#1 12/05/2003 20:46:03

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Morceau De Case

Juste pour dire que j'avance dans les finalistions et story boaard !
Voilà donc une case de la bd faite en collb' avec CMAX, en cour de finalisation. Et que je me contente pas d'écrire, d'écrire des post ennuyeux... ;o)
Mon "effet de neige " ets graphiquemnt assez ridicule...


cav1.JPG

Hors ligne

#2 12/05/2003 20:53:13

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Morceau De Case

c'ets pas ridicule du tout !!!!!!!!!!!        Rajoute juste qqs textures en plus sur le premier plan et c'est PARFAIT !!!!!
Cette case est excellente. big_smile  big_smile  big_smile et juste, comme je te l'ai dit, faudrait ptete le faire galoper pour bien qu'on est l'impression qu'il fonce à travers la foret... Qu'en pensez - vous ?  wink  wink  wink  wink  wink

Hors ligne

#3 12/05/2003 20:58:59

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Morceau De Case

Magnifique, j'aime beaucoup !  B)  Si tu taffes aussi bien sur notre projet, j'ai aucune crainte à avoir !  On dirait un dessin à l'ancienne, genre Winsor Mc Cay de la grande époque...
Par contre, si je devais trouver un défaut, ça serait le sens de la cavalcade. Selon la vieille règle (un peu désuète, j'en conviens, mais toutefois pratique), il faudrait que le cavalier se dirige vers la droite, dans le sens de la lecture, afin qu'on ait pas l'impression qu'il rebrousse chemin... Voilà, voilà...  wink


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#4 12/05/2003 20:59:08

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Morceau De Case

C fou comme les dessineux savent bien dessiner.

Par contre l'effet neige, je vois pas ou il est, tu parles de la rature là derrière le cheval ? tongue

Il est censé galopé ??? On dirait qu'il prend la pose.

Ah bon c une forêt ?

big_smile


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#5 12/05/2003 21:37:23

Arkayn
Chiure de gomme
Inscription : 09/05/2003
Messages : 45
Site Web

Re : Morceau De Case

Oui, là, le cheval fait un pas Andaloux. Et le cavalier non plus n'est pas dans la bonne position.
On est penchés en arrière pour le galop. Ou s'il veut lancer le cheval maintenant au galop, les pieds doivent être contre les flancs du cheval pour les presser.
Et pareil, on voit pas la fôret. Là, il est dans un chemin en plaine.

Mais beau dessin.

Hors ligne

#6 12/05/2003 22:05:30

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Morceau De Case

oui voila, on dirait qu'il le fait marcher comme au cirque. pr la foret je t'avais envoyé une image de sleepy hollow.
Que des arbres partout. Que des arbres... 

Hors ligne

#7 13/05/2003 09:23:26

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Morceau De Case

c'est plutot comme ça non ? mais la ( j'ai fait de l'équitation mais je me souvines plus ) le galop on se tient penché en avant non ? pas en arrière ? en arrière c'est quand tu descends un truc non ?

clipart_cheval_course.gif

Hors ligne

#8 13/05/2003 10:08:39

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Morceau De Case

C'est marrant! Au début c'est " waouu! , super ! " et puis petit a petit on descend le dessin Vous vous êtes bien défoulés , la vache , bande de petits galopins ! Je dis ca c'est pas grave, juste qu'en fait, j'ai pas la prétention de faire un chef d'oeuvre, hein, c'est juste une bd, pour " essayer " de progresser. Cela dit vos remarques sont pertinentes , a quelques points pres :

- le sens de lecture : c'est à prendre en compte avec la page dans sa globalité ( donc à venir ! ) J'ai essayé de faire " sens de lecture " mais ca colle moins avec le reste de la page.

- le cavalier viens de parcourir un nombre incroyable de kilométres ! Sans rire , si c'et un émissaire du Roi, il viens de Paris donc... Et puis on galope tres difficilement dans la neige... J'ai donc opté pour un cavalier plutôt harrassé par son voyage, pour montrer que ca fait un moment qu'il galope, que le village est loin.

- Faire une foret n'est pas nessessaire à la compréhention du récit. J'ai préféré un cadre en rapport avec le lieu choisi : le Lot.

- Il faut prendre en compte que certains effets sont particuliérement difficile à faire à l'encre seule : la neige par exemple. Je ne suis pas trop doué aussi wink C'est pas une excuse mais avec de la couleur ca peut encore le faire.

Hors ligne

#9 13/05/2003 10:27:19

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Morceau De Case

non non !!! tinkiet !!!! je t'ai deja dit j'aimais bcp ta case, mais c vrai qu'à la reflexion ( je l'avais pas vu aussitot ) la course du cheval peut etre bizarre. Mais tu as bien vu que tlm a trouvé ca tres bien quand même !!!!! Personne t'a descendu...    Tlm parlait juste du cheval !  B)

Tes explications peuvent se justifier si tu veux.     
Rajoute juste plus d'arbres alors, non ?
Tu mettras de la couleur à la main ?

Hors ligne

#10 13/05/2003 14:12:59

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Morceau De Case

en ft le dessin est super bien foutu mais comme le dit Cmax c surtout la pause qui fait bizarre ...

On a une impression statique , c bizarre je trouve .. Cm si c'etait une statue ( pour le cheval car le perso lui fait super vivant )

a+
steph

Hors ligne

#11 16/05/2003 03:16:30

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Morceau De Case

Je seconde Morpheus. La pose est bizarre. Pour un cheval. Mais le dessin est super! J'aime l'encre, les proportions, le feeling classique. Extra!

El_Yanosh.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#12 16/05/2003 10:05:39

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Morceau De Case

puréé, j'arrive de moins en moins à me connecter sur le forum... surtout le soir c'est trop super lent à afficher les pages ( quand ca les affiches ... )
Mais bon, j'ai essayé de refaire la case , ( pour l'instant, ca donne ca, car encore des retouches à faire. J'ai essayé de faire + "neige" aussi.  Je ne sais pas si c'est reussi...)

Bon ca donne ca : Planche 1 ( non finalisée )

Je peux pas me résoudre a faire un " beau " héro, non plus... On se refait pas...;)

Hors ligne

#13 16/05/2003 11:27:49

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Morceau De Case

Salut petite crotte
je ne suis pas encore intervenu sur ton premier dessin (et ne le ferai pas, puisque tout le monde y est déjà allé de sa petite touche perso !) mais j'aimerais parler de ce que tu viens de mettre dernièrement: j'aime beacoup. La grande case au dessus des deux petites autres est très bien réussie si ce n'est je dirais à un ou deux détails près:

1/ je trouve que le souffle du cheval qui sort de sa narine droite (donc sur notre gauche) est trop long et/ou pas assez "transparent". On dirait qu'il a un long mouchoir qui passe d'une narine à l'autre !
Je pense que ce souffle est trop rectiligne. Peut-être devrait-il être plus en volûtes.

2/ L'arbre à droite du dessin est vraiment penché ainsi que le moulin. Ils suivent tous deux le sens du cavalier et du cheval ce qui tend à "tirer" un peu trop l'image vers la droite ! Comme si tout contribuait à "ce qu'ils tombent".
Tu vois ce que je veux dire ?

Bon sinon, je connais déjà tes dessins pour avoir vu ton site et là franchement c'est top classe. J'aime beaucoup ton style.

Continu


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#14 16/05/2003 18:47:50

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Morceau De Case

salut Nino , bienvenu sur le Forum!
En ce qui concerne la premiére case , c'est maintenant un peu caduque de faire des critiques de toutes facons ... wink

Le souffle : c'est vrai que c'est tres stylisé. Ca peu " choquer ". Mais en fait , je me concentre moin sur le dessin propremnt dite, que sur l'impression que je souhaite donner : là , je vois le cheval comme une sorte de loco à vapeur, tu vois. Un Percheron, ce cheval... Un cheval costaud quoi, qui viens de bouloter pas mal de KMs. Et puis j'aimerai donner la sensation de froid...

C'est vrai que l'arbre est penché... wink Je dirais aussi que j'ai mis la patte du cheval "pointant" dans la direction du village. " CE village ". Ca contribue peut être à cette sensation de " tomber en avant ".

Tiens bientôt je mettrai la deuxieme page!

Hors ligne

#15 16/05/2003 21:29:50

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Morceau De Case

Bon, franchement, c'est bien, hein! Tu dessines vraiment bien, la crotte, je trouve que tu as une "patte", déjà, une base stylistique qui est vraiment intéressante, avec un trait un peu "vieux style" (je sais pas bien comment dire... Tes dessins me font penser à certains illustrateurs fin 19ème début 20ème. Tiens, par exemple, moi je vis en Alsace et il y a là un dessinateur assez connu qui s'appelait "Hansi": tu le connais??? Si non, cherche des trucs de lui, c'est marrant comme dessin, et je pense que ça te plairait).
Bref, CMAX m'avait envoyé cette histoire que je me sentais pas inspiré de dessiner, et toi tu lui donnes déjà une ambiance vraiment intéressante, ça promet !!! big_smile  big_smile  big_smile
Vivement la suite, bon boulot bande de BDAS ! B)


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#16 17/05/2003 09:47:50

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Morceau De Case

old school quoi... ! On dirait ca dans le Rap...
Oui, Hansi il me semble bien connaitre, n'as t'il pas fait des illu' représentant l'école, la vie en Alsace ? Ca me dit quelque chose en tout cas. J'aime bien aussi des gens comme Steilen, les dessinateurs de l'assiette au beurre etc...
Tiens ce matin y'avait Dexter ( je crois que ca s'appelle comme ca ) à la TV. C'est un dessin animé dans le plus pur style année 50 mais revisité à la sauce actuelle. C'est vraiment génial. Je ma disait que peu importe le style finalement, ce qui compte c'est de " revisiter " le truc, que les préocupations soient comtemporaine. Raconter comme avant, pourquoi pas, mais avec des histoire " d'aujourd'hui ".

Hors ligne

#17 17/05/2003 13:45:35

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Morceau De Case

pr moi c nickel !!!!!!
la case 1 est super dynamique !!!!!!!!
BRAVO, j'adore !!!!!!!!!      big_smile  big_smile  big_smile  tongue  tongue  tongue

Hors ligne

#18 17/05/2003 19:56:08

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Morceau De Case

Je vais essayer de mettre la seconde planche demain. Aujourd'hui j'ai presque pas pu dessiner, j'étais pltôt vachement occupé ... a faire du papier peint... encore une fois...
J'espére terminer cette bd dans le courant de la semaine prochaine ( au plus tard. ) ( Je compte 2 jours pour une planche... bon , ca va! )

Hors ligne

#19 17/05/2003 21:32:49

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Morceau De Case

wahouuuuu tu rapide !!!!!!! vite fait bien fait ! que demander de plus ??? t'iras loin mon gars !!!!!!!         au fait t'as quel age, je crois que t'avais oublié de me répondre par mail !!!!!!       

Hors ligne

#20 17/05/2003 22:10:49

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Morceau De Case

Wahou, 2 jours pour une planche comme ça, eh ben dis donc... C'est impressionnant, je trouve.
Sinon, pour Hansi, je suis d'accord ; je t'avais dit plus haut que ça me faisait penser à McCay, c'est un peu dans ce sens là. T'as effectivement un graphique "Old School" vachement sympa. D'ailleurs, ça serait cool que tu fasses une histoire en adéquation avec ce graphisme (une histoire à l'ancienne, quoi)...  wink


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#21 18/05/2003 10:48:35

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Morceau De Case

Cmax : mon age est marqué dans mon profil ( David ) . Je suis pu' tout jeune ( 34 ans depuis le 12 fevrier ) mais je suis un " jeunot " dans la Bd puisque ca fait juste 6 ans que je dessine . ( si je montrais les "trucs" que je fesais à l'époque). Donc, j'ai vachement de retard à ratraper! C'est pourquoi il me faut " bouloter " de la page.

Rem : Je pense que si je fesait une histoire " à l'ancienne " je risquerai d'être taxé de " ringard " ou " vieux style ". Ceci dit , peut importe le style ( regarde XIII c'est vraiiiment TRES classique, Landfeust c'est une mise ne page à l'ancienne ( 4 strips par page ) , Adalbert c'est un graph' années 50 etc... ) c'est surtout la facon de raconter, la maniére de creer des ambiances et être ( essayer   ) d'être en phase avec les préocupations " actuelles " des lecteurs qui sont, a mon avis , plus importantes. Que le graph' par lui-même...

Hors ligne

#22 18/05/2003 11:31:15

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Morceau De Case

ah t un vieux !:rolleyes:        et tu vas tenter de devenir pro ou pas ?  j'espère....     

Hors ligne

#23 18/05/2003 16:50:35

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Morceau De Case

Ouh la, quand je te disais "à l'ancienne", je ne te parlais pas de m... euh, de BD de ce genre... Mais d'un truc véritablement à l'ancienne, genre Little Nemo ou un trip de ce genre (en actualisant tout ça, bien sur, on peut adopter une histoire à l'ancienne tout en traitant de problèmes bien ancrés dans la réalité...) Là, je pense pas que ça serait ringard, tu serais l'homme qui a remis au gout du jour les classiques !                           

<!--EDIT|Remedium|dimanche 18 mai 2003, 16:54-->


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#24 19/05/2003 00:41:37

malec
BDApprenti
Inscription : 24/02/2003
Messages : 256

Re : Morceau De Case

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah la dynamique du cheval est tres bien  maintenant!!!!! dsl pour le commentaire tardif mais j'arrivais po a me connecter  tongue

la c impec on sent bien la vitesse et la fatiqgue a la fois.

cmax-----> heu......si lui est vieux alors ma mere va te taper !!!!   lol


malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

Hors ligne

#25 19/05/2003 06:53:48

LeSaint
Pousse Crayon
Inscription : 04/05/2003
Messages : 159

Re : Morceau De Case

Purée , désolé d'être hors sujet mais j'imaginais depuis le début que petite crotte était une fille . Argh , je meurs .


[message subliminal]Laurelcoloriemonillustrationjetelordonne[message subliminal]

Hors ligne

Pied de page des forums