Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 26/05/2003 21:14:17

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Attention Aux Yeux !

La je m'incline ... je n'ai rien à redire devant une telle beauté. Je me tait et vous laisse admirer ce que j'ai vu en me baladant sur le site de aplat. Ce chef d'oeuvre et signé c. DUVAL sur un site de boogyz......  yikes  yikes  yikes  yikes  yikes  yikes

ATTENTION AU CHOC

Hors ligne

#2 26/05/2003 21:53:53

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Attention Aux Yeux !

ouaip, en effet, j'incline la tête vers l'avant en signe de respect, regardant timidement mes orteils, réalisant à quel point je suis un gros nul en dessin.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#3 26/05/2003 22:01:01

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Attention Aux Yeux !

tu as raison, c'est un bien bel homme en effet.


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#4 26/05/2003 22:34:17

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Attention Aux Yeux !

Je ne m'incline pas, rien du tout, ,  un jour je ferai mieux !!!!!!! Pfttt, tu parles, tu crois que ça m'impressionne, ça ???? Allez, non, hein, j'vais pas m'laisser faire, qu'est-ce que tu crois, hé, ce gars-là, moi quand j'saurai dessiner j't'en f'rai des comme ça à la pelle, mais ouaaaais !!!! A la pelle ! D'ailleurs, tiens, j'ai jamais essayé de dessiner à la pelle, mais vous allez voir quand je vais m'y mettre...
:blink

Ah!, ça va faire mal... Vous allez voir....
:ph34r:


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#5 27/05/2003 08:50:45

Laurel
Invité

Re : Attention Aux Yeux !

C'est de l'aquarelle? Ben c'est magnifique... Non, plus que magnifique... Parfait.

On dirait une photo!

#6 27/05/2003 14:38:15

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

Re : Attention Aux Yeux !

....................

pf. dans 3 ans je fais pareil <_<


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

#7 27/05/2003 14:39:42

Carotte
Chiure de gomme
Inscription : 30/01/2003
Messages : 46
Site Web

Re : Attention Aux Yeux !

ben c'est pas la reproduction d'une photo justement ?

Elle est magnifique cette illus mais je voit pas ce qu'elle a de si spéciale qui donnerait envie de baver devant pendant trois siècles... Vous ètes tous fan de Dacascos ?  big_smile


Cette signature a été détournée de son but premier a des fins purement commercial, pleurons la décadence humaine et cliquons ici !

Hors ligne

#8 27/05/2003 16:15:08

Laurel
Invité

Re : Attention Aux Yeux !

ben même si elle a pour modèle une photo, faut avouer qu'elle est parfaite cette aquarelle, Carotte! Non? wink

#9 27/05/2003 16:59:16

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Attention Aux Yeux !

yikes  yikes  yikes  t fou carotte ! je crois que  c une des plus belles illus qu'il m'est était donné de voir........ Ca me trou le cul....... c inhumain....... yikes    big_smile

Hors ligne

#10 28/05/2003 10:16:37

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Attention Aux Yeux !

Je suis un peu de l'avis de Carotte. Le dessin ca ne se résume pas à une " demonstration ". Il faut du sens. Ce dessin repecte tout : proportion, anatomie etc... mais il est vide de sens. Y a aucune véritable émotion , c'est juste un mec qui pose. C'est du déballage technique. Le mec en à chier pour faire ... une photo un peu coloriée. ( Le fond est particuliérement raté ). Perso ' c'est pas du tout le genre de trucs qui m'impressionne en dessin : plutôt l'économie de moyens, la recherche de l'émotion. Les desinateurs qui m'impressionnent sont ceux qui ne font pas étalage, qui ne montrent pas leur " savoir faire ", qui se battent avec la réalité pour la transformer , pour lui dicter leur volonté.
Par exemple :Une image de Steinlen
Ca me parle davantage qu'une "prouesse" technique assez stérile.

Hors ligne

#11 28/05/2003 10:36:58

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Attention Aux Yeux !

Hé oui, l'éternel débat...
Personnellement, même si je trouve la prouesse technique toujours impressionante (et dans l'illu présentée par CMAX, c'est impressionnant...), je trouve aussi que le dessin ne devrait pas avoir pour vocation ce genre de rendu "photographique", réaliste ou hyper réaliste... Je trouve aussi qu'il faut privilégier l'expression et chercher à construire une vision plutôt qu'une imitation ou une "photo" de la réalité.
Même débat avec la musique, du hard rock au classique en passant par le jazz: faut-il privilégier la prouesse technique ou l'expression, l'interprétation ?
Le mieux étant évidemment un subtil équilibre entre les deux....
A ce propos, connaissez-vous le travail de Dave Mc Kean ? Batman, les fous d'Arkham ? Ou "Black Orchid" ???? Il utilise beaucoup la photo et le rendu hyper réaliste, mais ses planches sont déjantées et débordent d'expression.. En plus, belle méditation sur l'univers et les obsessions des comics et des super-héros. Je vous le recommande, d'ailleurs y'a plusieurs trucs qui viennent d'être réédités. (Mais le "Batman" est le mieux).
A +
(désolé, j'ai pas de scann, sinon je vous aurais copié une image ou deux...)


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#12 28/05/2003 12:27:10

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Attention Aux Yeux !

Je suis pas du tt de ton avis petite crotte car je le trouve tres expressif ce dessin. Par contre je n'aime pas lillus ke tu a mise en lien...
Je sais pas comment argumenter, mais jetrouve le dessin unique, c'est tt.  big_smile

Hors ligne

#13 28/05/2003 14:42:56

Carotte
Chiure de gomme
Inscription : 30/01/2003
Messages : 46
Site Web

Re : Attention Aux Yeux !

Les gouts et les couleurs  big_smile

Les deux images ont leur qualité (d'ailleurs j'aime bien les deux) et elles ont rien d'unique non plus (on peut trouver mieux/même niveau dans les deux genres sans trop se fouler)

Après c'est selon les critères de qualités de celui qui regarde, et ça pourra jamais plaire a tout l'monde  tongue


Cette signature a été détournée de son but premier a des fins purement commercial, pleurons la décadence humaine et cliquons ici !

Hors ligne

#14 28/05/2003 20:02:54

Laurel
Invité

Re : Attention Aux Yeux !

L'Archevêque,mercredi 28 mai 2003, 10:36 a écrit :

Même débat avec la musique, du hard rock au classique en passant par le jazz: faut-il privilégier la prouesse technique ou l'expression, l'interprétation ?

                          Ah bon, le problème existe avec la musique? Quel morceau pourrait être parfait techniquement sans faire passer aucune émotion? Puisque l'émotion que ressent l'auditeur doit faire partie de la perfection! Non?

#15 28/05/2003 20:26:39

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Attention Aux Yeux !

C'est pas une question de " mieux " , de technique.
Le problême c'est pas la technique , c'est "dire" quelque chose. La technique viens apres. On peut passer une vie à essayer de maitiser l'outil...
Alors on pourra toujours trouver " mieux " techniquement que l'ill'. Encore que... il faut parfois savoir regarder différement.
Juste pour dire aussi que la " perfection " n'existe pas. La seule perfection sur terre c'est la mort... A quoi bon rechercher quelque chose que l'on ne poura jamais atteindre. On brille par ses limites. C'est ca qui fait l'artiste : l'acceptation de lui même en tant que personne. Pas imitation d'un modéle idéal. Juste être soi même. Avec toutes ses erreurs, qui font plus pour la qualité d'une oeuvre que les " perfections ".                           

<!--EDIT|petite crotte|mercredi 28 mai 2003, 19:30-->

Hors ligne

#16 28/05/2003 20:33:13

Laurel
Invité

Re : Attention Aux Yeux !

Ah oui, je vois ce que tu veux dire... Oui, vu comme ça...

C'est vrai que certaines chansons qui sont pas terribles au niveau instrumental ou technique me filent des frissons rien qu'à les écouter.

Merci Petite Crotte!

#17 28/05/2003 23:57:42

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Attention Aux Yeux !

oullllllllllla Ptitekrot !!!!!!! Arrete on se croirait en cours de philo !!!!!!! <_<            big_smile  big_smile  tongue  tongue  Sérieux, pr moi elle est parfaite  cette illus. Je cherche pas de sens métaphysique. C'est bo. Point.          Bravo monsieur duval !!!!!!  wink  wink  wink  wink

Hors ligne

#18 29/05/2003 09:54:56

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Attention Aux Yeux !

si tu le dis... wink

Hors ligne

#19 29/05/2003 13:33:16

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Attention Aux Yeux !

J'ai les mêmes goûts picturaux que Petite Crotte et je trouve que le dessin q'il met en exergue est plus expressif en effet que celui de Duval.
je pense que ce qu'on admire chez Duval c'est la performance technique et la beauté musculaire du mec. le travail sur l'émotion restant très embryonaire.
Lorsque Petite Crotte dessine un lit il déforme la perspective pour la rendre plus expressive, il apporte sa touche personnelle. Duval se contenterait de reproduire le lit tel un appareil photo perfectionné. Quel intérêt ?
ensuite quand je vois comment Petite Crotte s'exprime sur son art et sur le dessin, je pense qu'il est plus à même de parler du dessin et de ses enjeux. c qq1 qui est parti de VanGogh et Millet pour arriver à sa synthèse personnel, et c pour cela que son travail est si impressionnant et intéressant à suivre.
enfin, je pense que la réflexion sur l'art que l'on pratique n'est pas une boursouflure philosophique à mépriser. ça vient t seul , et tous les grands se sont heurtés à ces questions.


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#20 29/05/2003 13:56:26

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Attention Aux Yeux !

la ca va finir en débat sur l'art...l'art doit il etre beau, doit il etre "photo" ou transmettre qqch plutot... c le gros truc que notre prof dart essaye ne ns inculquer je crois.
mais la mr duval a parfaitement réussi car pour moi il exprile tt ce qui' ldoit exprmer , c'est à dire un guerrier indien fier et fort, majestueux. Que demander deplus puique tt est véhiculé par son dessin ? c vrai que P Crotte exprime plus qu'il ne montre ( genre pr la violence.... ) mais apres  c un choix artsitique est une démarche personnelle. Et rajoutons la dessus le gout personnel !        Enfin bon ca ne servirait à rien de comparer leurs trvaux mutuele s ( Pcrotte & duval ) car ils n'ont pas le meme style, ni la meme attitude par rapport au dessin. Mais de tte facon, duval a surment recopié cette illus dans un but précis. Il dessine normalement des bds d'humour et fais bcp de carricatures ( excellentes d'ailleurs ). La c un travail d'illustration.  big_smile

Hors ligne

#21 29/05/2003 16:27:14

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

Re : Attention Aux Yeux !

je suis d'acord avec chtite crotte et cmax. son dessin est a ce stade du photo realisme. (je sais pas si ca se dit mais ca fait bien ). rien de bioen expressif mais mais une belle demonstration technique tout de meme. personellement une bd faite que comme ca, moi ca me detruirait tres vite les nyeux !!

par contre je vous voit partir sur le theme de la musique, et la je ne peux m'enpecher d'apporter mon grain de sel (etant musicien et chanteur moi meme  :ph34r:  ). quand vous dites "Même débat avec la musique, du hard rock au classique en passant par le jazz: faut-il privilégier la prouesse technique ou l'expression, l'interprétation ?"
avant de pouvoir faire passer une emotion , il faut etre capable a la base e maitriser parfaitement son art. les plus grands chanteurs, musiciens, dessinateurs, peintres, ont une maitrise parfaite de ce qu'ils font. meme les guitaristes ou bassistes de hard metal et de hard rock supra defoncage d'oreille maitrisent leur instrument! pareil en chant. la tecnhique est indispensable pour pas se defoncer la voix et correctement poser sa voix.

tout ca pour dire que pour moi, il faut deja avoir une technique irreprochable a la base pour pouvoir faire passer une parfaite emotion.
pour revenir a duval et son illus, c'est vrai que la le but voulu etait de faire un reproduction de photo. mais bon faut pas oublier que le mec fait de tres bonnes bds aussi....voila!                         

<!--EDIT|malec|jeudi 29 mai 2003, 15:28-->


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

#22 29/05/2003 16:58:01

Laurel
Invité

Re : Attention Aux Yeux !

Boarf, regarde Wolinski, ou Reiser. En musique je suis d'accord avec toi, il faut une technique irréprochable pour savoir placer sa voix, mais ces deux artistes privilégient plus l'instinct, le trait direct et jamais retravaillé du crayon... wink

#23 29/05/2003 20:20:55

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Attention Aux Yeux !

ds le meme genre matez ca. c de mathieu lauffray, un pro. clde lui ts les dessins qu'ont voit dans le film. La aussi on est ds du " photo réalisme" mais c tres bo. ET je pense que certains vont preferer car ya une mabiance plus  marqué que ds lautre, meme si je prefere kd meme celle de mr duval !

Hors ligne

#24 29/05/2003 20:52:14

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Attention Aux Yeux !

Un grand Jazzman ( Bechet ? Pas sur... faudrais l'avis d'un mélomane là... ) enfin bref, recherchais toujours la facilité ( d'execution ) simplement par " incapacité " à jouer " plus technique ". Finalement c'est devenu un des plus grands Jazzman ... a force de faire simple. Par incapacité.
Bon je ne suis pas du tout calé en musique ( déjà pas en peinture alors... ) mais cela pour dire, qu'en musique comme en dessin il me semble , à moi, que c'est pareil : y a des quantités de musiciens ( célébre ) qui ne connaissent pas ... le solfége.
En tout cas en peinture ( je m'y connais davantage ) déjà, tous les grands peintres ont été de grands tricheurs. Si on prend des gens peu connus comme Bougueraux ou Meissoniers , alors oui; c'était de grands technicien vénérés comme tels à l'époque. A l'époque... de Gauguins, de Cézanne... tous PIETRES techniciens . De leurs propres aveux. Et en plus pas "doués " à la base : Matisse ? Le professeurs arrivants " vous ne saurez jamais tenir un crayon !" . Alors ils se sont battus , non pas pour acquérir une " technique " , un" savoir- faire" mais au contraire ils ont luttés pour une " vision propre ", un regard neuf , en comprenant que cela ne passait par la "technique"  mais par le " sentiment".
On ne peut pas arriver à la " maitrise " en art. Enfin je pense...Sinon on s'arrette et c'est la mort. On arrive à un certain stade de facilité par rapport à sa propre technique et puis soit on s'y arrette ( comme Morris en bd , cela ne l'a pas empêcher de faire la carriére et d'avoir le succes que l'on sait ) soit on ... change. Le dessin devient autre chose. La problématique change. Regardez les dessinateurs de Bds , par exemple, il y a toujours une évolution.
Quand au réalisme on pourait s'écrier comme ce peintre célébre, " vas donc, eh, faux peintre, faux artiste, photographe !" wink
Pour moi le problême de la représentation réaliste pure et dur c'est qu'elle enferme le dessin dans la " réalité sensible ". Le dessin doit t'il être un avatar de la photographie, ou une réprésentation plus psychologique et sensitive, intuitive du monde ? Je ne sais pas si on peut être vraiment libre en ne faisant que du " réalisme". Ou plutôt du trompe l'oeil, trompe l'esprit.

Hors ligne

#25 29/05/2003 21:08:29

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

Re : Attention Aux Yeux !

confronter le probleme de la phtographie et de la peinture est un gros debat. en effet, lorque la photographie est "née", les peintres voyaient en elle la mort de leur metier. pacque a quoi servait les peintres avant?? a immortaliser, a representer, d'ou faire la meme chose qu'un appareil photo. je pense que tous ces courants impressionistes, abstraits, surrealistes, et j'en passe,ont venus apres. mais quant tu dis que beaucoup d'artistes n'ont pas une technique irreprochable, c'est vrai. tous ces peintres (matisse, money(je sais pu si c'est la bonne orthographe), van gogh,etc...) n'avaient certes pas une technque parfaite, mais voulait non pas faire passer une emotion mais plutot une pensée. une idée. personnelement je ne m'extasie pas devant ce genre de tableaux. peut etre que je me trompe mais c'est mon avis.
ensuite sur le plan de la musique, tous les plus grand compositeurs classique maiitrisanet ce qu'ils faisaient. moi , qui suit compositeur, je sais que j'ai parfois du mal a trouver la melodie parfaite quii va convenire tou simplement parceque je manque de technique. cela m'emepche de trouver les accords les plus harmonieux, et je suis parfois incapable de travailler dans les memes accords. masi bon ca m'emepeche pas de sortir certains trucs parfois
je vois par exemple un ami qui est  un compositeur de genie. il n'a jamais fait de solege, mais appris en ecoutant les autres, et surtout au bout de 10 na sde pratique!! en bossant 5 heures par jour. meme si on aborde pas la technique proprment dite, on finit tout de meme par l'acquerir a force d'observation, de pratique. tout ca pour dire que la technique reste indispensable. voila


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums