#1 14/01/2021 20:05:35

Oudouard
Chiure de gomme

Où publier en amateur ?

Bonjour à tous ! 

J'avance lentement mais surement sur ma BD (ou plus précisément mon comic book) et je viens aujourd'hui de lancer la page Facebook sur laquelle je compte y publier mes pages.

Pour les curieux, voici le lien : https://www.facebook.com/Bedlam-City-Un … 2184684993

En revanche, je suis assez curieux de savoir comment vous publiez vos travaux. Pages Facebook, Insta... ? Avez-vous créé votre propre site ?
Quels sont les meilleurs moyens de diffuser des planches, à quel rythme etc..?

Merci par avance de vos réponses.

Un coup d'oeil à la couverture :

Capture-d-cran-2021-01-11-18-37-20.png

#2 14/01/2021 20:53:00

adam96ieme
Pousse Crayon

Re : Où publier en amateur ?

BJR Oudouard

Pour être honnête j'ai jamais encore véritablement publier de travaux concrets via les réseaux sociaux, mais je pense que sur des pages comme tu l'a fait reste une méthode simple et gratuit, et de plus, si t'est à l'aise là dessous; facebook, instagram sont l'une des meilleurs moyens pour te faire connaitre et de diffuser gratuitement ta bd, et si t'as déjà des amis et que tu connais des personnes de confiance c'est un plus pour toi... mais attention, les contenus hautement explicite ou qui le suggère sont en majorité bloquer sur ces sites... moi perso, je regard en ce moment pour commencer sur mangadraft... mais je suis entrain de scruter ce site et j'essaye de comprendre son utilisation, à suivre... 

Pour la prochaine question des publications de planches, c'est un conseil que j'ai reçu d'un ami, je dirais 4 planche par semaine, mais j'croit que cela dépend de toi et de ta disponibilité évidemment; chacun à son rythme! et ce n'est pas grave que tu commence par une seule seulement, mais si tu veut aller dans le payant... c'est une autre histoire!

j'pense que c'est tout pour moi, à ce que je sait, mais je suis pas mal sure que d'autres personnes sur BDA connaissent d'autre méthodes
 et plus experimenter que moi pour t'informer là dessus.

il faut les entendre.

bon pm canadien à toi Oudouard.
et à tout les orangeux de ce beau site!

Chhhute ...(&.&)
c'est mon secret et le vôtre maintenant.

#3 15/01/2021 09:36:26

vinzouille
Gentil BDA
Site Web

Salut si tu veux diffuser tes pages gratuitement tu as aussi des site du type mangadraft/amilova.
C'est dédié à la lecture en ligne, si tu le couples à Facebook, insta et twitter ça peut s'avérer efficace

#4 15/01/2021 10:58:47

Oudouard
Chiure de gomme

Bonjour et merci pour vos précieux conseils. Je ne connaissais même pas Mangadraft ! Je suis en train d'y créer ma page. Effectivement, ça a l'air d'être l'idéal pour la publication et la lecture.

Va falloir sortir du lot par contre maintenant !!!

#5 15/01/2021 11:58:59

Nicolas Deroche
Pousse Crayon

en effet dans mangadraft, il faut sortir du lot mais il est vrai que le site est bien conçu
dool-it cherchait des projets aussi à un moment.

Projet en cours : "Le Joyau d'Edsheran"

#6 16/01/2021 09:07:47

Jekyll
Maitre BDA
Site Web

Hello. Perso je ne me suis pas encore frotté à ces plateformes de webcomics, mais je sais que quelques (anciens) BDA y sont. En plus de Mangadraft, on peut citer aussi Amilova. À mon avis, mieux vaut publier sur un maximum de plateforme si tu espères obtenir un minimum de visibilité. Et se limiter à facebook, ça devient casse-gueule, beaucoup de dessinateurs en font les frais depuis quelques temps!

Par contre, Adam96ème, côté cadence de publication, 4 planches par semaine je trouve que ça fait vraiment beaucoup! Faut pouvoir tenir le rythme, et la qualité d'une BD risque d'en souffrir. Où alors, il ne faut proposer qu'un format court comme des strips... Même une planche par semaine ça me semble un gros taff. Après c'est jouable en préparant des pages à l'avance, et peut-être avec des style de BD assez épuré voir minimaliste, ce qui n'est le cas du comics de Oudouard.

En tout cas, bonne chance à toi pour la publication de ton comics Oudouard! wink

#7 16/01/2021 10:29:55

Oudouard
Chiure de gomme

Pour la cadence, en ce moment, covid oblige, je suis en arrêt total ! Et oui, bosser dans un théâtre en temps normal me laisse un peu de temps en ce moment...  J'aimerai au moins finir le premier numéro et aller jusque 20 pages. A mon rythme, je peux en faire peut être deux par semaine. Ça me semble honnête. Mais de toutes façons, il est peu probable que je sois déjà à 5000 abonnés d'ici à ce que j'arrive à la fin du premier numéro ! Donc l'attente et la pression seront minimes on va dire !

#8 16/01/2021 12:15:37

adam96ieme
Pousse Crayon

je suis content pour toi Oudouard  je vais le dire: la règle n'est pas 4 pages juste une moyenne que mon ami fait, qui est même trop élever aussi pour moi seul xP... je me demande comment on fait pour publier 4 pages en une semaine? xD le travaille d'équipe pourrait aider; une personnes qui fait le crayonné, une autre pour l'encrage, un autre pour le rendre numérique et même une autre personne pour colorié... et j'ai oublier scénario et storyboard! c'est quand même du travail colossale cela! en tout cas je félicite à tous ces personnes qui sont capables de faire ca eux même!
Mais en même temps, je pense que la tablette ou toute autre support de ce type, c'est la solution partielle!
 je vais arrêter de parler, car je commence à dévier.

Bon matin à vous tous!
...et une bonne journée aussi wink

Dernière modification par adam96ieme (16/01/2021 12:25:32)

Chhhute ...(&.&)
c'est mon secret et le vôtre maintenant.

#9 17/01/2021 14:40:50

Oudouard
Chiure de gomme

Bon et bien suite à vos conseils, j'ai lancé le projet sur Mangadraft.

Ça se passe ici :https://www.mangadraft.com/comics/bedlam-city

N'hésitez pas à venir y jeter un oeil et à soutenir le projet si ça vous a plu!
Merci ;-)

#10 18/01/2021 22:49:56

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Site Web

Salut, je n'ai pas lu tous les commentaires mais du coup les conseils feront peut-être échos.

Pour les lieux forcément les sites dédiés à la BD (comics ou autres), du coup mangadraft est une bonne idée. Sur une ou plusieurs communautés c'est bien du lectorat fidèle (ex BDA), même si un nombre de personnes plus restreintes ; bien-sûr ça veut aussi dire participer mais c'est souvent un sujet passion alors c'est facile. tongue

Pour le rythme, nombre de page je ne sais pas mais un rendez-vous régulier avec un nombre de pages/cases relativement les même est une bonne chose. Attention quand même je ne conseillerais pas de la publication mensuelle ou alors elle doit être conséquente. (hebdo ou toutes les 2 semaines c'est cool).

Sinon en réseau instagram peut-être cool, perso j'aime bien les publications où on enchaine quelques les cases plutôt qu'une page entière. (lecture plus facile)

#11 19/01/2021 08:26:38

belzaran
BDA
Lieu : Paris
Site Web

Apparemment MangaDraft est le truc à la mode du moment.

Amilova est en fin de vie. Le site est à peine maintenu, les forums bourrés de spams... J'ai quand même des lecteurs dessus, mais pour commencer c'est pas forcément l'idéal.

Instagram c'est bien pour de la BD du quotidien. C'est ce qui marche (le nouveau blog BD quoi).

Bon courage à toi : le web c'est beaucoup d'énergie pour peu de lecteurs.

http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

#12 19/01/2021 16:28:28

Oudouard
Chiure de gomme

Merci pour les nouveaux conseils.

Malheureusement, ma bd ne se prête vraiment pas à Instagram... le format imposé fait que je ne peux pas la diffuser sans que ce soit totalement illisible ! Dommage car c'est un bon moyen d'attirer des lecteurs potentiels. Mais il faut clairement penser sa bd et ses cases pour Instagram et rien d'autre.

#13 23/01/2021 11:06:35

belzaran
BDA
Lieu : Paris
Site Web

Pour démarrer, tu peux déjà la publier sur un site/blog et mettre des liens sur Facebook/Twitter. C'est un peu la base de la promo.

http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Pied de page des forums