Vous n'êtes pas identifié(e).
Tout ce que tu cites, c'est ce que je fais déjà et cela demande aucune ressource financière, juste du temps.
Pour faire connaitre ta page Facebook rapidement, tu peux investir de l?argent comme ça elle sera proposer à plus de monde. Et le court métrage que j?ai proposé tu crois qu?il ne faut pas payer les animateurs (200 euros la journée pour de la 2d) l?inge son et les doubleurs et le monteur ?
Et il y a également les salons du livre, les conventions etc ... Cela aussi cela mobilise du temps de l?énergie et surtout de l?argent.
Me passant de distributeur pour la première année il faut aussi que je me déplace dans la plupart des libraires pour espérer caser une ?uvre. Encore une fois temps, énergie et argent.
Vu qu'on est dans un cadre bd, manga, illustration le maquettiste sera le dessinateur.
Et la personne qui écrit un Roman il fait quoi en attendant ?
Le correcteur effectivement tout le monde n'en a pas, mais ca se trouve la aussi.
Oui et il faut le payer aussi.
De l'administration, rien de compliquer là aussi, cela demande juste du temps et aimer la paperasse.
C?est peut-être simple pour toi, mais il y en as qui déteste ça au plus haut point.
Le dépôt légal, l'oeuvre t'appartient à partir du moment où tu l'as créé.
Le dépôt légal est l'obligation pour tout éditeur, imprimeur, producteur, importateur de déposer chaque document qu'il édite, imprime, produit ou importe en France à la BnF ou auprès de l'organisme habilité à recevoir le dépôt en fonction de la nature du document.
Je trouve cela chère de payer 90% de l'oeuvre à l'éditeur pour ce genre de tache.
Merci de me faire passer pour un voleur, c?est très gentil. Quoi qu'il en soit, il me semble que tu occultes plusieurs choses de ton raisonnement. Ce n?est pas 90 % qui font dans la poche de l?éditeur hein. Avec tous les frais dont l?impression, le stockage, l?envoie, l?assurance, la TVA etc ? l?éditeur peut s?estimer heureux s?il arrive à décocher 10% de bénéfice (sans compter l?argent qu?il a investi au départ et qu?il peut ne jamais revoir).