#1 22/05/2003 23:37:57

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

3 Planches "restez Zen!"

Voilà, je peux montrer trois planches grâce à STood qui a accepté de les héberger sur son site. Qu'en pensez-vous ?
Ma question principale est surtout: est-ce que le récit fonctionne ? (c'est juste une petite histoire à moi à peine développée, pas un vrai scénario).
Les liens se trouvent dans le message "hébergement", dans la section Informatique. Désolé, je ne sais pas comment le déplacer dans ce message là...
Merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse d'aller voir et de 'écrire un mot!
A bientôt ! B)  B)


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#2 22/05/2003 23:52:21

Debyloo
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble, FRANCE
Inscription : 04/05/2003
Messages : 198
Site Web

Re : 3 Planches "restez Zen!"

Hors ligne

#3 23/05/2003 00:01:42

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : 3 Planches "restez Zen!"

Hééé ... Debyloo.... psssssst... MERCI !!!
Et encore merci à Stood !!!!


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#4 23/05/2003 08:46:45

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : 3 Planches "restez Zen!"

Je trouve que ça fonctionne bien jusqu'à la 3eme planche et jusqu'au coup de feu. Là on ne sait pas trop qui tire sur qui. En plus le flingue est mal orienté par rapport au type qui est touché.

Enfin la chute est bizarre mais c'est peut-être voulu. Voilà ca que j'ai compris mais je ne suis pas certain que c'était la chose recherchée :
Une partie de l'histoire se passe dans les rêves du perso principal. Les pilulles font dormir les  gens mais les rêves sont tellement agités que les gens sont de plus en plus agressifs et cette agressivité se retrouve dans leur sommeil et comme ils dorment mal il reprennent des pilules etc. etc.

J'ai bon m'sieur ? 


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

#5 23/05/2003 09:04:22

Laurel
Invité

Re : 3 Planches "restez Zen!"

En fait je crois qu'aucun coup de feu n'est tiré, Nicodrën. C'est le flic qui défonce la porte...Non?

Sinon, L'Archevêque, je trouve ta BD très chouette, y a un bon équilibre noir&blanc, et y a pas d'erreurs de proportion, c'est nickel!  big_smile

Par contre, pour l'histoire, j'ai pas très bien compris la fin... Ni la case 2: il a pris la pilule ou pas?

Au fait, dans la pub (très joli le décolleté de la nana au fait) c'est "Restez tranquille", sans S...

#6 23/05/2003 09:26:14

corvus
BDA
Lieu : Paname
Inscription : 07/03/2003
Messages : 1 016

Re : 3 Planches "restez Zen!"

Je trouve éalement que l'ensemble des planches, le découpage, l'équilibre N/B est suffisamment bien réussi... Mais pour l'histoire, je reconnais que j'ai rien compri a la fin! Effectivement, tu aurais dut changer l'angle de vue quand le flic tire, parce qu'on sait pas trop sur quoi y tire. Je pense que ton scénar est bon, mais la chute est vraiment trop mal explicité; T'aurais dut le faire au pied du lit pour faire comprendre que c'était un mauvais rêve, même si l'intention de cadrer les médicaments pour la fin était louable .
Sinon, mais là c'est VRAIMENT un DéTAIL big_smile  , C dans la premiére planche, c'est le petit rectangle contenant l'heure; T'aurais dut le faire toujours au même endroit, du style toujours en haut a gauche par exemple. Je dit ça parce que ça fait un repére plus simple pour le lecteur. (Je dis ça en pensant a l'avant derniére case de la planche 1, ou le fond noir dans l'angle aurait permi de rendre l'heure encore plus visible.)
Mais bon, je te dis tout ça, mais je le répéte, C un détail tout con!!! big_smile  :ph34r:

Hors ligne

#7 23/05/2003 10:17:08

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : 3 Planches "restez Zen!"

Y a un petit côté Tardi dans le graph' ( c'est pas fait pour me déplaire ! )
Comme les autres la fin m'apparit confuse...  C'est un peu dommage cra le reste du récit se lit vachement bien. Le récit met l'accent sur le transforamtion du perso en mec vachement musculeux : donc fait gaffe avec l'anatomie. Disons que là y a des " erreurs " qui amoindrissent la force de ton dessin. En gros : si on montre une bagnole , il faut faire gaffe à bien dessiner la bagnole. Si on montre un mec avec du muscle ... etc... Dans un eutre contexte les erreurs anatomiques passeraient mais pas trop là.
Sinon pourquoi " éclater " ta page ? La premiere page annonce un style narratif , un style de mise ne page et pouf! tu fais voler tout ca dans la deuxiéme page. La transformation serait, à mon avis, tout autant percutante en gardant le style de mise en page de la page 1.
Donc effectivement pour la derniére page, un gros soucis de compréhention. Notamement par manque de repére spacial. A qui appartiens la mains ( les mains ) par exemple ?
Sinon, vraiement c'est du beau boulot, qui pourait, a mon avis , être mieux mis en valeur en clarifiant les points que je viens de citer. Tu es d'accord ?

Hors ligne

#8 23/05/2003 10:17:49

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : 3 Planches "restez Zen!"

Ah oui, t'as surement raison Laurel, le flic défonce la porte finalement et le flingue est surement tenu par un autre flic qui se prépare à entrer.

D'ailleur, pourquoi que le flic qui défonce la porte il est habillé en blanc ? ça fait bizarre non ?


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

#9 23/05/2003 11:37:10

Laurel
Invité

Re : 3 Planches "restez Zen!"

Si c'est prévu que la BD soit coloriée, c'est peut-être pour donner un effet! Des fois quand on colorie par ordinateur, en dessinant on fait des trucs qui paraissent bizarres en noir et blanc, mais dont on a prévu le résultat en couleurs...

#10 23/05/2003 12:42:32

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : 3 Planches "restez Zen!"

Ouaip , d'accord avec vous bien sûr.... La fin est un peu obscure , je voulais en rester à tois pages, ne pas m'étendre, et j'ai cherché à être le plus elliptique possible. Tout ce que vous dites est bien vu, et ça m'apprend beaucoup , merci !!!
Le flic "en blanc": question de "rythme" N&B, et je voulais le premier plan lisible (le flingue). Bon, j'ai mal réfléchi au truc, j'avoue !
Pour l'histoire, oui Nic÷dren, tu as raison! C'est son rêve (la transformation), les dernières cases sont sensées l'indiquer!
Oui p'tite crotte, Tardi m'inspire beaucoup en ce moment: j'ai décidé de le prendre comme "maître" pendant un petit moment... (copier pas pour piller mais pour apprendre !!!)
Pour les erreurs d'anatomie, quoi exactement ???? J'avais l'impression que le corps était juste. Par contre la composition de la case est un peu maladroite.
Et puis "pourquoi éclater la page?"  Ben, c'est juste l'envie d'expérimenter !!! Ces planches, je les prends pour l'instant comme exercices, prétexte à essayer des trucs, voilà tout !!!
Merci encore, ça fait du bien d'être lu, même si il y a des défauts qui ressortent, je suis content comme tout, j'ai déjà l'impression que je progresse rien qu'en vous lisant ! Warf, coooool !!!!
Maintenant, pour moi, la prochaine étape ce sera d'adapter une histoire d'un autre (Morpheusmutant m'a déjà fourni du boulot...)
A plouch''' tongue  B)


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#11 23/05/2003 13:30:32

Laurel
Invité

Re : 3 Planches "restez Zen!"

L'Archevêque,vendredi 23 mai 2003, 12:42 a écrit :

j'ai déjà l'impression que je progresse rien qu'en vous lisant ! Warf, coooool !!!!

                          Bon ben tu nous dois 99 euros par mois.

Je rigoooole! big_smile  big_smile  big_smile     

#12 23/05/2003 14:29:10

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : 3 Planches "restez Zen!"

bah ma foi , c plutot pas mal du tout !!

Moi qui n'avait jamais vu ton travail , je dois dire que je trouve ça plutot bien foutu !!

La mention de tardi qu'a noté Tite crotte , moi aussi je les ressenti avec un coté peut etre un peu plus space ( que j'apprecit bcp )

Non du bon boulot
bravo
a+
steph

Hors ligne

#13 23/05/2003 19:46:07

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : 3 Planches "restez Zen!"

"défaut "anatomique , page 3, au niveau du cou ( sterno cleido...) notament.

Hors ligne

#14 23/05/2003 21:47:20

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : 3 Planches "restez Zen!"

oui la fin est zarbi, et la case avec le mec qui jarte et le BAM et la main avec le flingue est très chelou !!! Mais sinon tt le reste est tt à fé fluide et cohérent ! 

Hors ligne

#15 23/05/2003 22:38:22

MAK
Pousse Crayon
Lieu : Jouy en Josas (78)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 176
Site Web

Re : 3 Planches "restez Zen!"

Moi, G adoré la deuxième planche où le mec se transforme, j'adore ce genre de page où tout se mélange;en plus c'est vrai que ton noir et blanc donne un trés bon effet, et que tu n'en rejoutes pas de trop.
J'comprend pas l'intérêt de montrer le flingue du flikouze...On a pas besoin de ça pour comprndre que les mecs sont là en position de force.
J'm'attendais à un gros délire où tout part en couille, j'avais préparé mon esprit à la vision d'un mec qui balance de la flicaille de partout, chuis tout triste qd les histoires finissent avec "et finalement, c'était un rêve", comme Alice, bordel, pourquoi elle aurait pas pu le suivre ce putain de lapin !!!


Qu'on me gratte le dos!

Hors ligne

#16 24/05/2003 14:56:31

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : 3 Planches "restez Zen!"

arghhhhhhh !!! alice est le disney le plus pourri je trouve !!!!!!!  big_smile  big_smile  big_smile

Hors ligne

#17 24/05/2003 15:14:33

Laurel
Invité

Re : 3 Planches "restez Zen!"

Quand j'étais au lycée, mon prof d'audiovisuel nous a appris que la pire chose qui pouvait arriver dans un scénario, c'est de finir par "Mais tout cela n'était qu'un rêve!"... C'est LE piège à éviter, la solution de facilité! wink 

#18 24/05/2003 19:17:19

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : 3 Planches "restez Zen!"

Hé Laurel, y'a pas que les pingouins qui sont cruels !!!!! <_<  <_<  <_< 

Oui, d'accord, c'est vrai... Tu as RAISON!!!
Mais à vrai dire, si j'en suis resté à la solution de facilité, c'était pour travailler sur le dessin. Alors oui, maintenant, comme dit MAK, je regrette presque aussi de ne pas avoir laissé le truc "partir en couille" (j'y ai pensé à un moment et j'ai laissé de côté). Je me demande maintenant si je dois la reprendre, ou passer tout de suite à autre chose. Me d'mande.... D'un côté il y a trop de défauts qui mériteraient d'être corrigés (planche trois), d'un autre côté, j'ai envie de passer à une autre histoire. Bon, on verra !
Merci encore de vos critiques, continuez à me descendre, le moral reste bon, ça va, vous pouvez y aller !!!


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#19 24/05/2003 19:27:36

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : 3 Planches "restez Zen!"

Bon, d'accrod, je vais reprendre la troisième planche et peut-être en rajouter une. Après tout, on n'est pas là pour glander !!! Et vos critiques m'ont fait réfléchir et vous avez TROP raison (j'arrive même pas à me défendre !!!!). En plus, ça m'a donné des idées.
Bon je vous en donnerai des nouvelles !
(dsl morpheus, ça va retarder ton histoire !)


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#20 25/05/2003 00:27:26

Laurel
Invité

Re : 3 Planches "restez Zen!"

Je voulais pas dire ça méchamment, L'Archevêque! wink  Je ne fais que te répéter ce que mon prof d'audiovisuel (qui nous apprenait aussi à écrire des scénars) nous a dit... C'était juste un petit conseil, enfin une erreur, que tu ne referas plus, du coup! big_smile

#21 25/05/2003 16:45:19

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : 3 Planches "restez Zen!"

T'inquiète pas, Laurel, j'étais pas vexé... Merci pour les conseils et les remarques. Je t'envoie ça où, le chèque de 99 euros ??????    


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#22 25/05/2003 17:02:19

Laurel
Invité

Re : 3 Planches "restez Zen!"

Allez, je suis dans un bon jour, pour toi c'est gratuit mon pote!

#23 26/05/2003 20:30:26

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : 3 Planches "restez Zen!"

Trop sympa!!! Avec les économies réalisées, je pourrai m'inscrire à l'atelierBD !!!!! tongue


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#24 26/05/2003 22:15:47

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : 3 Planches "restez Zen!"

le dessin est assez sympa je trouve
mais j'avoue que je n'ai pas compris la fin, qui peut m'expliquer ?!

Hors ligne

#25 28/05/2003 14:20:42

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : 3 Planches "restez Zen!"

>>>>>>>>>> >>>> [MOI !!!!!!!!]


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

Pied de page des forums