#1 08/11/2019 13:38:01

puce
BDApprenti

imaginons un jeu de carte

Salut les orangeux.

J'ai encore une idée foireuse à proposer, et si nous imaginions un jeu de carte type Magic/pokémon dans l'univers du site,
Vous me repondriez: "Mouai bof j'ai trop de truc perso à faire, j'peux pas j'ai piscine ou je ne sais pas dessiner etc etc"
et à moi de répondre mais les dessins éxistent déjà partout sur le forum ^^ il faut juste en faire des cartes homogènes 
puis si vous ne dessinez pas c'est pas grave il reste les rêgles et l'univers à définir 

Bon je vous mets un exemple vous allez voir c'est facile ^^

Je prends un dessin
 color2.png

Je trouve un tour de carte vierge au pif (Même si un truc à nous serait mieux)
    download.png

J'écris deux trois conneries dedans et paf ...

exemple-card.png

ça fais une carte 

Voilà je pose l'idée là si vous voulez participer libre à vous quelques soit votre niveau et votre style (pas de rêgle si vous voulez vous créer une carte légendaire et imbattable faites le)
Amusons nous un peu ensemble ...

PUCEink  (galerie et mauvais esprit)
https://www.instagram.com/puce.draw/

#2 08/11/2019 15:25:24

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Re : imaginons un jeu de carte

Un jeu de carte, ce n'est pas un projet simple, mais c'est quelque chose de très amusant à faire. C'est un projet que j'encourage à développer.

Pour avoir moi-même créé un jeu de cartes (deck-building, sur base d'une bibliothèque limitée de cartes, basé sur l'univers de ma bd "Deo Ignito") je peux te dire qu'il faut tester, tester et tester encore avant de re-tester, pour équilibrer les cartes entre elles, ajuster les règles, clarifier les textes, etc. Il y a de nombreuses interactions qui ne sont pas prévisibles, et qui cassent parfois complètement le jeu. Il faudra donc rendre une version du jeu imprimable assez rapidement, permettre à qui veut de l'imprimer et de tester, avant de faire remonter toutes les observations. Il faudra un petit groupe de personnes (voire une seule personne) pour prendre les décisions, faire les changements, mettre à jour.

Il faut aussi bien choisir le design de ton tour de carte : des textes trop petits sont illisibles, ils ne peuvent pas entrer en conflit avec les traits de l'illustration… Certains textes pourront peut-être être remplacés par une iconographie.

Quelques réflexions :

* Définir un univers/un thème donnera une unité au jeu. Cela permettra aussi d'imaginer quels mécanismes peuvent être mis en place : dans le cas de mon jeu, l'univers est l'enfer. Chaque carte représente un démon. Les démons ont pour passe-temps de se tirer dans les pattes, d'être mesquins, pénibles… Cela se reflète dans les actions que les cartes permettent. Dans un univers collaboratif, il faudrait des interactions entre joueurs complètement différentes. 

* Quand une maquette du jeu commencera à bien tourner, réaliser les illustrations finales sur mesure. Elles permettront d'avoir des personnages/objets cohérents avec le thème du jeu (en plus d'un cadrage et de dimensions adéquates).

* Définir quelques règles à suivre. Exemples : charte colorée, palette de couleurs prédéfinie avec place pour une variation, liste d'éléments qui doivent être représentés (un personnage, un accessoire principal, un accessoire secondaire), etc.

banniere.png

#3 08/11/2019 16:53:33

puce
BDApprenti

Merci de ta réponse bien sur qu'il y a beaucoup de parametre à prendre en compte d'où l'interet de le faire à plusieurs 
Pour ce qui est de créer un jeu "jouable" et équilibré cela dépendra surtout des gens qui accrochent à l'idée 
Si il y a on va dire entre 5 et 10 cartes dépareillées de plusieurs orangeux  sous cette discussion ce sera déjà un énorme succès 

#4 09/11/2019 19:13:13

stefrex
BDA
Lieu : 73
Site Web

j aime bien ton idée
J avais fait ça mai dernier mais c’est plus le dos de la carte ;-)....en attendant car j espère t’en faire un lundi
1573322980-robot-6.jpg

Dernière modification par stefrex (09/11/2019 19:15:46)

La tête en l'air des crayons dans les mains...

#5 09/11/2019 21:49:25

puce
BDApprenti

Merci Stefrex on peut toujours compter sur toi ^^
J'aime bien le côté "Jayce et les conquérants de la lumière"

#6 11/11/2019 12:19:50

stefrex
BDA
Lieu : 73
Site Web

1573490819-illustration-sans-titre-106.jpg

Dernière modification par stefrex (11/11/2019 17:52:00)

La tête en l'air des crayons dans les mains...

#7 11/11/2019 18:30:35

puce
BDApprenti

il va falloir expliquer les indication de ta carte ^^

Pied de page des forums