#26 02/02/2004 00:42:02

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : ConsidÚrations Artistiques

Alors c'est cool tu as trouvé ton maitre. Celui qui te guideras vers la lumière ^^


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

#27 02/02/2004 10:13:36

skynet
Pousse Crayon
Lieu : aubagne
Inscription : 20/01/2004
Messages : 145
Site Web

Re : ConsidÚrations Artistiques

:kjoin: ah ouaaaaiii ou kelle est la lumiere???...

nan j'aime beaucoup son travail, et son approche me parle... mais c pas pour ca que je veux faire quelque chose qui lui ressemble...

mon travail en général se rapprocherai plus de trondheim dans l'esprit...

mais c vrai que j'aime toucher un peu a tout, vu que j'aime un peux tous les styles d'histoire et de BD... (un peu j'ai dit)... le tout c qu'il faut que je trouve que ca soit bien fait... apres, bien sur, ca dépend encore une fois de mon approche personnelle, que j'y trouve un interêt...

par ex dernierement j'ai lu la lecture des ruines de David B. ... c incroyable l'immagination étrange, cauchemardesque et onirique qu'a ce mec... c tres original... troublant... zarb... immaginatif...
mais ca ne m'interresse pas... je trouve que c un bon album, mais ça m'ennui un peu... paske c pas ce qui m'interresse comme histoire, comme délire... j'ai préféré l'ascension du haut mal, plus touchant, ou les chercheurs de trésor car il y a plus d'aventure, ca bouge plus...

je prense réellement que les gouts en fait, se forgent essentiellement par rapport a nos centre d'interêt,et non l'inverse...
moi par ex je préfere le dessin souple de guibert dans la fille du professeur, alors qu'Amentet lui préfere le dessin manga, plus réalite et dynamique... je recherche plus la "poésie"; le "vivant", et pour amentet faut que le dessin pète ! (je ne dit pas qu'il n'est pas sensible a la poésie et au vivant: la preuve, il aime boilet apparement-mais c encore du manga, meme si c particulier- mais que ca le touche moins que moi... c tout.)

Moi j'ai pas aimé le seigneur des anneaux paske j'ai touvé le montage pitoyable et la mise en scene balourde(entre autre)... mais des gens qui n'y attache pas mon importance se feront plus facilement prendre par le film, et l'aimerons surement (meme si g du mal a l'accepter...lol... le nombre de gens qui le considere comme un chef d'oeuvre, ca me rend fou)...

je ne sais pas si amentet sera d'accord avec ca... en tout cas j'attend ca réponse :kcoke:                                                             

<!--EDIT|skynet|lundi 02 février 2004, 10:16-->


skynet, qui s'caille net[B]
site actuel (plugin shockware en lien direct):
l'entrepot

Hors ligne

#28 05/02/2004 20:37:05

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : ConsidÚrations Artistiques

bah j'étais un peu en période de partiel (plus que demain et c'est fini !) donc pas le temps de regarder ce genre de sujet aux posts bien longs.

Cela dit en passant, je suis pas spécialement fan de dessins mangas. Je suis ouvert aux bds de toutes nationalités, c'est tout.
Et pardon mais point de vue poésie du dessin, Gibrat (ah, "Le Sursis" !!) et Yslaire foutent des grosses claques tout en faisant réaliste, en plus ils font des scénars tout aussi touchant.


Peace & love attitude

Hors ligne

#29 05/02/2004 21:06:19

skynet
Pousse Crayon
Lieu : aubagne
Inscription : 20/01/2004
Messages : 145
Site Web

Re : ConsidÚrations Artistiques

bof
*pas convaincu* (hyslaire c pas réalite et gibrat c tres figé... mais c vrai que les ambiance d'yslaire sont tres poétique... mais je pense pas que tu ai bien sais mon propos, ou alors on a pas la même conception de la "poésie"... de la bd non plus d'ailleur lol)

il faut de tout pour faire un monde... sinon on se ferait bien chier à se dire, oh oui oui tu as raison, oui c vrai, oui... argh l'horreur, rien de tel qu'un bon dialogue avec des points de vue tres divergeants pour évoluer...

bref bref, ce n'est pas le propos ici...

je te parlais dans mon précédent post des "centres d'interêt qui forgent nos gouts"... tu n'a pas répondu a la question... mais c pas grave, car je pense que c a cause de tes exam (d'ailleur je te souhaite bon courage et bonne chance, même si tu les auras déjà fini qd tu lira ce post)...

qd je parle de centre d'interêt... je me suis mal exprimé dans le post précédent... par ex, moi, je considère la bd comme un art narratif avant tout, pour moi le dessin est secondaire (voire tertiaire, car je place le scénar devant)... Si la narration va, ben la bd passe tres bien, même si les dessins sont pas au top... c mon avis, car ce qui m'interresse en lisant une bd(et en regardant un film), c la narration avant tout, la mise en scene, le découpage (le montage au ciné)... Amentet, dis moi si je me trompe, tu me semble porter un importance majeure au dessin... pour moi elle est mineure... oui, j'aime bien avoir un "beau" dessin, je lis aussi yslaire, skydoll, vagabon, et autres... ce sont de tres bonnes bd, dont la narration et le dessin sont impeccables et tres maitrisées... mais ca n'est pas le style de narration qui m'interrese... c devenu trop académique (surtout skydoll et yslaire pour les ex que j'ai cité... vagabon, c deja plus interressant, en tout cas ce que j'en ai lu), trop "déjà vu" comme narration... tient d'ailleurs, ca rejoint notre divergeance sur blacksad qui m'ennui a mourir alors que pourtant c tres bien fait, tant au niveau de la narration que du dessin...

mais en même temps, tu auras compris que je suis tres difficile, et un peu chieur sur les bords parfois...lol


skynet, qui s'caille net[B]
site actuel (plugin shockware en lien direct):
l'entrepot

Hors ligne

#30 05/02/2004 22:38:07

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : ConsidÚrations Artistiques

Petite pause entre 2 révisions (mais comment je révise, ) qui em permet de prendre note des  encouragements,

Ah, mais fallait dire que tu m'attendais sur les gouts/centre d'intérets, big_smile
En BD  j'attache de l'importance au dessin, mais pas démeusurément (en tant que scénariste ce serait con) c'est juste que eje usis plsu interpellé par une BD dont le dessin me palit que par uen BD dont le dessin aurait tendance à me rebuter.
La narration, j'y attache de l'importance, mais suivant mes critères,  à savoir que je mise tout sur l'intensité dramatique (très présente chez Yslaire).
Mais il faut un juste équilibre.
Si c'est pour ne pas prendre plaisir à regarder le dessin et qu'il n'est pas exploité comme j'aime le voir exploité dans la narration... ben je lis un bouquin, c'est bien mieux.

Parce que tout le monde parle narration mais,  Donjon ( c'est tout ce que j'ai lu de Sfar) et Le Combat ordinaire (tout ce que j'ai lu de Larcenet) l anarration j'ai vraiment rien à en dire ce n'est certes pas mauvais, mais je ne vosi aucune raison de m'extasier dessus. j'avoue cependant que le dessin sur lequel on ne s'arrête pas fait que ça coule très bien.
Mais avec l'habitude, on lit les BDs aux supers dessins sans que ça ne nuise à la narration, puis y'a 2 niveaux de lecture.
Mais je le redis, si le dessin n'a pour utilité que de situer le décor, les personnages et décrier certaines actions, je préfère de très loin un bon bouquin (en plus dans les bouquin son apprend pleins de trucs).

Mais mon centres d'intéret principal l'émotion, véhiculée par l'intensité dramatique (Yslaire), la beauté de l'histoire (Boilet, Gibrat) ou le dessin (Bilal).

Mais j'avoue qu'une BD avec des dessins que je ne trouve pas beaux n'a à mes yeux pas beaucoup d'intéret, alors je me laisse parfosi tenter (Le Combat ordianire) mais si à l'arrivée j'ai pas été ému du tout...

Sinon, précise que par "réaliste" tu entends "réalisme photographique", sinon y'a évidemment confusion


Peace & love attitude

Hors ligne

#31 06/02/2004 00:18:46

skynet
Pousse Crayon
Lieu : aubagne
Inscription : 20/01/2004
Messages : 145
Site Web

Re : ConsidÚrations Artistiques

encore salut amentet!
ben c sur que si t'as lu que donjon de sfar, niveau narration y a rien d'exeptionnel... donjon est une tres bonne série "commerciale", disont plutôt, de "divertissement"...
lis le chat du rabbin de sfar (le 1er tome au moins), les olives noires (il est qu'au scénar), grand vampire (y se passe rien mais c tres touchant)...

au moins un de ceux la... je te demande pas de lire des trucs plus expérimentaux comme Pascin, Paris-londres ou le petit monde du golem...

tu peux surement trouver, au moins, le chat du rabbin dans une bibliotheque...

Pour ce qui est de Larcenet, ben c pas un dieu de la narration, mais comme tu dis y a rien a redire...

Sinon niveau narration géniales, pour moi, y a Boilet (mais tu connais déjà), Frederik Peters (Lupus, pillules bleues), David B. (l'ascenssion du haut mal)...

voilà... Vu tes gouts, je ne saurais trop te conseiller pillules bleues (c'est drole, dramatique, beau, intelligent, touchant, et plein d'espoir...)... tu va être conquis a mon avis... :kcoke:


skynet, qui s'caille net[B]
site actuel (plugin shockware en lien direct):
l'entrepot

Hors ligne

#32 06/02/2004 14:01:39

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : ConsidÚrations Artistiques

Bon, j'ai lu en diagonale l'ensemble du débat, qui est un peu fumeux pour moi, et je suis assez d'accord avec Swan pour dire qu'essayer de décortiquer un art est une démarche un peu vaine.
Ce qui me choque dans les différents échanges,  c'est qu'à aucun moment on parle d'EMOTION. L'art, quel que soit sa forme et son expression un est vecteur d'émotion.
Pour parler plus spécifiquement de la BD,  je pense qu'un Moeibus ou un sfar sont autant capables l'un que l'autre d'émouvoir son lecteur, chacun avec sa propre technique.

Le dessin est donc au service de l'émotion, qu'il soit réaliste ou non.

Je pense sincèrement que quelqu'un qui ne maîtrise pas un minimum de dessin aura du mal à retranscrire une émotion. Il faut donc en passer par l'apprentissage du trait, par le ½ copiage ? du réel pour pouvoir se l'approprier et le retranscrire suivant sa propre personnalité (l'exemple de Picasso est donc excellent).

Les deux planches qui ont été montrées plus haut dans le sujet sont aussi chargée l'une que l'autre d'émotion. Donc elles autant leur place dans les bacs des librairesà
Voilà ma petite contribution au débat.
:knaughty:

Hors ligne

#33 06/02/2004 14:21:36

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : ConsidÚrations Artistiques

Oui enfin à propos des émotions, chacun ses goûts hein ? ^^
Tant que tu as un éditeur pour te soutenir c'est facile de faire passer des chiures de mouches pour de l'art. Y a qu'à voir le buisness de la musique.

Mais effectivement c'est une question de sensibilité, certains sont touchés par certaines oeuvres, d'autres non. C'est ce qui fait la richesse du métier.                                                             

<!--EDIT|SwaN|vendredi 06 février 2004, 14:22-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#34 06/02/2004 15:08:38

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : ConsidÚrations Artistiques

SwaN,vendredi 06 février 2004, 14:21 a écrit :

Oui enfin à propos des émotions, chacun ses goûts hein ? ^^

Que veux tu dire par là?

Hors ligne

#35 06/02/2004 16:37:28

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : ConsidÚrations Artistiques

Bin que certaines personnes peuvent s'émouvoires devant certaines oeuvres et pas d'autres. Tout dépend des sensibilitées.

J'ajoute aussi qu'une BD n'est pas là que pour véhiculer des émotions, mais aussi apporter de la distraction, plus simplement. Tout dépend ce qu'on recherche.
Perso, lire l'autobio d'un mec en bd, c'est pas vraiment un truc vers lequel j'ai des affinitées par exemple, surtout si c'est pas traité de façon humoristique.
Le seul truc autobio qui m'ai touché en bd jusqu'à présent c'est Maus.
Mais lire la vie d'un auteur qui raconte un divorce, une rupture, la mort d'un proche, etc... souvent avec un trait minimaliste, N/B, pas de flingues, pas de cartel de drogue démantelé, pas de mutants phosphorecent à la conquête du monde, bon ben, sans plus quoi.

Faut qu'il y ai un minimum quoi, sinon j'ai l'impression de voir un film français avec Nathalie baye... truc bien chiant genre veaudeville avec le mari cocu, la femme trompeuse et l'amant dans le placard. (préjugé quand tu nous tiens^^)                                                             

<!--EDIT|SwaN|vendredi 06 février 2004, 16:44-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#36 06/02/2004 21:16:14

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : ConsidÚrations Artistiques

bichouille,vendredi 06 février 2004, 14:01 a écrit :

Ce qui me choque dans les différents échanges,  c'est qu'à aucun moment on parle d'EMOTION.

                                                              ah, t'as pas pris la bonne diagonale pour lire les posts Bichouille
(cf. mon post précédent).

Bah, tu peux foutre de l'émotion en cassant du méchant SwaN big_smile


Peace & love attitude

Hors ligne

#37 06/02/2004 21:37:50

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : ConsidÚrations Artistiques

Cool, je pourais faire une vrai bd d'auteur comme ça                                                                 

<!--EDIT|SwaN|vendredi 06 février 2004, 21:39-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

Pied de page des forums