#1 08/11/2002 18:20:45

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Technique D'affichage De Bd Sur Le Ouaibe

pendant que j'y pense :
je vais bientôt mettre en ligne une "technique d'affichage de BD sur le ouaibe pour les nuls et les fainéants" (je fais parti de la deuxième catégorie ;oD) ...

le but est d'avoir 1 seule page HTML qui affichera toutes vos images ...

LE PRINCIPE EN 4 TEMPS :
1 - vous créez un repertoire sur votre site (de preference avec le nom de votre BD)
2 - vous mettez dans ce repertoire toutes vos images de BD
3 - vous ajoutez le moteurbd.js et l'index.html
4 - vous changez 2/3 paramètres dans le formulaire de l'index.html
et voilà ... vous avez 1 seule page pour afficher toutes vos images, la prochaine fois que vous voulez ajouter des pages à votre BD il suffira d'ajouter les images dans le repertoire et de changer UNE valeur dans le formulaire de l'index.html !

DEMO :
une demonstration du résultat est visible ici : demonstration

LIMITE DE CETTE TECHNIQUE :
si vous utilisez IE, vous ne pourrez pas faire de test en local (seul la premiere page s'affichera) ... (par contre ça marchera qd ce sera sur un serveur !)(ça fonctionne en local avec Mozilla, Netscape, Opera, ...)

RAPPEL :
- faites attention à la casse de vos noms de fichiers (les minuscules/majuscules) (sur un serveur l'image Toto1.jpg est differente de toto1.jpg par exemple)
- ne nommer pas vos images avec des espaces et/ou des accents

PAS à PAS :
LA PREMIERE FOIS :
télécharger les fichiers suivants (clique droit "enregistrer sous") :
moteurbd.js
index.html

- nommer toutes vos images de la même façon (par le nom de votre BD par exemple) :
si votre BD s'appelle Toto, que vos images sont au format JPG et que votre BD fait 5 pages, vous devez avoir dans votre repertoire les fichiers suivants :
toto1.jpg
toto2.jpg
toto3.jpg
toto4.jpg
toto5.jpg
(attention aux minuscules/majuscules ! pour être sûr de pas vous planter, mettez tout vos noms en minuscule !)

une fois les images dans le même repertoire que moteurbd.js et index.html, il faut écrire dans index.html le nombre de page et le type d'image de la BD :
recherchez le formulaire dans la page :
<!-- OBLIGATOIRE -->
<!-- le formulaire invisible contenant le nombre de page de BD, ... -->
<form name="bd" action="#" method="GET">
  <input type="hidden" name="premiere_page" value="1" />
  <input type="hidden" name="derniere_page" value="3" />
  <input type="hidden" name="nom_image" value="bd" />
  <input type="hidden" name="extension_image" value="jpg" />
  <input type="hidden" name="page_html" value="index.html" />
</form>
<script type="text/javascript" src="moteurbd.js"></script>
<!-- FIN OBLIGATOIRE-->

puis modifier le en tenant compte de VOTRE BD :

la derniere page de notre BD est toto5.jpg donc

il faut mettre "5" dans "derniere_page" :
  <input type="hidden" name="derniere_page" value="5" />

il faut mettre "toto" dans "nom_image" :
  <input type="hidden" name="nom_image" value="toto" />

il faut mettre "jpg" dans "extension_image" ... mais là c'est pas la peine pasque c'est déjà fait :
  <input type="hidden" name="extension_image" value="jpg" />

LES AUTRES FOIS (ajout de page à la BD) :
les autres fois il suffit de mettre le numéro de la page la plus grande que vous avez ajouté dans "derniere_page"
exemple si j'ajoute 5 pages à ma BD alors ma derniere page s'appellera toto10.jpg donc :
  <input type="hidden" name="derniere_page" value="10" />

POUR LES PLUS DEBROUILLARDS :
les commandes suivantes peuvent être utilisé :
<a href="javascript:page_suivante();">
<a href="javascript:page_precedente();">
<a href="javascript:premiere_page();">
<a href="javascript:derniere_page();">

et aussi :
<script>afficher_page_courante();</script>
<script>afficher_image_bd();</script>
<script>afficher_liste_sommaire();</script>
<script>afficher_sommaire();</script>
<script>afficher_egg_classique();</script>

faites des essais pour voir à quoi ça sert ...

voilà ... y'aura plus de précision plus tard ...
je surf pas le weekend, donc comptez pas sur moi pour vous répondre ce weekend si vous avez des questions ... par contre vous pouvez les poser ici : ça permettra de faire une FAQ et peut être qu'un autre BDA ayant compris le principe pourra vous expliquer !

egg -- @ tchao, bon dimanche !

Hors ligne

#2 08/11/2002 19:21:53

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Technique D'affichage De Bd Sur Le Ouaibe

moi je le fait en php.
Ca donne ceci:
http://gpu.nux.be/bd.php?niveau=3&bd=Naheu...=1&mode=couleur
Mais evidemment,vous ne savez pas voire le cdoe php,il est coté serveur (principe de base du php)


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#3 08/11/2002 21:02:58

Labe
Invité

Re : Technique D'affichage De Bd Sur Le Ouaibe

Ouais mais dans le genre c'est vachement sympa pour les gars qui connaissent rien en langages orientés serveurs, et pas trop en langage web...

Bonne initiative Egg...

#4 12/11/2002 10:44:38

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Technique D'affichage De Bd Sur Le Ouaibe

gpu : le but de ma démarche est de proposer un script qui fonctionne partout (ce qui n'est pas le cas du PHP) et qui ne demande aucunes compétences informatique (si ce n'est la rigueur, mais c'est pas propre à l'informatique ça ...)

Labe : merchi ... me reste plus qu'à fignoler ça et surtout à faire un mode opératoire suffisament simple pour ne pas faire fuir nos zamis BDA ... je reposte dés que j'ai eu le temps de progresser sur le sujet ...

pour les personnes qui veulent déjà mettre en place cette technique sur leur site : n'hésitez pas ça fonctionne tel quel !
et les modifications que j'apporterai par la suite (majoriterement des optimisations) ne vous demanderont aucune modification sur votre site .. (tout au plus de remplacer votre fichier moteurbd.js par le nouveau, si jamais vous êtes interessé par les nouvelles fonctionnalités proposaient ...)

egg -- c'est une technique qui marche : j'utilise à peu près la même sur mon site !

Hors ligne

#5 16/11/2002 18:29:58

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : Technique D'affichage De Bd Sur Le Ouaibe

Ah oui, c'est super sympa tout ça. C'est vrai que c'est pénible à gérer les pages précédentes et les pages suivantes.

Faudra que j'y pense quand je referai mon site.

Beuh, pourquoi y'en a qui rigolent ?


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

#6 19/11/2002 09:33:12

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : Technique D'affichage De Bd Sur Le Ouaibe

Intéressant comme technique,
Quant à moi, J'utilise un répertoire pour chaque bd et j'intitule chaque planches: 1.jpg,2.jpg,3.jpg... puis je créé un fichier flash de navigation type que je viens coller dans chaque répertoires (c'est long à la conception, mais après on est tranquille quelque soit le nombre de bd qu'on vient y ajouter)
Ex:
Clic ici
clic: Galeries
clic: une bd au choix...

Sinon, il y'a la solution toute simple mais longue du tableau de navigation dans un cadre isolé
Clic ici
clic: Galeries
clic: Illustrations

Enfin, je fais avec les moyens du bord (mon novisme en programmation, hehe tongue )


banniere.gif

Hors ligne

#7 23/11/2002 17:36:38

Phiip the only Phiip
Chiure de gomme
Inscription : 09/11/2002
Messages : 16

Re : Technique D'affichage De Bd Sur Le Ouaibe

Cher Egg,

ce truc est fantastique !!

je viens de lier 25 épisodes en... bon, ok une heure, mais si j'en rajoute 25, j'ai besoin de 5 minutes de plus en étant très lent !!

Reste la numérotation des épisodes.... X c'est sympa, mais peu parlant .


Phiip ?
Oui ?
le portail lapin : 2000 bds disponibles depuis le 05 mars 2005, 9 séries régulières !! Dont la moitié de lapins, certes...
le Zine Lapin, plus de 700 articles idiots, 6 romans complets. A faire : le test lapin.
Et lapin en anglais, c'est rabbit comics.

Hors ligne

#8 25/11/2002 10:22:16

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Technique D'affichage De Bd Sur Le Ouaibe

pour afficher la page en cours ... y'a ça :

<script>
afficher_page_courante();
</script>

mais ça va pas te convenir ...
dans l'immediat tu peux faire ça :

<script>
document.write(actualPage);
</script>

ça devrait suffir ...
(fais attention à bien le mettre après l'appel au fichier javascript ...)

egg -- de la doc ... il faut que je fasse de la doc ...

Hors ligne

#9 13/12/2002 16:04:07

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Technique D'affichage De Bd Sur Le Ouaibe

euh ... j'ai pas avancé du tout dans la doc ... mais c'est juste pour dire :

la technique de l'oeuf a été choisi par le site Lapin.org !

egg -- oui ... c'était juste pour dire ça ...
egg -- pour montrer au gens que ça fonctionne et que c'est pas compliqué ...

Hors ligne

#10 06/01/2003 11:06:43

djullz
Chiure de gomme
Lieu : Bordeaux, France
Inscription : 08/12/2002
Messages : 12
Site Web

Re : Technique D'affichage De Bd Sur Le Ouaibe

Yerk ! J'ai vu le résultat de ton script c proprement immonde (excuse moi mais niveau esthetique ... hum hum passons) . Pas besoin de script pour faire ça il faut vraiment prendre les dessinateurs pour des demeurés pour leur proposer... un script qui affiche des pages web indexées  wink  ... Le mieux à mon avis est de faire un script php ( je vous colle pas la source ici mais regardez www.nenm.fr.st, faites défilez plusieurs pages, le résultat est impec' et graphiquement + qu'acceptable.. enfin c mon avis).

Hors ligne

#11 04/02/2003 21:08:36

Phiip the only Phiip
Chiure de gomme
Inscription : 09/11/2002
Messages : 16

Re : Technique D'affichage De Bd Sur Le Ouaibe

Je pense que le but du script de egg est de faciliter la vie des dessinateurs au contraire, en évitant de les prendre pour des programmeurs.

Quand à "l'esthétique" (je cite juste, hein ?) elle est laissée au choix du propriétaire du site. Même la bd que tu cite fonctionnerait parfaitement avec ce modèle (voire mieux).

Tu parles d'un script php, mais si tu ne partages pas la source, ben ta remarque est assez peu intéressante, n'essspa ? Et tu crois que tous les dessinateurs de bd connaissent le php, les bases sql et phpmyadmin ?

Mouais... provocation à deux balles... j'faisais ça quand j'avais douze ans...                   

<!--EDIT|Phiip the only Phiip|mardi 04 février 2003, 21:27-->


Phiip ?
Oui ?
le portail lapin : 2000 bds disponibles depuis le 05 mars 2005, 9 séries régulières !! Dont la moitié de lapins, certes...
le Zine Lapin, plus de 700 articles idiots, 6 romans complets. A faire : le test lapin.
Et lapin en anglais, c'est rabbit comics.

Hors ligne

Pied de page des forums