#1 09/12/2009 21:05:57

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

mon line est crade et brouillon

Problême que je depuis le début et que je n'ai toujours pas réussi à corriger, mes dessins sont trop brouillons, les lignes sont trop marqué ( plus trop maintenant)
il y a trop de lignes, et du coup c'est dur de corriger les erreurs (parce que j'en voit mais il y a tellement de lignes que c'est impossibles de tout corriger)
j'ai pris l'habitude de toujours dessiner des lignes sans regarder le dessin donc voilà. j'ai tendance à trop shematisé (mais c'est un défaut puisque je schématise en interprétant et après je ne corrige pas assez le dessin j'ajoute juste des détails.
en fait maintenant je commence à dessiner en essayant de faire de bonnes lignes, mais je remarque alors plein d'erreurs alors je les corrige et ça devient très brouillons

des exemples de croquis pris au hasard pour vous montrer:
(et encore le scanner a embellit ce griffonnage )
62719415.jpg

J'aimerai avoir un beau line donc donnez moi vos conseils
(je pense que c'est un problème peu courant , généralement les gens ont justement des lignes trop parfaites )

Hors ligne

#2 09/12/2009 21:08:09

Minutcrakage
BDApprenti
Inscription : 27/10/2008
Messages : 393
Site Web

Re : mon line est crade et brouillon

C exactement pareil pour moi de toutes façon, et contairement à toi je pense que tout le monde est pareil.


100923121302502056.jpg

Hors ligne

#3 09/12/2009 21:22:38

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Inscription : 16/09/2009
Messages : 1 400
Site Web

Re : mon line est crade et brouillon

Salut Twan,
Effectivement c'est un problème récurent pour tout le monde , je pense.

perso j'utilise souvent du papier calque, j'envoie beaucoup de traits aussi avant de trouver la bonne pose d'un perso par exemple,  une fois que j'ai trouvé mais que le dessin est trop crade, je le redessine au propre sur calque. ça peut aider aussi pour disposer ton perso dans un décor etc...
mais bon on me dit souvent que je fais trop de chichi pour rien...

Dernière modification par LaslanDe (09/12/2009 21:33:17)

Hors ligne

#4 09/12/2009 21:37:03

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : mon line est crade et brouillon

héhéhé... travaille.



t'as déjà un bon trait, ca va aller vite...
en fait, t'en a encore pour une paire d'années, si tu cherches le trait parfait... dix, quinze ans, surement plus.

en attendant tu peux bosser ton crayonné en deux fois, en passant par l'étape table lumineuse ou bien les calques de Laslande.

Dernière modification par SuleymaN (09/12/2009 21:39:53)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#5 09/12/2009 21:42:07

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : mon line est crade et brouillon

c'est un problème récurent pour tout le monde , je pense.

Mais non, faut avoir la méthode, c'est tout.

Dessinez léger. Non. Dessinez LÉGER ! Sans appuyer. Avec un crayon gras, genre 9B, pour commencer en douceur (les crayons gras déposent du graphiste sur la feuille, il ne le grave pas dans le papier. C'est toujours ça). UN trait.

Déposez donc ces traits légers pour ébaucher/positionner votre personnage/décors. Là où ce n'est pas juste, corrigez avec un trait un peu moins léger. Si vous devez recorriger à nouveau, appuyez de nouveau un peu plus. Et ainsi de suite. De sorte que les traits les plus visibles sont toujours les meilleurs, même s'il y en a cent autres à cet endroit.

En somme, il ne s'agit pas de choisir un trait, mais d'en placer un seul qui soit bon, en se servant des autres comme repères.

La table lumineuse ou le calque, dans ce cas, risquent plus sûrement de tuer votre trait.

Dernière modification par Dr_Folaweb (09/12/2009 21:43:26)


banniere.png

Hors ligne

#6 09/12/2009 21:55:29

Minutcrakage
BDApprenti
Inscription : 27/10/2008
Messages : 393
Site Web

Re : mon line est crade et brouillon

mais il il ya toujours plusieur trait Doc', je comprend ce que tu dis et je l'applique mais twan a l'air de dire que son premier doir être le bon alors que c'est impossible (ou alors trés rarement)


100923121302502056.jpg

Hors ligne

#7 09/12/2009 22:07:23

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : mon line est crade et brouillon

La table lumineuse ou le calque, dans ce cas, risquent plus sûrement de tuer votre trait.

oui, non... pas forcé... tout dépend le type de dessin à mon sens.
si c'est pour faire un portrait au fusain avec volume et lumière... y'a surement mieux que la table lumineuse,  c'est sur.
mais pour faire un spiderman au trait...




le truc twan, c'est que tu essayes de dessiner ce que tu ne sais pas encore faire.
c'est bien, c'est ce qu'il faut. mais du coup tu tatonnes, tu gommes. et après avoir gommé quatre fois le même bras... va le placer une cinquième fois.

alors oui, on peut utiliser un crayon 18B et une baguette sous le poignée pour eviter de poser la main dessus. (le crayon gras, ca marque pas le papier, mais ça le salit.)

c'est loin d'être une mauvaise méthode.
mais un critérium 2b peut suffire.

si tu as une table lumineuse, essaye de dessiner directement dessus, le fait que le papier soit plus lumineux, évite de trop appuyer sur le crayon.

tu trouveras ta propre méthode, avec le temps.


il est pas moche ton Spiderman, y'a moyen de travailler par dessus je pense. avec un crayon plus gras, comme le disait le Doc, certainement. (pt'etre pas un 9B... mais un 2B c'est déjà pas mal. )

Dernière modification par SuleymaN (09/12/2009 22:26:15)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#8 10/12/2009 00:19:44

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : mon line est crade et brouillon

non Minutcrakage ce n'est pas impossible
chacun a son style de tracé et si ta main est sure c'est facile de dessiner d'un seul coup de crayon mais c'est sur qu'il faut quand même quelques années de pratique

tu fais tes premiers traits de construction très légèrement puis une fois que tu es sur de ton coup tu y vas franco, sans hésiter avec un crayon plus tendre, comme dit plus haut

mais le matériel ne résolve pas tous les problèmes, il faut s'entrainer tous les jours et un jour tu n'auras plus besoin de t'entrainer, ça viendra tout seul, naturellement ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#9 10/12/2009 10:54:31

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : mon line est crade et brouillon

oui je pense qu'il faut de l'expérience pour avoir le bon trait! (l'encrage c'est une étape très délicat et difficile, également: un crayonné parfait peut être gaché par l'encrage)
Pour ma part, je prefere travailler avec les muscles; anatomique! ainsi, je ne dessine pas les contour mais plutôt les volume des muscles... je compose le perso de l'intérieur si on peut dire... mais avoir le trait juste, je n'y parviens pas toujours ^^

Hors ligne

#10 10/12/2009 14:25:38

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : mon line est crade et brouillon

Bah tout à était dit. Personnellement, pour l'instant j'encre directement sur mon crayonné. C'est pas un moyen très sûr et au gommage on peut avoir de mauvaises surprises...parfois. Vaut mieux se bricoler une tablette lumineuse, c'est plus sûr. (ou utiliser des calques comme LaslanDe)

Le fait d'avoir un crayonné brouillon n'est pas vraiment un problème, plus tu dessineras, moins t'en feras.
Pour le crayonné utilise le style de crayon avec lequel tu te sens le plus à l'aise, y'en a ça va être du 4B, d'autre 2B, HB ou encore 2H...Et personnellement j'ai toujours une épaisseur de papier en dessous de mon dessin (d'une feuille à un carnet à croquis...) ; sans doute car ça rend la surface de dessin plus "molle"...

Hors ligne

Pied de page des forums