#51 06/01/2023 10:02:15

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Oui, je suis d'accord, c'est une question d'équilibre.
Sinon on finit comme Lidwine, à passer 9 ans sur un album et refaire sans arrêt les mêmes planches...

Hors ligne

#52 14/01/2023 14:14:08

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Quelques vieux trucs qui trainent dans les cartons.
Quand je ne faisais que de la couleur directe.

D1ck9Dl1-FYhjJBuA_HLd3NFLWo.jpg
EXogm4iN3RLQW7p6AbhJRqHipPY.jpg

IsU_F65C_N5ZFqgpmGpU2RuDARU.jpg

Hors ligne

#53 17/01/2023 17:41:01

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Participation de ce mois au Character design challenge sur FB

rCyAqKm4NUBF7zlhIel_vXtt7KA.jpg

Hors ligne

#54 17/01/2023 20:58:17

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 917
Site Web

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Il est original et fait changement de tes autres dessins.


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

#55 18/01/2023 08:30:37

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Merci Johnet. Dans le fond, c'est le même trait. Ce qui change c'est plutôt le thème. Je ne fais souvent de la science fiction ou des machine. Et puis la mise en couleur aussi. J'ai essayé des trucs avec le logiciel Krita.

Hors ligne

#56 21/01/2023 21:55:24

berya yank
BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 1 691
Site Web

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

J'adore cette dernière illus et ton trait aussi. 

Krita j'ai bossé pendant très longtemps avec ce logiciel et avant lui avec GIMP.
Le mieux c'est Clip Studio paint EX et son encrage vectoriel, lui c'est mon chouchou.

Pour la couleur les professionnels travaillent beaucoup avec les mode de fusion don voici les principaux.

gd1h.jpg

Bonne continuation l'artiste.

A+ 

Dernière modification par berya yank (21/01/2023 21:56:05)

Hors ligne

#57 21/01/2023 23:46:55

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Merci du tuyau. C'est super sympa.
C'est vrai : ça l'air bien Clip Studio paint EX. Mais bon... 190 euros quand même...
Je pense que je vais rester aux gratuits.

Hors ligne

#58 07/02/2023 07:47:29

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Work in progress...

Herbert et Marvin en fâcheuse posture... A l'arrière plan Hyacinthe, le gardien.

hCDQZUMR271UWsRN6dGoDXYAxBQ.jpg

Hors ligne

#59 07/02/2023 09:50:35

Sylvanha
Chiure de gomme
Inscription : 08/06/2022
Messages : 70
Site Web

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

tu as un sacré coup de crayon et un sacré coup de pinceau.  *
avec quel outils a tu réalisé la peinture du robot qui est en train de faire son auto portrait ?

Dernière modification par Sylvanha (07/02/2023 09:51:31)


Le blog de Talaé et Sylvanha
https://talaesylvanha.wordpress.com/

Hors ligne

#60 07/02/2023 12:41:33

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 735

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Tiens, j'avais complètement raté ce fil !
Les couleurs tradi sont sublimes et le crayonné est impressionnant, hâte de voir ça fini

Si je puis me permettre, la colo sur Krita est perfectible. La gestion de la lumière en dégradé, cet effet peinture, ça donne un côté très mou à cette colo et ça lui fait perdre vachement de force et de lisibilité (ce qui reste, à mon avis, l'objectif principal d'une mise en couleurs). Le pinceau à opacité variable c'est quelques chose qui, à mon avis fonctionne pas souvent et vieillis assez mal (comme en témoigne beaucoup de colo des années 2000 à 2010 et au dela, remplie de froufrou photoshop pas toujours très heureux, en France comme aux US). Au niveau purement colorimétrique tes ombres tirent vers le noir et ça salit tes couleurs (surtout sur les parties en jaune), tandis que tes éclairages tirent trop vers le blanc et ça leur fait perdre en force. Edgar Delgado est capable d'utiliser du blanc pur des ses couleurs informatiques, presque à la manière d'une aquarelle, mais c'est pas donné à tout le monde (un bon exemple d'une colo dont l'origine informatique saute aux yeux, sans que ce soit un soucis) :

album-cover-large-33483.jpg

Je pense qu'en colo informatique, c'est bien, au début de ce concentrer sur le choix des teintes, sur des ombrages simples. Les dégradés, éventuellement pour les décors et pour certains éléments, avec parcimonie et toujours fait manuellement bien entendu. Le fait que ce soit plus rare donnera un impact totalement décuplé. Il peut être intéressant aussi de colorier le trait pour simuler un éloignement ou un reflet (le reflet du robot dans le miroir par exemple), simple a faire si tu a isolé ton trait au noir.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#61 07/02/2023 12:48:20

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Merci beaucoup de tes précieux conseils !
Tu as parfaitement raison et je te trouve même bien gentil ^^
C'est un outils que je ne maîtrise pas du tout et sur lequel il faudrait que je me forme...
Le problème c'est que je l'aborde comme de la couleur tradi... et puis j'en suis au niveau de compétence ou je vois qu'un truc ne va pas mais sans pouvoir trouver une solution au problème.
Le moment ou tu bidouilles pour faire ce que tu veux (avec un succès mitigé) parce que tu ne maîtrise pas l'outils.
Alors, du coup je suis preneur de tout conseil que je peux recevoir.
Est-ce que tu connais des tutos ou des vidéo genre "la colo à l'ordi pour les nuls" ?
Merci en tout cas de prendre le temps de commenter.

Hors ligne

#62 07/02/2023 14:27:01

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 735

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Lykeios a écrit :

Le problème c'est que je l'aborde comme de la couleur tradi...

Oui, et c’est tout à fait normal
Mais en effet c’est son propre medium et certains réflexes (comme laisser du banc façon aquarelle) ne marcherons pas et même desservirons carrément le rendu final. Évidement il est tout à fait possible de mettre du blanc, de salire les couleurs...mais ça implique, comme toujours, de savoir ce que l’ont fait.

Lykeios a écrit :

Est-ce que tu connais des tutos ou des vidéo genre "la colo à l'ordi pour les nuls" ?

Je n’ai pas de tuto sous la main. J’en ai consulté un quand j’ai commencé à faire de la colo, mais ce n’est plus en ligne depuis belle lurette^^

Mais en gros pour faire simple, il faut mettre son calque de trait en mode produit (de cette manière le blanc est transparent, le noir et opaque et le gris est entre les deux) et ensuite le plus simple c’est de faire un calque par couleur, avec un calque d’ombrage par dessus, en masque d’ecretage.
Un seul ombrage simple pour débuter, en évitant d’ombrer en allant chercher la couleurs vers les noirs donc, mais en partant en diagonale (n’hésites pas à récupérer des couleurs sur des colo qui te plaisent, pour comprendre comment ça marche par l’imitation)

lqo8.jpg

Plus tard tu pourra complexifier éventuellement, en particulier isoler carrément le dessin du fond (via les couches de niveau de gris dans ton logiciel graphique), afin de donner de nouveaux effets (coloriser le trait du dessin par exemple)

Ci dessous un petit exemple visuel pour comprendre ce que j’essaye maladroitement de dire, avec des possibilité de complexification à mesure que ton style s’affirme.
Dans l'ordre :
A - aplat
B - avec un ombrage simple
C - avec un trait légèrement plus foncé pour souligner l'ombre
D - avec un dégradé dans la zone claire (à la main le dégradé, avec un pinceau flou)/
E - a même avec aussi un dégradé dans le zone ombrée
F - Avec le trait de dessin colorisé

eb7e.jpg

Le petit dégradé dégradé léger, pour le goût, c'est mieux de le réserver pour les décors, ou pour souligner une lumière un peu plus intense. Il faut faire des essais, ça dépend de ce qu’on veux faire, de l’ambiance, du dessin…

Dans mon commentaire précédent je parlais de froufrous et c’est de ça qu’il s’agit. On a tendance à saturer d’effets comme autant de caches misères, alors que, en colo comme ailleurs, parfois less is more. Black et Mortimer par exemple : de simple aplats, mais avec un découpage de la scène via des teintes très marquées.

Ici le ciel est orange, les montagnes violettes

iqiu.png

autre exemple très parlant, Olrik en blanc, comme éclairé par un truc radioactif, avec un fond rouge pétard et une ombre violette très contrastée. ça illustre bien l'intérêt du less is more : y'a quasi rien au niveau colo. Trois couleurs...point final... Mais l’efficacité du truc est TOTALE

eg4o.png

Le plus important à retenir (et ça c’est l’écueil de TOUS les coloristes) : la colo ce n'est pas du coloriage, on le sais que le ciel est bleu. Pour renforcer un côté dramatique, tu peux travailler en camaïeux par exemple (ou faire un ciel hyper contrasté, vers pastel ou même violet par exemple)
D’ailleurs, le coloriage peut-être de qualité, mais c’est le choix des teintes qui change TOUT! Un même coloriage changera du tout au tout avec d’autres teintes (mais bon, je ne t’apprend rien sur ce sujet je pense).
Dans une colorisation amateure, c’est finalement beaucoup un choix de couleurs malheureux qui trahis le manque de maîtrise. Une colorisation sans froufrou, avec peu d’effets, mais maîtrisés, avec des teintes gourmandes, harmonieuses, qui servent la lisibilité...ça vaudra tous les effets spéciaux photoshop de la terre

Transition parfaite pour dire que tout ça est largement faisable sur Gimp (et très certainement sur Krita que je ne connais pas bien). Par ailleurs, la version CS2 de Photoshop est trouvable gratuitement sur Internet (c’est du semi-legal, Adobe avait relâché la licence pour éviter d’avoir à maintenir les serveurs de vérification de licence pour une vieille version). Largement suffisant pour 99 % des besoins.

Lykeios a écrit :

Merci en tout cas de prendre le temps de commenter.

Avec grand plaisir

EDIT : les remarques générales sur la colo c'est très certainement des trucs que tu connais déjà....ceci dit si d'autres camarades BDA nous lise...


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#63 07/02/2023 16:01:52

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Whaaa !
Merci de tous ces précieux conseils.
Après, ce n'est pas tant le sens de la couleur qui pose problème (comme tu l'as fait remarquer sur les boulots en tradi) mais bien l'utilisation de l'outil.
Tu vois, par exemple, je suis bien d'accord sur l'utilisation du dégradé, voir même l'utilisation de contre-éclairage en utilisant d'autres teintes.
Mais je n'ai pas l'impression que le problème viennent d'un manque de maîtrise de la couleur en tant que telle, mais davantage d'un problème avec l'outil numérique.
Par exemple, tu me dira ce que tu en penses, mais dans les quelques exemples ci-dessous, la couleur me paraît bien fonctionner (bon, le dessin moins... ce sont de vieilles productions wink )
Mais je trouve que ça va. Après, je suis peut-être tellement loin dans ma maîtrise que je m'illusionne complètement...

P2Ev6yb4gcMWLgCMTGiUBb7A8Lo.jpg

TXJ6MP0kLGdxr4TXkhH4AxCP82E.jpg

UuJus8AdNCayn7wlW5O2IbYXYJI.jpg

Z0MLoh3v62oUHtsr8r_h8jCEjpc.jpg
mais à l'ordi je ne sais pas (encore) faire. Ou alors, c'est tout pourri...
Le problème c'est vraiment la maîtrise technique de la machine je crois.
Je n'arrive pas retrouver ce que je peux faire en couleurs directes...

Est-ce que tu accepterais de me former là dessus ? Si tu as du temps, bien sûr.
Alors, les bases hein... l'utilisation des bons pinceaux, avoir un tracé lisse, utiliser les bons calques aux bons endroits, obtenir un vrai noir quand tu scan ta planche... ce genre de truc...
Si jamais tu veux bien on peut échanger via Facebook ? Ou autre hein... Non, parce qu'ici ça risque de vite encombrer ^^

Quoiqu'il en soit, merci beaucoup de prendre le temps de faire ces retours.

Hors ligne

#64 07/02/2023 16:49:32

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 735

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Oui, il me semblait bien que c'était plus une histoire d'outil
Elle sont très bien ces colo tradi, en particulier le space Cobra.
Pourquoi pas donner des trucs et astuces, ça peut même se faire sur BDA pour que tout le monde en profite (il y'a une section tutoriels). De toute manière pour commencer, je pense que la méthode que je suggère au dessus et plutôt bien. À savoir le dessin tout en haut de la pile de calque en mode produit (ou équivalent sur un autre logiciel : c'est simple, mets un calque avec un gribouillis de couleur sous ton dessin et trouve le mode de calque qui rend ce gribouillis visible en même temps que ton dessin^^) et ensuite des couleurs en aplat avec juste une couche d'ombrage au moyen d'une brosse ronde et dure (c'est à dire non floue et sans opacité variable en fonction de la pression du stylet ou autre déclencheur) avec une opacité à 100%. Déjà, ça permettra de comprendre comment ça marche, comment on gère les calques. Au besoin je peux bricoler un tuto rapide.
Durant mes début en colo j’utilisais plein de brosses, une tablette graphique...puis au final aujourd'hui j'utilise toujours une brosse ronde et je fait mes encrages à la courbe de bézier avec une souris, les rares fois ou c'est mois qui dessine (mal)^^


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#65 07/02/2023 18:50:02

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Bonne idée : ça profitera à tous.
Après, ne t’embête pas trop à faire des tutos, on verra en fonction des demandes.
Je reposte un autre dessin fait à l'ordi où j'avais utilisé cette technique :
- calque dessin
- calque produit (multiplier sur Gimp)
- calque couleur
- calque ombrage
T'en penses quoi ?
Parce qu'au vu de ce que tu me dis, l'étape 1 me semble atteinte mais peut-être je ne vois pas qu'elle ne l'est pas wink

ibH0OYoQGEPP8ozCo0M61ew4S_s.jpg

Hors ligne

#66 07/02/2023 20:56:41

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 735

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Ha bah si voila c'est exactement ça, en fait tu n'a pas besoin de moi
Bon, tu n'as pas pu t’empêcher d'utiliser une espèce de brush froufrou pour la poussière au niveau du sol héhéhé^^
Blague à part, ce qu'on constate immédiatement, c'est que l’œil n'est pas "agacé" par cette colo. Elle est tout à fait classique, mais elle fonctionne, y'a rien de disgracieux. Le seul truc qui est off au final c'est la poussière.
En même temps, quand on débute en colo sur informatique, le pinceau flou, l’aérographe...tout ça es rassurant, car le flou permet de faire de l'a peu près. Une brosse dure, ça oblige à dessiner les ombrages avec soin et application, ça oblige à être minutieux, à réfléchir à la lumière, à la manière dont elle rebondi sur l'anatomie, sur les volumes. Ça semble plus basique...et pourtant ça ne l'est pas, c'est même plus exigeant tout en étant moins "amateur".
En tout cas, bravo, je bavasse, mais au final tu sais déjà faire...faudrait voir sur un dessin avec un décors, ou carrément sur une séquence de BD...

Multiplier sur Gimp, bien vu


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#67 08/02/2023 06:57:03

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Ha ha !
Ce que j’aimerais arrivé à faire c'est plutôt ça :
Il y a un effet peinture à l'huile / acrylique que j'aime beaucoup...
En fait, ce que je n'arrive pas à faire sur l'ordi c'est l'effet dégradé / estompage que tu as en tradi quand tu poses une couleur dans une couche fraiche et que tu la mélange pour la dégradée.
Ce qu'on voit bien sur ce travail
(dessin chopé sur le compte instagram de Dustin Panzino )

iCwmMdUJMztbI2spcMVw4bHF8_Y.jpg

Hors ligne

#68 08/02/2023 08:41:03

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 735

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Ha oui je vois tout à fait
Ce que tu recherche c'est une méthode pour faire de la peinture numérique (ou digital painting pour faire plus startup). On s'éloigne complètement de mon domaine hélas, je ne vais pas trop pouvoir t'aider 
je ne me suis jamais vraiment penché sur cette technique. À l'époque, des BDA en faisait (et bien). Je pense à Donki par exemple ou Lucief sur son projet Astre Rouge...et plein d'autres...
J'imagine que ça s’obtient de préférence avec une tablette graphique (sur Photoshop, Krita ou carrément Painter qui est fait pour) avec des brush de pinceau et avec opacité, diamètre, peut-être diffusion/bruit, indexés à la pression du stylet..? Ensuite on en reviens au choix des teintes, à la gestion de la lumière...bref, ça c'est pareil...


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#69 08/02/2023 11:45:52

Nicolas Deroche
BDApprenti
Inscription : 28/08/2019
Messages : 318

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

ce topic prend une tournure très intéressante

Hors ligne

#70 08/02/2023 11:50:54

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 735

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Tiens je viens de découvrir que Krita était désormais orienté spécifiquement vers le digital painting. Je l'avais testé plus ou moins à l'époque de sa sortie et c'était alors un logiciel graphique plutôt proche de Gimp/Photoshop. C'est intéressant, il va falloir que j'aille expérimenter avec ça, ça serait cool de maitriser ce type de rendu, au moins un peu 


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#71 09/02/2023 03:21:19

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Nicolas Deroche a écrit :

ce topic prend une tournure très intéressante

C'est clair ! C'était chiant avant... C'était quoi le topic déjà ? Hey !! Saligot ! C'était déjà HYPER intéressant comme topic ! Grrr ! wink

Dernière modification par Lykeios (09/02/2023 03:21:51)

Hors ligne

#72 09/02/2023 03:25:51

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

@mypreciousnico : Oui, c'est pour ça que j'ai installé Krita... mais pour l'insta je m'en sers comme un pied. Bon, je vais chercher ça doit certainement exister des tutos là-dessus. Si je trouve des choses pertinentes, je vous les partagerais...

Hors ligne

#73 09/02/2023 09:59:33

Tian22
Pousse Crayon
Lieu : Pessac 33
Inscription : 13/05/2019
Messages : 144
Site Web

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Effectivement, topic super intéressant, vraiment dommage qu'il y ait tous ces dessins de Lykeios big_smile big_smile big_smile

Sérieusement, c'est top, et j'aime beaucoup le crayonné de ton post #58, le plan est très dynamique, et les postures des persos bien senties ! (Faudra un peu revoir la persp de la porte au moment d'encrer)

Bravo m'sieur !

Hors ligne

#74 09/02/2023 14:55:36

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

@Tian22 : J'ai merdé l'encrage... Enfin, disons que certains problèmes sont apparus une fois encrés... Comme la jambe gauche de Marvin. Et puis j'ai fais des noeud graphique lors de l'encrage aussi. Et effectivement, il y a le problème de la porte ^^
Bref, on recommence ! Ou on bidouille... à voir selon ma motivation wink
Aller ! C'est rien, c'est le métier qui rentre...
Merci du retour en tout cas.

Hors ligne

#75 14/02/2023 11:17:36

Lykeios
BDApprenti
Inscription : 22/02/2007
Messages : 493

Re : Des dessins parce que ça faisait quand même un bon moment...

Salut les BDA.

Demande d'avis : je réalise une illus' dans le cadre du Character design challenge qui a pour thème ce mois-ci "conte de fée et baston" (en gros).
Je vais, comme beaucoup, faire un truc autour du Petit Chaperon Rouge et j'hésite entre 4 propositions.
Z'en pensez quoi ?

raWHypfPZYCDTb583RT0yfgv7Sw.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums