#51 13/04/2015 13:20:37

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Tangerine & Zinzolin Intégrale

Bien sur que si, Zinzolin à un but précis, le mystère de la boite l'intrigue d'abord et dés que l'info du harem est laché (ce qui arrive très tôt dans l'intro, il a un but qui lui permet d'accompagner Tangerine (il a envie de tirer mais ça, tu le découvres plus tard, toutefois si tu relis la BD,  tu verras que ça coule de source. )

Dernière modification par naamlock (13/04/2015 13:21:30)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#52 13/04/2015 13:21:36

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Tangerine & Zinzolin Intégrale

Oui oui, bien sûr,  mon paintounet
C'est aussi l'intérêt de la B.D indépendant qui échappe aux codes, et de la produc amateurs,  qui peut malgré tout être publiée,  et avoir son public malgré ses imperfections... sans rogner à sa fraîcheur qui fait sa spécificité,  sans doute Tangerine&Zinzolin mériterait un opus 2 qui recadrerait l'univers, sans prise de tête. ..
-EDIT-
Bon OK,  Naam, l'argument se tient pour Tangerine...mais disons que l'on ne partage pas autant qu'on aurait dû leurs enjeux. Ça leur reste personnel. À la limite, j'ai préféré le gimmick autour de Zean et Dean. ..

Dernière modification par salabert (13/04/2015 13:27:55)

Hors ligne

#53 13/04/2015 13:23:22

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Tangerine & Zinzolin Intégrale

Je trouve Tangerine plus frais, vraiment plus frais (je trouve tout les gags autant visuels que dans les situations et jeux de mots cons bien 3 crans au dessus de Billy, ça ressort du subconscient de Pain(t) comme une écriture automatique (autant Billy c'est ses "valseuses" tout dans le texte, autant "Tangerine" c'est son "buffet froid" dans le texte et les situations totalement improbable )

Dernière modification par naamlock (13/04/2015 13:54:19)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#54 13/04/2015 13:24:21

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Tangerine & Zinzolin Intégrale

Naam > oui, Zinzolin veut clairment placer son chibre. Il est d'ailleurs un peu ambivalent là-dessus car il fait son prude sur le zguègue de Tangerine qui se balade mais tout en se souciant beaucoup du sien au final... Ou alors, il respecte trop ça pour le laisser à l'air. Serait-ce un dandy du zguègue ?

edit : Billy est probablement plus "consensuel", oui...

Dernière modification par pain(t) (13/04/2015 13:25:29)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#55 13/04/2015 13:25:23

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Tangerine & Zinzolin Intégrale

Ahah ^^ En tout cas, franchement, je trouve que ton histoire tient super bien, c'est même très cohérent, en écriture automatique, c'est une belle Perf.

Dernière modification par naamlock (13/04/2015 13:26:16)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#56 13/04/2015 13:28:15

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Tangerine & Zinzolin Intégrale

La seconde partie a été scénarisée hein


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#57 13/04/2015 13:32:43

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Tangerine & Zinzolin Intégrale

pain(t) a écrit :

La seconde partie a été scénarisée hein

Ha ben t'aurais pu me le dire !


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#58 13/04/2015 13:33:44

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Tangerine & Zinzolin Intégrale

Et c'est elle qui rend cohérente la première partie, quoi qu'on en dise. Donc l'oeuvre spontanée à l'automatisme cohérent,  reste le diptyque BILLY'S BOOK 1-2

Hors ligne

#59 13/04/2015 13:38:51

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Tangerine & Zinzolin Intégrale

Nicolas Archimède a écrit :
pain(t) a écrit :

La seconde partie a été scénarisée hein

Ha ben t'aurais pu me le dire !

Pourquoi ?
La seconde partie de ce livre j'entends hé


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#60 13/04/2015 13:44:31

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Tangerine & Zinzolin Intégrale

le bide.

C'était une vanne jeune Pain(t) ! Genre "comment tu veux qu'on devine qu'il y ait un scénario si tu nous le dis pas vu l'histoire bancale de la bd"...

j'ajouterai des smileys la prochaine fois. hé hé


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#61 13/04/2015 13:46:38

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Tangerine & Zinzolin Intégrale

héhé ok, tout le problème de l'écrit... il manque le ton, alors ouais, les smileys font le job même si c'est moche


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#62 13/04/2015 13:52:59

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Tangerine & Zinzolin Intégrale

Le Billy 2 était en écriture auto?


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#63 13/04/2015 14:39:04

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Tangerine & Zinzolin Intégrale

Oui oui
Y'a que le Yaa Baa qui a été scénarisé & storyboardé (et le tome 4 sur lequel sur lequel on bosse avec Nico)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#64 13/04/2015 14:40:55

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Tangerine & Zinzolin Intégrale

Ainsi que la formidable histoire bonus dans la réédition du tome 2 !...


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#65 13/04/2015 14:42:06

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Tangerine & Zinzolin Intégrale

toutafait mon cher toutafait


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#66 13/04/2015 15:06:26

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Tangerine & Zinzolin Intégrale

naamlock a écrit :

Le Billy 2 était en écriture auto?

L'Improvisation , c'est pas de l'écriture automatique.
Je ne sais pas ce que pourrait donner une BD en écriture automatique... Probablement un truc à la Naamlock?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#67 13/04/2015 15:28:10

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Tangerine & Zinzolin Intégrale

Voilà wink donc on dira ce qu'on voudra, et l'on pourrait certainement louer le graphisme plus poussé, les situations plus cocasses et drôles etc etc... et on aurait certainement raison ! Peut être,  au final, au jour d'aujourd'hui,  par rapport à l'évolution de l'univers de pain (t), une oeuvre comme Tangerine&Zinzolin en donnerait une meilleure quintessence,  qu'un BB3, plus "consensuel" (dans l'écriture, peut être?  Le fait de repartir de zéro sur une oeuvre, un regard neufs, moins rattachés à un background référencé, qui pourrait limiter originalité et lâchage total defoulatoire? )...
Mais, quoi qu'on en dise, le diptyque BILLY'S BOOK 1-2, témoigne des temps de grâce et d'insouciance inspiraient pain (t) de manière cohérente spontanément, sans filet... ça coulait de source et allait de soi sans réfléchir, et ce sans fioritures graphiques et colorées. La couleurs est venue après et fit son office, même si l'oeuvre se suffisait à elle-même! Le graphisme en était encore à ses balbutiements,  mais y'avait pas besoin d'en rajouter. Ça et l'idée génial is si me du gaufrier qui imposait la contrainte d'une mise en scène inventive (en cela , je suis désolé mais ....à partir du BB3, c'est devenu plus consensuel dans la mise en scène par la suite, plus classique)...et, non...ça n'était pas que du texte ! Ça pouvait changer brusquement de situation, de décor...il pouvait y avoir des éléments incongrus débarquant on ne sait comment, ça gardait tout son sens, mieux, ça servait le récit !...
Alors, désolé les gars, mais... Le diptyque BILLY'S BOOK 1-2 est LE chef d'oeuvre de pain(t) !

Hors ligne

#68 13/04/2015 15:36:26

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Tangerine & Zinzolin Intégrale

De Gornaud a écrit :
naamlock a écrit :

Le Billy 2 était en écriture auto?

L'Improvisation , c'est pas de l'écriture automatique.
Je ne sais pas ce que pourrait donner une BD en écriture automatique... Probablement un truc à la Naamlock?

Il me semble que  le graphisme des BB1 et 2 était en totale impro,  mais que ceux-ci découlaient dans la foulée d'une écriture automatique des situations et dialogues...Les deux se répondant mutuellement. C'est pas un hasard cette simplicité dans le trait, pas trop léchée,  permettant de se lâcher sans perte de temps...
L'écriture automatique n'abouti pas forcément sur un truc complètement barré sans queue ni tête, si ? Quoi que spontané et automatique, ça peut garder une certaine cohérence et pas forcement partir en vrille, si l'auteur reste avec une idée fixe, un fil conducteur,  je pense ? Et c'est le cas des BILLY'S BOOK 1-2  wink

Dernière modification par salabert (13/04/2015 15:41:56)

Hors ligne

#69 13/04/2015 15:43:52

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Tangerine & Zinzolin Intégrale

salabert pain dans le manger et c'est pas pour tu dis roger en dehors de mais non et c'est pas facile écrit quand même je suis

Je pense que monsieur De Gornaud faisait référence à une définition stricte de l'écriture automatique dont je viens de tenter une petite phase juste au dessus. Mais j'avoue que le concept m'a toujours convaincu qu'à moitié (intellectuellement je veux dire, artistiquement c'est une autre histoire). Parce que l'air de rien, les lettres et les mots font nécessairement appel à ta mémoire, mémoire que je vois mal se détacher de la conscience et de la volonté. En dessin à la limite j'ai plus de facilité à concevoir la chose, mais la probabilité que ça donne une bd est en effet quasi nullle. Sinon, en effet, le nawak sauce Naamlock s'en approche mais implique néanmoins un travail - fut-il spontané - de mémoire. Mais bon, j'imagine que des gens très sérieux ont déjà longuement débattu de tout ça avant nous !^^

Ha, et au fait...

tangenaam.jpg

EDIT : Salabert, je crois que j'ai écrit ma réponse pendant que tu éditais la tienne.

Dernière modification par Nicolas Archimède (13/04/2015 15:49:42)


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#70 13/04/2015 20:48:32

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Tangerine & Zinzolin Intégrale

salabert a écrit :

Voilà wink donc on dira ce qu'on voudra, et l'on pourrait certainement louer le graphisme plus poussé, les situations plus cocasses et drôles etc etc... et on aurait certainement raison ! Peut être,  au final, au jour d'aujourd'hui,  par rapport à l'évolution de l'univers de pain (t), une oeuvre comme Tangerine&Zinzolin en donnerait une meilleure quintessence,  qu'un BB3, plus "consensuel" (dans l'écriture, peut être?  Le fait de repartir de zéro sur une oeuvre, un regard neufs, moins rattachés à un background référencé, qui pourrait limiter originalité et lâchage total defoulatoire? )...
Mais, quoi qu'on en dise, le diptyque BILLY'S BOOK 1-2, témoigne des temps de grâce et d'insouciance inspiraient pain (t) de manière cohérente spontanément, sans filet... ça coulait de source et allait de soi sans réfléchir, et ce sans fioritures graphiques et colorées. La couleurs est venue après et fit son office, même si l'oeuvre se suffisait à elle-même! Le graphisme en était encore à ses balbutiements,  mais y'avait pas besoin d'en rajouter. Ça et l'idée génial is si me du gaufrier qui imposait la contrainte d'une mise en scène inventive (en cela , je suis désolé mais ....à partir du BB3, c'est devenu plus consensuel dans la mise en scène par la suite, plus classique)...et, non...ça n'était pas que du texte ! Ça pouvait changer brusquement de situation, de décor...il pouvait y avoir des éléments incongrus débarquant on ne sait comment, ça gardait tout son sens, mieux, ça servait le récit !...
Alors, désolé les gars, mais... Le diptyque BILLY'S BOOK 1-2 est LE chef d'oeuvre de pain(t) !

Merde les mecs, j'ai l'impression d'être mort quand je vous lis

Pour donner mon avis, je pense que le manque de technique offre de la fraîcheur (surtout si l'on s'ôte des contraintes - comme la compo de page, avec le recul, j'ai bien fait ! C'était plus par flemme qu'autre chose mais je n'aurais ptet jamais fini sinon...-). Mais fatalement, cette fraîcheur s'étiole, que l'on progresse ou non en technique.
Tu vis un peu le même truc dans la zic (enfin, en tout cas j'ai ressenti la même chose)

*edit : merci Nico le censeur, je n'osais voir ces cuisses. Par contre du coup son zboub disparait aussi, dommage...

Dernière modification par pain(t) (13/04/2015 20:49:47)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#71 13/04/2015 21:54:43

Hobraz
Chiure de gomme
Inscription : 24/06/2014
Messages : 57

Re : Tangerine & Zinzolin Intégrale

Hey, la semaine dernière j'ai acheter et donc lu tangerine et Zinzolin l'intégrale, et comme j'ai beaucoup aimé l'histoire est son humour je tenais a vous faire un fanart que j'ai réalisé : 1428954961-tangerine-et-zinzolin-fanart.jpg
A la base je ne me souvenais plus que j'avait deja vu certain de vos post , je pense notamment a Nicolas ,et c'est 2 jour après que je me suis rendus compte que je connaissais certain de vos travaux

Dernière modification par Hobraz (13/04/2015 21:56:58)

Hors ligne

#72 13/04/2015 22:11:46

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Tangerine & Zinzolin Intégrale

Yeah cool Hobraz, merci
C'est toujours chouette de voir ses persos repris par d'autres, ça fait plaiz !

Tu l'as acheté où sans indiscrétion ?


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#73 13/04/2015 22:34:12

Hobraz
Chiure de gomme
Inscription : 24/06/2014
Messages : 57

Re : Tangerine & Zinzolin Intégrale

Je l'ai acheter a la librairie YIL a Rodez , d?ailleurs Amédée ( le libraire) a l'air de beaucoup aimer Tangerine et Zinzolin car il en a parler plusieurs fois comme son coup de c?ur

Hors ligne

#74 13/04/2015 22:37:02

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Tangerine & Zinzolin Intégrale

ah ouais ? cool
Je ne le connais pas, mais il me plait bien


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#75 14/04/2015 00:09:49

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Tangerine & Zinzolin Intégrale

Ouais, il est bien cet Amédée.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

Pied de page des forums