#1 09/09/2021 18:58:14

Xenulvv
Chiure de gomme
Lieu : Paris
Site Web

Je sais pas quoi faire bd ou manga

Bonjour à tous et à toutes dans le forum bda.

J'ai un petit problème qui me ronge car je n'arrive pas à me décider j'ai besoin d'avis pour peut être y voir plus clair.

Je vous esplique je dessine depuis que je suis petit j'ai fait une école de bd mais je n'ai pas eu de diplôme j'ai fait gaspier de l'argent à mes parents.

Je lis des manga depuis des années mais depuis quelques années je suis fatigué du manga des mangas qui sont sur le marché, de temps en temps je suis fatiguée aussi de la bd bref.

J'ai ouvert un conte Instagram il y a quelques semaines peut être en espérant poster des dessins ect pouvoir gagner de l'argent grâce au dessin en me fessant un peu connaître.

Et du coup j'ai publier des truc des fois style bd style manga et y a un auteur de manga professionnel qui c'est abonnée à mon conte Instagram.

Du coup aujourd'hui jetait et je suis content de sa c'est incroyable je trouve, mais aujourd'hui je sais pas vraiment si je veut faire de la bd ou du manga j'ai essayer de faire du manga des fois y a des truc qui me plaît mais les histoires et les personnages ne me plaisent pas vraiment.
Et depuis un certain moment je suis à tirée sa m'intéresse m'aime en fessant des illustrations des dessin de mettre de la couleur je suis intéressé part la couleur en bd hors c'est sûr tout en bande dessinée qu'on utilise de la couleur donc quelques part j'avoue que je serais intéressé part faire une bd et mettre de la couleur. 

Vous vous en pensez quoi ? Je devrais faire quoi ? Faire de la bd et de la couleur ou faire du manga ?
Sachant se qui et sympa je trouve c'est que le manga sa fait au moins 200 pages, alors qu'une bd sa fait genre 48 50+ pages...

Merci de m'avoir lu et de vaut futur réponse.

J'espère vraiment vraiment trouve une réponse à c'est question.

Bonne soirée à vous. 

Cordialement xenulvv

#2 09/09/2021 19:06:09

Jekyll
Maitre BDA
Site Web

Re : Je sais pas quoi faire bd ou manga

Hello! et bienvenue ici! Franchement, tu ne devrais pas te prendre la tête comme ça... Le manga, c'est de la BD! Maintenant les différents styles s'influencent tellement les uns les autres, je ne vois pas où est le problème! Mélange les deux, emprunte aux de style graphique et style de narration ce qui te plaît le plus et ce avec quoi tu es à l'aise, mélange le tout, et trouve ton propre équilibre!

#3 09/09/2021 19:26:01

belzaran
BDA
Site Web

Rien ne t'empêche de faire du manga en couleur, façon franco-belge.

Laisse-toi porter par ce que tu as envie. Si le manga te saoule, n'en fais pas !

http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

#4 10/09/2021 01:06:26

Lethao
Chiure de gomme

En fait, la meilleure façon d'arriver à une réponse de ce point de vue c'est surtout de tester tes compétences et ton plaisir sur les formats qui t'intéressent.
Et ne pas avoir eu le diplôme n'est en rien un frein dans le dessin, si tu as appris des choses pendant tes études ce n'est pas une perte d'argent.
Note aussi que le nombre de page tout comme le format n'est pas la seule différence des genres.

Ne te laisse pas uniquement porter par le fait qu'un pro du manga t'ai suivit.

Mais rapport à un des points dont tu as parlé, n'espère pas trop gagner de l'argent via instagram, se faire des sous avec le dessin n'est pas chose facile.

#5 10/09/2021 04:23:03

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Site Web

Je peux pas ajouter grand chose à ce que les autres t'ont déjà écrit. Et je pense comme eux. À part si tu t'entête à vouloir faire de quoi qu'il faudra lire de droite à gauche. Ta BD sera simplement une BD inspiré par le style japonais. Et le nombre de page n'est pas important, fais ta BD aussi longue ou courte que tu le crois nécessaire. Il y a des manga, au japon, qui sont tout en couleur, comme des BD européenne qui sont en noir et blanc.

Un mélange des deux styles donnerait de la personnalité à ton style de dessin.

bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

#6 10/09/2021 12:11:56

Xenulvv
Chiure de gomme
Site Web

Bonjour à tous merci beaucoup pour tous vos messages divers et varier sa m’aide à avoir un avis des avis je sais pas je vait continuer à réfléchir peut-être à essayer ou chercher et genre demain ou aujourd’hui ou après-demain je vous dirais se que j’ai décidé mais vos avis on était intéressant. Pouvoir faire du manga avec de la couleur et tout utilise des styles de dessin n’ombres de pages ect.

Bref je continue à réfléchir et a essayer mercis beaucoup.

Je vait peut-être vous montre des dessins des planches.

Bonne journée à vous.

#7 26/11/2021 15:59:24

Xenulvv
Chiure de gomme
Site Web

Bonjour pour vous tenir au courant j'espère que vous allez bien.
Maintenant j'essaie de faire se que je veut. 
Je vait vous montre des trucs et faire les trucs que j'ai envie de faire écrire se que je veut écrire ect. 
En tout cas encore une fois merci beaucoup à vous. 
Bonne soirée à vous. 

Cordialement

#8 28/11/2021 16:46:12

lord hastings
Chiure de gomme

On peut dire aussi que la grosse différence entre le manga et la BD c'est le temps que les auteurs pros y consacres, j'ai lu quelque part que la Bd pro prend plus de temps que le manga qui sûrement du fait qu'elle est au format noir et blanc est plus rapide.
C'est ce que je pense.
Concernant vôtre style, et ne le prenez pas mal, si vous voulez de vrais critiques constructives il faudrait que vous améliorez votre style, car d'un point de vue technique votre style de dessin est basique.

Pied de page des forums