#1 06/02/2010 11:58:34

Yzar
Pousse Crayon

Pré scenario

Bonjour à tous,

je viens vous présenter un résumé d un futur scénario, pour l'instant c'est seulement l'histoire générale non détaillée :

En 2100, notre héros est chômeur, il recherche activement un emploi en faisant entretien sur entretien ( 2 premières planches), puis allant faire ses courses dans un mégamarché (un hyper marché ayant obtenu le monopole de toutes ventes en faisant couler les plus petits commerçants ou en les rachetant), il tombe sur une offre d'emploi pour être caissier dans ce magasin.(1 planche)

Il postule donc, va à l'entretien...qui se finit par la célèbre phrase : on vous enverra une lettre. (une planche).

Dès le lendemain, la poisse s'acharne sur lui, il s'arrête à un feu rouge(en allant à la recherche d'emplois), la voiture devant passe la marche arrière et recule, puis un homme sort de cette voiture et commence à l'insulter de lui être rentré dedans...

De planches en planches il lui arrive des mésaventures de pire en pire, il commence à croire que quelqu'un veut le tuer, la pression monte (une trentaine de planches)

Dernière case : il reçoit une lettre lui disant que le méga marché l'embauche car il a bien réagi à toutes les étapes de l'entretien : il ne s est pas énervé contre l'imbécile du feu rouge....il est donc apte à supporter les clients...

Tout ce qu'il a subi a donc été mis en place par le magasin pour tester son futur employé.

On comprend donc l'histoire seulement à la dernière case.

J'ai deux questions :

1 ) Pensez vous que cela puisse être intéressant?
2 ) Comment faire en BD pour faire passer au lecteur un sentiment de peur? (cela me paraît plus évident en roman).

Merci de m'avoir lu

Dernière modification par Yzar (06/02/2010 11:59:10)

#2 06/02/2010 15:50:57

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Re : Pré scenario

Hum... pour qu'on puisse croire à cette fin, il faudrait que l'investissement du super-marché en vaille la peine. Je ne pense pas que louer des acteurs, mettre en danger des vies, simuler sur trente planches des "accident" soit justifié par le simple besoin de "tester" un postulant. Pourquoi ne pas lui faire passer une journée de test en magasin, tout simplement ?

Pour instituer la peur chez le lecteur, il faudra probablement du suspens, une menace réelle, de l'inconnu, et de l'incompréhension de la part du personnage. Pour qu'on craigne pour lui, pour sa vie, il faut qu'il ait une réelle chance de la perdre. Si les dangers sont anecdotiques, ou apparemment sans lien, comment croire à une machination ? On sait que l'auteur mènera son personnage "sans risque" jusqu'au bout de son récit.

banniere.png

#3 06/02/2010 17:06:42

Yzar
Pousse Crayon

Merci pour ta réponse, en effet il va falloir que je réfléchisse à comment rendre crédible l'investissement du magasin.

En effet, les dangers seront liés, le héros aura l'impression qu'une organisation veut sa perte, sans qu'il ne sache pourquoi.

Je ne suis pas sûr qu'il survivra jusqu'au bout...j'ai pensé à une mort accidentelle suite à trop de stress voir un suicide, et que quelqu'un tombe sur la lettre qui dévoile la fin de l'histoire.

Je posterai les avancements de ce scénario au fur et à mesure, et je compte le terminer totalement avant de me mettre en quête d'un dessinateur.

Si quelqu'un a des commentaires à faire ce sera avec plaisir...

Merci d'avance

#4 06/02/2010 18:01:52

RX13
Banni(e)
Lieu : Forcalquier

Il faut que le boulot pour lequel il postule soit vraiment spécifique (pas simple caissier) et que les mégamarchés doivent se prévenir de certaines menaces. Maintenant je ne vois pas l'intérêt de situer ça en 2100, vu que les ressources vont diminués, voir disparaître, d'ici là, les choses vont redevenir locale, on sera en pleine décroissance. Le monde que tu décrit est très contemporain, situe le donc de nos jours, ça servira mieux l'histoire et la feinte scénaristique. Tu peux voir le film "the game" aussi pour t'aider.

#5 06/02/2010 18:31:52

Casson
BDApprenti
Lieu : région nantaise

Exactement ce que je pensais !
On est pas loin de the game, mais pourquoi pas après tout ?
Et si ton gars devait devenir un super-chef de la sécurité ?
C'est à lui que la grande chaine de mégamarchés fait appel pour superviser toute sa sécurité dans tous ses magasins, mais depuis l'entretien tout va de travers.
Un test énôôrme qui justifie un tel poste, et aussi plein de scénes d'actions.
Mais à mon avis tu devrais rester dans le second degré et laisser vivre ton perso !

#6 06/02/2010 20:27:44

Casson
BDApprenti
Lieu : région nantaise

et si ton perso avait une idée derrière la tête en se faisant embaucher par cette chaine ?
S'il voulait faire un casse ? Dans l'un des magasins de la chaine ?

#7 07/02/2010 11:53:00

Yzar
Pousse Crayon

Merci à tous pour vos réponses constructives, en effet autant le mettre de nos jours, et bonne idée qu'il ait une idée derrière la tête, je vais réfléchir à ça.

#8 07/02/2010 12:30:40

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Site Web

Après lecture, je ne suis pas dû même avis que mes collégues Il en faut bien un.
Justement si nous allons vers une société où la surconsommation sera un souvenir, alors l'existence, pour les très riches de Mégamarchés qui seuls à travers le monde peuvent offrir par on ne sait quel moyen une abondance de produits est un bon point de départ pour ton scénario.
D'ailleurs être caissier ou même balayeur dans un tel endroit c'est entrer dans une autre caste de la société. Les employés de Mégamarché n'ont-ils pas droit une fois par mois à remplir un cadis (qu'ils payent bien sûr) -et que souvent ils revendent au marché noir) ? Et quand on sait que des militants essayent de savoir d'où peuvent bien venir ces victuailles par tous les moyens...
Tu as un scénar qui peut mener loin, dans le genre de Soleil Vert... Humour et réflexion
Voilà ma modeste contribution.

#9 01/03/2010 15:47:10

Dessma
BDApprenti

j'ai une idée tu me diras ce que t'en pense ... Alors tu dit que ton héros croit que quelqu'un veut le tuer pourquoi pas un rival au poste de caissier ?? (Ou responsable de la sécurité comme l'a dit Casson)

Au moment de l'entretien ton héros  pourrait croisé quelqu'un qui a postulé au même poste que lui quelqu'un d'assez louche que ton héros aurait immédiatement repéré et c'est cette personne qui en voudrait à la vie de ton héros et pourquoi pas dire que c'est l'embaucheur qui a demander cela a cette personne afin de voir lequel des deux est le plus apte à prendre le poste  pour être à peu près en accord avec ton idée de base...

Et pour ce que j'ai dit je pense que c'est une bonne idée d'être en 2100 en effet tu pourrais alors dire que trouver du travail est devenue vraiment très dur les employeur sont prêt a tout pour trouver la bonne personne quitte à mettre en jeu la vie d'autrui ....

Voila j'espère que c'est pas trop confus y a pas d'nom donc sa risque de l'être concentrez vous bien faut dire que j'me suis emballé  xd

Dernière modification par Dessma (01/03/2010 15:48:10)

#10 03/03/2010 14:14:28

side
Chiure de gomme

moi je pense que ceci devrait cacher une organistations secrète dans le sens ou meme le personnage se presentant a l'entretien d'embauche ne soupçonne guère que tous ceci a été prémédité on introduisant un messieur qui qui le conseilla d'allé à cette entretiens ne sachant pas que le messieur travaille pour la boite et ne sachant pas qu' ils ont besoin de lui pour un projet classé defense ceci pourra aller avec ta démarche aussi je te conseille de toujours nourrire l'intrigue et ainsi te permettre de construire une suite à cette histoire

#11 05/03/2010 18:00:07

Yzar
Pousse Crayon

Merci à tous.
@Side : non, je ne veux pas qu'il y ait une raison de type organisation secrète, je veux un scénario plus basé sur l'éventuel absurdité de l'avenir.
Je me remet à réfléchir à ce scénario, je vais vous tenir au courant.

#12 05/03/2010 18:39:06

Yzar
Pousse Crayon

Alors voilà une explication très brouillon du contexte, qui sera certainement modifié une 10aines de fois, c'est juste pour l'ambiance dans lequel j'imagine l'histoire.

Contexte du monde : 7 planches

Planche 1 : ballade dans une ville ; beaucoup de clochards ; certaines personnes riches, mitraillette en bandoulière ;
« Il y a deux types de personnes, les clochards, de loin les plus nombreux et les travailleurs, cela on les reconnaît à leur mitraillette »
« J'ai de la chance je fais partie de la deuxième catégorie...dû moins encore quelques jours...déjà moi je n'ai plus d'arme. »

Planche 2 : homme armé mange sandwich ; groupe clodo se jettent sur lui; il lâche son sandwich , tir rafale , ramasse sandwich.
« Voilà à quoi servent les armes...à manger dans la rue. »

Planche 3 :
flash back sur le matin ;
arrive au travail; pose arme à réception ; va à sa chaîne ; se fait appeler par haut parleur ; va     bureau patron ; apprend qu'il est viré ; il ressort ; ne peut pas récupérer son arme.
« Au travail, on ne peut garder nos armes...pour des raisons de sécurité...et pour pouvoir nous virer plus facilement. »
« Plus de boulot...plus d'arme...le premier pas vers la mendicité, il nous retire nos armes en même temps que notre boulot, ainsi ils sont sûrs que l'on ne s'en servira pas pour se rebeller. »

Planche 4 :
Arrive dans grand dortoir, nickel ; mec à l'accueil : « tu n'as plus d'arme. » ;  « non » ; « il te reste 5 jours ici » ;
« on dort gratis, c'est l'employeur qui s'arrange avec la mairie, quand on est viré, ils nous hébergent encore 5 jours, c'est le temps qu'il nous reste pour trouver un boulot, sinon c'est la rue. »
« Tous le monde vit dans les dortoirs, sauf quelques privilégiés, les employés du mégamarché par exemple, ou nos patrons. »
« Le pire, c'est que ça limite pas les naissances, les gosses ont les faits en douces dans l'ombre des rues, de toute façon on n'a rien pour la contraception, sauf le coït interrompu, et c'est pas super efficace. »

Planche 5 :
Dans la rue :
« Faut que je trouve du boulot, il me reste que 5 jours avant d'être fini, pas de solutions, faut aller voir à l'emploi-national »

devant cet agence pour emploi il y a deux files, une très longue (avec que clodos) et une très courte (personnes habillées normalement, sans arme).
« heureusement, il y a une file pour nous, les nouveaux-virés. »

agent : « rien pour l'instant, revenez vers 14h »

Planche 6 :
« Bon, faut aller manger, je vais aller m'acheter un casse dalle »
« direction le méga-marché , de toute façon c'est le seul commerce qui existe depuis 10 ans. »

dans méga-marché, pancarte : « recherche caissier, vous adresser à la caisse centrale ».

il y va ;
il se fait envoyer dans un bureau.
Étonné car ils sont qu'une 50aine à attendre pour le poste.
Quelqu'un lui explique que c'est dû au fait que pancarte mise à intérieur pour éviter aux clodos de postuler, ils ne veulent pas de ces rats puants.

Test QI
test aptitude physique

« on vous rappellera. »

Planche 7 :
il sort, une camionnette s'arrête des flics armés sortent et embarquent une 20 aines de clodos.
"On les reverra pas...sont partis on ne sait trop pas où...personnes ne sait ce qu'ils en font."

DEBUT DU SCENARIO (et de la galère pour lui).

Merci de dire ce qui ne va pas, si ça vous paraît totalement inintéressant...ou si éventuellement vous aimeriez lire la suite...

Dernière modification par Yzar (05/03/2010 18:51:55)

#13 05/03/2010 18:57:28

Yzar
Pousse Crayon

J'imagine éventuellement d'autres tomes (tout de même relativement indépendant) dans ce monde.
Dont un tome pour expliquer l'avenir des clodos embarqués.

Dans les autres tomes le héros changerait.(et le dessinateur aussi...oui je sais c'est déjà ce que je suis en train de faire...)

Peut être trois tomes ainsi.

Et un quatrième tome qui fait rencontrer les trois héros dans un but commun.(dessiné par les trois dessinateurs.

Bon là ce n'est pas du tout d'actualité, mais en imaginant que cela plaise pourquoi pas...mais de toute façon ce sera pour dans un moment.

Pied de page des forums