#1 21/05/2003 17:42:59

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Janvier 1750

Et bien ayé c'est fini ma Bd!
Je l'ai pas mise sur Bda car je sais pas si c'est la peine vu que je l'ai mise sur mon site et ici ...

Janvier 1750_page1

Janvier1750_page2

Janvier 1750_page3

Donc c'est Cmax qui a pondu le scénar' et moi qui ai dessiné le tout. C'était pas tres facile pour moi de faire le XVIII eme siecle, vu que c'était la premiere fois !
Voilà, on attends vos critiques ! Merci !

Hors ligne

#2 21/05/2003 17:54:25

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Janvier 1750

helloo

bah tt d'abord felicitation , c du tres bon boulot

Page 1 : celle de la mise en scéne . pour ma part ,je trouve que c'est la plus réussie du lot; on est ds l'ambiance direct . il y a ptet le prob de la respiration du cheval un peu trop marqué ( cm l'avait ft remarqué Matt666 ) mais c'est franchement du detail !!!

Page 2 : L'alternance des plans est plutot bonne et graphiquement , c'est franchement rèussi.
y a qqchose qui me gene ds les perso de l'auberge mais je ne serais dire quoi ( il sont tous assez sombre et ss expressions .. en mm tps ça s'explique par la suite !! )

Page 3 :
Bizarrement elle tranche tout d'abord pasque c la moins détaillé . c aussi celle où les plan sont le moins alternés ( dut a une scene de dial entre le perso principal et l'aubergiste )
Ds le mm esprit , je ne suis pas convaincu par la derniere case .. par le HAAAAA surtout , je sais pas .; ça marche pas ... On ressent pas l'horreur de la situation !!

En ft , c'est surtout cette derniere case qui me pose pb , le reste est parfait ....

En somme tu me tue lol
a+
steph

Hors ligne

#3 21/05/2003 17:57:09

Laurel
Invité

Re : Janvier 1750

Hi hi! C'est sympa la fin! L'histoire est bien menée et le dessin va bien avec. Y a presque rien à dire, c'est impec!

Ce serait peut-être mieux en couleurs (c'est prévu???), et je trouve qu'il y a un certain manque de décors (notamment planche 3), mais sinon c'est nickel! big_smile

Maintenant, les fautes d'orthographe... Eh oui... wink


Planche 1. Case 1: "RevenuS".
                  Case 3: "Guère" et "Mets".

Planche 3. Case 1: "Leur fonction".


Sinon je trouve aussi que les textes ne sont pas toujours bien centrés dans les bulles, mais c'est vraiment pour chipoter...

Félicitations les gars! big_smile Vous êtes un tandem qui fonctionne!

#4 21/05/2003 18:15:12

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Janvier 1750

Vraiment sympa

Moi ce qui me dérange, c'est que la fin coupe net, 2 planches et demi pour installer l'intrigue, et à la fin en 2 cases pouf fini.

Sinon z'avez dû abandonner l'autre dessin que petite crotte avait montrer rrraa il était beau malgré tout.


Sinon heu petite crotte, tu voudrais pas que je te soumette un pti scénar ??? tongue


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#5 21/05/2003 18:15:19

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Janvier 1750

Morph : ( La page 1 c'est pas ma préférée... Trop grosses cases ) En ce qui concerne les perso ' dans l'auberge c'était écrit dans le scénario: ce sont des zombies quand même... wink
Pour les plans moins alternés , ok, je suis d'accord. je ferai gaffe à l'avenir.
Ouais le haaa... je me pose la question... ce serait pas peu être mieux sans le " haaa ", juste le village au loin, non ?

Laurel : Les fôtes! Arg mon point faible! Tres facil à corriger , hop, un coup de blanco!
Merci en tout cas ! ( Avec les accords particuliérement j'ai du mal ! )

J'aimerai bien coloriser , mais... faut que je fasse la bd de Rem '... Donc se sera plus tard...

Pour les textes, c'est vrai, en fait j'ai écrit trop gros. ( 5 millimétres sur A3 ) Donc pouf ! la prochaine fois ce sera 3 millimétre c'est plus facile pour ordonner le texte!

Hors ligne

#6 21/05/2003 18:19:14

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Janvier 1750

Juste un truc encore ... Pour l'absence de décor page 3, je ne suis pas tout a fais d'accord : il ne faut pas mettre du décors juste pour le décors. J'ai plutôt essayé de creer une ambiance clautrophobique en rapport je pense avec le contexte. L'action se resserre sur le perso '.

Jinkue : C'est vrai que l'autre dessin me plaisait bien mais il était moin en rapport avec le reste de la page. Donc...

Hors ligne

#7 21/05/2003 18:20:25

Laurel
Invité

Re : Janvier 1750

Je pense pas que tu devrais enlever le "Haaaaaa" de la dernière case, pour ne montrer que les maisons... <_< On comprendrait moins rapidement la chute... wink Moi je trouve que c'est bien, comme ça!  

#8 21/05/2003 18:24:26

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Janvier 1750

je sais plus si je te l'avais dit mais le titre de la bd c MALEDICTION, mais bon c un detail !!!!!!

Perso je crois que ma préféré c la page 1, car jadore les grosse cases.
Morph si ca te gene au niveau de leur inexpressivité c'est que c reussi alors !!!!! et que petitte crote a assuré car ds le script javé écrits que ca devrait étre étrange, a la fois peuplé et vide, un peu mort... Il a donc superbement retranscrit ça à mon avis !
Le lettrage je le trouve parfait !!!!!!!

Oui pr les couleurs il faudrait, Laurel ca te dirais ou t'as pas le temps, ce que je comprendari TOUT A FAIT car a ce que je vois tu es bcp solicité !!!! Mais faydrait la bosser ptete plus réaliste ke dabitud alors je sais pas si ca te branches !!!!!! fais comme tu le sens !!!!!!

perso petite crotte, je recommence des que t'as le tps, ce fut un plaisir !    B)  tongue  wink 

Oui moi aussi la p3 me gene un peu pr les memes raisons. Enfin je parle la partie bas, celle du haut avec laubergiste et le héros est géniale. LE HAAAAAAAAAAA est surment trop petit. Mais faut pas le retirere sinon ca flanche tout en l'air à mon avis !

Ou alors faudrait, comme cété prévu au départ, une vue sur le héros, pourquoi pas son oeil énormément ouvert...

Jinkue : justement c le but et ca explique pourquoi aucun percepteur n'est jamaius revenu de ce village maudit ! 

encore bravo à david !

Hors ligne

#9 21/05/2003 18:31:19

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Janvier 1750

CMAX,mercredi 21 mai 2003, 17:24 a écrit :

Jinkue : justement c le but et ca explique pourquoi aucun percepteur n'est jamaius revenu de ce village maudit ! 

                          Oui je sais, rrrooo chépa une case de plus et peut-être joré rien dit, MAI CAI BIEN HEUUUUUUUUU, faut bien que je chipotte sur un truc quand même  big_smile


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#10 21/05/2003 18:48:58

Laurel
Invité

Re : Janvier 1750

Ok CMax, pas de problème pour la couleur, je vais essayer... Envoie-moi la première planche, je vais déjà faire celle-là pour voir si ça vous va! big_smile ça roule?

#11 21/05/2003 18:55:49

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : Janvier 1750

Ah ben moi je trouve ça très réussi. Un excellent coup de patte et l'encrage est top.

Y'a just'un truc sur l'avant dernière case : Ils auraient pas les dents un peu longues les personnages ? Meuh non... J'déconnes (désolé)

Sinon pour le fameux AHHHH final faudrait peut-être essayer en plus gros et en le faisant courrir sur les 2 dernières cases. Un AHHHH arrondi du coin inférieur droit de l'avant-dernière case (en mordant un peu sur les fringues)  jusqu'à la hauteur du pont de la dernière case.

En tout cas c'est chouette tout ça. Beau duo !


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

#12 21/05/2003 19:04:27

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Janvier 1750

Je vais une sale réputation de pinailleur (alors que j'aime pas qu'on le fasse avec moi !): une dernière faute case 2 page 3 "J'en n'ai jamais..." et pas "J'en ai jamais...". Oubli de la négation quoi !
Mais bon un coup de blanco et c'est bon ! big_smile

Ben sinon, comme d'hab p'tite crotte, ton style de dessin est fantastique. J'adore.
Tu t'en sors très bien (c'est moi qui dis ça ! tongue )

Bonne continuation


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#13 21/05/2003 19:14:33

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Janvier 1750

bah vois ca avec notre ami crotte directement car il a des retouches à faire pr les fautes je crois. Pr la palette de couleur à utiliser, moi je verrai les scènes d'éctérieur dans les bleu- blanc ( la neige ). En intérieur : tons marrons rouge ( pres de la marmitte ) .... 

Hors ligne

#14 21/05/2003 19:18:28

Laurel
Invité

Re : Janvier 1750

Ah non, Nino, tu te trompes!   Il n'y a pas de faute case 2 planche 3. "J'en ai point entendu parler", c'est juste. Tu confonds avec la liaison que l'on fait dans le langage parlé. wink

#15 21/05/2003 19:54:49

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Janvier 1750

Ha, ce fameux Haaa n'a pas fini de faire parler de lui... Je dirais qu'n plus c'est de ma faute, car j'ai légérement modifié la fin du scénario original, ca m'apprendra! wink
Pour la couleur : Laurel , tu désires quoi comme " grandeur " pour travailler  ? 300 dpi ? Combien de K ? ( Tu peux m'envoyer un mail pour me préciser la chose si tu veux ! )

Hors ligne

#16 21/05/2003 19:55:13

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Janvier 1750

ah là là, va-t-il y avoir débat sur cette bulle ?

Selon moi dans "J'en ai point entendu parler" le point indique une négation. On aurait pu dire "J'en ai pas entendu parler". Donc si tu veux écrire "J'en ai point (ou pas) entendu parler" à la première personne du pluriel ça donnerait donc selon toi "Nous en avont point (ou pas) entendu parler" ce qui sonne "faux".
Tu dirais plutôt "Nous n'en avons pas entendu parler", non ?

Quand il y a négation, celle-ci se traduit bien par ne...pas ou ne..jamais !
Donc selon moi il faut le n' de la négation.

Pfiou...


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#17 21/05/2003 20:01:57

Laurel
Invité

Re : Janvier 1750

Je suis désolé mon brave Nino mais c'est moi qui ai raison. tongue Je t'assure!

#18 21/05/2003 20:48:35

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Janvier 1750

    Hôôôôôôôô l'aut' j'y crois pas....les zarguments...."c'est moi qui ai raison".
Va falloir étoffer pass keu depuis l'début tu dis pas trop pourquoi "tu aurais raison".

Alors donne moi une règle, site un livret de grammaire ou autre ais sois un peu plus convainquant.  wink


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#19 21/05/2003 21:23:38

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Janvier 1750

laurel a raison !

J'en n'ai jamais entendu parler...   Si on recompose en langage soutenu ca donne JE n'en ai point ... La négation porte sur le EN. Et phonétiquement c la liaison entre eN et Ai qui te fait croire qu'il y a une autre négation... D'ailleurs l'epersssion à linfintif est EN AVOIR. Si on la met à la négation c'est N'EN AVOIR et pas En N'AVOIR... Et fut qu'on fait une contraction pour montrer le langage un peu rustico  du gras double, ca fé J'EN AI JAMAIS...       

Hors ligne

#20 21/05/2003 22:33:36

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Janvier 1750

Bon alors les gars sans vouloir vous vexer je viens d'avoir mon ancienne prof de grec qui est aussi prof de français au lycée et voici son explication (je ne l'aie pas appelée pour ça, c'est elle qui a appelé...hein...qu'on se le dise  big_smile ):

alors c'est un peu alembiqué mais on dit bien comme le dit CMAX "Je n'en ai pas entendu parler" ---> il y a donc une négation qui a été omise mais vous me direz c'est du langage parlé donc on peut admettre qu'il dise "J'en ai point entendu parler".
Cependant, l'ablation du ne ou n' dans notre langue comme "il y a personne" pour "il n'y a personne" est très récente. Contemporain.

AU 18ième sciècle ce n'était pas une forme courante de langage

Donc soit tu te positionne à 100% dans l'époque et tu mets la négation soit tu fais une entorse au style 18ième et tu écris le langage parlé d'aujourd'hui.

De plus, il n'est pas vraiment normal de trouver dans la bouche de cet aubergiste une phrase avec "point" qui relève plus du langage soutenu. Il aura plutôt dit "pas" étant donné qu'il enchaîne avec "d'ton histoire".

Pour les sceptique qui sont encore au lycée et collège ils peuvent toujours demander à un prof de français.

Bon j'espère vous avoir convaincu et que certains rallieront ma cause 

@+


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#21 22/05/2003 07:25:46

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Janvier 1750

ok je demande à mon prof de mon côté !!!!!
pr le POINT oui c soutenu maintenant mais retranscrit avec un gros accent paysan ca fonctionne tres bien et ca perd tt son coté pompeux... a mon avis ca fonctionne tres bien, le franc parler des campagnes étant assez aléatoire !  Enfin bon, c kun détail !  wink  big_smile    tongue

Hors ligne

#22 22/05/2003 07:43:46

LeSaint
Pousse Crayon
Inscription : 04/05/2003
Messages : 159

Re : Janvier 1750

Tu as tort Nino , et ta prof de français devrait changer de métier ...

En bon français , on devrait écrire "je n'en ai jamais entendu parler" . Dans le cas présent il s'agit d'une retranscrition de français parlé : "j'en ai jamais" il est inutile de rajouter un n pour signifier la négation puisqu'il y en a déja un dans le mot "en . C'est comme ça , notre belle langue est ainsi faite .


[message subliminal]Laurelcoloriemonillustrationjetelordonne[message subliminal]

Hors ligne

#23 22/05/2003 08:06:55

rvdd
Pousse Crayon
Lieu : Epinay sur Orge 91
Inscription : 23/03/2003
Messages : 157
Site Web

Re : Janvier 1750

Salut,
Bon, je ne vais pas vous faire un cours d'orthographe, c'est pas mon truc  big_smile

Au niveau des planches :
C'est superbe, le découpage sert le scenar à merveille, les "trognes" des persos sont bien choisis et ton dessin est, je trouve, magnifique.
la seule case qui me pose probleme, c'est la premiere de la planche 01 :
la course du cheval me gene (au niveau de sa patte avant, trop courte ou trop raide). En fait, je preferais le dessin dans le post "morceau de case"...

En tout cas, bravo, cette nouvelle est definitivement superbe
Voila,
Raph

Hors ligne

#24 22/05/2003 08:24:39

Laurel
Invité

Re : Janvier 1750

Merci CMax et Le Saint, de vos messages... Nino, crois-nous, il n'y a aucune faute d'orthographe dans cette phrase!  yikes

#25 22/05/2003 09:18:15

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : Janvier 1750

Pareil pour moi, il n'y a pas de fautes. Si vraiment tu veux rajouter un "n'" il faut le mettre dans la contraction avec :

j'n'en ai point entendu parler
mais surement pas
j'en n'ai point entendu parler.


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

Pied de page des forums