#1 14/05/2003 17:00:40

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Coloriage

(Ce spot est déjà sur "Critiques constructives" mais je m'étais trompé !)

Pour ceux qui n'ont pas lu mon spot dans "Les nouveaux venus", je m'appelle Sébastien et j'ai besoin d'un conseil.

Pour m'entraîner, je mets des blagues en BD car ainsi je peux faire différents styles, coloriages...

Je viens de finir une blague intitulée "Petit indien" et je voudrais savoir comment vous la verriez en couleur: Toshop ou Aquarelle ?
J'aurais tendance à utiliser toshop mais je "maîtrise" depuis très peu de temps les calques.
Quand à l'aquarelle, je maîtrise assez mal (voir BD "Le pirate").
Pourtant je verrais assez bien des couleurs pastels sur les paysages de plaines.

Votre avis sur la question.
Si par la même occasion vous pouviez me donner votre avis sur les planches du site ce serait sympa.

Merci
Mon site


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#2 15/05/2003 08:31:51

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Coloriage

Bon ben devant le nombre de réponse des BDA au sujet de mon site et de la planche en question je me dis trois choses:

1/ où vous avez été trop impressionnés par mes planches, mon style, mes couleurs et tout ça et ça vous a coupé le souffle  B)

2/ où vous avez trouvé ça tellement nul que vous n'avez pas trouvé les mots pour me le dire 

3/ où alors vous êtes tous très très méchants et vous vous êtes donnés le mot pour ne faire aucun commentaire ! Du genre buzutage du nouveau 

Sans rire, je suis un peu déçu. Personne ne m'a rien dit sur mon site. Même quelque chose de méchant ! J'en vaut même pas la peine ?

Du coup je me demande ce que je fais sur BDA.
Bon, c'est pas grave. Je vais la colorier sous toshop et continuer mon site sans critiques.
Ciao  lewis|


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#3 15/05/2003 09:12:40

Ydel
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 538
Site Web

Re : Coloriage

Salut Nino,
suis passé sur ton site et je t'ai envoyé un petit mail...
Comme je te le dis ,j'ai aimé ton illustration "pique nique" pour les couleurs et aussi ton gag ivrogne... ependant tu devrais en particulier forcir tes traits pour donner de la profondeur à tes dessins...
Plus haut , j'ai vu qu'il n'y a pas longtemps que tu dessines donc comme nous tous tu vas progresser à grand pas !!!!!!!

Hors ligne

#4 15/05/2003 10:07:23

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Coloriage

Merci Yedel, ça fait plaisir.

Pour ce qui est de pique-nique, c'est là où j'ai vraiment commencé à utiliser des calques. Et ça donne un côté "un peu plus réaliste" que lorsque je jettais directement les couleur au pot de peinture.

En plus, quand je colorie, je ne m'en rend pas compte mais je mets des couleurs un peu space des fois (trop flachies) car j'ai des problèmes de couleur ! Pas top pour faire de la BD.

Merci aussi pour ton mail et tes commentaires


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#5 15/05/2003 11:14:11

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : Coloriage

Salut Nino,

Ne t'inquiètes pas si tu as peu de réponses en ce moment, ce n'est pas lié à toi mais à un evennement qui a touché pas mal de personne. Bref.

En ce qui concerne ta BD je pense que tu peux partir sous Photoshop et essayer de faire aussi bien que ton illu du pique-nick qui est ma fois plutôt bien réussie. Pour le dessin, je dirait comme Ydel que tu vas certainement progresser. Essaie de regarder de plus près les BD qui te font rêver, analyse le cadrage, la position des persos, essaie de trouver des similitudes dans les traits de plusieurs dessinateurs pour faire ressortir une expression.

Tu as l'air de te débrouiller asser bien pour les reproduction, essaie donc d'acquérir une technique, quitte à recopier des choses et construis ton propre style au fur et à mesure.

Bon courage.


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

#6 16/05/2003 22:08:14

Xav Coste
Invité

Re : Coloriage

Oui moi aussi je trouve que tu débrouilles plutôt bien au photoshop.
Les couleurs sont belles, les ombres correctes. c'est cohérent quoi. wink
maintenant à toi de voir si tu manies mieux l'aquarelle...
mais en tout cas comme je te l'ai dit sur ton autre sujet c'est très prometteur tout ca ! wink
mais attention hein, ce n'est pas une raison pour prendre la grosse tête !!    <_<  wink

#7 18/05/2003 12:09:41

Philou
Chiure de gomme
Inscription : 19/01/2003
Messages : 61

Re : Coloriage

salut Nino !

ne t'inquiètes pas pour le manque de réponses, il faut du temps pour tout consulter sur ce site si touffu en sujet, alors insiste comme tu viens de le faire...

comme je bosse aussi sur phtoshop (et en plus en pro en tant que graphiste) je te donne ma technique de préparation de travail :
- calque 1 : noir en réglage produit et tu le vérouilles
- calque 2 : effet dessus en réglage produit pour (par ex) les ombres sur les perso
- calque 3 : couleurs dessus pour les 1ers plans
- calque 4 : eefet dessous en produit pour les ombres de fond
- calque 5 : couleurs fond
- calque 6 : le dessin original masqué pour l'avoir à dispo si nécessaire

et tu peux multiplier les calques pour colorier des trucs à part, ça évite de gommer des choses qui seraient bonnes sur les calques existants. cette préparation m'aide à gagner du temps (pas encore de l'argent !) même si au début, tu te gourres de calques (ce qui m'arrive aussi quand j'en ai 10/15 !!!)
il y a aussi dans un dossier de photoshop (genre ôpaletteö ) des formes d'outils supplémentaires à charger, comme des brosses ou des plumes, utilisables à l'aéro, au pinceau ou même la gomme.
bon travail !
philou

Hors ligne

Pied de page des forums