#26 23/05/2003 22:02:24

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Atelierbd.com

Ahhhhh, ben j'ai bien fait de mettre ce post moi ! Non ? Ca fait bouger un peu   

Je suis bien content qu'il y ait toutes ces réactions.
A chaque fois que j'en lis une je suis convaincu par son auteur alors que le précédent disait l'inverse !

Il faut croire que tout n'est pas blanc et tout n'est pas noir.
Oui si tu as du fric tu auras le conseil du pro et non si tu n'en as pas tu ne l'auras pas: je ne trouve pas ça non plus normal quand je le lis mais je me dis que moi Nino je n'ai pas fait d'école d'art ni d'école graphique...alors je me dis "Et alors, comment je fais pour progresser moi ?" Ben je vois une école virtuelle qui m'accepte alors je fonce et je vois ce que ça m'apporte. Y'a des mecs édités qui connaissent la chanson et moi aussi je veux la connaître la chanson.

Chaque mois je rapporte des clopinettes à la maison pour le ménage et je veux me donner les moyens de réussir: et si réussir veut dire payer 99Ç pendant X mois pour apprendre et bien je le ferai.
Mais ce que je ferai aussi, c'est tout ce que j'apprendrai là bas, je vous le redonnerai à vous d'une manière où d'une autre, sur une critique ou un débat ou autre...

(euh...j'dois aller manger là. Je continuerai peut-être plus tard)
Ciao


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#27 23/05/2003 22:16:57

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Atelierbd.com

personnellement le prix proposé me semble (très) cher mais d'un autre côté l'exemple avec les critiques constructives des dessins de la balançoire sont  très impressionnants. Ceci dit, je le suspecte d'être fictif... mais je suis peut être parano.
Honnêtement je pense qu'il y a des moyens meilleur marché pour progresser, notamment avec ce site (critiques constructives). Même si on n'est pas des pros, il y a beaucoup de choses intéressantes qui se disent ici. Et il y a aussi des pros qui sont très sympas et accessibles, et si tu les aborde humblement tu as de bonnes chances qu'ils t'accordent un peu de leur temps. Personnellement j'avais un jour remis un recueil de scénarios à Benn (mic mac adam) à une séance de dédicaces et il m'a retéléphoné plus tard pour en parler, on est bien resté une demi-heure au téléphone, j'ai énormément apprécié ce geste.
Je pense aussi qu'il doit y avoir moyen de trouver des cours "réels" (et non pas virtuels sur le net), qui sont nettement moins chers.
Enfin, pour les scénaristes, honnêtement il y a énormément de bouquins et même de sites internet très bien foutus et nettement moins cher...
Mais chacun doit trouver sa voie et il est possible que ces cours virtuels t'apportent énormément, c'est en tous cas tout le mal que je te souhaite !!!!!!!!!

Hors ligne

#28 24/05/2003 02:41:12

El Dudo
Invité

Re : Atelierbd.com

>A Nino
>Chaque mois je rapporte des clopinettes à la maison pour
>le ménage et je veux me donner les moyens de réussir:
>et si réussir veut dire payer 99Ç pendant X mois pour
>apprendre et bien je le ferai.

C'est noble de ta part, mais sache que si tu comptes sur la BD pour mettre du pain sur la table, tu n'as sans doute pas choisi le moyen le plus facile de ramener de la thune, bien au contraire même...

Puissent les années qui viennent me faire mentir amigo. big_smile

Don Dudo

#29 24/05/2003 08:45:51

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Atelierbd.com

Hum... je trouve ça un peu léger de focaliser sur le tarif prohibitif de l'atelierBD... <_< Nino a précisé qu'il bénéficierai des cours de l'atelier en juin donc arnaque ou pas, le mieux est peut-être d'attendre de voir ce que Nino va apprendre au côté de ces professionnel et là, vous aurez tout loisirs de juger de la prestation.
Perso, je pense comme Eurtebise, ils ne vont tout de même pas faire tout ça gratos. Faut passer du temps sur une planche pour en écrire une critique et un compte rendu (même si maintenant, ils en ont l'habitude).
Je trouve normal que ce service soit payant... maintenant cher ou pas cher... je crois que ça dépends si on a le portefeuille en hérisson...ou pô tongue

Néanmoins, Nino, je te conseille de faire les salons de BD de ta région, on y fait souvent des rencontres intéressantes et les pros sont relativement disposés à regarder ton travail et à en faire une critique plus ou moins élogieuse... je n'en dirais pas autant des éditeurs, mais nul n'est parfait!!
En plus, c'est un bon moyen de rencontrer d'autres BDamateurs et de boire une mousse avec eux!! wink  big_smile Tchin!

Hors ligne

#30 24/05/2003 13:38:10

Laurel
Invité

Re : Atelierbd.com

Petite Crotte, pour en revenir sur ton post sur le public et le privé... Dans les vraies écoles (je veux dire non virtuelles), ça marche comme ça aussi. Si tu mets ton enfant dans une école publique, tu dois t'attendre au minimum d'éducation possible, à une éducation donnée en fonction des besoins des entreprises régionales, de mauvaise qualité, avec 35 élèves par classe et des profs qui restent jusqu'à 60 ans. Surtout en ce moment, avec les réformes, ça va être de pire en pire.

Mais si tu mets ton enfant dans une école privée tu es déjà plus tranquille. Tu es sûr d'être prévenu s'il sèche les cours, qu'il n'aura pas le droit de fumer pendant la récréation et que les profs seront quand même d'un autre niveau. Je généralise, mais y a des écoles privées de qualité, tant que tu allonges le fric.

Ben en dessin, c'est pareil. Et je ne vois pas pourquoi sur le Net ça devrait être un système différent. Tu veux des conseils de pro, faut payer. C'est comme ça, malheureusement, que ça fonctionne. Je dis pas que c'est bien, au contraire! Si Zep ou Van Damme venait faire de temps en temps un petit tour sur BDA, ce serait génial!

Et si y en a un de nous qui réussit, j'espère que c'est ce qu'il fera! big_smile


Ce que je veux dire, c'est que je suis d'accord, c'est lamentable de devoir payer pour le savoir, mais c'est pas demain que ça changera. Et comme personne en France n'a l'air décidé à se bouger le cul pour faire la Révolution, faudra bien s'accomoder de ce système... <_<

Pffff... Et on dit qu'on est un pays évolué.

#31 24/05/2003 14:03:07

El Dudo
Invité

Re : Atelierbd.com

>A Laurel

Attention au cliché "ecole publique = pourrie / ecole privée = super". Il y a des écoles publiques qui dispensent d'excellents cours et des écoles privées qui sont de vrais diktats. Je pense que généraliser l'idée que le privé est supérieur au publique parceque tu payes contribue à creuser effectivement un fossé entre les deux.

Don Dudo

#32 24/05/2003 14:23:32

Laurel
Invité

Re : Atelierbd.com

Hmmm... T'as raison. Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire...

C'est vrai qu'il existe de bonnes écoles publiques, tout dépend des profs (y en a qui aiment leur métier), et du quartier où se situe l'école.

Malheureusement toutes ne dispensent pas des cours de qualité aux élèves. C'est ça qui n'est pas normal. Ce que je critique c'est la dégradation du système d'éducation français actuellement. <_<  Et nous laissons tous ces acquis sociaux disparaître sans bouger!...

#33 24/05/2003 14:28:39

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Atelierbd.com

petite crotte,vendredi 23 mai 2003, 19:49 a écrit :

eurt' : Le talent se paye... Mais là on parle de quoi ?? Du salairedes profs ? Ou du cout des cours ? Parce que si le talent ( ou plutot le" savoir " dans ce cas, l'expérience en un mot ) se paye , alors plus d'école publique... Le savoir payant ! Tu veux savoir ? Tu paye ! Tu veux dessiner ? Tu paye ! Tu veux ch** ... etc...
J'oppose pas le publique et le privé.
Mais sur le net il y aurait de la place je pense pour des conseils " gratuits "...
Quand j'ai envoyé mes dessins à Béhé, il m'a répondu qu'il n'était pas question en dehors de l'école d'avoir un avis etc... Ca fout les boules ... Quelque part....

Le talent se paye; je parle de la divulgation de conseil, de la prestation de services liés à ton statut d'artiste. Tu confonds L'EDUCATION scolaire qui ne se paye pas bien sûr, qui est un service public; elle concerne l'ensemble des citoyens. Les cours liés à l'art ne concernent qu'une minorité de la société. Il est donc normal que des cours de BD, comme des cours de danse, se payent. En outre, Béhé ne t'obligent pas à payer.
Perso J'ai envie de faire payer qui je veux, qd je veux. Si c un pote je suis d'accord pour pas faire payer mais en général c normal de pas travailler gratuitement pour n'importe quel anonyme du web.
L'image de l'artiste de BD bohême, sympa, rêveur et qui fait peu de cas de l'argent, a vécu. Elle n'est plus vivable hormis pour ceux qui ont un double métier. Pour les autres les dessinateurs de BD purs et durs qui ne font que ça, eh bien ils doivent valoriser leur talent et donc tout faire payer. c'est peut-être triste mais c'est comme ça. l'argent c le seul langage que les gens comprennent. en plus ça a l'avantage de mettre les choses au point, ça les clarifie. L'artiste de BD, déjà tellement dévalorisé, a réellement besoin que les gens jettent un autre regard sur lui, sur son travail. Et pour cela il faut travailler le moins gratuitement possible.
Bien sûr ce serait sympa que les psycholoques, les psychanaystes, les orthophonistes travaillent gratuitement ! Mais faites le test ! Allez chez eux, sans être de leurs amis, et demandez-leur une consultation à l'oeil !
entre mère Teresa et Tapie il ya de la marge quand même!

Archevêque> Yo, et Bischha c'est donc choli !!!, hein, Eurtebise, que c'est donc vrai !!! 
l'accent y est !!! big_smile    hop la !


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#34 24/05/2003 18:47:09

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Atelierbd.com

Petit message en revenant de la dédicace de Trondheim à Montpellier: bin j'y ai rencontré Davram un BDA des plus sympatiques qui a bien évolué niveau dessin: quand vous verrez sa nouvelle planche; moi je dis vraiment bien.  wink

Sinon, Laurel j'espère bien Van Hamme viendra sur sur le forum un jour mais surtout pas Van Damm !    

Bon week-end à tous


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#35 24/05/2003 19:04:03

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Atelierbd.com

> Laurel...  big_smile  big_smile  big_smile  C'est cruel les pingouins, t'as raison !!!!!!!!

>>>> Eurtebise .... Je t'ai pas dit que j'étais à Strasbourg ????
Si de temps en temps tu sors de Bischheim, pourquoi pas aller boire une bière, à l'occasion....
A part ça... Je ne sais plus trop quoi penser de cet atelierBD... De toute façon, j'en ai pas de nouvele, alors....
Et puis on est bien, là, aussi... (même si Laurel veut me faire payer 99 euros la critique !!!!)


B)


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#36 25/05/2003 00:21:15

Laurel
Invité

Re : Atelierbd.com

Nino,samedi 24 mai 2003, 18:47 a écrit :

Sinon, Laurel j'espère bien Van Hamme viendra sur sur le forum un jour mais surtout pas Van Damm !    

                          J'ai confondu avec la marque de gâteaux...

#37 25/05/2003 13:12:26

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Atelierbd.com

>>>> Eurtebise .... Je t'ai pas dit que j'étais à Strasbourg ????
Si de temps en temps tu sors de Bischheim, pourquoi pas aller boire une bière, à l'occasion....

Parfait, il ya une réunion BDA tous les mercredis avec Graffica, Graffica, moi, Graffica, moi  et moi ! On n'a pas trouvé plus de personnes pour l'instant. Si JIF lit ce message il peut venir aussi; il suffit de me contacter par mail, je donnerai mon portable.

Donc à mercredi prochain j'espère.
Le lieu c indifférement le bar du Novotel Place des Halles s'il fait froid, L'EXIL rue de l'Ail, ou carrément une terrasse s'il fait chaud.


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#38 27/05/2003 23:29:03

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : Atelierbd.com

Eh ben, j'en ai du bol. Je passe pas souvent sur BDA, et v'la t'y pas que je tombe sur ce message.

Je tiens en première instance à répondre  dans le sujet. Pour avoir rencontré à plusieurs reprise Joseph Béhé, le papa de atelierbd.com, je peux vous assurer de son sérieux et de celui des profs qu'il a réuni autour de lui pour cet atelier. Concernant le prix des cours, il se justifie entièrement lorsque l'on sait le travail que cette activité d'enseignement demande: pour Béhé c'est un boulot à plein temps ou presque (son travail sur des albums en a pris un sacré coup d'ailleurs, il n'a plus le temps et l'atelier le passionne trop). Je pense que ceux qui ont les finances et le temps devant eux n'ont pas à hésiter, l'atelierbd est un excellent lieu pour se former.

Je réponds ensuite à Eurtebise. La parenthèse strasbourgeoise s'achève pour moi: après une (brillante) année de licence d'arts pla, l'année d'iufm s'est soldée par un échec. Des raisons x et y me poussent à rentrer dans ma verte Moselle pour reprendre mes études à Metz. J'aurais trinqué avec plaisir avec les BDA d'Alsace si j'avais songé plus tôt que cela était possible. Nous avions vaguement échangé un mail l'an passé, mais mon emploi du temps est toujours si (sur)chargé que je n'avais pas beaucoup insisté. Dommage :-(

Hors ligne

#39 28/05/2003 14:17:17

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Atelierbd.com

Dommage, Jif, mais Metz n'est pas si loin, alors on se croisera peut-être une autre fois ???
Quant à l'atelierbd, ma demande d'inscription a été acceptée, et d'ici quelques temps, ça va commencer, sans doute...
Je pourrai en parler de l'intérieur!!!


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#40 28/05/2003 15:13:31

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Atelierbd.com

L'Archevêque ----> tu entres quand ? Moi ils m'ont dit en juillet.


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#41 28/05/2003 20:41:38

Laurel
Invité

Re : Atelierbd.com

Hé, moi aussi je suis de Metz! big_smile  Faudra qu'on s'organise une sortie un de ces quatre avec Jif, L'Archevêque, Eurtebise, Graffica et tous ceux qui voudront, à Metz ou à Strasbourg!

Le monde est petit quand même...

#42 31/05/2003 11:07:10

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : Atelierbd.com

Cool Laurel ! Tu en connais d'autres des BDA messins ?
Si quelquechose s'organise, mailez moi à jif@laposte.net !
On prend un pot quand vous voulez au Vivian's Fairy Pub (place St Louis, tu connais ?)

Hors ligne

#43 31/05/2003 14:16:00

Laurel
Invité

Re : Atelierbd.com

Attends ça me dit rien...  Non, je crois que je connais pas, de nom en tout cas. Moi je vais plutôt au café des Arts place St Jacques.

Ouais, et sion, je connais pas non plus d'autres BDA de Metz...(à part Philou et Nogard2)  Y en a?

#44 31/05/2003 17:51:12

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : Atelierbd.com

Ca fait déjà du monde dans notre p'tite ville. Je ne nous y savais pas si nombreux.

Le Vivian's est mon point de chute favori entre le décors (inspiration celtique mais fait de bric et de broc, mention spéciale à la table ronde pour les grandes réunions) et la carte (tout ce qu'on veut en bières, et surtout du Strongbow à la pression, et des cocktails inspirés du mythe arthurien). Si tu ne connais pas, ça vaut le détour. C'est juste à côté du Bureau. Service au bar (c'est un pub hein).

Hors ligne

#45 31/05/2003 20:05:03

Laurel
Invité

Re : Atelierbd.com

Merci, j'irai y faire un tour en attendant d'y retourner avec plein de BDA. Même si un impressionnant choix de bières ne me sera pas d'une grande utilité, je ne prends jamais que des oranges pressées dans les bars!

#46 31/05/2003 20:33:08

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Atelierbd.com

En fait je ne critique pas le principe d'Atelier Bd , ni encore moins le PRROoofésionnalisme des intervenants, juste... le prix. C'est bête mais étant pauvre je me sens exclu. C'est balot. Je suis sur qu'a AtelierBd la selection se fait par les dossiers bien sur, la motivation. Moi j'ai beaucoup de motivation, mais ca ne me sert pas à grand chose...pour y entrer. Pourtant je suis sur que j'aurai des trucs à apprendre ( en narration ), que ca me ferait gagner du temps surtout. C'est cette frustration que je voulais exprimer. C'est tout.

Hors ligne

#47 01/06/2003 09:58:20

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Atelierbd.com

Oui, Petite Crotte, étant donné ton niveau, ça serait extrêmement bénéfique, tu avancerais sûrement très vite. Cela dit, c'est vrai que c'est un peu cher si on n'a pas de boulot, mais en y regardant de plus près, c'est loin d'être inaccessible. Une inscription en thèse à la fac coûte environ 4000 francs.... La moindre école privée demande souvent pas moins de 10000 balles, voire beaucoup plus... A l'atelier, tu t'inscris pour trois ou six mois minimum, ensuite tu peux choisir de continuer ou pas... Bref, ce n'est pas si terrible que ça, je crois. Pour finir, 75 euros par mois ça correspond à un paquet de cigarettes par jour. J'ignore si tu es fumeur, mais.... ça peut être un bon échange d'investissement....
Franchement, l'enseignement a l'air d'être de qualité. Enfin, je t'en dirai plus quand j'aurai commencé... (je suis sur une liste d'attente.)
A +


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#48 01/06/2003 10:14:28

sÚverine
Invité

Re : Atelierbd.com

75 Euros correspondent aussi à la nourriture pour le mois! Allez... ça peut-être un bon échange d'investissement...   

#49 01/06/2003 10:51:57

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Atelierbd.com

tres bon argument le coup des clopes larcheveque !
Pr lecole privée, cadre largement au-dessus que 10 000... 

Hors ligne

#50 01/06/2003 11:15:11

sÚverine
Invité

Re : Atelierbd.com

l'argument des clopes n'est valable que si tu es un ado qui vit chez ses parents. Petite crotte et vous, ne parlez pas de la même chose! ouh! ça m'énerve! 

Pied de page des forums