#26 06/10/2008 18:07:12

salabert
Expert BDA

Re : Parution du premier album du collectif Coincoin

djiheff ! on veut des noms ! ... quelles planches trouves-tu médiocres ? ...
je ne dis pas ça pour se moquer de leurs auteurs , mais de dire en quoi leur planches sont moins bonnes pour qu'ils s'améliorent la prochaine fois , au collectif numéro 2 ... c'est aussi pour ça qu'on participe à ce genre de projet ... sans aller jusqu'à faire de la délation : chacun y a mit son coeur et son talent et a son propre style ( et ses propres progres à faire ) ...
quelques coms constructifs , quoi !
pour norm' : donc , si j'ai bien compris , sur le collectif 2 , tu seras aux commandes du projet avec Jo ? ( ce qui ne me déplait pas je te rassures , c'est juste pour l'info ... ) Quelle sera ton implication sur le nouveau projet ?

#27 07/10/2008 11:07:04

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Site Web

Des noms?

non c'est pas ça qui compte. Ce sont des planches amateur et j'ai bien conscience que la mienne est également perfectible. Chacun a son style et son niveau...

Pour parler des pages sur lesquelles j'ai vraiment butées (la page 14 et la page 34 de l'album), les traits ne sont pas appliqués, les cadres sont brouillons, les textes pas bien écrits...sans que ce soit un 'style'... je l'impression que ça représente moins le niveau des auteurs que du travail bâclé.

Sur certaines autres planches, le dessin  n'est pas du tout assuré mais on voit l'effort et l'application, le coeur comme tu dis, de l'auteur pour rendre un résultat lisible...

Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

#28 07/10/2008 12:37:39

normandart
BDApprenti
Lieu : rouen
Site Web

merci pour vos coms,
avec Jo la mouche, on essaie de redémarrer un scénario, qui serrait adapté au découpage, donc je mets la main à la pâte.
Mais ce qui sera aussi important, ce sera de la façon dont les participants appréhenderont leur page :
Sur le premier collectif,
au début, les participants n'avaient aucune connaissance du scénario global, il leur échouait une page sortie de tout contexte.
L'avantage, une grande liberté,
Désavantage ; beaucoup d'anachronisme pour le lecteur...
Voilà, on réfléchit sur la manière de présenter le projet.

#29 08/10/2008 18:34:35

salabert
Expert BDA

à ce propos , norm' , je trouve vraiment que dans l'album du collectif , au début , il manquait une page explicative pour le lecteur lui présentant le projet et le principe du recueil , car ceux qui achetteront le livre ne seront pas forcement QUE les 44 dessinateurs , et par principe , il aurait fallu l'annoncer pour que le lecteur ne soit pas rebuté ... et sache au moins à quoi il a à faire ... un peu comme c'est présenté dans le blog ... et pourquoi pas , meme , y mettre les planches originales ( en médaillon , ou une page à la fin ... ) pour montrer de quoi l'idée de départ est partie jusqu'à arriver au résultat final du collectif ...

#30 08/10/2008 18:58:49

salabert
Expert BDA

en ce qui concerne les pages 14 et 34 , nous dirons qu'en fait , elles sont pratiquement identiques aux planches originales ... leurs auteurs n'ont fait que redessiner les  planches telles quelles sans les revisiter , ou les integrer à leur propre style ... C'est vrai qu'il faut laisser à chacun la possibilité de participer à un projet de ce genre , quel que soit son niveau , même , si , ces deux planches auraient mériter le traitement plus personnel d'un auteur ... D'ailleurs je suis sur qu'aujourd'hui , les personnes concernées auraient fait autre chose ...
Reste un formidable engouement et une expérience sympathique de ce rassemblement d'auteurs sur le theme du remake ... mais il est vrai que , si en globalité le rendu visuel est varié , riche , surprenant et interressant , en revanche , l'album peche par sa trop grande diversité de styles qui ne s'enchainent pas forcement bien . certains ont justes reçus la planche a refaire et l'ont redessiner sans aucuns indices , et d'autres ont fait la ou les leur(s) en se basant sur celles déja faites , c'est pour cela qu'il y a parfois déséquilibre et incompréhension , surtout dans des passages où une planche seule ne suffisait pas à saisir l'action ... d'autre part , cette diversité trop marquée à chaque planche rend la lecture difficile : un meme auteur aurait du redessiner une action ou une scene entiere ( meme si elle se déroule entre deux planches ) , ç'aurait été plus facile à suivre ... mais l'effet de surprise est garantie et accentue bien le délire de l'ensemble ...
Par contre , j'avoue avoir acheté l'album parce que j'y avait participé et que l'aventure fut belle ... si je comprends que les re-dessinateurs voudront se procurer un exemplaire pour marquer le coup , je doute que l'album soit suffisemment finalisé et le projet clairement expliqué et coordonné pour attirer un public exterieur au collectif meme ... je crois qu'il est plutot réservé à ceux qui y ont participé et ceux qui nous aime bien ... mais j'aimerais me tromper  ... j'espere du moins ! ...

#31 08/10/2008 19:19:17

normandart
BDApprenti
Lieu : rouen
Site Web

Salabert tu as entièrement raison pour tout ! Quand je présente l'album à des personnes hors contexte, je leur fais une petite explication. Cela intéresse les gens au-delà de la bande dessinée même. L'album est un produit finalisé, le fruit d'un travail d'un groupe de 44 personnes, il est l'ambassadeur des sites comme BDA et représente une école de la liberté de s'exprimer pour tout à chacun, et enfin propose autre chose que le résultat élitique plein égo d'un auteur applaudi.
Il y a des planches moins abouties, plus timides, des planches fortes, des planches légères... Mais elles sont toutes là pour vivre ensemble !

#32 09/10/2008 17:10:37

salabert
Expert BDA

ok , je suis okay avec toi , norm' ... mais il manque quand meme une page d'explication dans le recueil meme ... pour le reste , je suis ok avec toi .

Pied de page des forums