#26 30/05/2004 00:28:21

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Quel Úditeur

Ben moi sur Soleil je sais pas je suis mitigé.
Autant j'adore certaines séries autant je trouve qu'il y a un nombre de daubes assez hallucinantes !
Je trouve que la qualité des titres est franchement très inégale et que récemment ils ont essayé de surfer sur une vague manga qui nous a fait des horreurs infâmes.
Moralité : n'est pas Joe MAD! qui veut... :kguns:


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#27 30/05/2004 12:11:35

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Quel Úditeur

BenReilly,Saturday 29 May 2004, 23:28 a écrit :

Autant j'adore certaines séries autant je trouve qu'il y a un nombre de daubes assez hallucinantes !

en fait oui voilà... mais c'ets vrai aussi pour tous les éditeurs finalement... et puis du moment que chacun y trouve son compte.
et puis tiens, hein, je vais même faire de la pub pour Soleil, pour l'album de mon pote Bannister !! ça s'appelle Félicité Bonnaventure ! (cherchez pas de prouesses là dedans, c'est de la bd où le dessin s'amuse et du coup ça ne plait pas du tout à Soleil, héhéhé, en plus il y a un héros gay et ils paraît que ça n'a pas plu non plus..hahahaha)...

Hors ligne

#28 30/05/2004 16:17:51

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Quel Úditeur

Seb> nan mais je t'explique Drache a utilisé dans son message un procédé que l'on peut appeler "l'ironie"... C'est un anti-soleil, Drachouillet ! 

Ben moi je vais dire du mal de Soleil, comme tout le monde. Pas parce que il y a plein d'heratsz de lanfeust dedans, mais parce que voilà :
La bande dessinée peut etre utilisée comme un divertissement, mais aussi comme un objet de réflexion. Alors Soleil, non seulement toutes leur bd ont les memes recettes "une quête", "une fille aux gros nénés", "un guerrier maladroit mais cependant héroique" mais en plus il n'y a aucune réflexion sur rien. Alors ouais la bédé c'est pas forcément fait pour réfléchir, je suis ok, j'aime bien Dupuis et coté reflexion c'est pas trop ça, mais c'est pas fait non plus pour s'abrutir je pense....enfin je sais pas, je trouve que Soleil ça me fait penser à des gros films américains d'actions qui ont tous la meme recette mais en bédé...je trouve pas trop d'innovation. Alors il n'y a pas que du mauvais ! Il y a des Laufeust et des Trolls très bien. De même Sky Doll j'aime bien et coté jeunesse ils ont lancé pas mal de séries récemment, je pense notamment à "Monster Allergy" qui marche pas mal chez les 8-10 ans. Mais bon, y'a du mauvais.

Quand à l'asso, c'est vraiment top Swan, faut que tu t'y mettes !
"Tombe  - la veste ?" de Mattt Konture est trop bien !

Pour Marvel, j'ai suivi des X-Men y'a un an pour me lancer dans le comics, j'ai meme acheté tous les intégrales qui paraissaient sur le moment, j'aimais beaucoup et je trouvais les histoires sympa, sauf que je trouvais aussi dommage que le dessin change a chaque numéro.

Mais sinon, mon top à moi :
L'association, Cornélius, Atrabile, Dupuis, Dargaud pilote !


banniere.gif

Hors ligne

#29 30/05/2004 17:11:19

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Inscription : 30/10/2002
Messages : 331
Site Web

Re : Quel Úditeur

Davram, ya pas de "h" à ironie big_smile

Bah sinon je suis pas anti-soleil, ils on de très bons trucs (c'est comme être anti-américain, ça reflète une totale ignorance du sujet au delà des préjugés). Seulement, on a qu'à dire qu'en proportion il y a plus d'albums qui me plaisent dans la collection poison pilote (tous ceux que j'ai lu jusqu'a présent ) que chez Soleil.


Grnx

Hors ligne

#30 30/05/2004 18:08:38

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Quel Úditeur

Davram,Sunday 30 May 2004, 16:17 a écrit :

Quand à l'asso, c'est vraiment top Swan, faut que tu t'y mettes !
"Tombe  - la veste ?" de Mattt Konture est trop bien !

Ah mais je m y suis mis à l'asso, depuis un bout de temps déjà, j'ai acheté une petite dizaine d'albums d'eux et vraiment j'accroche pas.

Je me permetrai pas de dire ça si je ne connaissai pas leur production.

Leur travail est très bon, belle publications, belles histoires généralement, mais je ne cherche pas ça dans la BD.
Pas ce type d'histoires, assez intimistes, personnelles généralement, ce n'est pas ce que je recherche ni ce qui m'attire.

Je n y peux rien c'est comme ça. Je le répète, ce n'est pas parceque l'on n'aime pas quelque chose qu'on ne le respecte pas.

J'ai du mal à encadre le cinéma ou la chanson française par exemple à de très rares exceptions ce n'est pas pour ça que je ne reconnais pas le talent et la vonlonté de faire des films aux gens de cette profession en france.

Simplement ce n'est pas le genre de films qui m'attire ou avec lequel je me sens des affinitées.

Voilà. 


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#31 30/05/2004 18:17:51

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Quel Úditeur

oki doki.  C'est vrai que ce genre de récit très intime ne peut pas plaire a tout le monde. Mais alors (au risque de vraiment te saouler), tu t'es essayé à la collection poisson pilote de Dargaud ? Moins d'intimité, mais toujours le meme genre de dessin et le meme rythme de narration.. :kpouce2:


banniere.gif

Hors ligne

#32 30/05/2004 18:20:18

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Quel Úditeur

n'allons pas non plsu raconter n'importe quoi, Soleil édiet parfois de strusc innatendus chez eux, comemme "Hotel particulier" qui est à des millers d'années lumières de Lanfeust.

Davram> "ersatz", pas "heratsz"


Peace & love attitude

Hors ligne

#33 30/05/2004 19:16:23

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Quel Úditeur

Davram>>> Oui Poisson Pilote est une très bonne collection également, c'est vrai que c'est plus fun, mais là, pareil c'est pas des albums que je vais suivre assidument ou pour lequel je vais pas avoir une certaine passion, un certains plaisir à lire.

Je ne sais absolument pas pourquoi, peut-être que c'est trop jeune pour moi tout simplement.

Je me sens complêtement étranger par rapport à la BD franco actuelle, beaucoup plus proche de la BD américaine, qu'elle soit comics ou underground.
Y a un côté plus "franc du collier" plus industriel que j'apprécie et que je retrouve pas dans la production française que je trouve trop prétentieuse, sous couvert de faire de "l'art".

J'aime bien la bd de sf vulgaire, celle ou c'est mal imprimé, mauvais papier, mauvaises couleurs.
Le comics ca sort tous les mois, c'est comme un shoot régulier que tu prends, c'est directe, un bon trip coloré pour pas cher, qui te fais oublier le monde extèrieur à coup de mutants radioactifs.

C'est ça que j'aime.

Les albums sous couverture cartonnée ou faut attendre 2 ans entres chaques tomes ça me gave vraiment. Surtout quand l'histoire te plait et que t'as ce sentiment de frustration qui t'envahit parceque la suite sortira pas le mois prochain mais dans 2 ans.
L'editeur prends son temps, l'auteur prends son temps, ça m'ennerve ^^


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#34 30/05/2004 23:03:10

pawa
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/04/2004
Messages : 350
Site Web

Re : Quel Úditeur

Les comics US et la BD européenne, c'est vraiment deux cultures très différentes ! 
Il y a pourtant plusieurs maison d'édition européenne qui ont essayé de fonctionner sur ce shémaà mais ça n'a pas fonctionné. La première raison en est le honteux fonctionnement du système de distribution de la presse en France, qui condamne rapidement à mort ce genre de tentative. Même un monstre comme Marvel, si il n'était pas un géant dans le monde entier, aurait du mal à suivre avec notre abérant système de distribution.
Pourtant moi j'aimerais bien aller achetter régulièrement mes petits facicules BD en presse.
Malheureusement je suis alérgique aux mutants radioactifs. Dommage, je m'imagine bien aller chercher mon petit Larcenet de la semaine au relais presse en bas de la maisonà
Vous me direz qu'il y a toujours Fluide, mais c'est pas parreil.

Hors ligne

#35 31/05/2004 01:06:00

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Quel Úditeur

pawa,Sunday 30 May 2004, 23:03 a écrit :

Dommage, je m'imagine bien aller chercher mon petit Larcenet de la semaine au relais presse en bas de la maisonà
Vous me direz qu'il y a toujours Fluide, mais c'est pas parreil.

Tout à fait.
Malheureusement je pense pas que ce système fonctionnerait en France à grande échelle.
Culturellement, le magasine bd de 22 pages vendu 2 euros comme le comics aux states ne fonctionnerait pas.
Ca fait un peu "bd du pauvre", c'est bien dommage.
Ou alors un énorme coup de fric, avec une super série et dont les partanaires financier auraient suffisament de moyens pour innonder les marchands de presses, librairies et même pourquoi pas les grandes surfaces à l'aide de présentoires.
Ca pourrait aboutir à un "effet de mode", une sorte de seisme dans les habitudes européenne en matière de consommation de BD.
Mais je crois qu'on est trop habitué à nos revues avec couvertures sous papier glacé, ceci dit ça mériterait d'être tenté.

Marvel France et Semic ont, je crois, pas mal de difficultées déjà à survivre sur le marché français, et pourtant ils proposent chaques mois des magasines d'une centaine de pages pour 4 ou 5 euros de très bonnes qualité, que ce soit sur la fabrication que du contenue en lui même, bien que sur ce dernier point ça reste du comics assez traditionnel.

Alors 22 pages sur mauvais papier et pas très bien imprimé, c'est même pas la peine. Pourtant moi ça me gênerait moins que de claquer 10 euros dans un album de 45 pages et d'attendre 2 ans la suite de la série.


(on s'eloignent peut-être un peu du sujet là remarque ^^)


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#36 31/05/2004 14:39:26

flobert
Pousse Crayon
Lieu : Limoges
Inscription : 06/11/2003
Messages : 176
Site Web

Re : Quel Úditeur

Séb, t'as oublié les éditions Bamboo qui sont surtout dans l'édition de gags :khamster:

Hors ligne

#37 31/05/2004 15:08:45

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Quel Úditeur

C'est décidé je fonde ma maison d'édition de comics !!!
...

Enfin...
Un jour jveu dire...


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#38 31/05/2004 19:47:07

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Quel Úditeur

Moi je suis tout à fait d'accord avec swan. La façon dont en france la moindre série B est traitée comme un album de luxe, avec 2 ans d'attentes entre chaque album, du beau papier et une couverture cartonnée qui rendent en plus le tout super cher, c'est vraiment n'importe quoi. Pas étonnant que les jeunes ne lisent plus de bd française.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#39 31/05/2004 20:14:05

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Quel Úditeur

2goldfish,Monday 31 May 2004, 19:47 a écrit :

Pas étonnant que les jeunes ne lisent plus de bd française.

Euh, lol...
Le marché de la BD sur la France n'a jamais été aussi florissant (et riche) que depuis ces 5 dernières années 
Et les amerloc nous envies la qualité de nos éditions.
Pas mal d'auteurs de la bas aimeraient voir leur boulot publié avec une aussi bonne qualité d'impression.

Non ce qui est vraiment chiant, c'est le temps d'attente et le prix des séries.
Après le coup de sortir des recueil façon comics, c'est plus un avis perso.

Mais point de vue qualitatif d'impression ou reliure, que ce soit Delcourt, Soleil ou bien des maisons plus confidentielles comme Paquet, c'est souvent très bien foutu.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#40 31/05/2004 21:39:22

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Quel Úditeur

Oui, euh, j'ai dit une connerie, je sais.
En fait ma remarque aurait été valable il y a quelques années, quand les gamins ne lisaient plus que des mangas. Si quelqu'un inverse le cour du temps comme dans la nouvelle de frederic brown, je ne serais plus un idiot mais un visionnaire!
ever1
Mais pour ce qui est de la qualité d'impression, ce n'est évidement pas un mal en  soi, mais c'est aussi ce qui fait que le prix des bd est si élevé. Tout comme la volonté de faire des supers dessins dans chaque case est pour beaucoup dans le rythme de parution.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#41 01/06/2004 11:41:06

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Quel Úditeur

flobert,Monday 31 May 2004, 13:39 a écrit :

Séb, t'as oublié les éditions Bamboo qui sont surtout dans l'édition de gags :khamster:

c'est vrai!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est marrant que je l'ai oublié celui-ci...

et j'ai oublié aussi les Humanos!!! ça c'est encore moins pardonnable.. mais en même temps je ne faisait pas un truc universel... ce n'était juste qu'un message comme ça.

Hors ligne

#42 01/06/2004 11:55:36

cain
Gentil BDA
Lieu : Poitiers
Inscription : 16/04/2004
Messages : 600
Site Web

Re : Quel Úditeur

Le probléme du manga c'est que le rapport qualité/prix qui était trés intéressant il y a quelques années est de moins en moins présent.
au début les mangas étaient à 4euros et ne dépassaient que rarement les 6 euros, maintenant les éditeurs qui ont compris qu'il y a de la tune à se faire on fait montés les prix de vente.
Au jour d'aujourd'hui pour se procurer un manga faut, au moins, débourser 7,50 euros et il y a de + en + de mangas qui frollent les 10 euros.
Moi j'adore les mangas mais faut pas pousser. claquer 10 euros dans un bouquin qu'est pas en couleur, dont la traduction laisse parfois à désirer, et avec une qualité de page trés moyenne il y a méme pas moyen. :kpolice: non non!
A mon avis je ne suis pas le seul à penser ça, et c'est pourquoi (peu étre, j'voudrais pas trop m'avancer non plus) les gens achètent moins de mangas.
Parceque les éditeurs les feraient moins cher, il y a pas photo, je pense que les jeunes,qui ont beignés dans un monde télévisuel relativement niponisé, seraient tentés d'achetre plus de mangas et moins de bds.faut dire aussi que le mangas au niveau rapport quantité:prix il explose la bd!enfin bon!
pour en revenir au sujet (car j'ai un petit peu dérapé) la maison d'édition que je trouve la plus sérieuse c'est surement Delcourt.(toujours, c'est surement pas Soleil!)


La BD c'est le seul endroit oû l'on peut faire dire à un personnage:"fermez vos gueules, on s'y voit plus!"

babylon studio

Hors ligne

#43 01/06/2004 12:01:51

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Quel Úditeur

wéwé sinon dans la loge noire il y a quand même "le marteua des sorcières" dont le graphisme m'a complètement soufflé
Pis bon soleil même si c un peu le mac donald, le Jean Claude Vandamne de la bd, ils viennent de sortir une bd avec Jean pierre Andrevon au scénario qui adapte un de ses romans, le monsieur étant un grand auteur de science fiction...
moi soleil ils me font rire big_smile

Hors ligne

#44 01/06/2004 12:05:43

pawa
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/04/2004
Messages : 350
Site Web

Re : Quel Úditeur

Pareil, même si j'ai un peu défendu Soleil, à côté Delcourt c'est vraiment une référence de qualité supérieur (un peu comme un bon saucisson Justin-bridou).
A noter GLENAT, toujours là depuis des milénaires, et qui ont de belles collections comme leurs très beaux formats 20x20.

Hors ligne

#45 02/06/2004 12:24:18

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Quel Úditeur

en parlant de manga, juste un post pour dire que Olive et Tom, World Yout(quand ils ont 18ans) est encore à 5.50Ç ce qui n'est vraiment pas trop cher vu le prix de DBZ.

voili!!


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#46 02/06/2004 19:24:17

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Quel Úditeur

Ouais, amis ça c'ets les éditions "j'ai lu" dont la qualité de fabrication est pas top top. Mes City Hunter commencent à perdre leur pages...

Ceux qui font de la bonen édition de manga c'est Tonkam, si je ne m'abuse les Rookies sont à 6.50 Ç ce qui ets respectable comparé aux 8.95Ç de Génération Comics (Panini)...
en plus ils ont Soten no Ken (Ken - Fist of the blue sky) et Angel Heart... obligé d'acheter...


Peace & love attitude

Hors ligne

#47 03/06/2004 10:13:51

cain
Gentil BDA
Lieu : Poitiers
Inscription : 16/04/2004
Messages : 600
Site Web

Re : Quel Úditeur

c'est claire que Tonkam c'est une trés bonne édition!
elle propose des mangas pas trés chers et elle choisis bien ses produits (forcément, j'adore Katsura!), seul bémol: les pages ont tendance, au fil du temps, à se faire la malle une par une(ou en groupe d'ailleurs, sa dépend!)!


La BD c'est le seul endroit oû l'on peut faire dire à un personnage:"fermez vos gueules, on s'y voit plus!"

babylon studio

Hors ligne

Pied de page des forums