#26 01/06/2004 22:27:02

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Site Web

Re : SystÞme De Notation Par Planche ?

très mauvaise idée. un gars fait une planche géniale, incroyablement bonne. trois visiteurs un peu cons lui foutent un zéro. les gens au lieu de regarder le travail regardent la note et n'apprécient pas le travail a sa juste valeur.

ou un gars un peu nul arrive avec une planche assez médiocre (moi par exemple) et deux minutes apres, trois de ses amis, saouls comme il se doit, lui mettend 10/10 chacun. et finalement cette bd de merde recoit un super note en moyenne malgér le 0 des deux autres qui sont venus apres. c'est pas représentatif de ce que la moyenne des gens pensent vraiment c'est donc un peu inutile.

et en plus tout les pourris comme moi vont être la risée du site (bon dans mon cas c'est déjà fait, mais pour les autres malchanceux) tandis que les bon comme swan (mais non corriveau, je ne veut pas trahir ton peuple mais je trouve qu'il fait quand même sacrément bien les chapeaux de cowboys!) vont être portés en triomphe sur dos d'éléphant. c'est dommage.... :kpolice:

Think big sti!

#27 01/06/2004 22:52:57

frads
BDApprenti

je suis contre la notation et je réitère ma proposition de "ce qui va/ce qui va pas", qui a été plutôt bien adaptée par Labe

#28 01/06/2004 23:32:18

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie

j'ai voté contre le système de notes parce qu'il me semble contraire à l'esprit du site.

Pour ma part , le système actuel me paraît plutôt sain dans la mesure où tous les auteurs bénéficient exactement des mêmes conditions de présentation de leur travail.
Les commentaires et leur fréquence attirent toujours l'oeil quand on arrive sur la page d'accueil mais cela n'est pas vraiment gênant: on peut aussi voir les pages récentes inscrites sur la droite  ou aller dans la rubrique "planches". A l'aide de ces trois dispositifs, il me semble que tout visiteur peut avoir accès rapidement à pas mal de travaux et je n'ai pas vraiment l'impression que certains soient lésés par rapport à d'autres.

Je trouve par ailleurs que l'idée qui consiterait à "faire la fête" à un auteur en lui consacrant un dossier avec entretien, inédits, brouillon...est une [size=14]excellente [/size]chose. Cela enrichirait la présentation d'untel ou d'untel en plus de la page de membre. Pour le choix des auteurs à retenir, ce peut être celui des organisateurs du site, cela ne me semble pas choquant. Mais on peut aussi imaginer un sondage ou l'on communiquerait deux ou trois noms et l'on retiendrait ceux qui reviennent souvent. On peut aussi alterner les solutions: un mois le choix des organisateurs, un mois celui du sondage...

Je tiens à préciser, pour ma part, que la curiosité qui me pousserait à choisir untel ou untel ne va pas forcément de pair avec la qualité que je reconnais à leur travail.

"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

#29 02/06/2004 00:19:55

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Site Web

Je suis d'accord avec philippe.
Au vu des derniers résultats du sondage, je crois qu'on peut oublier les notes.

Pour ce qui est de mettre un auteur en avant, je crois qu'un petit sondage sur le forum, avec quelques noms choisis par les gourous, ou proposés dans un sujet dedié au cours du mois, ce serait un très bon système.
Un petit dossier, avec interview et éventuellement un petit dessin réalisé par l'auteur pour l'occasion, s'il veut bien jouer le jeu, ce serait très sympa. Et je suis sûr qu'il y aura des volontaires pour réaliser ces dossiers (on parle pas d'études de 300 pages). Moi ça m'interesserait d'en faire quelques uns en tout cas.

Je crois que le seul vrai problème du système actuel est que certaines planches quittent très vite la page d'accueil. Il suffirait (même si ça alourdirait la mise en page) de laisser les sept ou huit (au lieu de cinq) dernières planches en miniatures, quitte à ne faire apparaitre que deux ou trois scénarios et planche liées, qui vu leur nombre moindre, restent très longtemps sur la page d'acceuil.

banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

#30 02/06/2004 09:09:15

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Site Web

Un sondage pour choisir qui aura son dossier ou pas ? Je trouverais pas ça mieux que des notes. Autant laisser les gens qui veulent écrire et composer ces dossiers choisir eux même qui il vont présenter. Je préfère un choix rédactionnel de la part de quelques uns, qu'une démocratie mal placée qui tomberait dans le compétitif. Genre "moi j'préfère Swan passkil dessine plus mieux / moi j'préfère Everland passkil fait des patates pi qu'j'aime ça moi les patates".

Sinon pour contrecarrer ce problème de planches qui restent parfois très peu visibles sur l'accueil, et parfois beaucoup trop (il suffit de tomber à une période à laquelle les autres sont tous très occupés et la planche peut rester plusieurs jours voire semaines), la seule vraie solution c'est le hasard, l'équiprobabilité, le jugement de Dieu si c'est votre tasse de thé.  :knaughty:

#31 02/06/2004 09:23:42

Alain
Pousse Crayon
Site Web

Justement , à propos de DIEU , j'ai eu une révélation cette nuit !! Il est apparue devant moi, m'a pris par la main et j'ai fait le tour du monde avec lui !!
Et il m'a dit avec sa voie rauque : "Vois Alain comment le monde est insignifiant. Tu seras donc le premier "

Voila, donc je me propose d'être le premier BDA qui aura l'honneur d'avoir ses planches à la page d'accueil!! Mais rassurez-vous je les renouvellerais tous les mois , j'en mettrais jusqu'a que je trouve un éditeur !! Et après cela, fort de ma grande bonté, je laisserai humblement ma place à un autre BDA !

C'est pas moi qui ait décidé c'est Dieu. S'il y a des litiges veuillez vous arrangez avec lui. ever3

Merci!

Longue vie à BDA !!! hihihihihihihihihihihihi :kclap:

#32 02/06/2004 12:17:33

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Site Web

je suis pas membre mais je pense que ça pourrais servir au membres, je m'explique:

on vote, on trouve que c'est bien, et après, on trouve plus le nom du membre qui l'a fait, c'est très chiant, et bien spur on veut voir son site, ou sa galerie...

ou bien on aime pas un style de dessin ou les BDs d'une personne et on se rend compte qu'on a déjà vôté pour lui, et en mal. comme ça on ira pas voir ce qu'il a fait, la prochaine fois.

moi personnellement je suis contre pour la raison :
on peut être influencer par les autres, si on a pas vraiment de choix (ni bon, ni mauvais) et qu'on voit que sa note est de 8/10, bin on va pas voter 0/10 mais plus un truc genre 7/10.

voilà!!

une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

#33 02/06/2004 20:02:14

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Site Web

JiF,Wednesday 02 June 2004, 08:09 a écrit :

Sinon pour contrecarrer ce problème de planches qui restent parfois très peu visibles sur l'accueil, (...) le jugement de Dieu si c'est votre tasse de thé.

Pourrait-on laisser Dien en dehors de ça ? et le thé aussi?

C'est bien qu'il y ait beaucoup de planche. Cependant, sans faire de jugement de valeur, certains postent leur crayonné puis le début de l'encrage, puis la planche encrée, puis un début de couleur, puis la planche presque toute en couleur...on en arrive à resortir une planche faite pendant le cours de math en quatrième...etc...
Pour ce genre d'approche, il vaut mieux faire un topic sur un forum : style "élaboration d'une planche"...etc

Question subsidiaire : peut-on identifier les membres actifs postant régulièrement leurs travaux? 

ET LA QUESTION QUI SERAIT TROP DE LA BALLE SI C'ETAIT POSSIBLE : Peut-on être averti par mail des planches postées par un membres dont on veut suivre le travail ???

Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

#34 02/06/2004 20:04:44

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Site Web

ET LA QUESTION QUI SERAIT TROP DE LA BALLE SI C'ETAIT POSSIBLE : Peut-on être averti par mail des planches postées par un membres dont on veut suivre le travail ???

A ma connaissance ce n'est pas possible, mais techniquement c'est faisable et c'est une excellente idée à retenir pour le futur ça.

"C'est vous qui voyez"

#35 02/06/2004 20:42:06

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Site Web

LOL, c'était de l'emphase c't'histoire de jugement de Dieu  :kcrampe: . On est dans un repère d'athées fanatiques ici :kclap:. C'était juste pour dire que l'aléatoire c'est encore le système le plus impartial.

Oui envoyer un chtit email c'est pas très dur à ajouter, et ça peut être pas mal. Sinon générer du XML/RSS dans une page php c'est assez facile aussi, et très pratique pour qui utilise un newsreader. Voilà les spécifications du langage RSS: http://www.stervinou.com/projets/rss/, et une petit recherche sur Google permet de rapidement comprendre en quoi ça peut être très utile.

Dans l'esprit du site, je trouve que montrer ses crayonnés/encrages/travaux préparatoires se tient. BDA n'a plus vocation à éditer des BD finies dans la mesure où tous les membres ou presque ont un site perso pour ça, ou contribuent à un ou plusieurs collectifs type ChacalProd. Du coup le fait qu'il y ait des planches plus "brutes" qui puissent être autant affichées que d'autres ne me semble pas gênant.... Ca le serait si elles l'étaient plus que d'autres, ce qui risque d'être le cas si on se base sur un nombre de commentaires: le principe du site est quand même plus de commenter et discuter des trucs à retravailler que de s'extasier sur ce qui est parfait.

Je crois qu'il faut faire attention à ne pas détourner cet esprit BDA en donnant trop dans le vote ou la sélection subjective. Ce site est un excellent outil des auteurs amateurs pour progresser. Faire des dossiers ou des votes relèverait d'une autre approche, plus éditoriale... Donc d'un autre site, du moins de mon point de vue. Par contre des dossiers techniques, didactiques sur les méthodes de chacun, ça c'est très bien. Il vaudrait peut-être mieux enrichir l'atelier et le mettre plus en avant que de partir vers le webzine et se dispercer.

#36 03/06/2004 08:37:35

LeGallu
Chiure de gomme

Avant, j'étais sur un forum de discussion un peu "puéril" et ils avaient eu l'idée de noter la popularité de chacun et de faire un classement, les bougres... Ca m'avait pas plus du tout, on devine facilement pourquoi ...Là, c'est pas la même chose, le site tourne autour d'un travail commun et on est là pour s'entraider... La notation peut donc etre un moyen de fixer une echelle de progression... Mais je doute fort que les gens soient partials et je pense que ca ne voudra pas dire grand chose...

La dictature, c'est fermes ta gueule, la démocratie, c'est causes toujours !
Loup (Déssin)

#37 03/06/2004 08:42:41

LeGallu
Chiure de gomme

Personnellement, si le système des votes est installé, et que je vois une planche que je n'aime pas du tout, quelque soit la raison... (scénar, qualité du dessin), j'irai pas descendre l'auteur en lui mettant 3...

La dictature, c'est fermes ta gueule, la démocratie, c'est causes toujours !
Loup (Déssin)

Pied de page des forums