#1 19/05/2003 19:14:54

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Premier CrayonnÚ D'eternia !

Salut les gars !!!

Je sais ça faisait longtemps ! Mais me revoilà avec mon projet fantasy avec mon pote Colombien !

http://perso.wanadoo.fr/freecomix/eternia1.jpg

Donc ça c'est la première page de la BD qu'on va mettre dans le dossier. En gros y'a un paratexte qui résume les guerres magiques qui ont mis la planete dans l'état où elle est maintenant.

Bon c hyper important paske c'est ça qu'on va envoyer aux éditeurs ! Alors allez-y paske mon dessinateur attend le feu vert pour encrer. Par contre demandez pas de refonte totale de la page ! big_smile


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#2 19/05/2003 20:35:22

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Premier CrayonnÚ D'eternia !

difficile de donner un avis... C'est du crayonné tres poussé , je me demande ce que ca va donner une fois encré.  Mais surtout y a pas de personnages , pas de narration à proprement parler , donc on peut pas juger de la qualité du boulot. Il faudrais voir une page avec des perso' pour mieux appréhender votre travail. Sinon , je trouve les croquis interressants, mais je peux pas dire grand chose de plus...

Hors ligne

#3 19/05/2003 21:03:47

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Premier CrayonnÚ D'eternia !

oui j'irai ds le meme sens que crottounette moi aussi ! wink

Hors ligne

#4 19/05/2003 21:37:55

Laurel
Invité

Re : Premier CrayonnÚ D'eternia !

J'aime beaucoup la case 3, mais les deux premières j'arrive pas trop à distinguer ce que ça représente... Je pense qu'on comprendra mieux une fois la planche encrée. Elle va être en couleurs ou en noir et blanc?  big_smile

#5 19/05/2003 22:35:00

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Premier CrayonnÚ D'eternia !

Ok les gars !

Salut ! Bon désolé j'étais trop exité alors j'ai balancé tt de suite ! SInon ben au début ça représente la planète dans son ensemble voilà.

Hop ! Une autre page avec les persos en fuite poursuivis par les gardes :

http://perso.wanadoo.fr/freecomix/eternia2.jpg

Au fait c moi qui ai fait le découpage ! B)  (Fier fier...)
Sinon of course ça sera encré mais pour les couleurs je sais pas trop. Peut-être mon gars peut s'en occuper... anfin j'aimerais des couleurs dans le style ricain à la LIQUID!.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#6 19/05/2003 23:03:30

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Premier CrayonnÚ D'eternia !

Ben en tout cas, ça c'est du crayonné, hein !!! La classe !... Après, faut voir avec l'encrage et..... l'histoire !, je suis d'accord avec les autres. Mais les crayonnés, ça promet !!!
Bon courage !


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#7 20/05/2003 09:09:00

rvdd
Pousse Crayon
Lieu : Epinay sur Orge 91
Inscription : 23/03/2003
Messages : 157
Site Web

Re : Premier CrayonnÚ D'eternia !

c'est tres jolie
Il y a un coté pro qui ne trompe pas wink
J'ai hâte de voir ces planches encrées et avec dialogues.
Bossez bien !
Raph

Hors ligne

#8 20/05/2003 10:08:56

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Premier CrayonnÚ D'eternia !

Au niveau du dessin au crayon c'est vraiment bien ! Maintenant c'est surtout l'encrage qui va interresser un eventuel  éditeur. Juste une petite critique : sur deux page il n'y a que des cases en largeur, du même type. C'est un peu excessif , je trouve, un peu systématique. Pour chipoter... Sinon si les perso' sont poursuivis ( ca a l'air d'être le cas ) ce n'est peut être pas forcément une bonne idée de " couper" les jambes et de faire un zoom sur ces mêmes perso'. Plutôt les faire en plus petit , ils s'éloignent. Là c'est assez statique. Comme si ils étaient " englués ". Il faudrais preque inverser la case 2 et la case 4. Et puis case 2 ils partent visiblement vers la droite de la page et case 4 on les retrouve à gauche. Ca manque de fluidité. Le découpage n'est pas tres clair : on passe sans transition de la vue de la ville case1 ( vue assez , voir tres éloignée ) à une vue d'une foule qu'on ne situe pas clairement. Ou est t'elle représenté en case 1 ? S'agit t'il d'une scéne à l'interrieur ou à l'exterrieur de la ville ?
Deux plans se " font la gueule " : case 2 et 4 : même composition générale de la case, même point de vu , même grandeur des perso à droite qui apparement regardent quelque chose ( regard tournés vers le lecteur ) mais on ne sait pas quoi ?  Pourquoi ce personnage tourné vers le lecteur en case 4 ? Si on lit la case : les personnages fuient, un garde essaye de les arretter, un autre se tourne vers le lecteur . Pourquoi ? ( C'est peut être expliqué en page 3, donc... )

Voilà pour quelques critiques! J'attend l'encrage ! et les textes !

Hors ligne

#9 20/05/2003 18:50:20

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Premier CrayonnÚ D'eternia !

ARGH !

Pour les cases en fait le but c'est dans la 2 de montrer que les persos ils courent. LA case 3 c pour voir la gueule qu'ils ont et la dernière case montre par qui ils sont poursuivis.

Les cases en longueur c paske il n'y pas de dialogues juste un paratexte expliquant que la magie étant banni il faut voler les ouvrages contenant de nouveaux sorts. Dès la troisième page c plus découpé et rythmé.

En tt cas merci pour al critique même si bon y montrer maintenant c relou apske on peux pas vraiment changer grand chose mais des fois si alors alllez-y !!!

UPDATE !!!
Ptite Crotte j'ai reréfléchi à ske t'as dis et t'as grave raison ! je vais de ce pas demander à mon Colombien si il ne peut pas changer la direction des gars dans la case 2 pour qu'ils aillent vers la gauche !

Merci merci !
Je croise grave les doigts !!!                             

<!--EDIT|BenReilly|mardi 20 mai 2003, 18:30-->


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#10 20/05/2003 20:27:00

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Premier CrayonnÚ D'eternia !

Ouais c'est le probléme avec des planches vachement avancés: difficile de faire des retouches. D'abord c'est chiant de revenir sur son boulot ( ' font chier avec leurs critiques ! wink ) et ensuite on n'a pas toujour les moyens de le faire, ca dépend de la suite, des autres pages souvent. C'est pourquoi, dans l'avenir, pour mes bds , j'essayerai de demander des critiques sur le story board lui-même. Apres rien n'empeche de critiquer la bd finalisé, mais alors plus en tant que " lecteur ". Là pour votre boulot j'ai pris en compte que c'était un truc pour un éditeur. J'ai franchement cherché la petite bête, hein !

Hors ligne

#11 20/05/2003 21:21:30

Laurel
Invité

Re : Premier CrayonnÚ D'eternia !

Waw! Le travail est d'une qualité impressionnante! Un conseil, le perds pas de vue ce dessinateur, et le lâche pas! big_smile Les rochers, les personnages, les expressions des visages, tout cela est remarquable!


Y a juste un petit détail qui me chiffonne, c'est dans la dernière case... Le gars tout à droite gueule tout de suite à l'aide, appelle les renforts, alors que les fugitifs sont encore tout près, et sans armes. Il n'ont pas beaucoup d'efforts à faire pour les rattrapper, alors pourquoi crier, au lieu d'agir? <_<

Il faudrait peut-être faire les deux fuyards un poil plus loin, non?

#12 20/05/2003 22:01:26

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Premier CrayonnÚ D'eternia !

Salut les gars !

Bon pour l'arme je lui ai tiré les zoreilles numériquement parlant paske sur mon script c'était spécifié que le gars avait une épée sur lui donc il m'a fait son méa culpa numérique tongue et il corrige ça.

Merci à tous vraiment !!!


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#13 20/05/2003 22:13:19

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Premier CrayonnÚ D'eternia !

Si tu encres un truc pareil, tu perds tout l'effet...je vous conseil de faire comme Bilal : pas d'encrage pour le moment, où de simplifier le crayonner partiellement pour redonner le meme effet à la gouache.PS : je parle pour la 1ere version                         

<!--EDIT|Davram|mardi 20 mai 2003, 21:14-->


banniere.gif

Hors ligne

#14 20/05/2003 22:20:34

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Premier CrayonnÚ D'eternia !

Pour l'encrage c trop tard c déjà en route !  yikes

Par contre ne pas encrer reviendrait à avoir un putain de sa race de demi-dieu de coloriste paske c très rare que ça fonctionne.

De plus mieux vaut ne pas tenter le diable en envoyant seulement des crayonnés ou un truc colorisé tout moche. Sans compter qu'on compte faire un délire flashback sans encrage colorisé seulement en nuances de bleu. MAis ça c seulement si le projet est accepté.

Dès que j'ai les planches encrées j'envoie !!! wink


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#15 21/05/2003 09:02:34

corvus
BDA
Lieu : Paname
Inscription : 07/03/2003
Messages : 1 016

Re : Premier CrayonnÚ D'eternia !

ça, c'est du bon crayonné (pour la deuxiéme planche, j'entend, paske la premiére, j'ai pô compris les deux premiére case, comme le signalent d'autre ). En faît, dans la 2éme planche, si je comprend bin, il y a 3 "entités": Les poursuivis, les poursuivants et la masse de people civils hagards qui sort de la ville. Le ch'ti prblm, (je suis chieur) c'est que cette derniére entités parasite; Je savait pas si elle correspondait aux méchants de la case 4 qui s'élancent!
  Sinon, encore, chapeau, C du bô boulot! Dit, tu lirais pas Moebius, par hazard? big_smile  :ph34r:

Hors ligne

#16 21/05/2003 09:36:13

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Premier CrayonnÚ D'eternia !

En ce qui concerne la couleur directe il faut prendre aussi en compte que les éditeurs seront plus " critiques " avec ce genre de boulot que le noir et blanc. Il faut leur donner l'impression qu'ils peuvent influer sur vos choix, et pas seulement être les " imprimeurs " de l'histoire. Sur des pages N et B c'est plus facil de faire des retouches, ils peuvent proposer un coloriste maison , diriger le projet vers une collection N et B... etc... Bref y a plus de choix.

Hors ligne

#17 21/05/2003 09:38:26

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Premier CrayonnÚ D'eternia !

Argh !
C pas des gars qui sortent de la ville c des passants c tout.

Sinon les deux premières cases de la page 1 c'est la planète sur laquelle on zoome durant cette page. Bon c sûr que l'univers quand il est encré il ressort mieux.

L'influence majeure de mon Colombien c Travis Charest pour ceux que ça interresse ! Moebius ?!? Je vois aps ? Pkoi ?

Sinon oui je relis L'incal toute les semaines jusqu'a ce que je comprenne la fin ! big_smile


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#18 21/05/2003 11:33:51

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Premier CrayonnÚ D'eternia !

salut Ben !!

bah on peut dire que tu t'est trouvé un sacré dessinateur mon bougre lol

Influence majeur : Charest ( c pas degueu ) .... moi je trouve que ça ft plus Finch mais bon

A part ça , c incontestablement du bon boulot mais à mon avis ça risque de fr trop "comics" pour interesser un editeur ( je te dis ça cm ça lol mais j'espere avoir tord ) !!!

C qui est bizarre c'est que si tu sors ça ici , son style sera franchement originale mais si il devait sortir en comics , on lui reprocherais ( ou on utiliserais ) cette influence charest-finchienne !!

Moi ce que je reprocherais surtout et que je reprochais à l'epoque de Finch , c'est cet apest de flou ( c dur à expliqué mais on a une impression que c pas totalement abouti ) ... Après , on attend l'encrage , c ça qui fera toute la planche à mon avis ..

Pour la couleur , à mon avis un style par ordi collera parfaitement ... Pour la couleur direct à mon avis ça risque d'etre plus mitigé !!

voilà , on attend la suite avec bcp d'impatience 
a+
steph

Hors ligne

#19 21/05/2003 13:23:51

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Premier CrayonnÚ D'eternia !

MorpheusMutant : Mon indécrotable NEMESIS des comics !!!    

Le côté comics est je pense franchement assumé de par ma narration et ses influences. Mais à la réflexion en France ya pas vraiment de séries avec des dessins à tendance "comic". Enfin je croise jusqu'a mes doigts de pieds pour qu'on arrive à quelque chose.

Pour les couleurs comme je l'ai déjà dit, étant nourri à l'école TopCow et Liquid! c'est presque hors de question de faire de la couleur directe. Mon dessinateur ayant suivit une école de graphisme peut faire les couleurs mais comme dis petite crotte c'est à voir.

M'enfin voilà. tongue


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#20 21/05/2003 13:49:03

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : Premier CrayonnÚ D'eternia !

salut !
voici mon grain de sel : je trouve ça chouette quoique difficile à comprendre, je suis pas convaincu par la narration car même sans dialogue on doit comprendre l'aspect général et c'est là difficile.
comme les autres  j'attends l'encrage pour vraiment forger un avis.

par contre je "conseillerai" plutôt ceci : pour un premier dossier, à moins que ce soit réellement un point fort, une valeur ajoutée au dossier, vous faites pas chier avec la couleur !

dans le cas contraire c'est un problème de plus à gérer et il y en a déjà assez qd on débute.

maintenant ça n'engage que moi hein !  B)                         

<!--EDIT|alexis|mercredi 21 mai 2003, 12:49-->

Hors ligne

#21 21/05/2003 13:49:18

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Premier CrayonnÚ D'eternia !

Non tu as tout fait raison .. il n'y aucune serie à tendance comics en France ( ici , on est plus ds une mode manga ) dc c pr ça u'il est possible que tu est une chance ... En tout cas , je l'espere franchement pr toi

Et puis ça ne ferais pas de mal à notre paysage Bd 

Hors ligne

#22 21/05/2003 16:15:02

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Premier CrayonnÚ D'eternia !

Pour Alexis : En ce qui concerne ma narration ya rien a comprendre ! Je m'esplique : si tu piges que 2 gens se font poursuivre dans les rues d'une ville d'un continent qui vole par des gardes alors t'as tout compris.

En fait j'ai eu un dilemme : le passé de mon univers est la base de mon scénario. Tout le premier cycle repose sur 200 ans d'histoire qui devait être flashbacké dans des doubles-pages mais c'était aps envoyable pour un éditeur alors j'ai opté pour ces pages avec un paratexte qui résume à l'arrache. Ca a 2 avantages :
- L'éditeur pige tout de suite de quoi il est question sans avoir à lire un synopsis hyper dense.
- Ca permet de montrer les capacités de mon dessinateur en terme de décors.

Ouf ! Je dois être un peu susceptible apske je me justifie tt le temps !!!


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#23 21/05/2003 16:20:57

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Premier CrayonnÚ D'eternia !

dis juste une question ben : tu penses qu'il fera combien de pages ton album ?

Hors ligne

#24 21/05/2003 17:01:44

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Premier CrayonnÚ D'eternia !

Ah ah !!! yikes

Bonne question 
Nan en fait j'ai scripté pour un album de 44 pages mais si l'éditeur est ok (ce qui suppose que le projet soit accepté... ) ça serait cool de mettre notre délire flashback en début comme bonus ce qui impliquerait quelques changements par rapport à la première page.

Alors ouais un 60 pages ça serait cool big_smile

Sinon le premier cycle est en 4 tomes chacun (sauf le dernier) avec un "cliffhanger" à la fin. je sais qu'en France on aime pas trop ça donc  j'ai déjà atténué le cliffhanger de base.

C'est cool les cliffhanger : influence comics !!! B)  tongue


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#25 21/05/2003 17:14:35

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Premier CrayonnÚ D'eternia !

Bah de toute façon tu as le droit à 48 pages ( dc tu peux encore mettre 4 pages de flashback )

Par contre , le 60 apges , tu peux t'enlever ça de l'idée .. ils n'accepterons jamais surtout pr un debutant !!

Pour le cliffhanger , je ne suis pas sur qu'on aime pas ça en France . ds les longues series genre le chant du stryge ou bien mm rapace , il y en n'a et ça ne pose aucun pb .. bien au contraire , je trouve !!

Le Clifanger a l'avantage ( s'il est reussi ) de donner envie au lecteur de lire la suite et de ne pas oublier cet album alors je vois pas pq tu te priverais ..;

4 Tomes , c'est raisonnable pour un premier projet !!

a+
steph

Hors ligne

Pied de page des forums