#1 03/06/2003 15:51:55

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Carpe Diem

Bon alors voilà, après que LoOg ait lancé son scénar "Carpe Diem" j'ai été le seul (je crois) à répondre. Mon style ne lui convenant pas vraiment je lui ai demandé cependant si je pouvais dessiner sa BD histoire de m'entraîner. Ce à quoi il a répondu oui.

Je suis retourné sur ce post où il demande à quelqu'un de le dessiner mais apparemment personne n'a répondu !
Je me permet donc de mettre le crayonné de la première planche afin d'avoir vos critiques.

Ciao 


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#2 03/06/2003 16:11:30

LeSaint
Pousse Crayon
Inscription : 04/05/2003
Messages : 159

Re : Carpe Diem

Salut Nino . Ben c'est vachement bien ! J'aime surtout la case trois avec un effet de pluie vachement bien réussi  . La première chose qui me saute aux yeux par contre , c'est l'énorme faute de perspective de la derniere case ... regarde , les sièges de droites sont beaucoup plus grands que ceux de gauche !!


[message subliminal]Laurelcoloriemonillustrationjetelordonne[message subliminal]

Hors ligne

#3 03/06/2003 16:19:43

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Carpe Diem

Pfff m'en parle pas (fin si quand même !).
Je m'en suis paerçu là. Et pourtant les 4 fauteuils de devant sont "alignés" mais la perspective étant centrale et décalée on a cette impression de fauteuils plus hauts !

pfff: et j'ai pas envie de gommer pour les rabaisser. C'est trop ch...

Mais merci LeSaint 


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#4 03/06/2003 16:24:10

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Carpe Diem

a mon avis, gomme. c ds les bases de la bd que de tjs recommencer et de se faire chier. car la ca foire tte ta case mais en puissance et c super dommage car la vu était tres bonne !!!!! tu en es qu'aun crayonné, c pas la mer à boire !!!

pas mal du tt la case 1 !

Hors ligne

#5 03/06/2003 16:29:31

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Carpe Diem

Arf ouais je sais vous avez raison. Je vais les retoucher.
C'est pas grave.  tongue


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#6 03/06/2003 16:30:39

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Carpe Diem

salut ...

Bah pour ma part , je n'avais pas remarqué le prob de perspectives et j'avoue que tes decors sont bien foutus ... Par contre tes perso , là y a des prob notamment de proportions , de realisme ... ça c a bosser mais c du bon boulot !!!

Hors ligne

#7 03/06/2003 16:34:48

Xav Coste
Invité

Re : Carpe Diem

WAW ! 
t'as vachement progressé, dis...
j'aime vraiment beaucoup ! c'est parfait ! 
j'adore ton découpage, tes décors (en particulier celui de la case 1 qui est vraiment terrible), tout... enfin j'ai quand même relevé quelques erreurs (et oui !  <_<) : la geule de ton perso n'a pas de volume, elle est toute plate (en particulier à l'avant dernière case), ton perso a souvent une trop grosse tête, par rapport à son corps (case 2 mais en son reflet, et case 4), mais parcontre je trouve la tête un peu petite à la case 2 (le vrai mec, pas le reflet cette fois)... pi c'est bizarre, on a l'impression qu'il se brosse l'épaule avec sa brosse à dents 
dessine le plutôt en train de se brosser les dents... on comprendra mieux le geste ! wink
bon en tout cas c'est vraiment très bien !
on attend de voir ce que ca va donner à l'encrage ?  wink                         

<!--EDIT|Xav Coste|mardi 03 juin 2003, 15:37-->

#8 03/06/2003 16:36:29

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Carpe Diem

hé bin! loog changera peut-être d'avis, personnellement, j'ai trouvé qu'il y avait une nette amélioration vis à vis de tes autres planches.  On sent que tu as réellement voulu y bosser très dur!  la case 1 est excellente en effet!  Sinon, c'est vrai que les personnages sont peut-être à retravailler mais dans l'ensemble, c'est tout de même assez chouette.  Mais par conte, il faut absolument retocher les sièges en dernière case car je trouve que c'est flagrant.  Bonne continuation


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#9 03/06/2003 16:40:45

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Carpe Diem

      il se brossait les dents !!!! j'avais pas vu ça, d'ailleurs j'avais pas comrpis ce qu'il faisait.... oui c'est à revoir.    on dirait qu'il se rase l'épaule !!!!!!!  B)

Hors ligne

#10 03/06/2003 16:47:10

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Carpe Diem

Super les gars. Ca me fait très plaisir

Xav ---> oui alors les tronches faut vraiment que je m'améliore. Pour la brosse à dents je suis revenu dessus plein de fois. Dans le scénar il a une brosse à dent à la main mais je pense qu'elle n'est pas indispensable. (LoOg confirmera ou pas !  ) En fait je crois que je vais la lui mettre dans la main gauche et laisser l'autre pendre.
Sinon case 4 la tronche est effectivement un peu plate mais trop grosse je sais pas ! Qu'en pensent les autres ?

Sinon merci à tous.
J'attend les critiques du Master LoOg quand même avant de continuer 


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#11 03/06/2003 17:22:11

Laurel
Invité

Re : Carpe Diem

waw, c'est excellent Nino, tu as dû y passer du temps. Et tu as utilisé de la doc pour le bus?

J'aime bien les cases 1 et 3 (très bon cadrage), et les fauteuils de la case 4.

Mais je rejoins les autres pour les sièges de la dernière case. Profite que tu n'aies pas encore encré pour les refaire... wink

Sinon c'est nickel. J'ai hâte de voir ta planche finie! big_smile Bravo!

#12 03/06/2003 17:28:31

corvus
BDA
Lieu : Paname
Inscription : 07/03/2003
Messages : 1 016

Re : Carpe Diem

C vré kia kék prblms; Les + flagrants sont les prblms de perspectives qui ont déjà été signalé (je dis rien de neuf!) mais si tu dis que tu va les corriger! Ta premiére case, par contre, elle est nickel . Mais la derniére case allais pô. Je suis impatient de voir le bouvo boulot! Si tu pouvais également retoucher le plan ou on voit le perso qui va prendre son bus, je le trouve insufisant au nivo de la perspective. Profite en ben, C le crayonné!

:ph34r:

Hors ligne

#13 03/06/2003 17:46:17

rvdd
Pousse Crayon
Lieu : Epinay sur Orge 91
Inscription : 23/03/2003
Messages : 157
Site Web

Re : Carpe Diem

Salut Nino,
Ca bosse, ca bosse . . .
Franchement, tu progresses vite!
bref je rejoins les autres sur les ch'tits probs de perspectives (l'ensemble tient la route, mais l'erreur dans la derniere case dans le bus est trop voyante; à mon avis c'est un peu dommage.
Mais comme dit Corvus, profites en, c'est le crayonné wink

Les visages ne me genent pas, c'est ton style, et puis je pense qu'il faut voir ca avec des couleurs (si tu comptes en mettre), ca pourrait donner plus de profondeur à tes visages.
Raph

Hors ligne

#14 03/06/2003 17:49:53

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Carpe Diem

Laurel ---> alors en général (je donne mon truc  wink ) quand je dessine quelque chose pour la première fois je tape sur Images de Google l'objet ou l'habit ou autre à dessiner et je m'en inspire. Donc pour le bus: oui 
(Ouarf, il est trop nul mon truc  )

Corvus ---> Je n'ai pas compris:le perso qui va prendre son bus, je le trouve insufisant au nivo de la perspective.

PS1: j'ai mis un post dans informatique au sujet des couleurs CMJN. Vous pouvez y faire un saut car je sais que c'est un lieu un peu déserté 

PS2: POUSSE CRAYON !!!!! YYYYYYAAAAAAAHOUUUUUUUUU
Pardon 


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#15 03/06/2003 18:02:45

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Carpe Diem

iop iop j'arrive
Alors Nino biens sûr que j'approuve ca me fait déjà très plaisir qu'on bosse sur un de mes scénars et puis il faut avouer que tu m'as scotché avec la case 1 big_smile Sinon comme les autres pour l'histoire des sièges, les sièges font peu être un peu trop massif, je les verrais plus petit avec des poteaux et des poignées en l'air pour se tenir mais ça dépend évidemment de quel bus tu es parti big_smile . La brosse à dent idem que les autres le mieux c de la placer sur les dents avec le coude bien en valuer. Ah oui met au moins une carte dans le bus à l'avant pour la fin. Sinon il y a aussi l'histoire du volume sur les têtes, ce qui y a c'est que c un truc qui se sent ou pas. Essaie de considérer le nez comme une forme géométrique, en fait c surtout tes yeux qui font "posé" (surtout le deuxième visage). Sinon je trouve que malgré ca on rentre bien dans l'histoire donc avec quelques modifs ca devrait être sympa

Hors ligne

#16 03/06/2003 18:15:05

Xav Coste
Invité

Re : Carpe Diem

pho1_59064.jpg

#17 03/06/2003 18:37:26

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Carpe Diem

Merci LoOg

Bon ben y'a plus qu'à !
Bien vue la carte: au fait; elle est au dessus du pare-brise ?


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#18 03/06/2003 18:54:38

LeSaint
Pousse Crayon
Inscription : 04/05/2003
Messages : 159

Re : Carpe Diem

Pour ce qui est des tronches ,  de tes personnages , il s'agit de ton style qui va encore s'affiner , et encore heureux qu'il n'y a pas une façon de dessinée standardisée .

Les sièges c'est plutôt une question de largeur que de hauteur , le problême .


[message subliminal]Laurelcoloriemonillustrationjetelordonne[message subliminal]

Hors ligne

#19 03/06/2003 20:52:05

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Carpe Diem

iop Nino je viens de payer le croquis explicatif à la Wacom pour le placement des cartes
bon courage  big_smile
bus.gif

Hors ligne

#20 03/06/2003 21:48:20

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Carpe Diem

Salut nIno!
La vache !!! Tu parles que tu progresses, toi! C'est l'atelierbd qui te motive comme ça ?
Bon, rien à ajouter aux commentaires déjà formulés sur la perspective du bus. Ce qui est bizarre, c'est que ta as parfaitement construit la perspective dans la première planche... Fais la même chose dans les autres case !!!!, non ?
Encore une chose avant l'encrage: la main du gars dans le reflet est à l'envers...
Pour les personnages, utilise de la doc aussi! Ou mieux: fais des croquis ! (si tu as une copine, elle ne peut pas te le refuser.... sinon, t'as qu'à choper un pote ou un frangin, ou.... toi même !)
Encore une chose: dans la case trois, ily a qq chose d'un peu raide dans le cadrage, ou je ne sais pas... Le gars qui court au milieu de la route, ça semble un peu bizarre.
Allez, bon courage pour la suite et profites-en que tu es au crayonné pour refaire ce qui ne va pas!!! (le plus décourageant, c'est de voir qu'après encrage il y a des tas de trucs qui merdent....)
tongue


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#21 03/06/2003 22:25:07

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Carpe Diem

salut Nino... je vais me permettre de te dire ce qui ne va pas trop sur ta planche mais avant sache que je trouve que je trouve formidable les efforts que tu montre et que je te trouve dix mille fois plus intéressant que des tonnes d'autres jeunes dessinateurs. continue.. tu as encore un petit bout de chemin à faire mais si tu gardes la même fougue, tu seras très bon... voici ma critique:

- CASE 1: il y a une petite erreur de perspective pour les maisons au fond, entre les deux immeubles à droite. Elles ne suivent pas le reste... La lignée de maisons à gauche ne fait pas naturelle... elle semblent suivre une logique comme quoi la suivante est plus petite à chaque fois... la réalité donne des hauteurs bcp plus irrégulière... aussi, elles se ressemblent toutes... or tu ne trouvera jamais dans la réalité.

- CASE 2: la gars doit être d'avantage devant le miroir. là, tu l'a mis trop à droite. le bras avec la brosse à dent...houla. il faut que tu l'éloigne du corps. Il y a une épaule plus petite que l'autre. le visage j'adore! moi je trouve que même si c'est pas réaliste, ce coté me plait énormément. j'aime ces visages "conceptuel". dans ce visage tu as gardé toute une innocence qu'on essaye de retrouver plus tard...donc moi je te conseillerais de la garder, cette naiveté (genre le nez de profil pour un visage de face...) La perspective de la tablette semble louche. je pense que ton point de fuite est trop rapproché...ou pas assez je crois.

-CASE 3: la vue de la rue avec une super cote c'est moyen... le fait de montrer un réel décors améliorerait la case. le bus à l'air 1000 trop grand par rapport au mec qui y rentre. Le gars qui court est mal coupé... montre le en entier... ou alors coupe le plus.

-CASE 4: la perspective n'est pas bonne du tout là. regarde la fenêtre, et le sol... en fait, dans cette vue, on ne devrait pas voir le sol. En fait tu t'es trompé dans la parspective au niveau du point de fuite. Les lignes s'écartent quand on s'éloigne au lieu de se raprrocher. Les sièges semblent aussi trop minces. La gueule du type est effet un peu plate mais dans l'optique d'un dessin tjs un peu naif, ça ne me gene pas...

-CASE 5: l'intérieur du bus à l'air immense. les fenêtre gigantesque par rapport au reste. Je ne reviendrais pas sur les sièges et les hauteurs. Mais il y a aussi qu'ils ne sont pas assez épais et trop "géométriques". Le design des sièges dans la case précédente va bcp mieux, ça fait plsu réel. Pense aussi que les personnages peuvent avoir des tailles différentes. des têtes peuvent dépasser plsu qeu d'autres. le plafond du bus est un peu vide aussi... il manque aussi des affiches, des tags, des taches... un peu plus de vie... des sacs par terre.. un gars debout.

voilà... je pense que j'en ai dit pas mal..surtout je ne veux pas que tu te dises que j'ai voulu te démonter ta planche...au contraire. je trouve que tu mérite vraiement qu'on te guide un peu... c'est très bien. je suis pressé de voir ton évolution prochaine...
courage...

seb

Hors ligne

#22 03/06/2003 22:30:47

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Carpe Diem

je profite du dessin de Loog pour te montrer un truc Nino...regarde le dessin de loog, il est fait rapidement, sans point de fuite mais la perspective semble parfaite et l'intérieur plus réaliste... en fait le secret de la perspective c'est de ne pas se servir de règles. construis ton dessin comme tu le sens plutot... fait du dessin d'observation. pense plutot dans ta tête... bcp de concentration. ensuite, tu peux te servir des points de fuite et de la règle pour corriger ce qui ne semble pas aller. Car souvent un fausse perspective semble à l'oeil nu plsu juste qu'une perspective faite à la règle...
aussi, le fait de faire d'abord à l'oeil te permettra d'avoir un trait bcp moins géométrique...

Hors ligne

#23 03/06/2003 22:32:58

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Carpe Diem

nino, je viens de voir tes planches "pirogues " sur ton site!! j'adore vraiment le style!!! les attitudes sont en général très bonnes et le style très épuré avec un peu de lavis très bon... c'est juste mon avis personnel mais pourquoi ne continue pas tu plus vers ce style... ces planches de pirogues sont bien publiables tu sais... je n'ai pas encore lu l'histoire mais le dessin me plait bcp

Hors ligne

#24 04/06/2003 08:26:28

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Carpe Diem

Salut Séb

bon ben ça m'a fait vraiment très très plaisir toutes tes remarques.
Pour ce qui est du style des pirogues, je l'aime beaucoup Aussi. Mais je m'essaye à différents styles et je trouvais que pour Carpe Diem un style plus "réaliste" convenait mieux.

Connais tu Frederik Peeters ? Je trouve son style graphique fantastique. Il a écrit Pillules Bleues ainsi que récemment Lupus. Je conseille à tout le monde ce tome. L'histoire mèle sentiments humains, aventures et intrigue.

Bon pour ce qui est de la planche, je vais prendre à peu près tout ce que le monde a dit, mélanger, et ressortira ce qu'il ressortira.
Je la remettrai dans la journée.

Merci Séb


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#25 04/06/2003 09:35:29

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Carpe Diem

Ah oui, Nino, Frederik Peeters, là, ça c'est formidable!!!!! J'ai lu aussi tout ce que j'ai trouvé de lui. Le dessin est très épuré, c'est vrai, très simple, na´f, et il s'en dégagge beaucoup d'intensité. Cela vient évidemment de l' histoire, (il en parle dans un Bodoi: c'est sûr qu'il s'est arraché ça des tripes....), mais aussi du travail au pinceau...
Même si son dessin n'est pas exact, précis, "réaliste", ça sonne toujours juste, parce que c'est sensible, expressif, et que, en amont, il y a sûrement un long travail d'observation, des milliers de croquis, des centaines de pages d'exercice sur le trait, le dessin de mémoire, etc.... C'est ce travail long qui permet de se "construire" une vision intérieure des choses, je suppose....
Bon, allez, bon courage pour la suite et bosse !!!!
big_smile


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

Pied de page des forums