#1 10/01/2021 11:15:41

Oudouard
Chiure de gomme

Couverture de mon Comic book : "Bedlam City"

Bonjour à tous,

Je viens poster ici car dans la rubrique "tips en informatique", il ne semble pas y'avoir grand monde !

Je travaille actuellement sur la création de mon propre comics qui se veut, dans le style, un hommage au Silver Age. Donc plutôt années 60 environ (les débuts des héros Marvel).
Et je souhaiterais connaître vos conseils, si vous en avez, pour obtenir un rendu "vieux comics". 
Que ce soit au niveau des couleurs, des filtres... 

J'ai déjà flouté les traits, tenté de salir l'image avec des filtres mais je suis encore loin du compte comme vous pouvez le voir en dessous.
L'idée serait d'obtenir des couleurs plus délavées, que les points d'impression apparaissent éventuellement...
Je précise que je suis sur Clip Studio Paint.

Et bien sûr, je suis également preneur de vos retours sur ma couverture !

Merci à vous.

Capture-d-cran-2021-01-09-20-27-24.png

#2 10/01/2021 11:27:01

lékère
BDApprenti
Site Web

Re : Couverture de mon Comic book : "Bedlam City"

Ça fonctionne très bien. J’aime bien cette époque des comics et on est dedans. Si j’avais à redire ce serait pour le bandeau jaune du bas qui dénote. Sinon avec un peu de trame en plus peut-être. Au plaisir d’en voir plus.

#3 10/01/2021 11:35:12

Oudouard
Chiure de gomme

Merci ;-)

Oui j'ai pas encore trop potassé les titrages des couvertures de l'époque. Le bandeau jaune va clairement changer !

#4 10/01/2021 12:00:40

belzaran
BDA
Lieu : Paris
Site Web

Ça a un côté old school assez réussi.

http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

#5 10/01/2021 13:48:16

PEG
Chiure de gomme
Lieu : Montpellier
Site Web

Très réussi ! la suite !

Gros fan de bédés en tout genre et dessinateur à mes heures perdues. Informaticien dans le civil wink

Facebook : https://www.facebook.com/pegbd
Instagram : https://www.instagram.com/pegbd_fr/

#6 10/01/2021 18:34:43

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Site Web

assez vintage cette couverture de comics
belle perspective des bâtiments

#7 11/01/2021 10:12:13

Oudouard
Chiure de gomme

Voilà, j'y ai apporté quelques modifications.

À commencer par l'utilisation d'une palette de couleur des comics de l'époque que j'ai trouvé sur le net. Et ça, ça change déjà pas mal de chose, ça apporte plus de cohérence à l'ensemble.
Et j'y ai aussi ajouté une photo de vieux papier jauni que j'ai superposé à l'image. Plus quelques autres filtres déjà présents sur la première version.

Qu'est ce que vous en dites ?

Capture-d-cran-2021-01-11-10-09-44.png

#8 11/01/2021 13:05:57

Nicolas Deroche
Chiure de gomme

le changement est flagrant et l'objectif est atteint. Moi ce qui me dérange le plus, c'est le texte rouge et jaune en bas. Essaye peut être avec d'autres couleurs que le jaune : du blanc "sali" comme le prix par exemple ?
ou peut être avoir un fond autre que rouge, comme ici
https://www.ebay.com/itm/GOLDEN-AGE-REP … 3763491421
323763491421

Tu peux aussi essayer de décaler le titre très légèrement à gauche, car le Y se confond avec le bâtiment.

Projet en cours : "Le Joyau d'Edsheran"

#9 11/01/2021 18:39:34

Oudouard
Chiure de gomme

Merci pour tes retours. J'ai encore apporté quelques modifications

Les bâtiments, déjà..., ils étaient un poil trop colorés pour l'ambiance que je recherchais!
Le titre est passé en jaune pour plus de clarté. Il changera de couleur en fonction des couvertures, comme à l'époque.

Et enfin, j'ai changé les couleurs de l'accroche en bas pour qu'elle colle avec le titre en haut sur le ciel bleu.

Capture-d-cran-2021-01-11-18-37-20.png

#10 11/01/2021 18:45:40

Oudouard
Chiure de gomme

Soit dit en passant, la colorisation avec la palette de 125 couleurs de l'époque est un joli challenge car les couleurs présentes sont finalement assez limitées et pas faciles à accorder les unes avec les autres. 

Pour ceux que ça intéresse, suivez ce lien https://neilmcallister.com/2011/07/09/c … photoshop/
et cliquez sur la phrase en surbrillance : "download my palettes here".

Y'a plusieurs palettes de couleurs compatible Photoshop mais aussi Clip Studio Paint
Ça va des 48 couleurs de l'âge d'or des comics à une palette plus moderne contenant plus de 300 couleurs.

#11 12/01/2021 12:48:32

adam96ieme
Pousse Crayon

allo oudouard, je ne connais pas les méthodes sur support numérique, mais j'avais préféré le précédent modèle, les couleurs sont plus vifs ; j'espère que t'as garder la sauvegarde de cette illustration. sinon c'est vrai que le titre s'aligne un peu avec le rebord de ta structure, j'ai essayer de trouver des tutoriels du comment déplacer ou supprimer un élément d'un illlustration, je dois dire qu'il y en a bcp qui l'explique et ca part dans toutes les sens!
mais mon avis personnel, c'est une chose qui me dérange pas trop et même qui peut lui donner un côté retro ; je pense que même dans les plus anciens comics, il y a des incohérences graphiques... sinon c'est un beau projet.

bonne journée, oudouard!

Chhhute ...(&.&)
c'est mon secret et le vôtre maintenant.

#12 12/01/2021 14:11:48

Nicolas Deroche
Chiure de gomme

moi je trouve cette nouvelle couv beaucoup plus cohérente
et merci à Oudouard pour le lien

Projet en cours : "Le Joyau d'Edsheran"

#13 12/01/2021 14:54:24

adam96ieme
Pousse Crayon

ouaih, par-contre cela le rend sobre et entre le monochrome, j'aimais bien quand les couleurs complémentaires se rencontre à certains zones et qu'elles passent à une couleur voisine cela attire mon regard.
mais c'est totalement mon point de vu et de goût bien sûr.

je suis peut-être loufoque dans mes propos, mais bon, tout sort de mon coeur.

Bizou à toi Nicolas, et bon mardi aussi!

Chhhute ...(&.&)

#14 12/01/2021 15:23:11

Oudouard
Chiure de gomme

Difficile le travail sur les couleurs. Je débute vraiment dans la colorisation. Il y a clairement beaucoup de notions à acquérir et , pour le moment, je me suis surtout concentré sur le dessin !

Pour ce qui est des bâtiments colorés, c'est clairement un choix esthétique lié au ton et à l'ambiance que je veux donner.
Je recherche quelque chose de plus sombre, de plus "Gotham". Par opposition à du Dick Tracy tout coloré !

Pour le contenu, je viens de finir la 9ème page. Je balance tout après la 10ème. A suivre donc ;-)

#15 14/01/2021 13:47:01

adam96ieme
Pousse Crayon

oh c'est Nice! , je t'encourage à prendre le plaisir dessus et surtout, ne te casse pas la tête à la perceptive de tes bâtiments, je trouve que ces derniers sont convaincants !

bon matin à toi oudouard!

Chhhute ...(&.&)

#16 17/01/2021 14:39:39

Oudouard
Chiure de gomme

J'ai lancé le projet sur Mangadraft et j'ai besoin de soutien si certains parmi vous ont un profil dessus (et si vous avez aimé, bien sûr!)
Ça se passe ici : https://www.mangadraft.com/comics/bedlam-city

Il y a déjà 6 pages et la suite arrive très vite.

Pied de page des forums