#26 14/02/2011 01:25:39

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : Encrage à la plume,soit.Mais quelles plumes!?

wuuuh  rotring 0.20 et 0.15 comme j'galère à trouver aussi fin, perso j'ai un 0.25 et j'ai toujours pas trouvé plus fin. Arf, veinard ...


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#27 28/02/2011 14:13:18

germinax
Chiure de gomme
Lieu : Marseille
Inscription : 11/03/2009
Messages : 69
Site Web

Re : Encrage à la plume,soit.Mais quelles plumes!?

pourquoi faire plus fin vous faites des miniatures?

Hors ligne

#28 15/04/2011 19:30:07

Li-An
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2011
Messages : 1
Site Web

Re : Encrage à la plume,soit.Mais quelles plumes!?

Bon, comme je cherchais une plume, je suis tombé sur le sujet et comme j'en ai testé des foutus ?!?!! de matériel à dessiner, je vais donner mon point de vue.
On va commencer par les compléments obligatoires:
J'ai testé un paquet d'Encre de Chine. Ma préférée, c'est la Thalens. Elle est très noire, pas trop liquide (ça évite les gouttes d'encre qui dégoulinent partout). Ses grandes qualités: elle vieillit très bien. Si vous la trouvez pas assez liquide, vous rajoutez quelques gouttes d'eau dans sa petite bouteille (collée sur un morceau de carton pour pas qu'elle se renverse), vous secouez (après avoir rerfermé la bouteille, hein) et c'est reparti. Elle supporte donc parfaitement le mélange. En vieillissant, elle sèche de manière satisfaisante (pas comme la Pelikan qui vous fait faire de grosses taches parce qu'elle pas fichue de sécher dès qu'elle prend de l'âge).
Le papier: pas trop le choix. Un Lavis Technique (plus ou moins épais, l'épaisseur donne un grain différent suivant le goût de chacun) de chez Conté. C'est lisse et résistant mais il y a encore un petit grain qui donne du relief au crayonné et qui permet de gérer plus facilement le glissé de la plume. Si vous êtes riche et persévérant, le Schoellershammer (lisse pour encres acryliques) est encore plus agréable - papier préféré de Franquin and co. Il est devenu compliqué à trouver mais il n'a pas disparu contrairement à ce que l'on raconte à minuit autour de la cheminée. J'en ai vu qui travaillait sur Canson C à grain mais vaut mieux pas avoir gommé avant. Le bristol est plus adapté au Rotring mais bonjour le crayonné (enfin, chacun ses goûts).

La plume Atom (Conté a arrêté de la fabriquer mais on la trouve facilement): très souple dès qu'elle est un peu travaillée, elle a le gros défaut d'une fabrication pas très soignée. Ça veut dire qu'en moyenne j'en jette presque 2 sur 3 après des tests. Préparation: un petit coup de papier de verre pour la lisser en  peu (coup de plume de haut en bas, de gauche à droite et retour, en fait les mouvements que vous faites habituellement quand vous encrez à la plume). L'encre doit couler naturellement et la plume glisser sans accrocher trop (au début, c'est un peu normal que ce ne soit pas la patinoire). Au bout d'un moment, elle est devenue tellement souple que vous pouvez faire des traits super large (mais bon, la finesse du début est un peu aux fraises). C'est quasi du feutre. Et puis un jour, pet, elle vous claque entre les doigts. Durée de vie moyenne pour un rendu précis: 3 à 5 planches maxi sauf coup de bol. Après, les spécialistes vous font remarquer que votre plume "elle est un peu fatiguée, là, non ?". Moeb a travaillé avec. Entretien: pour la faire tenir dans la durée, j'ai un pot avec de l'eau et je trempe et essuie rapidement après chaque utilisation pour que l'encre ne sèche pas sur la plume. Parce qu'une encre qui sèche sur une plume, ça la déforme un max.
La pointe tubulaire: destiné à ceux qui "dessinent" leurs contours.
Feutres: j'aime bien le feutre pinceau de Pentel (sur papier machine épais) et le Tradio de Pentel (une pointe fendue donc proche de la plume) (papier idem).
Pinceau: j'ai arrêté depuis une tendinite du poignet sur un album. Je l'utilise pour poser des ombres et épaissir des contours.
Sergent Major: jamais pu m'y habituer -trop raide pour moi.
En ce moment, je découvre la Hiro Leonardt 700 (c'est comme ça que je suis arrivé ici). Sur Schoeller , c'est vraiment du feutre. Comme je n'appuie pas, c'est très fin comme trait. Du coup, je passe dessus avec la Atom bien écrasée pour épaissir le trait (après discussions avec les collègues, il semblerait que la technique de l'"Atom bien écrasée" me soit assez personnelle).
Tiens, je vais garder ce texte pour mon blog, moi...

Dernière modification par Li-An (15/04/2011 19:48:02)


BD, illustration, SF et mon boulot: http://www.li-an.fr/blog/

Hors ligne

#29 25/06/2011 19:51:49

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Encrage à la plume,soit.Mais quelles plumes!?

Très intéressant comme sujet... J'étais persuadé que plus personne n'encrait à la plume (je devrais sortir de ma grotte de temps en temps).
Personnellement, j'ai travaillé l'encrage au rotring pendant une assez longue période avant de me rendre compte que ce n'était pas adapté à ma patte trop vigoureuse (j'ai explosé plusieurs 0,25 par la seule force de mon poignet, ahah!), de même que la finesse du trait ne convenait pas et m'obligeait à repasser 36 fois la même zone pour lui donner de l'épaisseur!
Maintenant, je travaille à la plume (sergent major) et je me permets de temps en temps quelques encrages au feutre ou au marqueur... On peut dire que ça a changé ma vie...

Hors ligne

#30 27/09/2011 09:59:02

berya yank
BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 1 693
Site Web

Re : Encrage à la plume,soit.Mais quelles plumes!?

Les plumes : Plume "Gléonardo, Plume Conté atome pour le dessin.

Différente plumes sont à notre disposition les Souple, les moyenne et les dure.

Respectivement, souple pour ceux qui appuie peu sur leur plume, moyenne pour qui appuie  moyennement.
Les dure pour ceux qui appui fortement vous l'aurez deviné.
Les plumes dur sont en général de couleur bleue.


On peut aussi encrer au pinceau !

Les pinceaux : La marque de référence en pinceaux sont les "Raphaël" une valeur sûr.
Certain dessinateur n'encre leur dessin qu'au pinceaux, pour exemple le Petit Spirou .
C'est la technique la plus difficile a maitriser.

Dernière modification par berya yank (27/09/2011 21:47:51)

Hors ligne

#31 08/01/2012 14:56:26

Grom
Chiure de gomme
Lieu : Lille
Inscription : 08/01/2012
Messages : 5
Site Web

Re : Encrage à la plume,soit.Mais quelles plumes!?

Bonjour à tous.

Question plume également: comment poser/ emboiter/ utiliser une plume sur un porte plume?

J'ai eu l'enchantement à Noël de m'être fais offert un petit kit avec un porte plume ("à encoche") et une plume dont le base paraît, même est, plus large que l?orifice du porte plume. Comment parvenir à poser cette plume sur le porte plume? La plume est-elle tout simplement de la mauvaise taille? Technique?

Merci d'avance.

Grom

http://ahrfchesuisinspirhee.over-blog.com/
http://swyw.over-blog.com/

Hors ligne

#32 08/01/2012 15:38:59

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Encrage à la plume,soit.Mais quelles plumes!?

si la plume est plume large que le porte plume il suffit de changer de porte plumes

si mes souvenirs sont exacts, il n'existe que 2 largeurs de plumes et porte plumes


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#33 08/01/2012 15:40:30

Grom
Chiure de gomme
Lieu : Lille
Inscription : 08/01/2012
Messages : 5
Site Web

Re : Encrage à la plume,soit.Mais quelles plumes!?

C'est donc que les tailles ne sont pas adaptées l'une à l'autre?

Merci.

Hors ligne

#34 30/03/2014 10:37:23

Dr. Martin
Membre
Inscription : 30/03/2014
Messages : 0

Re : Encrage à la plume,soit.Mais quelles plumes!?

Réponse à Florence :
La plume Brause 66 EF va sur tout porte-plume standard, mais elle n?est pas facile à insérer ; en outre, la disproportion entre la petitesse de la plume et le porte-plume peut paraître inesthétique.
L?idéal reste donc le porte-plume Hunt à dessin BA01457 (attention : le même outil de chez William Mitchell ne va pas avec cette plume).
Bien que très facile à trouver ? et sans doute pour la même raison ? la plume Atom est à déconseiller : il faut en essayer plusieurs pour en trouver une qui donne un bon résultat.

Hors ligne

#35 21/04/2014 15:18:23

KARL
Pousse Crayon
Lieu : Besançon
Inscription : 26/02/2010
Messages : 115
Site Web

Re : Encrage à la plume,soit.Mais quelles plumes!?

Ca tombe bien, j'ai fais l'acquisition d'une plume cette semaine et j'ai beaucoup hésité, j'ai dû plus moins harceler le vendeur pour me renseigner totalement.

Niveau marque, je n'y connais rien, j'ai acheté chez Arteis (magasin vraiment sympa avec beaucoup de matos de vraiment de bonne qualité). Le vendeur m'a dit qu'il y avait plusieurs types de plumes avec des traits plus ou moins grands avec un réservoir plus ou moins grand également. N'étant pas Rothschild, j'en ai acheté qu'une pour tester. Et elle convient vraiment bien à mes attentes vu que c'est une plume souple (c'est à dire que tu peux faire des traits à des épaisseurs différentes, de jolis déliés etc...). Après il existe les plumes dures, j'ai testé, je suis moins fan (c'est pratique si tu veux faire plein de petits traits à la Boulet par exemple).

Hors ligne

#36 24/04/2014 11:05:30

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Encrage à la plume,soit.Mais quelles plumes!?

Je fait un petit HS, je n'ose plus me servir de ma sergent major, je fait des taches et du bavage, je me suis rabattu vers des feutres "copic" à pointes fines (encre indélébile).

Mais je m'était fixé comme résolution, pour l'année 2014, de me remettre a l'encrage a la plume, ne serais ce que pour m'entrainer !

vous connaissez une bonne marque de correcteur blanc fluide ? pour "effacer" les erreurs ou les taches sur le dessin . à part les marque magasin de type " typex " qui sèchent et durcissent la zone, je n'en connais pas d'autre.

KARL alors tu a commencé a dessiner a la plume ?


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#37 26/04/2014 00:56:40

KARL
Pousse Crayon
Lieu : Besançon
Inscription : 26/02/2010
Messages : 115
Site Web

Re : Encrage à la plume,soit.Mais quelles plumes!?

Beaucoup de gens utilisent le typex, oui, après je sais pas s'il existe du matos pour ça exprès.
Uaip, ça donne vraiment un autre style !

Hors ligne

#38 26/04/2014 14:58:44

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Encrage à la plume,soit.Mais quelles plumes!?

BIEN !
Je viens de ressortir l'attirail du petit encreur ...
J'ai énormément pris du retard , des pertes et fracas, ça bave, ça tache, ça fait des gouttelettes la sergent major, et j'ai changé le papier a grain, par du lisse et ...
Ça ne bave plus
Par contre j'ai énormément de difficultés pour faire un dessin correct avec.
J'ai juste tenté de faire des cercles, des têtes et des lettres, pouah ! enfin . c'est difficile.

J'ai retrouvé des plumes hiro (0.5) qui ne me servais pas (acheté dans une boutique d'art), faudrais que je vois si ça peut se combiner, le trait plus fin de ceux ci , en alternance avec la sergent major...

Pour relancer le débat : la sergent major utilise un porte plume différent des plumes hiro ,plumes g et autre japonaiserie : ces portes plumes on deux fentes , la sgt major a un système mécanique pour serrer la plume dans le porte plume.


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#39 09/11/2014 10:45:25

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Encrage à la plume,soit.Mais quelles plumes!?

Je deterre
Je n'ai quasi plus fait d'encrage a la plume depuis quelques mois (la honte).

ceci n'est pas une pub mal placée ! (vous pouvez suprimer si cela pose un probleme les lignes précédées d'un asterisqu)
*a propos d'un manga : bakuman
*Bakuman mélange romance et tranche de vie dans le cadre d'auteurs de manga imaginaire ( *d'une révue existante au japon le shonen jump)
le dernier tome ( 20 ) sors en vf a la fin de ce mois, dans deux éditions : la simple ( le bouquin) et une spéciale ( le bouquin plus du matériel de mangaka !) - je voulais me prendre juste l'édition simple pour connaitre la fin de cette histoire.
le détail du materiel fourni dans la seconde édition : 3 plumes g , de l'encre de chine et du papier + de la trame le tout en plus du numéro 20 dans les 15 euros .



Que pensez vous de ce materiel (notament la plume g)?

je désire tout de même me remettre a la plume ...


* info lue là http://www.manga-news.com/index.php/man … ale/vol-20

Dernière modification par jgab (09/11/2014 10:48:36)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#40 09/11/2014 11:09:24

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Encrage à la plume,soit.Mais quelles plumes!?

Je dirais qu'il ne faut pas trop se focaliser sur un type de plume particuliere, c'est du consomable donc tu vas en faire tourner beaucoup, et de plus tu vas progresser en essayant differents types de plumes, donc  quelques formats "standards" sont bien pratiques, mais si tu devie sur le choix des plumes au debut c'est plutot interessant, faut les essayer.
- Je connais pas la BD Bakuman, mais les BD nippones sont souvent dans un style "sec" et bien net, la plume est souvent utilisée comme un rotring et tu te retrouves avec des plumes "dures".
- Pour ma part je prefere les plumes souples que je n'hesite pas a maltraiter, j'obtiens un trait beaucoup plus nerveux qui me plait plus, et des fois j'encre meme des feuilles papier aquerelle pour plus de matiere.

Pas de secret, faut tout essayer big_smile


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#41 10/11/2014 10:36:22

jgab
Maitre BDA
Lieu : Illkirch-Graffenstaden, france
Inscription : 28/03/2014
Messages : 2 698
Site Web

Re : Encrage à la plume,soit.Mais quelles plumes!?

Merci Doghead,
En attendant d'avoir la plume g ;
Je reprend des essais sur des sergent major et autre plume Hiro .
ça va être difficile de faire de la bd avec ! ( demain j'aurais 2 sessions pour en faire vu que c'est férié ;pis ce week-end)
au vu des tremblements, trait raté à coté du crayonné et bien sur les vilaines gouttes qui tombent (malgré de le faire délicatement).

Je crois que la plume g est pour débuter de type tendre (on en trouve d'autre pour les mangaka)

PS : pardon pour les fautes de frappes diverses et variés j 'espere que ca ne gene pas trop la lecture de mes post (déjà pas facile a comprendre je parle comme j'écris)

Dernière modification par jgab (10/11/2014 10:37:14)


PAS DE QUARTIER !  La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct   on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable)  https://pasdeq.blogspot.com/

Hors ligne

#42 26/01/2015 18:54:58

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Encrage à la plume,soit.Mais quelles plumes!?

et ben je suis riche vue le prix du porte plume, du tire ligne que je crois que j'en ai jeté un y a pas longtemps et des plumes que j'en ai un pleine boite

les dernières plumes que j'ai acheté, pas cher, c'est dans une brocante

faut les essayer les plumes et puis plutôt que de chauffer la plume autant en changer car je suppose qu'il faut la chauffer souvent, déjà que de tremper dans un encrier c'est fatiguant pour certains si en plus il faut chauffer sa plume ce n'est plus de l'art mais de la ferronnerie ^Ö^

edith : j'ai viré tes triples post FredBologne

Dernière modification par karicature (26/01/2015 18:55:44)


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

Pied de page des forums