#326 08/12/2006 00:25:53

kristian
Gentil BDA
Lieu : les issambres VAR
Site Web

Re : nawak , tome 1 : eggs

t'en fais pas gaelle, Fran6 faisait de l'humour avec son rose, moi je vais essayer tout autre chose... vous allez voir !!
Arkos a dit des trucs très justes tout à l'heure, pour la lisibilité des persos et du texte. moi je préfère ma version style parchemin plutôt que la version épitaphe d'origine, et de plus les lettres s'intègrent beaucoup mieux et pis voilà... En fait, je trouve que la version d'origine fait plus mortuaire à cause des couleurs que la mienne, et la mienne est plus claire et moins foncée que l'autre, et je trouve aussi que les lettres... les...  

Dernière modification par kristian (08/12/2006 00:30:25)

banni__re_2.jpg

#327 08/12/2006 00:31:14

Ahaw
Gentil BDA
Lieu : Antibes
Site Web

Bé bien sûr que je rigolais, Gel... y'avais même un CLIK MOI en gras au dessous de l'image !
Allez sur ce, bonne nuit les petits !

bannierefo.gif

#328 08/12/2006 00:34:19

Blou
BDA
Lieu : Paris
Site Web

Ahaw a écrit :

Pour moi, qui dit oeuvre collective dit compromis !
C'est TON dessin mais pas TA couverture...
Elle est à tous ceux qui seront représentés dans ce livre...
Et à ce titre, j'estime plus que normal que ces derniers aient leur mot à dire (surtout que la couv' c'est quand même le 1er truc qu'on vois)
T'as trouvé normal qu'on y rajoute du texte... Ca n'a pas spolié ton dessin... Alors je ne vois pas pourquoi s'énerver autant pour un simple changement de teinte ! D'ailleurs notre but n'est pas de spolier ton dessin, ce serait stupide de notre part, ce serait se tirer une balle dans le pied !
On va tous dans le même sens > créer une oeuvre collective cohérente, attirante, originale et complètement barrée ... et dans la bonen ambiance générale si possible ! Notre but n'est pas de démonter le travail des uns et de tirer dans les pattes des autres !
On va tous dans le même sens, mais on n'y va pas tous de la même façon, et ça il faut l'accepter et se plier aux décisions générales.
C'est cool pour ton dessin vu qu'apparemment nous ne sommes que deux à vouloir le voir changer de teinte, donc il va sûrement rester tel quel.
Mais pour se plier aux décisions générales, encore faut-il ACCEPTER L'IDEE que ce que l'on produit est succeptible de changement ! On n'est pas des Picassos, ni des Dalis... On n'a pas (encore) droit de succomber à leurs caprices.
Donc pas la peine de pleurer ou que sais-je...
Sois simplement plus ouverte aux avis des AUTRES sur TES dessins, c'est tout.
A vous les studios...

Alors sans vouloir foutre des sales tensions dans votre projet, et avec toute l'humilité que se doit de respecter quelqu'un d'extérieur à tout ça, je comprends tout à fait Gel sur ce coup là, c'est son illu, on a pas  à la modifier sans lui demander ou lui suggerer auparavant, et si malgré tout on le fait, c'est la moindre des choses qu'elle puisse dire que ça ne lui plait pas ou qu'elle n'est aps d'accord, là en plus tu l'engueules, c'est le monde à l'envers.

Créer une oeuvre collective c'est aussi respecter le petit truc apporté par chacun, on peut donner son ais dessus, de là  à estimer qu'à partir du moment qu'il est proposé ça devient la propriété de tous, non.

Ensuite rajouter du lettrage et changer de teinte ça n'a rien à voir : un illustrateur fait une illu pour une couv, c'est normal et même indispensable qu'il  ait un travail de maquetage autour mais en aucun cas le maquettiste ne touchera à l'illu sans l'accord de l'illustrateur (au pire il en coupera peut être un bout pour la compo, mais il touchera pas à la teinte, ou il modifiera pas le nez d'un personnage parce que quand même c'est vachement plus joli les nez aquilins).

Bref, j'ai toruvé ça pas correct du tout, avec tout le respect que je vous dois à vous et à vote projet. Je pense y avoir mis les formes, aprés si mon message parait déplacé je m'excuserai bien bas, mais j'en penserai pas moins.

#329 08/12/2006 00:35:04

naamlock
Expert BDA
Site Web

krikri , on a trouvé le compromis, marilyne veut un filtre orangé , celui que gel a réalisé lui plait (j en ai discuté avec marilyne , elle est ok) donc voici ton support , tape ton texte la dessus ,la colo est assez clair pour taper ton texte de la couleur que tu désire  ....et hop tout le monde est content ^^ :

n2or.jpg

Dernière modification par naamlock (08/12/2006 00:37:30)

140811080116494677.jpg

#330 08/12/2006 00:42:20

Marilyne
Pousse Crayon

Ben alors mon petit Blou! on s'énerve, on s'énerve!!! mais faut suivre avant de s'énerver!! on est pas du genre à retoucher sans demander l'avis!!! Le problème c'est que quand l'auteur se borne à refuser systématiquement tout changement, si minime soit-il, ça finit pas agacer... alors après forcement, on devient taquin, ou engagé, ou les deux à la fois, ça dépend des natures de chacun! Il faut tout lire depuis le début avant d'émettre un avis!

bon cette version plus orangée me convient mieux, ça fait moins "jaune pisse", ça roule ma poule !!!

Arg!

#331 08/12/2006 00:51:22

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Site Web

j'ai peut-être pas réagi comme il fallait tout de suite...
j'aurais du proposer d'essayer la retouche moi-même et on aurait vu si ça allait ou pas -_-

mais voila, je n'ose aps assez demander... ou trop distraite

je suis trop sensible...

Dernière modification par Gel Weo (08/12/2006 01:12:32)

#332 08/12/2006 00:52:05

dAn_nAdA
Chiure de gomme

Elle est bien cette derniere, moi je dis go.
Autrement je sais que je me tourne un peu les pouces , désolé mais je touche pas au PC pour tout ce qui est dessin, je dois avoir la même maladie que kari...

Faut voir ...

#333 08/12/2006 00:53:59

Blou
BDA
Lieu : Paris
Site Web

Ca m'embête de répondre parceque je veux vraiment pas faire tourner le thread nawak en une grosse polémique ( ) mais quand même, je tiens à dire que justement j'ai un peu lu avant de "m'énerver", ma petite Maryline, et que justement je trouve que Gel Weo n'a pas fait qu'émettre des avis négatifs sur les differentes propositions, et que quand justement elle s'opposait a une modif sur son illu c'était à chaque fois expliqué et (à mon sens) justifié, on est donc assez loin de l'attitude bornée que tu décris... à mon sens...

Dernière modification par Blou (08/12/2006 00:54:55)

#334 08/12/2006 01:19:43

arco
BDApprenti
Lieu : PLANETE TERRE
Site Web

en tout cas, cette aventure "nawak", c'est du sérieux
j'aime bien ce côté motivé, même hyper motivé des artistes qui s'intégrent dans ce projet collectif
Je trouve rassurant que certains essaient de défendre leur "beefsteack", leur personnalité
C'est pas évident de satisfaire tout le monde, mais cela dit c'est très "courageux" pour tout le monde de tenter une expérience collective, on en a un peu parlé ce week-end, n'est ce pas Ahaw?
De toute évidence, ce projet ira loin, mais faites gaffes quand même à ne pas éveiller la curiosité des extra-terrestres car là, ça sera pas la même histoire et l'oeuf de Gel Weo risque de finir en omelette
bon là, je suis fatigué alors tchao, bonsoir et bon courage à tous

Dernière modification par arco (08/12/2006 01:29:28)

#335 08/12/2006 01:21:50

Marilyne
Pousse Crayon

Ben t'as pas tout bien lu depuis le début alors!
enfin, chacun sa vision des choses, ya pas de quoi fouetter un chat, l'essentiel est d'avoir trouvé un terrain d'entente!
à bon entendeur, salut!

Arg!

#336 08/12/2006 01:21:56

kristian
Gentil BDA
Site Web

En fait il n'y a aucune polémique ici, juste des mises au points. En ce qui me concerne j'ai recommencé la couv 10 fois sans rechigner et c'est ce que je suis en train de faire pou la 4ème et croyez moi, ça me prend encore plus de temps que si je faisais un dessin en couleurs des nawaks. Mais c'est de bon coeur ça ne me gène pas.
là je propose une version qui d'après moi, est plus en harmonie avec la 1ère de couv. J'en ai repris les tons brou de noix et le centre fait moins pissouilleux. Voir...

26ed9cc815ce325f7060d6a86040.jpg
1f7ae4e0f73adfa19dc293feb8dd.jpg

banni__re_2.jpg

#337 08/12/2006 01:26:48

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

moi aussi je viens de tout lire et je suis du même avis que Blou, j'aurais dit exactement la même chose que lui et j'ai été choqué par certains post

on a pas à toucher un dessin ou une oeuvre même si elle est collective et Gel Weo a été trop gentille, on sent très bien qu'elle n'ose pas ...

je suis votre travail en restant dans l'ombre mais cette petite intervention me permet de vous féliciter, vous faites un bon boulot

kristian j'ai posté en même temps que toi ^Í^

puisque j'ai ton travail sous les yeux autant le critiquer

le tableau de maryline était super, il a été fait avec les tripes et le premier jet est toujours le meilleur mais là vous êtes en train de le bouziller dommage (même si ça ne la gêne pas personnellement)

Dernière modification par karikature (08/12/2006 01:33:48)

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#338 08/12/2006 01:36:22

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Site Web

Pour mon avis, je continue de préférer la compo sur fond noir de naamlock...
mais bon, là c'ets jsute mon gout perso...

ah et pour finir sur une note positive, la musique est très cool

Dernière modification par Gel Weo (08/12/2006 01:42:16)

#339 08/12/2006 02:20:03

kristian
Gentil BDA
Site Web

Non, justement, Kari, on est en train de l'adapter pour faire une harmonie entre les deux couvs, et y intégrer un lettrage complexe et lisible en même temps.
ce serait le mien, je ferai exactement la même chose et ça ne le bousille pas je trouve.
Sinon, en la laissant d'origine, Maryline elle même disait que ça n'allait pas.
Maryline, est-ce qu'on abousillé ta peinture, dis?
je voudrais dire aussi que si l'oeuf de gel weo ne m'avait pas plu, je l'aurais également proposé autrement, il n'y a rien de mal à celà, à partir du moment ou l'on a la permission de l'auteur, c'est évident, et là je m'incline pour gaelle...
et merci pour la zik

banni__re_2.jpg banniere%20legendes%20africaines.jpg

Dernière modification par kristian (08/12/2006 02:33:50)

banni__re_2.jpg

#340 08/12/2006 02:59:55

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

'tain, j'me suis tappé les trois dernieres pages en entier avec vos conneries... comme ci j'avais que ca à foutre.

Gel, des fois  faut que tu te dises "j'm'en tappe et j'vous emmerde", ca permet de ne pas tout prendre à coeur...
j'te comprend, mais j'comprend aussi les autres.

j'ai pu voir  l'evolution de la couv... elle est bien cette derniere version, j'la trouverai même tres bien si j'avais pas vu la version d'origine.

vous etes motivé c'est bien...
une question, va y'avoir du son avec?
c'est c'que j'ai  cru comprendre.

Dernière modification par SuleymaN (08/12/2006 03:54:46)

facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

#341 08/12/2006 07:43:21

naamlock
Expert BDA
Site Web

ouais , vas y avoir un cd avec la bd wink

140811080116494677.jpg

#342 08/12/2006 08:55:19

Marilyne
Pousse Crayon

Mais non, Krikri, tu n'as rien bousillé du tout !
Au contraire ! Je me suis bien amusée à voir ma peinture sous un autre angle, traitée d'une manière totalement différente de ce que j'ai l'habitude de faire. C'est tres enrichissant !
Pour répondre à Kari, je dirais que dans un autre contexte, j'aurai été totalement d'accord avec elle, mais là, dans ce contexte précis, je ne suis pas d'accord. Si on avait pris un Nawak de Gaelle, pour faire la couv, j'aurai défendu sa cause. Parceque les Nawaks ont été fait dans un état d'esprit particulier, dans un but d'expression personnelle, et là effectivement, il ne faut pas dénaturer cette expression.
Mais la couv, elle, a été conçue spécialement pour représenter un ensemble de choses, et à ce titre, cet ensemble a le droit de dire son avis. C'est dans cet esprit que j'ai conçu la 4 de couv, je savais pertinement que les autres auraient leur mot à dire, et j'en ai accepté les règles du jeu. C'est un peu comme dans une collaboration entre dessinateur et scénariste. Le dessinateur fournit une interprétation, mais le scénariste a son mot à dire ! Et encore heureux !

Oui, elles sont vachement chouettes tes ziks, Naam !!

Arg!

#343 08/12/2006 09:50:13

naamlock
Expert BDA
Site Web

merci , par contre sur le cd il n y aura pas psykofunk et a new hope (je les reserve pour un autre projet , et puis elle ne sont pas terminé : sur psykofunk , il manque la piste de "scratch" faut que je trouve un bon DJ et je dois réenregistrer avec un son propre a new hope wink )

(trop cool , hier , on m a commandé un morceau pour une vidéo d'art , elle est pas belle la vie ?   )

que pensez vous du petit morceau techno de mon pote ?

krikri , quand t auras fini le texte , j'aimerai bien qu'on pousse l'experience jusqu'a remettre un petit filtre orangé , comme le souhaite marilyne  faisons le test , puis votons

Dernière modification par naamlock (08/12/2006 09:56:46)

140811080116494677.jpg

#344 08/12/2006 10:21:00

Ahaw
Gentil BDA
Site Web

Salut !
Mince, c'est quoi votre délire là ?
J'ai dû me taper les 15 pages de ce fil un peu pourri pour comprendre la polémique !
Alors que j'ai plein de trucs à faire, et notamment accomplir régulièrement mon T.O.C. qui est de dérouler tous les rouleaux à ma portée (sopalin, calque, PQ, scotch...) puis de les mesurer et de les ré-enrouler...
Bon je suis donc un homme pressé !
Mais alors là !
Je ne peux qu'être d'accord avec Ahaw et Marilyne !
WéWéWéWé fopadéconner nonplu !
Sur ce, je vais aller faire mes lacets (puis les défaire... et les refaire... et...)

bannierefo.gif

#345 08/12/2006 12:10:01

Mata
BDA
Lieu : 83 les issambres
Site Web

je ne pensais pas qu'en soulevant le probleme de la couleur, cela donnerait une telle polémique, mais en fait  je suis plutot étonnée qu'il n'y en ait pas eu avant vu le nombre de personnes qui interviennent ds ce projet,
donc en fait je dis BRAVO !! clap CLAP!!
perso, je préfère la dernière version de krikri, mais je crois qu'il faut mettre un filtre orangé qquepart pour que Marilyne rertouve un peu plus son travail
OK POUR VOTER !!     

bannieremata.jpg

#346 08/12/2006 12:36:12

Marilyne
Pousse Crayon

oui, le vote me parait la solution la plus équitable..il faudrait faire un récapitulatif de tout ce qui a été proposé, et ouvrir un vote.

Arg!

#347 08/12/2006 13:16:35

kristian
Gentil BDA
Site Web

euh... récapitulatif? pas la peine de se faire iéch, si tout le monde est d'accord, on garde la 1ére de couv et on fait le filtre orangé sur la 4 et roulez jeunesse, ça suffira comme ça... Après il y a encore le lettrage à finir et à discuter...

banni__re_2.jpg

#348 08/12/2006 14:30:03

kristian
Gentil BDA
Site Web

voilà avec un filtre orangé et quelques lettres de plus... manque plus que le texte de sylvestre...

cfed4fed8026105462ceecdf8317.jpg

banni__re_2.jpg

#349 08/12/2006 14:37:54

naamlock
Expert BDA
Site Web

génial !  parcontre WAHOU est trop discret et le nawak orange aussi

140811080116494677.jpg

#350 08/12/2006 14:38:17

Ahaw
Gentil BDA
Site Web

Cool Kri !
J'espère que tu as travaillé avec un minimum de calques sur totoshop cette fois sinon ma requête va t'énerver au plus haut point :

Tu devrais régler le (les) calque(s) de texte sur un mode "produit" ou "obscurcir"... et peut être en rendre certains légèrement transparents.
Je parle surtout pour les 2 textes gris purs ("triste réalité" et "il a fait") et celui en orange ("halluccino saine")... Là comme ça ça fait trop superposé, pas assez incrusté !
Sinon je trouve le tout terrible (très bien kwa!)... La compo est bien étudiée (le point d'exclamation d'hallucino-saine est le i d'expérience !!! cool
Ah wé aussi, le NaWaK à droite qui déborde de la planche... Ce serait ptèt bien de faire le K final plus lisible même si hors planche, car cette écriture noire (mais tronquée) est plus lisible que celle orange qui lui est superposée.
Voila mes comms !
On est sur la bonen voie !

bannierefo.gif

Pied de page des forums