#26 12/08/2022 19:24:10

Sax
Chiure de gomme
Inscription : 04/08/2022
Messages : 18

Re : [Projet BD] Mocheton

Hi Dabent et Stefrex.

Mocheton pousse Gribouille vers la droite de la case, mais ensuite ils reviennent tous les 2 dans la case par la gauche de celle-ci. On le voit notamment car Mocheton n'est pas encore tout à fait entré dans la case quand il prend conscience de ce phénomène.

Je pense qu'une case vide en plus est facultative, par contre je suis d'accord avec le fait que la case devrait avoir la couleur du fond. J'allais poser la question en fait, car j'avais un doute. Je voulais à la base une unité avec l'histoire "Le vide", mais cette dernière apparaît avant "Et la couleur fut", donc ici, plus de raison que le vide soit sur fond blanc. D'autant que dans l'histoire avec Astérix, Mocheton a l'impression que le vide a voyagé avec lui, alors que le fond est vert.

Je ne vais évidemment pas toujours faire ce gag avec le vide, ni aucun autre d'ailleurs, sinon c'est plus marrant. L'idée que le vide soit un personnage est un gag en soi et il est présent dans chaque histoire en fait, autour de Mocheton. C'est le fait qu'il parle qui est rare et doit rester rare selon moi, pour plus d'impact.

Hors ligne

#27 13/08/2022 10:31:24

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : [Projet BD] Mocheton

Hello Sax
Je maintiens pour la case seule et je ne rends pas la peine de faire le montage pour te montrer car j ai l impression que tes idées sont bien arrêtées  et tant mieux si tu es si sûr de toi … et puis c est clair qu’il y aura aussi des modifs importantes à faire en amont
Une autre façon de le dire  concernant le fond  je pense il y a peu de chose à redire concernant  la forme c’est une autre histoire et comme je suis seul à réagir tu restes globalement sur tes positions…  pour la lisibilité j aurai aussi puisque le gribouillis dit toujours gribouille depuis le début dans l’avant dernière case j aurais mis un texte du genre ´Saperligrouillette  je m en vais aussi tout seul c est pas Gribouillemarrant’

Joint des exemples de polices à toi de trouver celle qui correspond le mieux… peut être mettre des polices différentes pour chaque personnage? Le site Dafont est ton ami… à +
r3e1.jpg


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#28 13/08/2022 14:44:07

crayonneur
Pousse Crayon
Lieu : 78
Inscription : 09/07/2011
Messages : 150
Site Web

Re : [Projet BD] Mocheton

Salut Sax,


Point positifs :
* Un concept, une idée qui tient la route : un héros moche car l’auteur/dessinateur est fainéant !
* Une belle couverture qui résume bien : « Chuis mal dessiné, mais c’est la vie ! » (Mocheton/philosophe), ou « c’est ma vie ! » (Mocheton dans l’acceptation).
* Des gags construits et cohérents


Point à améliorer :
* Toutes les notes de l’auteur ne me semblent pas indispensables. Elles seraient plus efficaces distribuées avec parcimonie. Un certain nombre m’apparaissent gratuites et donc ajoutent de la lourdeur au contenu, plus que de la légèreté ou de la dérision, ou si tu préfères, « on » se fout que l’auteur ailles boire un café et qu’il se sente épuisé (ce n’est pas drôle et c’est très certainement la vérité). Tu n’es pas le héros de ton histoire.
Le héros c’est Mocheton, et sa vie est bien plus intéressante car il doit composer avec les limites définit par toi-même, cet auteur fainéant (ce qu’il n’est pas, puisqu’il créer ces histoires) (d’ailleurs il pourrait tout simplement avoir un manque de technique en dessin ;-)).
Du potentiel chez ce Mocheton.  Peut-être que je lui aurait créé une ligne pour les épaules et/ou une pour le bassin(ou une sphère).
De toute façon, je serais toi, je ne m'en ferais pas trop pour la technique à ce stade (lettrage etc...) et je t'encourage à continuer de créer d'autres "gags".

Cordialement,
Sébastien

Hors ligne

#29 13/08/2022 21:10:28

Sax
Chiure de gomme
Inscription : 04/08/2022
Messages : 18

Re : [Projet BD] Mocheton

Salut Stef et Steph ;-)

Cher Rex, une case vide en plus, comme tu le suggères d'ailleurs, aboutit à 9 cases. Je me doute qu'en bidouillant les cases d'avant, on peut revenir à 8 cases, mais je trouve inutile de surcharger une ou  plusieurs cases pour juste ajouter quelque chose qu'on devine sans ça.

Je reste sur mes positions sur certains points c'est vrai, mais c'est qu'il y a une logique assez complexe à bidouiller (bien "mal dessiner") et par ailleurs aussi des choix subjectifs.

L'idée de changer le langage de Griboulluis se tient, mais elle est moins adaptée à l'esprit général : Griboullis se met brutalement à parler normalement, ce qui révèle qu'il le faisait exprès pour se moquer de Mocheton, ainsi conforté, si je puis dire, dans son rôle de souffre-douleur ;-)

Merci pour tes  polices. J'aime bien la 2. Mettre des polices différentes pour chaque perso, ou des couleurs pour leurs bulles, non merci, ce serait too much et nuirait à la fluidité de l'ensemble, chose qui m'importe car la surcharge de détails ou d'effets me gênent dans pas mal de BD. Mais, là aussi, c'est subjectif, d'autres aiment qu'il y en ait partout.

Cher Crayonneur, personne ne m'avait parlé de la couverture et du titre avant, alors merci de ce commentaire, d'autant que j'avais des doutes sur le titre. J'ai récemment fait une liste de titres alternatifs mais aucun ne m'a convaincu. Comme on dit, c'est souvent la première idée qui est la bonne.

Personne ne m'a reproché les notes d'auteur non plus d'un autre côté, mais de moi-même, j'ai parfois tendance à aller dans ton sens (même si personnaliser l'auteur un minimum me semble essentiel, d'où son café notamment): vouloir en mettre à chaque histoire expose à forcer le trait et gêner le gag. Exemple ici, où je songe à retirer la note d'auteur depuis un moment :

7%20-%20Jour%20de%20neige%201%20de%202.jpg
7%20-%20Jour%20de%20neige%202%20de%202.jpg

Détail important : cette histoire est juste avant "Le vide" dans mon tome 1, qu'elle annonce visuellement donc, d'autant plus si on retire la note.

L'auteur est feignant pas fainéant ;-) comme le dit Mocheton lui-même dès le départ. Il essaie de faire croire qu'il est auteur et surtout dessinateur en effet, d'où les foirages à droite à gauche et le recours volontiers à l'ordi. Il veut bien s'améliorer, lui et sa BD, mais à condition que ce ne soit pas trop fatigant.
Un trait de plus pour les épaules et un autre pour le bassin, c'est trop pour lui déjà !

Merci pour tes encouragements. J'ai déjà dessiné plus de 30 histoires complètes et j'en ai encore une vingtaine à l'état de texte, dont certains tout récents., donc tout va bien côté inspi.

Hors ligne

#30 13/08/2022 21:43:33

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : [Projet BD] Mocheton

Celle ci nikel c est clair et j aime beaucoup bravo


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#31 13/08/2022 23:10:10

Dabent
BDApprenti
Inscription : 19/01/2020
Messages : 478

Re : [Projet BD] Mocheton

Oui la dernière est bien !
L'idée de rajouter des traits pour les épaules et le bassin est intéressante. Tu pourrais le faire via un gag où Mocheton serait légèrement amélioré par l'auteur

Hors ligne

#32 14/08/2022 06:42:24

Sax
Chiure de gomme
Inscription : 04/08/2022
Messages : 18

Re : [Projet BD] Mocheton

Content que vous appréciiez la dernière, c'est une à laquelle je tiens particulièrement.

Concernant la suggestion épaules et bassin, cher Drabent, je dois dire que je préfère nettement la simplicité de sa forme actuelle. Je la trouve plus élégante et plus en phase avec le concept.

Hors ligne

#33 02/09/2022 18:38:03

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 454
Site Web

Re : [Projet BD] Mocheton

c'est pas une planche qui demande beaucoup de temps ^^
l'essentiel, c'est de se faire plaisir .
c'est toujours sympa de mettre en images son propre scénario.

Hors ligne

Pied de page des forums