#1 29/05/2003 20:03:49

rvdd
Pousse Crayon
Lieu : Epinay sur Orge 91
Inscription : 23/03/2003
Messages : 157
Site Web

Planches Mouvement

salut,
Bon, je bosse sur le mouvement, et je viens de finir ces 3 planches :

par ici

Merci pour vos critiques wink

Raph

Hors ligne

#2 29/05/2003 20:18:52

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Planches Mouvement

C'est pas mal du tout, l'ambiance " soleil " est tres bien rendue par ce choix d'un encrage fortement contrasté.
Le reproche que je pourais faire : ca semble être des dessins " d'imaginations ". Là, dessus je verrai davantage du dessin d'apres nature. Ca manque un peu de " détails vrais " qui donneraient un impqct suplémentaire aux dessins.Par détails je n'entend pas " profusions " mais plutot la petite observation "vrai" , d'apres nature ; comme par exemple une croix desinée d'apres nature . Et donc aussi je pense que la luminosité est un pau systématique : tu pourais varier tes encrages : des fois beaucoup de noirs, des fois presque pas, des fois un encrage plus grossier, des fois plus leger et en finesse etc... Le sujet se prette assez bien a cela. En ce qui concerne les perso' je trouve que leurs attitudes sont tres convainquante.
J'aime bien ce côté laché du dessin aussi.

Hors ligne

#3 29/05/2003 22:10:30

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Planches Mouvement

Magnifique, Rvdd !!! J'aime beaucoup ce genre de dessin libre. Il y aurait sans doute des choses à creuser dans le mouvement des traits mais dans l'ensemble je trouve que ce sont trois belles planches.
ça me fait penser à Edmond Baudouin, un dessinateur que tu connais sûrement, qui travaille au pinceau et recherche un trait très expressif, spontané. Je trouve que certaines de ses bd sont des chef-d'oeuvre absolus (les 4 fleuves, par exemple.) Si tu ne le connais pas, cours vite lire ça. !!!!
Et puis une référence, qui pourrait peut-être te donner des pistes de travail ou de "méditation", c'est une bd de Pierre Duba qui s'appelle "L'absente".
Tout le principe de la bd repose sur des images "en mouvement". C'est un voyage. Graphiquement, c'est super intéressant.
Voilà, à plus!  :ph34r:


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#4 29/05/2003 22:39:03

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Planches Mouvement

ça m'a fait pensé à Bernard Buffet, oui on sent le mouvement que tu as voulu donner. l'analyse de petite crotte est pertinente, ça manque un peu de gris, il ya beaucoup de contraste. mais c peut-être voulu. la police mécanique m'énerve un peu aussi. 3 belles planches en tous les cas.


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#5 29/05/2003 23:11:44

MAK
Pousse Crayon
Lieu : Jouy en Josas (78)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 176
Site Web

Re : Planches Mouvement

MAITRE
J'adore, j'aimerai trop dessiner comme ça!
y a ptêtre les visages qui font trop clairs par rapport aux hachures qu'il y a partout ailleurs, mais ça C mon avis perso et vu que j'ai vite tendance à en mettre trop...
Mais c'est vraiment super!


Qu'on me gratte le dos!

Hors ligne

#6 29/05/2003 23:52:46

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Planches Mouvement

oui en effet, c'est très joli! tu maîtrise bien ton style et c'est ce qui est important.  Comme mak a dit, les hachure sont très belles, elle donnent une impression de... mouvement!  ce sont des planches très vivantes!

le seul truc qui me dérange un peu, c'est sur la deuxième planche, les deux murs avec des pierres, je ne sais pas si c'est une fausse impression mais on dirait qu'ils ont été fait plutôt rapidement...  alors que partout ailleurs, tu semble plus appliqué.  mais sinon, c'est de l'excellent travail hein!  bravo à toi wink


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#7 30/05/2003 07:21:45

rvdd
Pousse Crayon
Lieu : Epinay sur Orge 91
Inscription : 23/03/2003
Messages : 157
Site Web

Re : Planches Mouvement

Salut à tous,

Oui Petite Crotte, effectivement, il n'y a aucune recherche d'après nature et ça mériterai d'être retravaillé dans ce sens (en fait les page ont été faites dans l'urgence ; très (trop ?) rapidement. J'ai recherché à être le plus près de mes crayonnés. La case qui peche je trouve c'est la 1ere de la planche 2 :  trop sombre, je vais la rebosser.

Pour Baudouin et Duba, j'avoue que je vais suivre ton conseil l'Archevêque, car je ne l'ai (pour Baudouin, Duba connaît pas wink ) que feuilleté en librairie.

Pour la police Eurtebise, oui, c'est le résultat de la flemme du dessinateur qui vient de terminer ses planches et qui tombe dans la facilité photoshopienne wink Je ferais un lettrage à la main. Pour Buffet, c'est le genre de compliments qui ne me laisse pas de glace, merci

Mak, pour les visages, perso, j'sais pas, je trouve que ça passe plutôt bien (c'est un problème pour moi aussi, je sais pas m'arrêter et parfois ça gâche tout)à

Corriveau, pour les murs, ben comme le reste, j'ai laissé mon pinceau parcourir la feuille, sans rechercher à être super précis ou exact : c'est le syndrome ½ anti Kiss me ?. Pour ces planches, j'ai jeté ma règle et laissé mon pinceau agire sur la feuille  wink
Voilà 
Merci les BDA pour toute vos critiques très intéressante
Raph                         

<!--EDIT|rvdd|vendredi 30 mai 2003, 07:01-->

Hors ligne

#8 30/05/2003 08:21:00

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : Planches Mouvement

pareil qu ett le monde, c'est très chouette !
y'a une ambiance qui t'appartient qui est là.

attention : "les oiseaux se sont tuS"

Hors ligne

#9 30/05/2003 08:50:54

Laurel
Invité

Re : Planches Mouvement

Et attention aussi:

Planche 1: les "roseaux" et planche 2: "barreaux"!


Bravo pour ta BD, elle est magnifique! Rien à dire qui n'ait déjà été dit... Je rejoins Eurtebise sur la typo. La qualité du dessin mériterait un lettrage à la main, pour rendre la BD parfaite!

Bravo, vieux! Qu'est-ce que tu attends pour envoyer un dossier aux éditeurs? (si ce n'est déjà fait?) big_smile

#10 30/05/2003 11:05:50

rvdd
Pousse Crayon
Lieu : Epinay sur Orge 91
Inscription : 23/03/2003
Messages : 157
Site Web

Re : Planches Mouvement

merci bien pour l'orthographe c'est corrigé. J'ai aussi changé la typo en attendant d'avoir le courage de la faire à la main.
Raph

Hors ligne

#11 30/05/2003 11:07:48

Laurel
Invité

Re : Planches Mouvement

Oui, c'est mieux, mais ça serait quand même 100 fois mieux à la main!

M'enfin c'est pas trop gênant... big_smile

#12 30/05/2003 11:45:19

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Planches Mouvement

et bien bravo!! c'est très très beau... et vive l'idée d'abandonner la règle!!! la règle ça fige !!! c'est nécessaire quelques fois mais c'est tout...

bravo bravo...!!!
tu compte en fair quoi de ces planches?

Hors ligne

#13 30/05/2003 12:12:42

rvdd
Pousse Crayon
Lieu : Epinay sur Orge 91
Inscription : 23/03/2003
Messages : 157
Site Web

Re : Planches Mouvement

C'est un exercice, donc ca restera dans mes cartons...
Mais l'auteur de ces poemes (et il y en a  pas mal) n'est autre que ma grand mere
Ca faisait longtemps que je voulais les retranscrires en illustration ou bd
Au fil du temps, si j'en fais d'autres, je le presenterai peut-etre à un editeur (avec le consentement de toute ma famille)
Voila
Raph                         

<!--EDIT|rvdd|vendredi 30 mai 2003, 11:14-->

Hors ligne

#14 30/05/2003 12:17:32

Laurel
Invité

Re : Planches Mouvement

Tu lui as montré ces planches à ta grand-mère?

#15 30/05/2003 12:19:04

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : Planches Mouvement

NON NON !
quoique tu fasses elles méritent d'être montrées pour exhiber ton savoir faire, elles sont viables alors qu'elles ne dorment pas dans un carton ! 

Hors ligne

#16 30/05/2003 12:20:06

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : Planches Mouvement

NON NON !
quoique tu fasses elles méritent d'être montrées pour exhiber ton savoir faire, elles sont viables alors qu'elles ne dorment pas dans un carton ! 

laurel : elle est peut être plus là sa gd mère !  <_<                         

<!--EDIT|alexis|vendredi 30 mai 2003, 11:20-->

Hors ligne

#17 30/05/2003 12:39:10

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Planches Mouvement

bon, et bien moi j'aime bcp ton travail... j'ai été voir ton site. alors voilà: si tu es intéressé il pourrait avoir de la place pour toi dans le deuxième collectif de La Boîte d'Aluminium www.laboitedaluminium.com...
(d'ailleurs, sortie prévue encore en aout mais pourrait être repoussée pour angouleme 2004...)

Hors ligne

#18 30/05/2003 13:15:55

rvdd
Pousse Crayon
Lieu : Epinay sur Orge 91
Inscription : 23/03/2003
Messages : 157
Site Web

Re : Planches Mouvement

Laurel, ma grand mere nous a quitté il y a 20 ans, c'est pourquoi je peux presenter ces planches. mais si un editeur est interessé je devrais voir ca avec toute la family.
Au niveau des editeurs, suite aux mails envoyé, j'ai rencontré l'un des responsables d'une maison d'editions la semaine derniere.
Je ne voulais pas en parler car c'est tout à fait informel (je sauterai au rideau et informerai la terre entiere wink si nous signons).
Donc pour l'instant je travail et retravail sur mon encrage car la rigidité des personnages a été l'un le sujet de discussion majeur pendant notre rencontre.

Pour Séb, merci c'est sympa. Je peux voir avec ma famille pour ces trois planches si elle t'interesse. mais je ne te promets rien car c'est un sujet un peu délicat.
Dans le cas ou il y aurait des reticences de ma famille, si c'est pour aout, c'est un peu chaud pour une creation car j'ai une somme de tafs importante. Si vous repoussez pour angouleme, à priori aucun probleme sauf evidemment si je signe chez un editeur dans le mois de juin (m'enfin, j'en suis pas là hein, wink ).

Voila,
Raph                         

<!--EDIT|rvdd|vendredi 30 mai 2003, 12:44-->

Hors ligne

#19 30/05/2003 19:37:22

Laurel
Invité

Re : Planches Mouvement

Désolé pour ta grand-mère Rvdd, j'y avais pas pensé...

J'ai perdu la mienne il y a une semaine, mais toi tu étais enfant...

Heu... Sinon tu as montré tes planches au reste de ta famille?

Et bonne chance pour l'édition!

#20 30/05/2003 19:58:34

rvdd
Pousse Crayon
Lieu : Epinay sur Orge 91
Inscription : 23/03/2003
Messages : 157
Site Web

Re : Planches Mouvement

C'est pas grave Laurel, tu ne pouvais pas savoir.
Je n'ai pas encore montré les planches, car ma famille est legerement dispersé...
Je vais faire ca cette semaine et je bosse sur d'autres adaptations de ses poèmes.
Voila,
Et je suis vraiment desolé pour ta grand-mère.

Raph

Hors ligne

#21 30/05/2003 21:33:23

Taho
Chiure de gomme
Lieu : Bouguenais city
Inscription : 28/05/2003
Messages : 6
Site Web

Re : Planches Mouvement

Ah oui!  big_smile J'aime!
Tu as un style très personnel, un peu underground, comme ça, qui a beaucoup de charactère. En plus, le texte est magnifique. La troisième planche a failli m'arracher une larme. Tu devrais faire un collectif avec d'autre de ces poèmes illustrés par d'autre auteurs, ça pourrait bien rendre à mon avis!
D'ailleurs, si tu peux dispenser quelques uns des textes, tu trouveras mon e-mail sur mon profil, je serais ravi d'en lire plus 


BDAtement vôtre!
@bientôt!
Taho

Hors ligne

#22 04/06/2003 09:40:35

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Planches Mouvement

Je n'avais pas vu tes planches Raph.

Elles sont magnifiques.
Je dirais une seule chose: la troisième planche est de toute beauté et la première case est ma préférée. La position de la jeune fille ainsi que de la caméra sont très judicieux et très bien rendus.

Bravo à toi


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#23 04/06/2003 09:42:09

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Planches Mouvement

La première case de la planche 3 je veux dire  wink


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#24 04/06/2003 10:22:21

rvdd
Pousse Crayon
Lieu : Epinay sur Orge 91
Inscription : 23/03/2003
Messages : 157
Site Web

Re : Planches Mouvement

Merci Nino et Taho (desolé j'avais pas vu ton poste Taho)
Pour la case 1 p3, content que ca te plaise car c'est la seule case qui m'a vraiment posé probleme, je l'ai refaite et rerefaite...
au niveau des textes Taho, je ne prefere pas les envoyer (ils ne m'appartiennent pas et sont sujet à moultes discutions familiale, j'espere que tu comprendra) J'ai eu l'autorisation de les montrer mais dans le cadre de mon travail d'illustration. Ma famille pense que cela aurait fait plaisir à ma grand-mère.
Voila,
Raph

Hors ligne

Pied de page des forums