#26 07/05/2010 17:29:37

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

Re : [Nouveauté] Les ECOLOS - T1

c'est là dessus que je ne te rejoint pas vraiment Naamlock.
Si ça se vend, c'est que ça plait. c'est que l'accroche, l'idée plait.
je trouve que sur ce coup, c'est prendre les lecteurs pour des buses.
si ils ont envie de lire autre chose, ils savent où le trouver.

Dernière modification par SuleymaN (07/05/2010 17:30:31)

facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

#27 07/05/2010 18:02:55

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Site Web

Il me semble que ce créneau commence à s'essouffler ou du moins risque de s'essouffler, vu les réactions de plus en plus protestataires que j'ai pu lire. (dont je rejoins pour une majorité de ces bd dites commerciales, car mis à part le côté graphique j'y trouve pas grand chose d'intéressant)
Ce qui avantage logiquement de plus en plus les éditeurs indépendants (qui ont peut-être aussi senti le vent tourné)

bref,ce qui fait la tendance c'est l'avis du grand public et je pense bien qu'il n'est pas dupe...
(les maisons d'édition non plus d'ailleurs)

Dernière modification par LaslanDe (07/05/2010 18:04:29)

#28 07/05/2010 18:06:35

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Site Web

si ils ont envie de lire autre chose, ils savent où le trouver.

Oui, c'est facile d'aller à la FNAC au lieu d'Auchan, là il y a déjà plus de choix. Voire même dans une librairie de centre ville, ça existe encore même si elles luttent pour survivre.

Si tu donnes une BD indépendante à un gars qui ne lit que des trucs super commerciaux, il y a peu de chances qu'il aime. Je peux me tromper, mais je le sens vraiment comme ça.

Enfin, on peut allier le talent et le succès. Goscinny, Franquin, Toriyama, pour moi ces types sont ou étaient des génies, et ils ont vendu des millions de BD, ils squattent les étalages de supermarchés...

Bref, je ne pense pas qu'on puisse tirer de conclusions hâtives sur le sujet. wink

Dernière modification par la.moule (07/05/2010 18:07:28)

banner_700px.jpg

#29 07/05/2010 18:24:12

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Site Web

la.moule a écrit :

...Enfin, on peut allier le talent et le succès. Goscinny, Franquin, Toriyama, pour moi ces types sont ou étaient des génies, et ils ont vendu des millions de BD, ils squattent les étalages de supermarchés...

oui enfin c'est un peu normal, ce sont parmis d'autres des précurseurs de la bd d'aujourd'hui aussi bien commerciale qu'amateur...

#30 07/05/2010 18:26:43

naamlock
Expert BDA
Site Web

la.moule a écrit :

Si tu donnes une BD indépendante à un gars qui ne lit que des trucs super commerciaux, il y a peu de chances qu'il aime. Je peux me tromper, mais je le sens vraiment comme ça.

Pas d'accord, je pense qu'on a tous bouffer du tintin, asterix, boule et bill, les schtroumpf, spirou, gaston ect... avant de passer aux prods indépendante, on a la même base que ces personnes qui lise de la BD de supermarché et pourtant on apprécie la BD indépendante.

Remplace ces produits par de l'indé chez carouf et je suis sur que ça marchera très bien... on a bien réussi à intégrer du manga en grande surface, qui l'aurait cru il y a de ça 30 ans? (bon en même temps, c'est toujours du one piece, st seiya ect... c'est un peu le même problème ^^)

Maintenant, je suis d'accord, si tu cherches autres choses et que tu es passionné de BD, tu iras à la fnac ect... mais si tu place de l'indé chez carouf,  le type qui lis du commercial seulement de temps en temps sera peut être curieux, y jettera un oeil et rien n'empeche que ça lui plaise... il sera peut être même étonné de lire ce type d'histoire et  cela pourrait même lui donner le gout de lire de la BD autres et de chercher du "frais" dans un centre culturel et devenir un passioné  (je suis sur que ça a été le cas avec persepolis lorsqu' il était distribué en grande surface, so, pourquoi ne pas avoir continué dans cette voie? suffit d'un gros matraquage publicitaire et d'une bonne distribution. indé et vente en grande surface sont totalement compatible... donc on en revient à ce que je disais tout est problème de distribution) wink

Dernière modification par naamlock (07/05/2010 19:01:53)

140811080116494677.jpg

#31 07/05/2010 18:36:32

K'sndr
Gentil BDA
Site Web

bah c'est comme le cinoche les mecs!!! TRASNFORMERS 1 à fonctionner o také on est d'accord, on est aussi d'accord pour dire que c'est de la merde en barre... donc le public est complètement dupe et ne va pas plus loin que le bout de son nez, tu bouffe que ce qui y a dans ton assiette...c'est l'effet de masse!!

sinon y aurait pas de star academy ou de nouvelle star à la con...

la BD est un aspect de l'art modulable comme le cinéma ou la musique...alors pourquoi ne serait-il pas exploiter comme machine à fric..
maintenant je demande à personne d'accepter ma version bien sur...j'aimerai être comme certain, c'est à dire plus tolérant...et je pense que je serai peut être plus heureux!

(edit) je rejoins laslande sur les précurseurs!!:brain:

Dernière modification par K'sndr (07/05/2010 18:38:52)

qmpw60.jpg

#32 07/05/2010 18:40:24

naamlock
Expert BDA
Site Web

K'sndr a écrit :

bah c'est comme le cinoche les mecs!!! TRASNFORMERS 1 à fonctionner o také on est d'accord, on est aussi d'accord pour dire que c'est de la merde en barre... donc le public est complètement dupe et ne va pas plus loin que le bout de son nez, tu bouffe que ce qui y a dans ton assiette...c'est l'effet de masse!!

+1, exactement , et combien de salle pour "enter the void" sortie cette semaine? combien de personnes savent que le film est sortie? combien de personnes savent ce qu'est "enter the void"?

Dernière modification par naamlock (07/05/2010 18:42:31)

140811080116494677.jpg

#33 07/05/2010 19:41:39

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

La bande annonce de "Enter the void" ouais, pourquoi pas, ça manque de robots, un peu.

Faut quand même se rendre compte qu'énormément de personnes ont aimé Transformers.

Sur Allociné,  77 % des votants lui ont donné la moyenne ou plus. ( dont 38 % la note maxi.)

on les a bombardé pour qu'ils aillent le voir, oui,  mais on ne les a pas menacé pour qu'ils votent ainsi.
Ils aiment, c'est tout. Et pas seulement parce qu'ils n'ont pas accès a des films de junkies. 
Juste parce que ça leur plait. ça détend, ça distrait. c'est le but.

Je suppose que c'est la même chose pour les bd de Leduc.
D'ailleurs, sorry Leduc, pour cette conversation déviée et pas super plaisante pour toi, je suppose.
Prends les choses du bon coté, je connais bien ton boulot et ton nom maintenant.

facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

#34 08/05/2010 11:49:42

leduc
Chiure de gomme

Ce n'est qu'une collection, il en a d'autres. Chaque éditeurs a des collections plus commerciales pour permettre de prendre des risques sur d'autres titres.

#35 08/05/2010 13:45:15

K'sndr
Gentil BDA
Site Web

leduc --> je voulais juste te l'entendre dire!

bonne continuation à toi ^^

Dernière modification par K'sndr (08/05/2010 13:46:06)

qmpw60.jpg

#36 10/05/2010 22:39:48

Boogyz
Pousse Crayon
Lieu : Var
Site Web

Au delà des débats, je tenais toutefois à remercier M. benamin Leduc, scénariste pro et prolifique, pour la manière dont il parle de son travail, et les réponses apportées aux questions dans son autre sujet.
Effectivement, il présente ses réalisations éditées, donc met en avant ses créations. Cela n'a rien de dérangeant pour moi puisqu'on est en rubrique publication.

Je suis passé sur son site (qu'il ne mentionne pas d'ailleurs ; peut être pour ne pas se mettre trop en avant ?) que je trouve super intéressant. Scénariste amateur à mes heures, lire la manière dont il rédige ses dossiers éditeurs est instructive. Il propose même des collaborations avec des dessinateurs pour le montage de projets.
Bref, que l'on aime ou pas le style de bd humour / gags (les gouts et les couleurs...), je trouve toujours intéressant le retour d'expérience de personnes ayant franchi le cap du professionnalisme et le remercie pour la manière libre avec laquelle il s'exprime.

Site de mon super pote dessinateur, caricaturiste, céramiste, peintre... Ch. Duval : http://aplat.free.fr

#37 11/05/2010 11:07:22

leduc
Chiure de gomme

Merci, en fait, je gère surtout le blog maintenant.
J'ai rencontré mes premiers dessinateurs sur BDA, c'est pourquoi, j'aime y revenir.

#38 11/05/2010 21:06:36

Boogyz
Pousse Crayon
Site Web

Oui, j'ai aussi vu ton blog, et je vais même dire, tes blogs. Un par série.
Du bon boulot pour tout mettre à jour.:)
mais j'aime aussi ton "vieux" site pour son aspect plus orienté scenar

Site de mon super pote dessinateur, caricaturiste, céramiste, peintre... Ch. Duval : http://aplat.free.fr

#39 12/05/2010 15:01:24

leduc
Chiure de gomme

Est-ce que tu penses qu'il serait intéressant que je mette des extraits de scénarios, que je parle plus de mon travail en amont ? On m'a fait ce reproche une fois au sujet de mon blog.

#40 12/05/2010 18:49:47

Boogyz
Pousse Crayon
Site Web

Quel était le reproche ? que tu parlais trop de ton travail en amont ou, inversement, pas assez ?

Je vais partir sur l'hypothèse que c'est pas assez, car c'est mon avis.
Ma perception de ton blog, c'est qu'il sert à promouvoir tes productions édités ou leur avancée (extraits, croquis de recherche...).
Ainsi tu mets en avant ce qui est à la vente, et ce qui va le devenir. Mais rien sur ce qui est en devenir, c'est à dire tes projets, contrairement à ton site.
Tu me diras, dans ce cas là, il suffit de passer au blog pour visualiser les dossiers éditeurs et les scenarii pour dessinateurs. Cependant je ne vois pas de lien de ton blog vers ton site (ou alors tu l'as bien caché, et je ne trouve pas super pratique ce va et viens). D'où mon impression que le site et son contenu ne sont plus viables. Pourtant dans une recherche sur google ou yahoo, c'est le site, et non le blog qui apparait en premier.:wink:

Donc oui, pour ma part, je pencherai pour que tu parles plus de ton travail en amont. Bien entendu ces paroles n'engagent que moi. En espérant que cela puisse t'être utile.:cligne:

Dernière modification par Boogyz (13/05/2010 13:22:05)

#41 22/12/2010 15:52:40

leduc
Chiure de gomme

Désolé pour cette réponse tardive mais c'est justement l'occasion d'en faire une puisque je viens de refaire mon blog qui redevient quasiment un site avec le menu de gauche.
http://leduc-blog.blogspot.com/
J'ai supprimé l'ancien site. Tout devient plus clair, je pense.

Pied de page des forums