#26 31/01/2008 11:06:59

crackoss
Chiure de gomme
Inscription : 30/01/2008
Messages : 9

Re : Ecole de BD par correspondance

Dr je parlais pas de manga deja.... je parlais des auteur genre Bilal, Moebius, Loisel, Tardi et bien d'autres!!!!!! moi j'ai appris a dessiner en lisant de la bd et beaucoup de manga genre Tsutomu Nihei, Takehiko Inoue, Terada, Akira Toriyama tout ces auteurs qui m'ont donner cette envie de progresser et qui m'ont aider a trouver mon style...enfin je vois ca comme ca...

Hors ligne

#27 31/01/2008 18:46:49

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Hors ligne

#28 31/01/2008 22:06:29

always
Chiure de gomme
Inscription : 09/12/2007
Messages : 5

Re : Ecole de BD par correspondance

T. Sebtroz, je t'avais prévenue c'est pas avec ce certificat que tu va faire quelques choses, ce certificat n'est qu'un supplément.

Et je te l'ai di que si tu ne connaissait rien dans le domaine sa serait hyper dur.

Pour ce qui est de la formation : auteur de bd, j'ai pris a peu près la même enfin moi c'était : illustrateur de livre pour enfants. Par correspondance mas dans un autre etablissement.

J'ai eu de la chance et réussi à enchaîner les deux formations la même année et à avoir mes deux certificats.

Ce qui est bien c'est que si tu n'as pas au moins 10, ou une note qui satisfait ton professeur, il te renvoie le devoir à refaire enfin je crois que j'ai lu sa dans les papier qui m'ont envoyé.

Par contre cela veut dire du temps en plus de perdu forcément lol.

Pour ce qui est de telephoner à un prof, je peut pas te dire je l'ai pas fait.

En tous les cas, je le redis le certificat, sert de supplément ( c'est pour sa d'ailleurs qu'ils recommande de trouver un stage, dans le domaine ), c'est pas avec sa que tu trouvera du taff, à moins que t'est beaucoup de chance.

Hors ligne

#29 31/01/2008 22:20:17

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Ecole de BD par correspondance

crackoss a écrit :

Dr je parlais pas de manga deja.... je parlais des auteur genre Bilal, Moebius, Loisel, Tardi et bien d'autres!!!!!!

Hum ½ sinon etudie en lisant de la bd quelle soit europeenne, americaine ou japonaise ?. Je regrette, les mangas sont compris dans le lot. Je peux donc parler des fanatiques qui ne lisent QUE du manga (mais j'avais pas précisé, certes).

Hu hu:

Tardi: Après être entré à l'?cole nationale des beaux-arts de Lyon à 16 ans, puis à l'?cole nationale supérieure des Arts décoratifs à Paris...
Loisel: L'année suivante, il fréquente brièvement les cours de bande dessinée de l'université de Vincennes,
Bilal: Après un passage éclair aux Beaux-Arts, Enki Bilal publie sa première histoire,

Dixit Wikipedia.

Bon, d'accord, ils ne s'y sont pas tous attardés, mais je pense que tu verras l'ironie :-)

Les cours peuvent apprendrent beaucoup: on voit sur un temps court une masse de chose qu'on aurait pas forcément découvert par soi-même: de l'histoire de l'art, de la philo, de l'anatomie, du droit, des heures et des heures de dessin d'après modèle, encore plus d'heures d'atelier... Il n'y a pas qu'une formation technique, on t'apprend aussi à réfléchir à ce que tu fais, pourquoi tu le fais. Sans compter que tu as, dans le cadre d'une école, des camarades de classes qui peuvent te faire découvrir beaucoup également, soit par leur travail, soit simplement par leurs références à eux, ou les sorties que vous faites.

Les cours ne permettent pas de devenir un dessinateur à succès, bien sûr. Le diplôme ne sert à rien en soi (sauf à dire que tu en as un, peut-être). Beaucoup d'étudiants choisissent même d'autres voies car la formation n'a pas que la bd comme débouché: tous les métiers de l'images, des arts graphiques, ou autres si affinité.

------------------------

Attention, je pose vraiment la question, c'est sans méchanceté (pour les bda et les auteurs) que je demande:

Tiens, pourquoi ne pas prendre comme exemple Gaby & Dzack ("Les blondes", Soleil), Van Linthout, Georges & Didgé ("Caméra Café" Jungle) ou encore Bigard, Jean-marie & lech', Jacky ("Les aventures de Bigard", Jungle) ? Après tout, ce sont de vraies bds aussi, non ?

Dernière modification par Dr_Folaweb (31/01/2008 22:55:46)


banniere.png

Hors ligne

#30 01/02/2008 01:42:46

crackoss
Chiure de gomme
Inscription : 30/01/2008
Messages : 9

Re : Ecole de BD par correspondance

pour moi non... a part les blondes que je trouve assez droles parfois... mais pour bigard, camera cafe ou encore kaamelott c'est des produit derive a faire de l'argent plus qu'a nous apporter quelques choses de nouveau dans la bd...comme ceux qui nous refont du lanfeust (que j'aime parce que ca evolue bien) ou tout c'est auteur americain qui nous refont des Xmen, des Spiderman la plus part raté!!! et en france j'ai l'impression parfois de relire la meme bd, meme si les personnages et les decors sont different mais on en revient presque toujours au meme (pour l'heroic fantaisy c'est souvent le cas) et je trouve que les dessinateurs en ce moment ne prennent pas le temps de paufiner leur travaux... je sais qu'il y a l'editeur derriere qui pousse mais le travail est baclé et pas tres beau ... et pour moi le dessin passe avant le scenar...
et pour l'ecole tu as raison sur certain point... mais c'est le but d'une ecole, c'est d'apprendre des choses!!!

Hors ligne

#31 01/02/2008 11:59:27

T. Sebtroz
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 21/12/2006
Messages : 247

Re : Ecole de BD par correspondance

j'penses que si tu te débrouille bien en dessin , c'est à dire que tu touches réellement bien , j'pense que t'as pas besoin d'école, bien qu'en bd tu as certain "codes" à respecter mais le talent passes avant ces codes je penses...surtout que de nos jours chaque style différent donne à la bd un renouveau, un art, qui enterrent finalement peu à peu ces "codes" . Il y a petit à petit plus de liberté dans ce domaine.


The Grim Reaper ..

Hors ligne

#32 01/02/2008 12:23:41

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Ecole de BD par correspondance

Je dirais plutôt que le talent passe après ces codes, chronologiquement parlant ;-)

Les ignorer, c'est produire quelque chose de faible, les respecter, quelque chose de moyen, les transcender, quelque chose de bon.

Sans oublier qu'en matière d'art, la contrainte est génératrice de liberté.


banniere.png

Hors ligne

#33 01/02/2008 16:34:25

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Ecole de BD par correspondance

"... et pour moi le dessin passe avant le scenar..."

Y'a des BD super jolies que je ne comprend pas. Oo  J'ai beau lire les trois tomes, rien y fait la BD reste incompréhensible. Je trouve ça pénible, frustrant !

Avant tout, un bon scénar (claire..), bien sur le dessin doit être bien mais c'est pas grave si c'est pas sublime. Si le scénar et là ! Et que le lecteur est transporté, c'est bon...

Dernière modification par Mansuz (01/02/2008 16:35:35)

Hors ligne

#34 01/02/2008 18:21:45

T. Sebtroz
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 21/12/2006
Messages : 247

Re : Ecole de BD par correspondance

papuch c'est "ribouldingue" ton pseudo msn?


The Grim Reaper ..

Hors ligne

#35 01/02/2008 22:51:57

crackoss
Chiure de gomme
Inscription : 30/01/2008
Messages : 9

Re : Ecole de BD par correspondance

OUI!!! pour moi le dessin passe avant le scenar... comme je suis dessinateur c'est normal et c'est un critere de qualite pour moi... et j'ai rarement lu une bd qui avait un dessin pourri avec une histoire genial...

Hors ligne

#36 03/02/2008 11:46:49

T. Sebtroz
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 21/12/2006
Messages : 247

Re : Ecole de BD par correspondance

la fusion des 2 c'est le top , dessin+bon scénar ! si il n'y a que l'un ou l'autre ça ne donne pas envie de lire, un bon scénar et des dessins pourris ça lasse vite les yeux , et un bon dessin et un scénar pourris ça donne envie de juste feuilleter vite fait pour voir les images sans faire attention à l'histoire, bref faut les 2...


The Grim Reaper ..

Hors ligne

#37 03/02/2008 13:33:22

Dapperswan
Gentil BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 21/09/2007
Messages : 605
Site Web

Re : Ecole de BD par correspondance

crackoss a écrit :

et j'ai rarement lu une bd qui avait un dessin pourri avec une histoire genial...

tout dépend de ce que l'on entend par "dessin pourri" et "histoire géniale" en fait

Dernière modification par Dapperswan (03/02/2008 13:35:36)


banniere.png
Chauffeur, suivez cette voiture !

Hors ligne

#38 03/02/2008 15:47:07

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Ecole de BD par correspondance

la fusion des 2 c'est le top , dessin+bon scénar !

Sans oublier la couleur.

Dernière modification par Dr_Folaweb (03/02/2008 15:47:19)


banniere.png

Hors ligne

#39 03/02/2008 15:53:20

crackoss
Chiure de gomme
Inscription : 30/01/2008
Messages : 9

Re : Ecole de BD par correspondance

oui...si le dessin et la couleur sont genial ca met en valeur le scenar

Hors ligne

#40 03/02/2008 18:04:00

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Ecole de BD par correspondance

Peut-être que les écoles et autres formations sont , entre autres, faites pour cela : aider chacun à trouver un équilibre entre scénario, dessin, couleur ?


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#41 04/02/2008 08:34:57

Phil
BDApprenti
Lieu : Tonquédec
Inscription : 14/06/2006
Messages : 436
Site Web

Re : Ecole de BD par correspondance

crackoss a écrit :

oui...si le dessin et la couleur sont genial ca met en valeur le scenar

et pour que le dessin et la couleur soient géniaux, il te faut théoriquement quelques bases... l'école est un moyen d'en acquérir (pas le seul certainement, mais s'en est un)

Dernière modification par Phil (04/02/2008 08:35:11)


j'ai fait un blog pour faire comme tout le monde... http://bdphil.canalblog.com

et sur un délire... une boutique : http://www.comboutique.com/bdphil

Hors ligne

#42 04/02/2008 20:36:50

T. Sebtroz
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 21/12/2006
Messages : 247

Re : Ecole de BD par correspondance

Always t'as changé de pseudo , c'était Mez avant?
donc d'après toi c'est des formations qui ne servent pas à trouver du taf , donc c'est du gros foutage de gueule ! et après en politique ils viennent nous casser les couilles parce qu'on fait rien pour trouver du taf! ça m'énerve grave! surtout quand tu vois le prix des formations , c'est prendre les gens pour des cons ! et le pire c'est encore sois même qu'il faut se les payer , le gouvernement ne fait strictement rien , comme d'habitude ! juste bon à taxer les pauvres gens ..


The Grim Reaper ..

Hors ligne

#43 04/02/2008 22:56:01

Dapperswan
Gentil BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 21/09/2007
Messages : 605
Site Web

Re : Ecole de BD par correspondance

euh... une formation n'a jamais assurée de trouver un boulot, suffit de voir la masse d'étudiants en philo et autres filières littéraires
D'autre part dans les métiers dit artistiques, non une formation n'est pas franchement indispensable, en tout cas pas pour faire de l'illustration ou de la BD même si c'est un "plus" non négligeable.
Même pour des métiers plus conventionels comme la PAO, jamais on ne m'a demandé le moindre diplôme, tu viens, tu discutes, montre eventuellement ton book et tu passes un test ou deux, voilà, si ça passe, bienvenue dans la grande famille de l'agence machin de mes coui..es, des amis, de l'action et trois repas chaud par jour comme dirait l'autre.

Enfin pour le prix des formations, j'avoue que quelqu'un qui à déjà du mal à finir sa fin de mois et investir dans une formation pour décrocher un poste dans un métier artistique, c'est pas loin d'être du suicide.
La formation pour réussir ou que ce soit c'est 24/24h, au boulot, en mangeant, en chiant, en dormant, c'est pas 2 heures par jours après le taf.

Rajoute un réseau efficace qui te présentera à du beau monde aussi, ce ne sera pas négligeable.

Maintenant c'est que mon avis, tu peux te torcher avec, mais moi avec ton fric je me serai plutôt offert un jolie voyage avec madame et les enfants.

Bonne soirée.

le gouvernement ne fait strictement rien

Et il à bien raison.

Dernière modification par Dapperswan (04/02/2008 22:57:51)


banniere.png
Chauffeur, suivez cette voiture !

Hors ligne

#44 05/02/2008 08:51:10

Phil
BDApprenti
Lieu : Tonquédec
Inscription : 14/06/2006
Messages : 436
Site Web

Re : Ecole de BD par correspondance

J'avoue que je comprend pas spécialement tes remarques swan...

Si je te suis, je suis un con qui essaye de dessiner en se payant une formation alors que je ferais mieux de payer un voyage à ma famille...
et là, permet moi de te répondre que je fais ce que je veux aussi...
Personnellement si je fais cette formation c'est pour apprendre les bases, celle que je n'ai pas... et comme tout le monde n'habite pas Paris ou une grande ville possedant une école d'art, tu m'excusera encore, mais le bouzeux que je suis, ben il est bien obligé de faire ça par correspondance... et comme il a un boulot qui paye pas trop mal, ben il va pas le lacher pour faire la formation 24h/24...
D'ailleurs la formation c'est 24/24 pour toi, et ben c'est bien, pour moi c'est 2 à 3 heures effectives par jour parce que pour avoir un réseau comme tu dis faut aussi se sortir la tête du cul de temps en temps... mais ça m'arrive d'utiliser ce que j'ai appris en "cours" au boulot également, vu que je bosse sur dans le dev info et que pour mes IHM j'ai aussi besoin de graphisme !

Maintenant tu penses aussi ce que tu veux de mon avis, je m'en tape également

Il y avait un temps sur BDA où les interventions sur les posts étaient productives, depuis un certains moment, je ne vois que des critiques vives sans fondements réels ayant des faux airs de défoulements gratuits...

Dernière modification par Phil (05/02/2008 08:51:39)


j'ai fait un blog pour faire comme tout le monde... http://bdphil.canalblog.com

et sur un délire... une boutique : http://www.comboutique.com/bdphil

Hors ligne

#45 05/02/2008 10:13:59

mayli
Chiure de gomme
Inscription : 24/01/2008
Messages : 1

Re : Ecole de BD par correspondance

mais fais ce que tu veux Phil, on croit toujours avoir raison c'est un peu la nature de l'homme...

ne remets pas en cause bda, toujours se dire que c'était mieux avant en se plaignant toujours, mais au lieu de ça faites vivre le truc...
C'est pas mieux ailleurs, après y'en a qui aiment se faire brosser dans le sens du poil (et y'a des endroit qui on fait leur réputation comme ça) , se savoir regardé, y'en a peut être même qui se brosse eux même ça ne m'étonnerait pas..
      c'est bien joli le copain/copain mais faut arrêter de penser que ça peut mener loin c'est pas vrai... (c'est juste de la masturbation individuelle)

et faut arrêter aussi un peu la parano de se sentir toujours agressé, les gens s'en foutent, ils s'amusent pas à être mesquin (si vous vous sentez visé arrêtez de suite)

sinon l'entraide sur le net (gratuite) ça existe à condition d'être un peu respectueux les un les autres, et ça peut valoir bien des formations...

Hors ligne

#46 05/02/2008 10:30:31

Dapperswan
Gentil BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 21/09/2007
Messages : 605
Site Web

Re : Ecole de BD par correspondance

J'avoue que je comprend pas spécialement tes remarques swan...

Si je te suis, je suis un con qui essaye de dessiner en se payant une formation alors que je ferais mieux de payer un voyage à ma famille...
et là, permet moi de te répondre que je fais ce que je veux aussi...

Est un con celui qui croit qu'il aura un boulot de graphiste garantit avec un diplôme marqué dessus "graphiste", c'est la dessus que je réagissait.
Des gens qui arrivent en agence  après une reconversion je trouve ça très courageux, et je les respectes, des gens qui ont fait une formation et "exigent" un boulot après cette formation en foutant ça sur le dos du gouvernement, de droite comme de gauche, je trouve ça juste honteux.

Personnellement si je fais cette formation c'est pour apprendre les bases, celle que je n'ai pas... et comme tout le monde n'habite pas Paris ou une grande ville possedant une école d'art, tu m'excusera encore, mais le bouzeux que je suis, ben il est bien obligé de faire ça par correspondance... et comme il a un boulot qui paye pas trop mal, ben il va pas le lacher pour faire la formation 24h/24...
D'ailleurs la formation c'est 24/24 pour toi, et ben c'est bien, pour moi c'est 2 à 3 heures effectives par jour parce que pour avoir un réseau comme tu dis faut aussi se sortir la tête du cul de temps en temps... mais ça m'arrive d'utiliser ce que j'ai appris en "cours" au boulot également, vu que je bosse sur dans le dev info et que pour mes IHM j'ai aussi besoin de graphisme !

Mais je respecte complètement ça, le coup du 24/24h c'est simplement que ce métier est aussi une passion et qu'il faut vivre avec constamment parce qu'on l'aime, et pas se contentter de faire ses deux heures de formation réglementaire comme un fonctionnaire fait ses heures.
En tout cas moi c'est comme ça que le ressent.
Oublie le couplet Paris contre Province, tu ne sais pa la chance que tu as d'habiter hors de Paris et sa région de mon point de vu.

Maintenant tu penses aussi ce que tu veux de mon avis, je m'en tape également

Alleluia ?

Il y avait un temps sur BDA où les interventions sur les posts étaient productives, depuis un certains moment, je ne vois que des critiques vives sans fondements réels ayant des faux airs de défoulements gratuits...

Depuis 2000 environ, avant c'est vrai que le web était plus cool car moins de monde dessus c'est vrai.

----------------------------

Tout ça pour résumer qu'il n'y'a rien de personnel dans mon intervention un peu rageuse, simplement le mec qui gueule qu'il à pas de boulot malgré un diplôme de graphiste c'est juste n'importe quoi comme raisonnement. Alors en mettant en plus la responsabilité du gouvernement la dedans c'est carrément x-files.

Le graphisme c'est du boulot du talent et un peu de chance, mais pas des diplômes, passe un entretient en agence de pub si y'en à 10% qui te demandent un diplôme ce sera le maximum, alors dans une maison d'édition pour proposer tes travaux d'illustration c'est surréaliste.

"bonjour, votre book est très intéréssant mais je vois que vous n'avez pas bac+12, c'est gênant savez-vous ?"

juste lol.

Dernière modification par Dapperswan (05/02/2008 10:31:00)


banniere.png
Chauffeur, suivez cette voiture !

Hors ligne

#47 05/02/2008 10:45:20

Phil
BDApprenti
Lieu : Tonquédec
Inscription : 14/06/2006
Messages : 436
Site Web

Re : Ecole de BD par correspondance

Dapperswan a écrit :

...Est un con celui qui croit qu'il aura un boulot de graphiste garantit avec un diplôme marqué dessus "graphiste", c'est la dessus que je réagissait....

ok dans ce cas, je l'avais pas compris comme ça

Dapperswan a écrit :

...Tout ça pour résumer qu'il n'y'a rien de personnel dans mon intervention un peu rageuse, simplement le mec qui gueule qu'il à pas de boulot malgré un diplôme de graphiste c'est juste n'importe quoi comme raisonnement. Alors en mettant en plus la responsabilité du gouvernement la dedans c'est carrément x-files.

Le graphisme c'est du boulot du talent et un peu de chance, mais pas des diplômes, passe un entretient en agence de pub si y'en à 10% qui te demandent un diplôme ce sera le maximum, alors dans une maison d'édition pour proposer tes travaux d'illustration c'est surréaliste.

"bonjour, votre book est très intéréssant mais je vois que vous n'avez pas bac+12, c'est gênant savez-vous ?"

juste lol.

la dessus je suis d'accord


mayli a écrit :

mais fais ce que tu veux Phil, on croit toujours avoir raison c'est un peu la nature de l'homme...

ne remets pas en cause bda, toujours se dire que c'était mieux avant en se plaignant toujours, mais au lieu de ça faites vivre le truc...
C'est pas mieux ailleurs, après y'en a qui aiment se faire brosser dans le sens du poil (et y'a des endroit qui on fait leur réputation comme ça) , se savoir regardé, y'en a peut être même qui se brosse eux même ça ne m'étonnerait pas..
      c'est bien joli le copain/copain mais faut arrêter de penser que ça peut mener loin c'est pas vrai... (c'est juste de la masturbation individuelle)

et faut arrêter aussi un peu la parano de se sentir toujours agressé, les gens s'en foutent, ils s'amusent pas à être mesquin (si vous vous sentez visé arrêtez de suite)

sinon l'entraide sur le net (gratuite) ça existe à condition d'être un peu respectueux les un les autres, et ça peut valoir bien des formations...

Excuses moi maily mais je ne suis pas le seul à penser que BDA connait des variations selon l'évolution de la communauté...
Ce n'est pas parce que la communauté change que l'esprit doit disparaitre...
concernant le respect , je ne pense pas avoir de leçon à recevoir la dessus mais je peux me tromper... il me semble avoir toujours été respectueux quelque soit le forum sur lequel je suis... maintenant comme tu le dis, on croit toujours avoir raison...


j'ai fait un blog pour faire comme tout le monde... http://bdphil.canalblog.com

et sur un délire... une boutique : http://www.comboutique.com/bdphil

Hors ligne

#48 05/02/2008 10:55:04

gelwc
Gentil BDA
Lieu : caen
Inscription : 01/07/2005
Messages : 764
Site Web

Re : Ecole de BD par correspondance

Mouais mouais mouais, moi j'aimerais plutôt savoir si papuch à commencer sa formation d'auteurs BD, et ce qu'il en pense pour l'instant...


Mes 2 grandes passions :
- rouler à 100 en 1ère pour cramer du gasoil
- le tunning sur lapin nain

Hors ligne

#49 05/02/2008 11:14:11

mez
Pousse Crayon
Lieu : PARIS
Inscription : 24/07/2006
Messages : 228
Site Web

Re : Ecole de BD par correspondance

Non, non. Méz c'est moi et pas Aulways.

Hors ligne

#50 05/02/2008 11:53:13

Papuch'
BDApprenti
Inscription : 15/11/2006
Messages : 256

Re : Ecole de BD par correspondance

T.Sebtroz a écrit :

papuch c'est "ribouldingue" ton pseudo msn?
.

Oui c'est bien ca!

Pour info gelwc je commence ma formation dans 10jours normalement je vous dirais ce que j'en pense a la fin du mois!
Et pour tous ce que j'ai pus lire plus haut, il est vrai que si je fait cette formation c'est avant tous pour apprendre certaine base et pour mon plaisir personnel! je n'attend pas a faire fortune en publiant avec mon certificat entre les mains.

Dernière modification par Papuch' (05/02/2008 11:53:55)

Hors ligne

Pied de page des forums