Vous n'êtes pas identifié(e).
Il y a des visages aussi (pour une fois) ;-)
Hors ligne
Bonjour, ça fait quelques temps que je n'avais pas posté des esquisses alors que les cours de modèle vivant ont continué jusqu'à la fin du mois de juin. Je vais profiter de l'été pour combler le retard et les mettre en ligne au fur et à mesure.
Hors ligne
Kristian : concernant l'abstraction c'est pas faux, d'autant plus que les esquissent démarrent souvent avec une masse de couleur assez abstraite.
DHT : Merci, oui je crois que les modèles apprécient l'arrivée de l'été ;-)
Je continue la série de rattrapage de l'été dont voici la séance du 20 mai.
J'ai tenté une approche différente du dessin. D'habitude je commence les pastels par une superposition de masses de couleurs avec au final un réhaut de trait noir, mais pour cette séance j'ai inversé le procédé, le dessin est entièrement construit à la pierre noire pour être ensuite rehaussé à la couleur. Ça me rappelle les sensation de la BD pour laquelle le trait vient le plus souvent avant la couleur.
Hors ligne
-> LaslanDe : en fait je ne sais pas trop quel procédé je préfère,c'est une approche différente pour un rendu final assez proche il me semble. Quand je commence par le trait noir c'est un dessin précis qui se met en place dès le départ et lorsque je commence par la couleur c'est plutôt une masse abstraite qui devient progressivement plus précise.
Voici la séance du 27 mai 2010. Pastels secs sur papier mi-teinte et papier blanc.
Hors ligne
Merci Mata. Cette luminosité est peut-être due à la couleur du papier chair ainsi qu'à l'apport de rose, une teinte que j'utilise peu d'habitude.
Hors ligne
Séance du 3 juin 2010 - Pastels secs sur papier mi-teinte et papier blanc.
Hors ligne
Je les trouve magnifiques !
le pastel et le fusain c'est super pour travailler les nus, ca rend le trait vivant.
"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui", Desproges
Hors ligne
Merci à Kathycherie et Mata pour vos commentaires.
C'est vrai que le bras en bas à droite est un peu court, j'y suis allé un peu vite
Séance du 9 juin 2010 - Pastel sur papier mi-teinte et papier blanc.
Une dernière séance de pastel avant de changer de technique, à savoir la plus difficile de toutes : les crayons de couleurs.
Dernière modification par mikromix (21/07/2010 10:21:00)
Hors ligne
wouah c'est super... on sent presque le grain de la peau. Quelle volupté! Ça donne envie de toucher...
c'est où que tu fais ces cours de nus, sans indiscrétion?
[ J'aurai voulu être un arbre autiste pour ne pas voir ce cinéma ]
Hors ligne
J'ai une grosse préférence pour les pauses de dos, qui sont vraiment bien foutu dans l'aspect de la peau et le volume des fesses ! Le 3ème avec le teint clair de ses couleurs est pas mal non plus.
Encore du chouette boulot.
Hors ligne
J'suis ok avec D.H.T, excellent à regarder sans modération, super maitrise Mikromix.......................................
AV ou sans le crayon?
http://www.bdamateur.com/bda/php/site.p … ne=gallery
Hors ligne
y a des trucs interessant ouais avec les couleurs tout ca
they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated
Hors ligne
Merci pour vos commentaires, j'espère que vous ne serez pas trop déçus par les croquis de la séance du 17 juin 2010, je me suis essayé aux crayons de couleurs et c'est peut-être la technique la plus difficile que j'aie abordée en modèle vivant, ce n'est pas évident de couvrir la surface du papier dans un laps de temps si court (8 à 10 mn).
Au final le rendu me semble moins présent que le pastel, par contre il me permet de travailler le dessin de façon plus précise, un style plus proche de la BD.
Hors ligne
Ce qui est intéressant c'est que ça te force à couvrir justement qu'une partie et que celle ci semble plus détaillé que lors d'une application au pastel par exemple, ça la fait mieux ressortir. Ca pourrait être une bonne chose de mélanger les deux procédés, qui sait.
Hors ligne
-> Kenji : oui c'est un peu ça, j'ai fait mon deuil d'un traitement complet de l'anatomie pour me concentrer sur une partie et laisser le reste dans le flou. J'ai tenté d'accentuer ça sur les séances suivantes comme celle reproduite ci-dessous du 24 juin.
Hors ligne
beau boulot.
un petit lien, je sais pas si tu connais... http://ribeirao.vefblog.net/Ribeirao/
Dernière modification par LaslanDe (23/07/2010 14:05:19)
Hors ligne
c'est tjr aussi beau par ici! ton trait est vraiment bien! j'apprécie tjr autant visiter ton topic
Hors ligne
C'est bien également de pouvoir visualiser le trait sous une forme plus épurée, on apprécie les qualités de ton dessin sous un autre angle. Tes différentes approches du nu sont complémentaires.
Hors ligne
Bonjour, après une pause estivale le cours de dessin à l'atelier de modèle vivant reprend pour une nouvelle année. j'ai voulu l'initier avec ma technique fétiche : le pastel.
Je dédie cette série de croquis à la mémoire de Normandart...
Hors ligne