#1 07/05/2003 10:49:05

rvdd
Pousse Crayon
Lieu : Epinay sur Orge 91
Inscription : 23/03/2003
Messages : 157
Site Web

Planches 2 Et 3

Salut,
Voici deux nouvelles planches encrées et c'est ici :

02

03

Voila,
merci d'avance pour vos critiques

Raph

Hors ligne

#2 07/05/2003 13:12:27

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : Planches 2 Et 3

ben à part le côté un peu raide parfois sur les doigts et les postures dont je t'ai déjà parlé, j'ai rien à dire sinon que je trouve ça très bien.
j'en ai profité pour regarder le stroy aussi, super ! fais bien attention à garder sur tes planches la profondeur que tu as sur le story et ça sera super !
big_smile

Hors ligne

#3 07/05/2003 13:25:43

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Planches 2 Et 3

Franchement terrible
Le scénario comme le dessin sont très matures. Tu a vraiment ta place chez un éditeur... Je verrais bien ça chez Ego comme X

Hors ligne

#4 07/05/2003 13:59:41

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Planches 2 Et 3

Salut!
Y'a pas de doute, c'est vraiment bien , ton travail. Mais je suis d'accord avec la remarque qu'un autre bda t'avait faite concernant les crayonnés: il faut les garder! Il y a vraiment dans ton style de crayonné quelque chose de très chouette, une ambiance vraiment forte qui se perd un peu dans l'encrage (je ne sais pas pourquoi. Le côté flou peut-être du crayon? Les gris???) Mais dans tous les cas, c'est bien.
Juste une remarque ou deux. Quand BOB arrive, il a l'air d'être en pyjama (à cause des rayures): c'est voulu, c'est comme ça?
D'autre part, sur la page crayonnée où la fille se douche, de dos, il y a un défaut il me semble dans le personnage (les fesses, je crois, ou bien c'est le dos qui est trop long ?)
Bon, en tout cas, vivement la suite !


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#5 07/05/2003 14:58:08

Laurel
Invité

Re : Planches 2 Et 3

J'adore cette BD! L'histoire est passionnante et le graphisme très travaillé et original!  big_smile Franchement, qu'est-ce que tu attends pour l'envoyer à un éditeur? (si ce n'est déjà fait...)


Il y a juste un petit truc, mais c'est vraiment pour chipoter...   Page 2, case 5: le carrelage. Il est pas crédible à côté du personnage, qui semble être complètement bancal. wink Et il se passe la même chose page 3, case 6. Tu vois ce que je veux dire? Ou alors tu l'as fait exprès pour donner une impression de vertige?


Et sinon j'aime bien, dans la planche 3, les deux plans avec les cadres. J'adore ce genre de transitions!   Bravo!

#6 07/05/2003 17:35:38

corvus
BDA
Lieu : Paname
Inscription : 07/03/2003
Messages : 1 016

Re : Planches 2 Et 3

C clair que ta tout (tatoo) pour passer chez l'éditeur. Juste un détail (éh oui, on est chiant!); Dans la premiére planche, dans la case ou l'héroine (ô man) met sa main dans son jogging, je trouve la main disprportionné . voila. Sinon, bonne chance pour la suite. big_smile  :ph34r:

Hors ligne

#7 07/05/2003 18:16:50

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Planches 2 Et 3

Le dessin est bon, et le scénar très bien construit, j'adore !


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#8 07/05/2003 19:00:26

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Planches 2 Et 3

Allez hop ! Faut faire un dossier bien propre et zou : direction les editeurs ! Je pourais chipoter sur une certaine " redondance " au niveau des cadrages ( un emploi un peu trop fréquent de la vue en " buste " ) mais ca colle avec le style d'histoire assez intimiste.
Franchement le graphisme colle parfaitement avec le sujet de l'histoire , y a pas d'erreurs flagrante ( je ne vois pas de peros avec 3 yeux , ou 5 bras ) ca se lit avec plaisir. ZOU : moi je dit les éditeurs ! De toute facon y a rien à perdre et a mon avis... tout a gagner!

Hors ligne

#9 07/05/2003 19:22:57

rvdd
Pousse Crayon
Lieu : Epinay sur Orge 91
Inscription : 23/03/2003
Messages : 157
Site Web

Re : Planches 2 Et 3

Ben merci à tous , ca me remonte le moral

Pour les  erreurs au niveau des mains (si si y'en a), je vais faire quelques corrections. J'encre la 4ieme planche (demain en ligne) et Florence (la scenariste) finalise le scénar et prepare un synopsis + presentation des protagonistes.

Et comme tu dis Petite Crotte, zou : direction les editeurs!

Au niveau du carrelage Laurel, oui c'etait un effet (peut-etre pas super maîtrisé, héhé) mais je vais faire autre chose pour la page3/case6.
Pour le "boby pyjama", l'Archevêque, tu as raison, je viens de le corriger, merci
Pour les crayonnés, j'en mets tout plein dans le dossier wink

Voila et encore un gros merci pour vos critiques et encouragements
Raph                         

<!--EDIT|rvdd|mercredi 07 mai 2003, 18:30-->

Hors ligne

#10 07/05/2003 19:34:20

El Dudo
Invité

Re : Planches 2 Et 3

Juste une petite remarque concernant les bulles : il ne faut pas que celles-ci soient en contact avec le bord des cases (exemple : planche 2, case 1). Il faut que tes bulles soient à l'intérieur de la case, ou alors qu'elles débordent franchement sur d'autres cases (cas d'un dialogue important, ou d'un personnage qui crie).

A Angoulême 2002, je me suis pris cette remarque 3 fois dans la tronche, en présentant à 3 éditeurs différents un même projet dont les planches comportaient ce défaut. C'est hyper-important, surtout si tu veux envoyer un dossier à des pros.

A part ça, votre projet peut passer à mon avis. Merde à vous deux, et tenez nous au courant. big_smile

Don Dudo
PS : condoléances aux amis et à la famille de Nairolf.

#11 07/05/2003 19:55:20

rvdd
Pousse Crayon
Lieu : Epinay sur Orge 91
Inscription : 23/03/2003
Messages : 157
Site Web

Re : Planches 2 Et 3

Merci pour le tuyau El Dudo, je vais changer ca wink
J'etais loin de m'imaginer que ca pouvait poser un probleme...
Les editeurs t'avaient ils expliqué le pourquoi du comment de la chose ?
C'est pour la lisibilté de la planche ?
Raph

Hors ligne

#12 07/05/2003 20:28:23

El Dudo
Invité

Re : Planches 2 Et 3

Je profite de cette réponse pour affiner ma remarque concernant les bulles : le fait d'éviter les tangentes avec les bords des cases doit être appliqué à l'ensemble du dessin, et pas seulement aux bulles.

Par exemple, sur cette planche ci (regardez pas la qualité, c'est mon premier projet, première version) :

http://terredes2lunes.free.fr/2002/planche.../planche3b.html

A la dernière case, le casque du milicien touche le haut de la case. Et bien, il ne faut pas, c'est comme pour les bulles. Le milicien doit être contenu dans la case, ou déborder de la case si la scène a une importance capitale, ou si il y a beaucoup d'actions (qui a dit "baston"? big_smile )

Tu as vu juste Raph, les éditeurs et les pros qui m'ont fait cette remarque ont effectivement évoqué la lisibilité de la case : les tangentes donnent l'impression que les éléments et personnages sont "enfermés" dans la case, et qu'ils ne pourraient vivre en dehors de cele-ci. D'où une impression d'étouffement à éviter.

Don Dudo                         

<!--EDIT|El Dudo|mercredi 07 mai 2003, 19:32-->

#13 07/05/2003 20:35:19

rvdd
Pousse Crayon
Lieu : Epinay sur Orge 91
Inscription : 23/03/2003
Messages : 157
Site Web

Re : Planches 2 Et 3

ben merci pour les infos, c'est bon à savoir
Raph

Hors ligne

#14 08/05/2003 00:15:02

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Planches 2 Et 3

Ouais...j'aime bien ton style. C vraiment réaliste. Et que dire de l'encrage!! C fait au pinceau??

Ben continu ton travail....


Hors ligne

#15 08/05/2003 01:42:06

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Planches 2 Et 3

J'aime beaucoup ton style (qui fait un peu underground), mais je préferre encore ta façon de conter une histoire. J'ai à peine lu quelques pages que déjà, j'ai le goût de continuer. Beau travail de narration, et ton découpage est très efficace.

J'ai lu beaucoup de BDAs dire que tes poses étaient un peu raides. C'est peut-être vrai, mais bon, t'as l'air d'avoir un style assez personnel, et personnellement, que tes poses soit réalistes ou pas, c'est pas capital (selon moi). Du moment que le dessin sers les intentions du récit, je trouve que les poses sont bien.

Je dirais même qu'elle servent aussi l'ambiance du récit, en ce quoi on dirait que tout le monde est un peu 'raide', comme involontairement pris dans un situation que l'on choisit pas. Ouh!

Pour ce qui est des bulles qui soient à l'intérieur des cases, je crois personnellement que c'est aléatoire. Non pas que je veuille m'attirer les foudres du don Dudo (heu..), mais bon, je ne crois pas que toute règle soit bonne en tous les cas.

Du moment que le récit est lisible, et que ces débordements, ou ces bulles qui dépassent, aient une raison, narrative ou graphique. Une case qui passe au-delà du cadre peut très bien servir d'élément graphique servant à l'enchaînement d'une case à l'autre, ou même, dans certains cas, à orienter le sens de lecture. Certes, il est préférable d'avoir une raison narrative pour expliquer qu'une bulle soit éclatée ou, mais cette raison narrative peut également être graphique.

Mais c'est vrai lorsque Dudo dit, et je cite:

> les tangentes donnent l'impression que les éléments et personnages sont "enfermés" >dans la case, et qu'ils ne pourraient vivre en dehors de cele-ci. D'où une impression >d'étouffement à éviter.

C'est vrai. Ãa peut étouffer les personnages, car ça peut donner une impression d'avant-plan et d'arrière-plan dans le cadre. Mais dans le cas de ton récit, je crois que, du moment que t'en est conscient, ça peut devenir une arme efficace.

Beau boulot. J'ai hâte de voir la suite!

El_Yanosh.  ever3


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#16 08/05/2003 09:41:51

LeSaint
Pousse Crayon
Inscription : 04/05/2003
Messages : 159

Re : Planches 2 Et 3

J'aime bien , c'est assez original et ancré dans la réalité .

El dudo tu as parfaitement raison . Pour ce qui est du casque de ton milicien qui touche la case , une solution aurait été de ne pas complêtement finir la case et l'arreter à un ou deux millimètres de chaque coté du casque , ça donne un effet trés sympa .


[message subliminal]Laurelcoloriemonillustrationjetelordonne[message subliminal]

Hors ligne

#17 08/05/2003 10:55:27

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Planches 2 Et 3

C'est vrai que le placement des bulles , textes narratifs est tres important. Mais ce qui importe avant tout c'est la lisibilité. On peut aussi jouer avec la " case " en tant que telle. Même avec les bulles , elle s font parties du dessin proprement dit, de la narration. On peut même jouer avec l'espace entre les bulles. Y a souvent , au moment du découpage, plein de trouvailles à faire n ce domaine.
Cela dit il faut se mefier de " régles " toutes faites : car la narration dépent du genre. On ne raconte pas de la même facon une histoire " heroic fantasy " et une histoire " autobiographique ", par exemple. Un polar ou une planche humoristique genre Titeuf. Donc les conseils que l'on va prendre pour ses propres BDs, ne seront peut être plus du tout valable pour une autre personne. Le style graphique aussi va faire que la narration ne sera pas la même : Zep ne raconte pas de la même maniére que Bilal , pour prendre des styles TRES eloignés.

Hors ligne

#18 08/05/2003 12:28:39

El Dudo
Invité

Re : Planches 2 Et 3

A El Yanosh :

>Pour ce qui est des bulles qui soient à l'intérieur des
>cases, je crois personnellement que c'est aléatoire.
>Non pas que je veuille m'attirer les foudres du don
>Dudo (heu..),

GGGGRRRRRRRRrrrrr....    

>mais bon, je ne crois pas que toute règle soit bonne
>en tous les cas.

Peut-être, je ne sais pas. Je ne fais que retranscrire les remarques de 3 éditeurs à qui j'ai présenté un dossier à Angou (Delcourt, Paquet et Nucléa pour ne pas les nommer).
Après "enquête" sur la question auprès de quelques dessinateurs pro, il paraîtrait qu'il s'agit effectivement d'un truc à respecter quel que soit le "type" de BD, surtout pour des débutants qui veulent percer, histoire de montrer qu'ils ont assimilé certaines règles.

Don Dudo

#19 08/05/2003 12:51:41

Xav Coste
Invité

Re : Planches 2 Et 3

et ben bravo pour ton travail rvdd, j'aime beaucoup !
le dessin, la mise en gris, tout ca... irrésistible !
le découpage me plaît, un scénario... euh, comment dire... "original" ?  oui très certainement...
bon courage pour la suite !

#20 08/05/2003 19:36:25

rvdd
Pousse Crayon
Lieu : Epinay sur Orge 91
Inscription : 23/03/2003
Messages : 157
Site Web

Re : Planches 2 Et 3

Salut à tous,
bon, ben je prefere suivre les conseils d'El Dudo.
Je ne veux pas tenter le diable
J'ai regardé dans pas mal de comics et certains auteurs se passent allegrement de cette regle : Miller; clowes, Pope, spiegelman etc. mais lorsque que l'on fouille un peu dans leurs premiers travaux, on retrouve forcement un style plus "academique", donc plus soucieux des regles.
Je placerai mes bulles où je veux quand je serai riche et celebre (revons un peu ...) rien que pour embêter les editeurs , he he he

Pour l'encrage : papier format A3, pinceau et acrylique.
Apres, un petit coup de scanner puis Photoshop (ou je retouche et corrige un peu l'encrage et place les bulles, le texte et l'ombrage gris)

Au passage la planche 04 ici

Encore merci
Raph

Hors ligne

#21 08/05/2003 19:44:43

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Planches 2 Et 3

>Peut-être, je ne sais pas. Je ne fais que retranscrire les remarques de 3 éditeurs à qui
>j'ai présenté un dossier à Angou (Delcourt, Paquet et Nucléa pour ne pas les nommer).
>Après "enquête" sur la question auprès de quelques dessinateurs pro, il paraîtrait qu'il
>s'agit effectivement d'un truc à respecter quel que soit le "type" de BD, surtout pour des
>débutants qui veulent percer, histoire de montrer qu'ils ont assimilé certaines règles.

Oui, je suis d'accord là-dessus.
Mais de faire une bédé uniquement selon les règles et les dires des éditeurs... ben, autant dire que ces bédés sont faites pour les éditeurs, et non pour nous. Certes, il y as certainement des règles dans le métier, qu'on parle d'art ou pas (bon, on recommençera pas sur ce sujet, hein?), mais d'une certaine façon, ces règles, ce sont les bédéiste qui les ont faites.

Ils ont sûrement raison lorsqu'ils disent ce qu'ils disent à propos des bulles. Mais tout de même, il doit y avoir façon d'adapter, ou de faire en sorte qu'une planche puisse avoir des tangentes et être lisible. Si le tout respecte la lisibilité et le sens de lecture... c'est à nous de les convaincre, non?

C'est p't'être seulement moi qui est tête de mule.
M'enfin. Je me tais.

El_Yanosh.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#22 08/05/2003 19:45:53

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Planches 2 Et 3

Ben ouais, qui je suis, moi, pour lui dire quoi faire?

Ta gueule, El_Yanosh!

El_Yanosh, à lui-même.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#23 08/05/2003 19:58:23

rvdd
Pousse Crayon
Lieu : Epinay sur Orge 91
Inscription : 23/03/2003
Messages : 157
Site Web

Re : Planches 2 Et 3

Non, El_Yanosh, tu as raison !
mais tout depends de la regle :
décaler de quelques millimetre une bulle, c'est pas un enorme sacrifice wink

kiss me est un projet qu'on aimerai voir  passer dans les mains d'Editeurs, je prefere donc mettre toutes les chances de notre coté.

Raph

Hors ligne

#24 08/05/2003 20:18:11

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Planches 2 Et 3

Ouais, t'as entièrement raison. Tu prendra ces risques que lorsque tu sera riche et célèbre  wink

Quant à moi, j'y prendrai garde aussi.

Mais bon travail. Vivement la suite.

El_Yanosh. ever1


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#25 08/05/2003 23:15:29

El Dudo
Invité

Re : Planches 2 Et 3

>A El Yanosh :
>
>Mais de faire une bédé uniquement selon les règles et
>les dires des éditeurs... ben, autant dire que ces bédés
>sont faites pour les éditeurs, et non pour nous. Certes,
>il y as certainement des règles dans le métier, qu'on
>parle d'art ou pas (bon, on recommençera pas sur ce
>sujet, hein?),

Ouhhh ça non merci! big_smile

>mais d'une certaine façon, ces règles, ce sont les
>bédéiste qui les ont faites.

Je comprends le sens de tes remarques. Moi même, j'ai été sidéré par ce genre de remarques lors de notre première Angou. On était tellement loin d'imaginer ça. On pensait même que le lettrage n'était pas un problème dans les dossiers, que les mecs se diraient "Ouai bon, ils lettrent comme des porcs, mais ils apprendront".
Mais en fait, y a tellement de monde à taper à la porte des éditeurs, que ceux-ci ont un choix phénoménal. Du coup, ceux qui ne sont graphiquement pas près, beeeennnn... ils attendent, et ils bossent. big_smile

>Ils ont sûrement raison lorsqu'ils disent ce qu'ils disent
>à propos des bulles.

Oui c'est clair. Je pense que leur remarque concernant la lisibilité est vraiment justifiée. En comparant les 2 versions de la planche 4 de "Kiss me", y a pas photo à mon avis.

>Mais tout de même, il doit y avoir façon d'adapter, ou de
>faire en sorte qu'une planche puisse avoir des tangentes
>et être lisible. Si le tout respecte la lisibilité et le sens de
>lecture... c'est à nous de les convaincre, non?

C'est comme le sens de lecture ; c'est un des grands trucs à respecter, sans quoi une planche de BD ne passera pas auprès d'un éditeur. Ca nous parait évident, naturel avec l'expérience, alors que le coup de la tangente paraît être du chipotage. Et pourtant, à force de comparer des planches où on voit des tangentes, et celles où il n'y en a pas, je me range à l'avis des éditeurs : je les trouve plus lisibles sans tangentes.

Don Dudo, vendu big_smile

Pied de page des forums