument... on dirait par contre que tu as fait cette planche un peu plus rapidement que la première planche. Du coup, ça fait peut-être un peu moins réaliste que la planche 1...


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#50 05/06/2003 20:33:13

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Carpe Diem

Salut nino!

voilà quelques remarques:
case 2: eu du mal à décoder (d'abord, j'ai lu deux cases...) et j'ai compris qu'après que c'est le gars qui a raté son arrêt (c'est çza ????) C'est pas clair. Peut-être que montrer un arrêt et le bus qui passe devant serait plus efficace, avec un plan ensuite sur le visage du gars étonné.
case 3: un sérieux problème de proportion!!!!!!!!!! wink
case 4: bien
case 5: les graffitis, ça m'a aussi perturbé (je les ai "lus" pour vérifier que ce n'était pas un truc que dit le chauffeur.....) D'ailleurs, ça serait plus logique qu'ils soient écrits à l'envers...
6: pas compris non plus tout de suite que c'étaient des morts... Peut-être un peu exagérer ????? D'autre part, le perso ne se tient plus nulle part... Il y a des barres en hauteur avec des poignées pour se tenir dans les bus...
7: ok
8: ok

Voilà...
Moi je pense que tu devrais refaire deux trois trucs vant d'encrer.
Bon travail !!!


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

Pied de page des forums