#1 27/05/2003 14:41:25

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Planche Projet

Salut tous,

voici donc (cf le sujet de laurel "planche de alexis") ma nouvelle planche.
il s'agit ici d'un projet "steam-fantasy" scénarisé par françois debois (non-BDA).
c'est la première des 3 que nous présenterons sous peu, il me reste en effet l'encrage de la troisème à faire et ensuite c'est parti.

on sent encore mes influences mais il me semble que ça devient intéressant à développer,

à vous de jouer, elle est ici : http://bda.phidji.com/bd.asp?id=2725

@

Hors ligne

#2 27/05/2003 14:49:55

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Planche Projet

Ah ah ah ah ah ah ah ah ah, purée....la vache !

Ha j'allucine: il est magnifique le dessin !
J'ai eu beau chercher, je ne trouve rien à redire. J'étais là: ouais bon d'accord...j'suis sûr qu'vais trouver un truc à dire.....(1/4 d'heure plus tard !)..ah ouais ça y est j'ai trouvé: les cases ne sont pas alignées. C'est fait exprès ? Ah bon ok alors j'ai rien trouvé !

Voilà, je crois que ça résume bien mon impression: je n'ai rien trouvé à dire !


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#3 27/05/2003 14:55:13

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : Planche Projet

c'est en tout point superbe !
j'adore l'univers que tu mets en place (le train si commun mais en même temps tellement nouveau !!)... la première case est splendide...
j'ai vraiment envie de lire la suite là !
Bravissimo comme disent les suédois.

Hors ligne

#4 27/05/2003 15:10:35

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Planche Projet

wow.gif WOW!!!!!!   C'est vraiment excellent!!!!  je sais pas quoi dire tellement c'est du bon boulot! très soigné!  un immense bravo! c'est excellent!
ever1


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#5 27/05/2003 15:49:12

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Planche Projet

Ah ben là, ouais, là, cette fois, je ferais mieux de mla fermer et de rester muet d'admiration... Super, Alexis ! Tout est vach'ment beau, l'encrage est très réussi, les plans sont dynamiques, pas d'erreur apparente de perspective ou de proportion... (quoique sur la dernière image, l'humain semble avoir une tête un peu grosse... c'est un détail) et il me semble qu'il n'y a même pas de fautes d'orthographe !!!!!!!!!!! tongue  tongue
Ah, ça, ça promet! Tu me mets un album de côté ???? Avec une p'tite dédicace ????


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#6 27/05/2003 16:12:36

Laurel
Invité

Re : Planche Projet

Waw! Je n'ai qu'un mot à dire: Waw!

Ta planche est parfaite, Alexis, y a rien à redire! En tout cas du point de vue du dessin, y a aucun problème... big_smile Pour ce qui en est de l'écriture (aucune faute d'orthographe en effet), y a qu'un petit truc, vraiment sans importance: c'est la différence de taille de typographie entre les cases 4 et 5...  A cause de la bulle qui est une fois trop petite et une fois trop grande. Mais c'est vraiment rien!


BRAVO! big_smile

#7 27/05/2003 17:09:41

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Planche Projet

Bon ok je baisse les yeux... nan sérieux je les baisse grave.

Par contre les textes qui dépassent de la bulle je suis sûr que c'est réglable...


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#8 27/05/2003 17:19:30

Alex
Pousse Crayon
Inscription : 25/03/2003
Messages : 121

Re : Planche Projet

Whoa!!! Comment tu fait ca toi? C'est puissant cette planche! C'est a se demandé ce que tu fais dans les Amateurs  yikes

Continu c'est trop beau! Ho et, je veux de la couleur  big_smile                           

<!--EDIT|Alex|mardi 27 mai 2003, 16:20-->


L'artiste est un malade qui essaie de se soigner en créant, mais plus il se soigne, plus il est malade, et plus il est malade, plus il est content... vu qu'il n'a aucune envie de guérir.
                                 -Philippe Geluck (l'avenir du chat)

Hors ligne

#9 27/05/2003 17:31:14

rvdd
Pousse Crayon
Lieu : Epinay sur Orge 91
Inscription : 23/03/2003
Messages : 157
Site Web

Re : Planche Projet

C'est superbe...
Voila, rien d'autre à dire sauf : bonne chance pour votre dossier wink
Raph

Hors ligne

#10 27/05/2003 17:40:21

El Dudo
Invité

Re : Planche Projet

>A Alexis

Il me semble avoir déjà vu cette planche quelque part, non? big_smile

Ch'uis un peu comme les autres membres qui ont réagi ici, c'est-à-dire épaté par ton travail. A quand une collaboration avec Tonton Dudo? big_smile

Merde à vous pour votre projet, vous avez vos chances à mon avis.

Don Dudo                         

<!--EDIT|El Dudo|mardi 27 mai 2003, 16:42-->

#11 27/05/2003 20:44:36

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Planche Projet

C'est vrai que voilà du beau boulot ! L'encrage , le dessin , tout... Maintenant c'est l'originalité du projet qui fera que ca marche ou pas question éditeur. A priori je vois pas ce qu'on pourait reprocher...
C'est assez difficile à dire comme ca avec mon écran pourave. Je trouve que parfois il y a un peu trop de détails , notament case 4 , avec tout ces petits personnages bien soignesement dessinées. ( je dis ca, parce que je ne suis pas un maniaque des détails aussi ... ) Je pense que tu gagnerais un peu à " alléger " tout ca. Parfois ca viens " alourdir " la lecture( case 5 et 7 ). Esthétiquement parlant je n'aime pas trop ce personnage au premier plan  ( grande oreilles , yeux globuleux ) .  Pour améliorer la lisibilité tu pourais renforcer ( légérement ) le contour extérieurs de tes premiers plans. Et mettre un peu la pédale douce niveau détails en arriére plan. Globalement ta page un peu de noir qui viendrais eux aussi équilibrer ton dessin. Là c'est un peu " blanc " . ( Cela dit elle sera certainement mise en couleur ) Question narration ,Tu aurais pu orienter le lapin ( case 2 ) vers la gauche histoire de ne pas laisser " échapper " le regard du lecteur. Et rattraper le coup case 3 en changeant aussi  de côté . ( Lapin à droite ). Le jeu des perso ' est un peu systématique  ( tous les bras ballants ) . attention à bien les faire " regarder " . J'ai parfois l'impression qu'ils regardent ailleurs ( case 5 ) . D'ailleur cette case me pose un probléme : je n'arrive pas a savoir ce qu'ils font exactement : ils regardent quelque chose à gauche ? Ils sont dubitatifs ? ( Pourquoi ce regard vers la gauche du perso avec des lunette ? ). Je perd aussi un peu mes repéres spaciaux  ( derniére case ) avec l'impression de changer de décors. Rien n'annonce au préalable le décors de cette derniere case. De la même maniére je pense qu'une grande case présentant la gare aurait été plus interressante que cette case 1 puis hop ! gros plan tres brutal sur le lapin. ( Que l'on situe seulement apres ).
Voilà pour les points qui m'ont frappés , clac ! wink Tu notera que c'est tres tatillon . C'est normal car le boulot est vraiment excellent donc faut chercher la petite bête quoi ! Bravo !

Hors ligne

#12 27/05/2003 21:16:17

Burty
Pousse Crayon
Lieu : Alenþon
Inscription : 23/10/2002
Messages : 109
Site Web

Re : Planche Projet

c'est clair que tu cherche la petite crotte, petite bete (heu non l'inverse... wink )  

Nan c'est très bien

Sauf peut la dernière cases et la 5eme case où à mon humble avis les personnages ont des réactions un peu trop stéréotypés. (avec en plus les petit traits au-dessus de la tête genre on aurait pas encore compris que les gars sont surpris tongue ) arf chuis méchant

non je me repete mais c'est très bien, surtout la première case.

Hors ligne

#13 27/05/2003 21:35:56

Matt_666
Chiure de gomme
Lieu : France-Montpellier
Inscription : 23/04/2003
Messages : 49
Site Web

Re : Planche Projet

<_<  <_<  <_<

................euh franchement!....et ben.. je voudrai savoir : tu donne des cours de sessins??!!!!! yikes  yikes       

Moi je vais pas chercher la petite bete, car meme les plus grands dessinateur ont plein de defauts!!!(et la y en a pas tellement , moi je dit meme aucun!) car y a tjours a critiké un dessin!!

Bon ben bonne continuation  !!!

@++

PPPPPPPPSSSSSSSSSSSS :


TRE TRE TRE TRE TRE TRE IMPORTANT !!!!


..; tu peut pas m'apprendre 2 3 trucs???!!     big_smile ou le mieux tu peut pas me dessiner un perso de fantaysie, si je te donne sa description???????

bon allé MERDE


Adieu et bonjour. Comme toujours.
cit : "les cours du chaos, le cycle des neufs princes d'Ambre"
de R.Zelazny

Hors ligne

#14 28/05/2003 09:47:42

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : Planche Projet

eh ben merci à tous ç'est encourageant !  big_smile

question typo pas de souci j'ai pas peaufiner la chose (mais benreilly y'a rien qui dépasse, si ?).

petite crotte : merci pour ces critiques, je suis bien d'accord, même si question narration il y a aussi une grande part de sensibilité perso avec laquelle on peut discuter des années.
question "vue de la gare" en fait on la découvre bien sur la seconde planche (c'est peut être un peu tard mais la vue en case 4 me paraissait servir à ça ?..), il me semble cependant que le décor en dernière case est compréhensible (c'est la grande porte qu'on voit en case 1),  peut être pas assez...
par contre les regards j'avoue que j'ai pas l'impression qu'ils se perdent, mais je ferais gaffe.

burty : pour les persos ils sont encore un peu raides et stéréotypés c'est vrai, c'est LE gros défaut sur lequel je bosse au maximum.

ce qui me rassure c'est que vous êtes tous d'accord pour le moment pour dire que ce sont des détails et comme mon but est de faire qqch d'éditable... et tous ces détails seront améliorés (j'espère !) une fois "un pied dedans".
encore merci et continuez surtout : on progresse tous grâce à cette rubrique.

matt_666 : honnêtement j'ai pas trop le temps, je co-écris un scénar aussi, en plus du boulot dans la journée ça me fait un planning chargé !
et je donne pas de cours, j'en suis loin. par contre fais des croquis tout le temps, de ce que tu vois, de dessins d'anatomie, et tu verras les progrès ne serait ce qu'en une semaine si c'est fait sérieusement.

ah oui et pour la couleur on verra ça plus tard, y'en a pas besoin pour présenter un dossier.

tchô
@

Hors ligne

#15 28/05/2003 12:02:07

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Planche Projet

helloo à toi

Bon , il faut etre honnete c du tres tres bon boulot ..
ce que je disais sur tes influence sur la planche colorisé par laurel se ressente bcp moins ds cette planche c'est indeniable  ( Tu commence à avoir ton style .. si on ressent une influence ça serait peut être plus ds le choix des vêtement , l'architecture mais franchement ça devient maintenant du détail )

Pour la critique elle même

Tes cases de décors sont sublimes . petite crotte dis qu'il y a peut être trop de détail moi je dis non, non et non . continue comme ça , c très bien et en plus c super lisible !! ( au moins , on te repprochera pas de fr des planche vide !! )

Tes personnages ft raides , c vrai mais ça passe .. Disons qu'on a pas l'impression qu'il bouge vraiment entre les cases ( c peut etre ça qui expliquerait cette impression ) .
J'ai aussi l'impression que par moment , tes mains sont un peu petites ( moi c le contraire lol ... )
mais sinon pas grand choses à redire .. c du bon boulot ...

on attend la suite !!!

ha tiens en inspi , y a du Mad et Wieringo ( Tellos ) , non ? T'inquiete c pas hyper visible ici ( c le lapin qui m'a ft penser à tellos , lol )

a+
steph

Hors ligne

#16 28/05/2003 12:25:48

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : Planche Projet

tiens ? wieringo non !

Mad au départ ouais, mais aujourd'hui une grosse grosse influence de Mitric qui est pour moi le meilleur du moment (il est le seul du moment à avoir le bon équilibre esthétique/lisibilité/narration pour moi),
varanda au niveau esthétique mais surtout encrage (c'est le plus balaise techniquement je trouve),

et forcément (d'une manière plus globale sur le boulot) une influence de Jean-Luc Istin puisque j'ai la chance de pouvoir le déranger qd j'ai besoin, il suit mon boulot depuis le début (je mettrais les débust un jour c'est marrant) et a la gentillesse de me guider et de m'apprendre énormément de choses.
on reparlera de lui dans qqs années c'est sûr ! (on commence déjà d'ailleurs).

Hors ligne

#17 28/05/2003 14:03:31

El Dudo
Invité

Re : Planche Projet

>A Alexis
>
>ah oui et pour la couleur on verra ça plus tard, y'en a pas
>besoin pour présenter un dossier.

C'est ce que je croyais aussi avant de présenter un dossier à Angoulême. Tous les éditeurs qu'on a vus ont regretté qu'il n'y ait pas une chtite planche en couleurs. Du coup, les questions ont fusé : comment vous imaginez les couleurs? Informatic or not informatic color? etc. Au final, on s'est trouvé bien con.

Un conseil donc : sachant qu'il faut environ 2 mois à un éditeur pour te donner une réponse sur un dossier, il vaut mieux que celui-ci soit le plus complet possible dés le premier envoi. Si ça ne repousse que de une à trois semaines le postage du dossier, vaut mieux prendre le temps de faire une mise en couleur. That's my opinion of course. big_smile

Don Dudo

#18 28/05/2003 16:25:24

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Planche Projet

mitric ca se voit comme le nez au milieu du visage d'ailleurs ! j'y ai tt de suite pensé à mattant la planche ! 

Hors ligne

#19 28/05/2003 16:36:49

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : Planche Projet

tout le monde y pense pas à mitric.
d'ailleurs la seule qui est revenue d'une manière inattendue mais à chaque fois c'est frezzato !

Dude : j'ai pas dit que j'avais pas de coloriste ! lalalèreuh. elles sont prévues les couleurs, mais pas pour la présentation.

le tout c'est de savoir où on met les pieds.

Hors ligne

#20 28/05/2003 16:39:54

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Planche Projet

Frezzato ??? bah non aucun rapport !!

Non Mitric , oui ça se voit mais ça ne saute pas aux yeux . Fo dire que Mitric est lui-même inspiré de nombreux dessinateur et qu'il est encore jeune ds le mètier .

C vrai que c un putain de dessinateur par contre je le preferait sur Arkheod plutot que sur Kokkaboura universe ( mais bon , c une question de gout ... )

Hors ligne

#21 28/05/2003 17:06:59

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : Planche Projet

bibi aime les deux, il a arrondi son trait dans kooka et ça donne un fort potentiel sympathie aux persos. arkeod est plus moderne, plus graphique, j'adore les deux !
dans arkeod il était encore un peu juste question lisibilité parfois.

Hors ligne

#22 28/05/2003 20:15:42

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Planche Projet

Un trop plein de détails ca peut aussi passer pour un manque de maitrise... parfois ... ( Je ne dis pas ca pour toi , hein , mais des fois c'est l'impression qui peut resortir ). Regadez Marini , c'est pêchu comme vous aimez, et pourtant : tres , tres peu de détails. ( Même avec la peinture ).
Bon, c'est juste une question de lisibilité. Et puis il faut penser qu'avec la couleur, souvent les détails ca passe à la trappe. Avec la réduction aussi. Or la sur les planches c'est déjà assez petit et pourtant zoomés par rapport à la taille de parution probable.
Encore un décor page 2 ? Attention , les décors faut pas trop en abuser quand même !

Hors ligne

#23 01/06/2003 20:03:19

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Planche Projet

bah si je trouve que ca rend bien moi les decors. ca donne plus de puissance à laplanche. Tu connais la Bd LE REGULATEUR ?  en gros t'as des cases d'architectures en pleine page ou presque toutes les 4-5 pages. Et ca rend du feu de Dieu. Tu dois pas trop aimer Swolfs alors ? car lui il y va niveau détails, et pas q'un peu ! Moi je trouve que c'est ce qui finalise une planche.

Pr marini c vrai que ya pas bcp de details ( en arrière plan ) mais c divinement équilibré avec les couleurs. mate ses planches juste en NB, c'est nettement moins bon, alors que certaisn auteurs ont des planches en NB tres abouties. Marini est le meilleur garce au TOUT que forme ces planches, car il est un colriste horps-pair. Je dirai de mm pour Guarnido, les couleurs sont la clé de voute de son oeuvre.

Alexis, ta le meme rapport d'équilibre que chez mitric je trouve. Par ex, tres peu de noir. Des traits identiques et léchés. Un tout homgène. enfin bon vala, c ce à koi j'ai immediatament pensé en matant ta planche ( impression que je n'ai pas DU TOUT eu sur la planche qu'à colorié laurel& debyloo )

Hors ligne

#24 02/06/2003 10:18:43

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Planche Projet

Il y a détails et détails : les détails qui servent l'histoire , la narration et les détails qui ne servent qu'a remplir des vides , comme dans l'exécrable ( et je pése mes mots ) épisode de Black et Mortimer dessiné par un Juillard méconnaisable et scrupuleux... Autant j'aime les détails dans Blueberry parce que l'on sent l'auteur et la vie dans le moindre objet, c'est savoureux, autant j'ai le sentiment ( mais peut être je me trompe ) que bien souvent on mets des détails pour " remplir ", pour dire : regardez comme j'ai travaillé ma page. J'aime l'idée que l'on puisse laisser de la place pour le rêve du lecteur, l'idée de suggérer plutôt que de montrer . ( Dans on Alien on suggére le monstre... On ne le montre pas . ) Comme de faire des petits personnages avec une bulle , plutôt que de montrer un gros plan grimacant : laisser le lecteur lire la case à sa maniére. Laisser le lecteur compléter les" vides" . Car finalement ce qui est non-fini ( infini... ) est plus interressant je pense, plus signifiant. J'aime l'économie de moyens aussi. C'est Goya qui disait " Donnez moi un morceau de charbon et je vous fait un chez d'oeuvre . Tout dans l'art est sacrifice. " Bon c'est certainement une question de subjectivité. De préférence. Il faut aussi penser que parfois, en Bd, trop de détails peuvent nuire à la lisibilité, à la fluidité du recit. Il faut parfois savoir renoncer , a mon avis, à la tentation des belles images. "Bien lechée , paufinées, c'est péché... ".

Hors ligne

#25 02/06/2003 12:31:48

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : Planche Projet

je suis d'accord petite crotte, il me semblait justement que les détails présents servaient l'ambiance dans ma planche... 

ce qui me rassure c'est que tu es le seul à avoir cette impression donc je choisis la majorité !

CMAX : tu parles de Moreno et justement je l'ai rencontré ce week end, on a bcp parlé (et déconnér d'ailleurs) et il a été très encourageant sur mon boulot.

we'll see.

Hors ligne

Pied de page des forums