#51 27/07/2014 21:18:25

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Le retour de Satan - Couverture

Au moins, la symétrie montre que le dessin est correct

Hors ligne

#52 27/07/2014 21:24:40

S'Koos
Gentil BDA
Lieu : paris
Inscription : 21/02/2014
Messages : 826
Site Web

Re : Le retour de Satan - Couverture

je l'avais pas vu avec la colo
c'est vrai qu'elle le fait bien celle la


Le blog à S'Koos: http://skoosskoos.blogspot.fr
Mes participations BDA: http://bonuskoos.blogspot.fr/
Le ciné à S'Koos: http://skooscinema.blogspot.fr/

Hors ligne

#53 28/07/2014 01:16:09

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le retour de Satan - Couverture

Merci à tous pour les commentaires!

spit a écrit :

Moi aussi je vote pour la deuxième, par contre je la préfère dans le sens de la lecture , je me suis permis de faire une symétrie

Naamlock me l'avait suggéré aussi, mais je n'avais pas fait le test. L'image m'est venue naturellement dans ce sens là, je ne sais pas pourquoi.
Ça ne passe pas trop mal à l'envers, mais je ne peux pas l'utiliser telle quelle, à cause de la coupe de Kantrong et du nez de Satan, qui ne sont pas symétriques.

Je la trouve bien dans le sens original, avec le sens de lecture ou verrait d'abord la croix, puis Satan devant, puis les autres en fond. Mais je ne suis pas sûr qu'on lise un dessin comme on lit une planche.

Pour le pseudo, je l'intègrerai plus proprement, là c'était juste une mise en page rapide. Je le mettrai peut-être vers le bas, ce serait plus visible. En général c'est le nom de l'éditeur, alors c'est peut-être un sacrilège?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#54 28/07/2014 10:14:59

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Le retour de Satan - Couverture

De Gornaud a écrit :

Mais je ne suis pas sûr qu'on lise un dessin comme on lit une planche.

Quand j'étais à Estienne on nous a toujours dit qu'il fallait inverser les images pour les pays qui lisent de droite à gauche. Avec exemples à l'appui.
Alors c'est vrai qu'il y a la composition de l'image, qui a ses propres règles, mais qui est soumise quand même au sens de la lecture in fine,  par écrit c'est trop long à démontrer.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#55 28/07/2014 10:39:08

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Le retour de Satan - Couverture

Cependant, les personnages restant statiques (ils seraient en mouvement en voulant aller vers la gauche, je dis pas...), donc restant immobiles, et, surtout, restant dans la ligne oblique/diagonale symbolisée par le faisceau de lumière, peut t'on inclure un "sens contraire de lecture", pour cette image ? À savoir seulement si c'est l'arrière-fond (avec le vitrail et tous les autres persos à part s****), ou,( la croix et s****) en avant-plan sur lesquel on veut mettre davantage l'accent ,non ?

Dernière modification par salabert (28/07/2014 10:41:34)

Hors ligne

#56 28/07/2014 10:59:48

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Le retour de Satan - Couverture

@Salabert; la composition de l'image ça se discute pas par écrit, et j'ai pas le temps de faire des calques je dois partir, sinon je l'aurais fait avec plaisir. C'est pas une histoire d'accent, c'est une question de circulation du regard et de point nodal d'attention du regard.
La circulation du regard est liée à la composition de l'image, et c'est pour ça que de Gornaud a raison de dire qu'il n'y a pas que le sens de la lecture. elle s'appuie sur la conjonction entre les valeurs, les lignes factuelles ( visibles ) et les lignes phénoménales ( = non visibles, non dessinées ), et la lumière.
Le point nodal d'attention est situé grosso modo au 1er tiers sup droit de l'image, c'est le point le plus important de l'image. D'une part dans la version 1 il est vide. D'autre part et c'est là que DG a tort de penser que le sens de la lecture ne joue pas; ce point est archi lié au sens de la lecture.
Dans ton post tu montres que tu vois des éléments de compo mais d'abord tu n'en vois qu'une partie, d'autre part tu dois réfléchir en termes de circulation du regard.
La couv de DG est très bien composée, le regard circule très bien, mais en core une fois le point nodal est vide, si on inverse plus de soucis. Enfin tout ça sans calques c'est du bla bla


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#57 28/07/2014 11:06:22

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Le retour de Satan - Couverture

Ah non mais, ok ^^ je te crois sur parole ^^

Hors ligne

#58 28/07/2014 13:33:33

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le retour de Satan - Couverture

J'avoue que je n'ai pas trop de notions théoriques sur la composition, donc c'est sûrement très perfectible.
Mais je sais pas pourquoi, avoir la croix à gauche me semble plus naturel.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#59 28/07/2014 13:43:37

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Le retour de Satan - Couverture

Oui, car tout part de l'oeuvre de la croix, par laquelle nous avons été rachetés de nos péchés wink

Hors ligne

#60 28/07/2014 14:05:04

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Le retour de Satan - Couverture

C'est vrai qu'en comparant les deux versions, celle dans le bon sens de lecture me parait la plus logique...
Mais après tout, les règles sont fait pour être contrés non ? ^^

Hors ligne

#61 28/07/2014 14:11:23

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Le retour de Satan - Couverture

Mais est-ce que ça te parait logique parce qu'on a toujours fait comme ça (et là on pourra s'appuyer sur les règles pour confirmer cette position, même inconsciente), ou bien par manque de courage de bouleverser l'ordre établi (auquel cas, le sujet traité, pourrait te convaincre de rester anti-conformiste jusqu'aù bout, jusque dans la couv', même si les règles viendront s'interposer pour inclure le doute sur le volontarisme anti-conformiste de l'auteur sur le choix délibéré d'un visuel de couv' inversé, ou non)
?

Hors ligne

#62 28/07/2014 14:29:17

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Le retour de Satan - Couverture

Ha... Ha... Tu n'amenerai pas un peu du topic "éthique artistique" sur celui-ci ? ^^

ça parait logique, de manière évidente, parce que nous avons été conditionné à lire les images de cette façon (lecture occidentale).

le doute sur le volontarisme anti-conformisme est un problème pour moi. Car tout repose justement sur le fait que ce soit volontaire de casser les codes... Sinon, cela devient juste de la maladresse.

Hors ligne

#63 28/07/2014 14:36:33

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Le retour de Satan - Couverture

Comme tout prétendu artiste, cette question d'ethique, et la réponse qu'on y apporte soi, revient sur le tapis... wink hasard du calendrier, deux topics évoquent le même sujet simultanément wink
Par chance, ton oeuvre artistique "le retour de s****" remet en cause un certain ordre établi, de par son sujet à tendance controversable....donc, le doute est permis.
En plus, si je puis me permettre, s**** et ses sbires ont une facheuse tendance à tout inverser. À defaut de croix, ce sera la couv'....
Enfer et damnation...
Mais il manquerait plus que tu l'inverse aussi de haut en bas, ce serait l'apoth...calypse...Du coup, fatalement, ça reviendrait dans le bon sens de lecture, mais la tête en bas... Heu...

Dernière modification par salabert (28/07/2014 14:42:11)

Hors ligne

#64 28/07/2014 15:09:14

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le retour de Satan - Couverture

Tu as peur d'être damné en écrivant Satan en toutes lettres Salabert?

La composition de la couv n'est pas une maladresse, en fait je cible les marchés arabes et asiatiques, d'où le sens de lecture inversé...

Je suis crédible?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#65 28/07/2014 15:28:32

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Le retour de Satan - Couverture

Spit, si tu pouvais développer ton truc là, je serais preneur ! Je ne maîtrise pas du tout cette histoire de point nodal comme tu sembles faire, mais je me souviens avoir lu (je retrouve pas où) qu'en photo, le coin inférieur gauche avait cette importance que tu décris pour le premier tiers en haut à droite. Ceci étant dit, je me demande si le problème est tout à fait le même pour une couverture d'album. Je tente de m'expliquer...

Déjà, dans une couverture d'album, il y a un gros biais qui vient parasiter complètement l'appréhension de l'image... C'est le titre. Titre qui bien souvent n'est pas dans l'image mais sur l'image (si vous voyez ce que je veux dire). Si on prend la couverture de monsieur de Gornaud :

petit "schéma" pour illustrer mon propos.
2couvSatanTitreColor.jpg

Du fait du titre, mes yeux attrapent d'abord la zone 1, ensuite je descend vers le centre de l'image qui vient confirmer le titre (c'est bien de Satan qu'il est question), zone 2, et enfin je suis le regard dudit Satan qui m'emmène en zone 3.

En revanche, s'il n'y a pas de titre : mes yeux attrapent d'abord cette grosse masse à gauche (d'autant qu'il y a un magnifique jeu de contrastes dessus hé hé) en A. Ils vont ensuite au centre de l'image (B) s'apercevoir que le diable est en pleine dévotion devant la croix. Le rai de lumière (code usité dans l'imagerie pieuse) me conduit ensuite jusqu'au vitrail en C.

Dans les deux cas, je découvre seulement ensuite les éléments secondaires en étant plus attentif (et en général après avoir lu l'album mais là c'est un défaut perso).


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#66 28/07/2014 17:40:18

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Le retour de Satan - Couverture

Non non, je ne dis pas que la composition de ta couverture est une maladresse ^^
Je répondais à Salabert en disant que quelqu'un qui fait de l'aniti-conformisme sans le vouloir, c'est une maladresse ou un accident...

La composition est travaillé, il y a juste le sens de lecture (selon le pays) donc ce n'est pas une maladresse. Après, y'a juste la canette que je trouvais un peu perdu dans l'espace...

Je compose beaucoup mes image sans prendre en compte le sens de lecture d'ailleurs et à la dernière minute j'avise... parfois oui, parfois non...

Dernière modification par Yas (28/07/2014 17:41:49)

Hors ligne

#67 28/07/2014 17:51:56

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Le retour de Satan - Couverture

En gros, c'est pour ça que pour répondre aux normes internationales, une couv' doit pouvoir être bien composée à l'envers comme à l'endroit ^^

Hors ligne

#68 30/07/2014 20:57:33

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Le retour de Satan - Couverture

@ Nicolas Archimède
analyse+couv.jpg

Rose:
Donc dans ton analyse le lien ce C1 à B2 ( coulé ) ne s'appuie pas sur la compo, c'est vrai qu'il se fait mais  par d'autres lignes directrices que je t'ai mises ici. Ensuite de 3A à C1 il y a un lien, c'est la verticale de la croix, puis sa branche latérale, que la lecture du titre confirme aussi ( je ne l'ai pas mis ici ). Donc cette couv c'est une compo basée sur une circulation du regard en triangle, avec Satan élément central.
Vert et jaune:
En plus dans ce triangle il y a une circulation intérieure qui se base sur les regards; le regard du lecteur est conduit à Satan par celui des perso secondaires, il est aussi ramené au centre par Jésus. En fait je m'engage un peu à présumer que la croix est considérée comme un perso, on ne voit pas Jésus mais on imagine son regard sur Satan
Et que donc il y a à l'intérieur de la circulation en triangle une circulation par les regards
Bleu clair: Point nodal; quelque soit le choix( gauche ou droite ) il y a quelque chose d'inscrit dans le point nodal: à gauche la rosace y rentre pile. A droite c 'est moins évident, mais bon c'est un point qui s'inscrit dans le jeu de circulation des regards alors ça fonctionne quand même.
On voit que dans cette compo il y a une zone vide ( le triangle où il y a Kantrong )
Tout ça pour dire qu'une couverture c'est fait pour donner envie de lire, je peux dire c'est fait pour donner envie de tourner la page, il faut orienter l'oeil vers la droite, pas vers la reliure.
Or la version de gauche oriente à gauche. Pas bon.
Seule la version de droite est bien orientée. Seul souci c'est que la croix ferme la compo. A la limite placer un perso caché derrière la croix pourrait-être une solution.
Ca reste une argumentation personnelle, chacun fait ce qu'il veut et heureusement.

Dernière modification par spit (30/07/2014 21:29:59)


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#69 30/07/2014 22:45:04

Nicolas Archimède
BDA
Inscription : 01/09/2011
Messages : 1 675
Site Web

Re : Le retour de Satan - Couverture

Merci d'avoir pris le temps d'expliquer la chose.
Je crois que je saisi à peu près l'ensemble des circulations que tu mets en évidence, et notamment le fait que le "circuit" t'emmène à la reliure. Le seul truc qui m'échappe, c'est cette histoire de point nodal. J'ai du mal à capter pourquoi il se retrouve forcément à cet endroit, et ce de manière indépendante du contenu de l'image.


Un jour peut-être, je dessinerai comme je veux.
En attendant, je dessine comme je peux.

Vous pouvez me suivre par là aussi si le coeur vous en dit : https://www.facebook.com/archinico/

Hors ligne

#70 31/07/2014 00:19:56

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Le retour de Satan - Couverture

Je réponds en MP pour ne pas encombrer le post


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#71 31/07/2014 09:51:41

Eisem
BDApprenti
Inscription : 31/08/2010
Messages : 470

Re : Le retour de Satan - Couverture

Elle est super ta couverture Degorne. Couleurs, composition, perspective, dessin.
Un grand bravo.


1009090139351039006716841.jpg Eissem il est sorti de la caverne méchante.

Hors ligne

#72 31/07/2014 10:50:39

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Le retour de Satan - Couverture

De Gornaud a écrit :

Tu as peur d'être damné en écrivant Satan en toutes lettres Salabert?

Arf, tu vas devoir faire un couverture spéciale Salabert " Le retour de S****" pour qu'il l'achète.

... Salab, " Le retour de S****" c'est le coté obscur de la BD, lave toi de tes pêchés, procure toi "Alpha Oméga" et crie son nom: "Jésus, oui, petit Jésus, je t'aime d'amour!" .

140731111928331475.jpg

« Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous. »
« Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous. »
« Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, donne nous la paix. »
:laugh::laugh:

( le mieux, c'est que tu achètes les deux car https://www.youtube.com/watch?v=1Rtt58bJaUE )

Dernière modification par naamlock (31/07/2014 11:05:35)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#73 31/07/2014 11:51:17

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Le retour de Satan - Couverture


Enf....

Hors ligne

#74 31/07/2014 13:25:40

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Le retour de Satan - Couverture

Moi aussi je la trouve vraiment bien cette couv' bien que la première était bien cool aussi mais donc ça sera visiblement la 2.
Sinon voilà une discussion très intéressante. Merci Spit pour tes explications. Je me rappelle perso avoir appris (et ça rejoint peut-être tes points, Spit, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris) qu'une image se lit avec un Z. En commençant haut gauche et finissant en bas à droite.
Du coup dans ce cas, sur la version originale de la couv de Gornaud, on lit le titre puis on tombe sur les persos derrière qui découvrent Satan (suite de la lecture en Z) devant la Croix. (Il manquerait donc un point en bas à droite qui est encore exploitable. Du coup dans ce sens là, ça me parait pas si faux.

Sinon j'ai le souvenir aussi qu'une bonne compo doit former un X au minimum et ça c'est bon dans les 2 sens de cette couv'

Mais après il y a une autre notion importante, qui est valable pour le cinoche aussi dans sa célèbre grammaire (et dans l'inconscient de tout le monde) c'est l'impression que donne un personnage qui regarde vers la droite ou vers la gauche :
Un personnage tourné vers la gauche (comme ici sur l'original) va plutôt ramener à un retour en arrière. Satan revient vers Jésus et ne va plus vers l'avenir (ce qui me parait juste par rapport à l'histoire). Il tourne le dos au chemin qu'il suivait jusque là.
Je pense que naturellement Gornaud l'a dessiné dans ce sens car c'est inconciemment le sens de son histoire.

Dernière modification par monsieur K (31/07/2014 13:27:21)

Hors ligne

#75 06/08/2014 16:21:45

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Le retour de Satan - Couverture

Content de voir que cette couv peut servir de cas d'école pour discuter de la compo, même si c'est par rapport à ses faiblesses.
Je ne m'y fais pas à la version de droite, je crois que comme dit Spit c'est à cause du côté fermé par la croix à droite.
L'interprétation de Monsieur K donne un sens assez cohérent à la version originale. Je ne saurais pas dire si cette façon de voir les choses a pu jouer inconsciemment dans ma composition, mais maintenant qu'il est formulé, l'explication me plait bien.

Pour les couleurs, tout le mérite revient à Nicolas Archimède!


minilogocrypto.png

Hors ligne

Pied de page des forums