#26 18/01/2006 00:42:00

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Les Bd Que Vous N'avez Pas Faites

Oui, un vrai chef d'£uvre que ce Maus. Le sujet est traité avec beaucoup de justesse, de dureté mais aussi de légèreté et d'humour. Certains le lisent d'un coup. Moi j'ai dû le lire chapitre par chapitre, tellement ceux-ci sont denses à lire. Et pourtant on ne s'ennuie pas à le lire, au contraire.


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#27 18/01/2006 00:48:21

karbone14
Pousse Crayon
Inscription : 07/12/2004
Messages : 178

Re : Les Bd Que Vous N'avez Pas Faites

amerikkkat1_c.jpg

C'est la 1ère fois que je mets une image sur le forum mais c'était pour parler d'Amerikkka qui n'est pas mal du tout ou comment se motiver contre ces putains de faschos....Oups pardon...En ^lus,dans les différents tomes,on apprend tout sur le ku klux klan...

Hors ligne

#28 18/01/2006 00:51:19

karbone14
Pousse Crayon
Inscription : 07/12/2004
Messages : 178

Re : Les Bd Que Vous N'avez Pas Faites

leroidesmouches1.jpg

Sinon il y a celle là qui est super rock and roll dans l'esprit,bref,bien destroy....j'ai beaucoup aimé aussi!....

Hors ligne

#29 18/01/2006 01:02:25

zviane
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 14/06/2005
Messages : 145
Site Web

Re : Les Bd Que Vous N'avez Pas Faites

C'est de qui, "le roi des mouches"?

? propos de Maus, la première fois que je l'ai lue, j'avais toruvé ça bien, mais sans plus; à la deuxième lecture, quelques années plus tard, on dirait que j'ai pigé une autre dimension... j'étais trop dans l'histoire du passé et pas assez dans celle du présent, je crois. J'ai vraiment adoré ce livre, je crois que c'est le genre de livre qui peut survivre à la 20e lecture et à la 100e lecture...

Hors ligne

#30 18/01/2006 01:18:39

karbone14
Pousse Crayon
Inscription : 07/12/2004
Messages : 178

Re : Les Bd Que Vous N'avez Pas Faites

"Le Roi des mouches",c'est de Mezzo et le scénariste,c'est Pirus....

Hors ligne

#31 18/01/2006 13:33:49

LuCk.CroCkers
BDApprenti
Inscription : 05/02/2005
Messages : 306
Site Web

Re : Les Bd Que Vous N'avez Pas Faites

le roi des mouches , belzebuth ?


Presque scénariste ...
Presque déssinateur ...
Presque BDA ...
Presque Humain ...
C'est ( presque ) LuCk.CroCkers
<span style='color:red'>Mes dessins
Mon blog</span>
[size=8]déja un an sur bda [/size]

Hors ligne

#32 18/01/2006 19:54:08

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Les Bd Que Vous N'avez Pas Faites

sos bonheur

SOS Bonheur relate plusieurs histoires de protagonnistes différents dans une société future hyper surveillée et policée. C'est carrément flippant quant on voit qu'elle a été écrit ya a peu prés 20 ans et qu'on en est presque rendu là actuellement. Et on voit bien de quelle façon on peut tout faire accepter aux grandes masses bien pensantes en leur présentant des mesures et des lois comme bonnes pour eux, alors qu'en réalité celles ci n'amènent que vers plus de surveillance et de privation de liberté.

Même si le dessin peut rebuter au début (surtout les couleurs) on s y fait trés vite et on sapercoit qu'il sert trés bien le principe de cette BD.

Là je suis en train de lire 1984, et SOS Bonheur m y fait pas mal penser

Hors ligne

#33 19/01/2006 14:21:41

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Les Bd Que Vous N'avez Pas Faites

:kpleure:  :kpleure:  :kpleure:

nsec01222ue.png

NetSphereEngineer Tsutomu Nihei, la suite de Blame! je viens de lire le premier chapitre... :kpleure:  :kpleure:  :kpleure:


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#34 19/01/2006 15:34:59

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Les Bd Que Vous N'avez Pas Faites

C'est la suite de Blame ou on m'a mal renseigné? 


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#35 19/01/2006 16:13:16

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Les Bd Que Vous N'avez Pas Faites

oui c'est la suite c'est plus medieval c'est beau


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#36 19/01/2006 16:20:48

karbone14
Pousse Crayon
Inscription : 07/12/2004
Messages : 178

Re : Les Bd Que Vous N'avez Pas Faites

LuCk.CroCkers,Wednesday 18 January 2006, 13:33 a écrit :

le roi des mouches , belzebuth ?

Non,rien à voir avec Belzebuth....Mais même si c'est une BD un peu spécial je conseille de la lire... :kyeah:

Hors ligne

#37 19/01/2006 18:19:08

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Les Bd Que Vous N'avez Pas Faites

Quelqu'un connait le travail de Dan Christensen? (Red hands, l'Ogre, un gout de cendre...)


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#38 19/01/2006 21:19:35

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Les Bd Que Vous N'avez Pas Faites

J'ai l'album "un goût de cendre"; je l'ai lu il y a déjà quelque temps Autant que je m'en souvienne, c'est une histoire policière de fort belle facture. Le style fait très "ligne claire" actuelle. C'est un bon album à mes yeux mais je n'ai rien lu d'autre depuis de cet auteur .


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#39 28/01/2006 23:18:10

Ch13
Gentil BDA
Lieu : France, Paris
Inscription : 27/04/2004
Messages : 595
Site Web

Re : Les Bd Que Vous N'avez Pas Faites

Voila, après une semi coup de foudre dans une grand magazin dont je tairerais le nom (ça commence par Virg, et c'est "in") avec ce gros bouquin, je me suis récemment (aujourd'hui) décidé à l'acquérir, après avoir lu de nombreuse critiques, rarement en accords...
THOMPSON-Blankets.jpg

Et après lecture d'une traite ce soir, ben pour dire que je suis epoustouflé.. tenu au bords des larme durant les dernier chapitre. C'est sans doute parce que je suis en pleine fin d'adolescence que cela me touche facilement, mais bon dieu ! quel livre !
Je ne regrette pas le moins du monde mon achat, moi qui apprecie la bd intimiste et s'apparantant à de l'autobiographie... Je n'ai qu'un regret qui -je crois- a été cité par l'un des bda, qui est l'abandon trop rapide et sans discour du sujet de la religion...

En conclusion, un livre que je conseille à tout ceux qui ont aimé "le combat ordinaire".


Call me Chom. (c'est comme ça que je l'aime ^Ö^)
ban-blog.jpg

Hors ligne

#40 16/02/2006 17:12:33

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Les Bd Que Vous N'avez Pas Faites

C'est un peu déconné au niveau des dessins par contre.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#41 16/02/2006 22:01:33

mala
Chiure de gomme
Inscription : 06/01/2005
Messages : 18

Re : Les Bd Que Vous N'avez Pas Faites

moi ce qui me gene c'est les putain a tout bout de champs
aussinon oui ca a l'air original

Hors ligne

#42 25/02/2006 22:25:43

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : Les Bd Que Vous N'avez Pas Faites

2915492069.01.LZZZZZZZ.jpg
Chaperon rouge-Collection privée
Par Nadja, éditions Cornélius
Collection Raoul
2005

Nadja n'est pas une dessinatrice de Bandes Dessinées. Elle est particulièrement connue pour Chien Bleu, un livre pour enfant (domaine dans lequel elle excelle et où se retrouve la majorité de sa production). Sa production chez Cornélius est dans une veine étrange. Ce n'est pas de l'illustration, ça parait difficilement être de la Bande Dessinée, ce n'est pas un livre pour enfants (même si c'est tout à fait lisible par les enfants). Chaperon Rouge - Collection privée présente l'historie bien connu du petit chaperon rouge et du grand loup avec une fin différente. Le thème du Chaperon qui fini en histoire d'amour avec le loup n'est en rien une surprise, c'est annoncé au départ et ça ne gâche en rien le plaisir. La force de ce petit ouvrage n'est pas dans la trame mais dans le traitement : d'une finesse remarquable (½ et ils jouèrent à pourquoi as tu des grandes oreilles ?) et très amusante. Une finesse de porcelaine.
En effet le parti pris de la représentation est a signaler. Nadja dessine ici de grand fond en noir et blanc, à la gouache dirais-je sans certitude, les grand fond représentent les étages d'une bibliothèque, le dessus d'un bureau, d'un placardà. Et les personnage sont représenté en figurine, le texte s'inscrit sur le socle. Et rien que ce subterfuge nous simule la forêt, la maison de mère grand, le hangar et la pailleà c'est assez incroyable quand on y réfléchit.
En définitive Chaperon Rouge - Collection privée est un ouvrage résolument étonnant, qui pourra paraître facile au premier abord mais qui laisse un souvenir très plaisant. Puis le souvenir grandissant on y trouve une £uvre assez fabuleuse, une nouvelle facette du conte pour raconter à ses enfants ? peut êtreà

291549214X.08.LZZZZZZZ.jpg
Prince Norman volume 1
Par Osamu Tezuka, éditions Cornélius
Collection Pierre
2005

Cornélius s'était brillamment lancé dans le manga avec Cornigule. Ici ce n'est plus sur un artiste contemporain inconnu qu'ils appuient mais sur une valeur sure du manga, Osamu Tezuka. Ultra connu, considéré comme le père du manga. Un classique mais pas si classique que ça.
La forme déjà. Cornélius n'a pas céder à sa passion des beaux livres sous prétexte que "le manga c'est bon marché". Le papier est blanc, solide, l'impression irréprochable, j'ai confiance pour la traduction car je suis malheureusement incompétent pour le juger. le lettrage est informatique mais est loin d'insulter la vue. Sobre et efficace. L'adaptation graphique en a fait hurler certains. En effet Cornélius n'a pas remplacé les onomatopées mais les à traduit en bas de case. Economie de moyens, certes, mais pour moi fidélité (comme le sens de lecture japonais) et respect de l'£uvre originale. les onomatopées sont tellement ancrés dans le dessin que les remplacer par des "Pschhht", "Boum" et autres "Waw"serait rogner les case. Nous pouvons sinon encore remarquer le soin tout particulier apporté à la couverture que j'ai trouvé particulièrement attrayante (Il s'agit d'une case agrandie et soigneusement colorisée).
Venons en maintenant à l'£uvre elle même. Le dessin comporte nombre de grands yeux mais rien d'horrible comme dans Sakura, c'est Tezuka au dessin tout est maîtrisé. Il a crée des codes qui furent exagéré et devinrent caricaturaux mais ici les yeux, les ligne de vitesse, les changements de plans. Tout est d'une justesse incroyable et d'une vitalité rarement égalé. Ãa vit bordel !
Le scénario lui est une histoire de SF humaniste, ancré dans l'époque du Vietnam (d'ailleurs il y a une petite introduction de contextualisation fort intéressante dans le livre), l'histoire se passe sur la lune il y a de smillions d'année, quand il y avait encore atmosphères sur la lune et dinosaure sur la Terre. Les luniens ont vu leurs fin et sont allés kidnappés des personnes aux pouvoirs paranormaux sur Terre dans le futur. Dans ce volume nous suivons leur entraînement et la découverte d'un monde nouveau. Ce scénario n'est pas criant d'originalité (surtout maintenant que ça a été mainte et maintes fois repris) mais c'est traité encore une fois avec justesse et intelligence dans la narration et les dialogues. Ce livre se lit d'une traite et quand arrive le mot fin nous voulons la suiteà Aller rassurons nous il n'y a que trois volumesà

Hors ligne

#43 26/02/2006 05:12:36

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Les Bd Que Vous N'avez Pas Faites

Dr O&C : Princesse de JM Bertoyas était en effet un petit moment de pur délire underground avec des cases complètement à l'ouest, des bulles complètement coupées le tout servit par une histoire toute aussi barrée. On a l'impression d'entrer dans un documentaire réalisé sur le vif, avec des tas de trucs coupés, mal cadrés dans tous les sens.

Et pourtant c'est captivant. C'est tellement barré et l'histoire change tellement qu'on a finit le bouquin sans même s'en rendre compte. Le pire, c'est qu'on y retourne, pour d'autres lectures

Me branche bien le Ducon, il a l'air de la même trempe !


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#44 26/02/2006 12:02:54

playmo
Pousse Crayon
Inscription : 21/04/2004
Messages : 210

Re : Les Bd Que Vous N'avez Pas Faites

blacksad.jpg

Un bijoux, ça reprend pas mal de cliché, mais parfois ils font du bien  :kcoke:

Hors ligne

#45 26/02/2006 16:57:24

Arronax
Gentil BDA
Lieu : Prague
Inscription : 09/02/2004
Messages : 553
Site Web

Re : Les Bd Que Vous N'avez Pas Faites

Autant pour moi, j'avais oublié ce topic... Je replace donc ce post au bon endroit.

Si vous avez 13,50Ç qui trainent dans votre poche, ruez-vous chez votre marchand de Bd préféré pour acheter la nouvelle perle de chez Dargaud, "La croix du Sud".

Même si l'histoire en elle-même ne casse pas spécialement des briques, le dessin, lui mérite franchement le détour et mon petit doigt me dit que Raquel Alzate, la dessinatrice, est bien partie pour faire parler d'elle pendant TRES longtemps...

Un petit avant-goût de son travail:

lacroixdusud0sv.jpg

:kclap:  :klove:  :kyeah:  :kavecesar:  :kphoto:  :kwow:"

Un bijoux, ça reprend pas mal de cliché, mais parfois ils font du bien

Blacksad... Je crois que je pourrais passer des heures à regarder ces dessins! :khamster:

Hors ligne

#46 26/02/2006 17:37:54

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Les Bd Que Vous N'avez Pas Faites

la couverture c'est du hausman... mon papa :klove:

l'intérieur c'est du hausman super bien digéré.

CroixDuSudLa_17022006.jpg

obligé, j'achète!


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#47 27/02/2006 21:40:44

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Les Bd Que Vous N'avez Pas Faites

Arronax, c'est quoi l'histoire?

Hors ligne

#48 27/02/2006 22:25:51

Arronax
Gentil BDA
Lieu : Prague
Inscription : 09/02/2004
Messages : 553
Site Web

Re : Les Bd Que Vous N'avez Pas Faites

L'intrigue raconte la vie de la fille d'une sorcière qui, suite à la mort de sa mère, est recueillie en tant qu'esclave dans le chateau du seigneur de la région... 

Hors ligne

#49 18/05/2006 23:05:40

Arronax
Gentil BDA
Lieu : Prague
Inscription : 09/02/2004
Messages : 553
Site Web

Re : Les Bd Que Vous N'avez Pas Faites

Je vous conseille absolument la lecture du nouveau Rabaté, "Les petits ruisseaux"...

dfccca1d855958b59fa3541e95f0.jpg

Un album singulier, qui change radicalement de l'univers d'"Ibicus" - tant sur le fond que sur la forme -, mais qui nous offre un scénario polisson plein de tendresse et au ton toujours juste...

A ne pas rater!:pandipanda:

Hors ligne

#50 24/05/2006 10:12:21

pawa
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/04/2004
Messages : 350
Site Web

Re : Les Bd Que Vous N'avez Pas Faites

Je sais qu'ici tout le monde n'est ne partage pas mon adoration pour le dessin de Florence Dupre La Tour... mais moi, il n'y a rien à faire, je suis fan. Son album "Capucin" paru chez Gallimard est excellent. Son style est complètement maîtrisé, et l'histoire est passionnante... je vous conseille à tous cette série qui début formidablement bien.
http://jcnys.canalblog.com/images/9782070573127_cg.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums